• Nenhum resultado encontrado

Forum Financier 17 avril 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Forum Financier 17 avril 2013"

Copied!
70
0
0

Texto

Deloitte Fiduciaire est le leader belge du conseil comptable, fiscal, juridique et financier destiné aux PME. Croissance du chiffre d'affaires en termes réels observée pour la première fois depuis quatre ans. Après l'évolution positive de fin 2010, la rentabilité des PME moyennes est à nouveau sous pression.

Pour la quatrième année consécutive, la PME familiale a perdu une partie importante de sa valeur.

L’empreinte fiscale

L’empreinte fiscale grève davantage le résultat d’exploitation quand le personnel est nombreux

Conclusions

Pression fiscale sur les PME

Définition d’une PME

Les nouveautés fiscales

Déduction de la TVA sur les véhicules de sociétés

Déduction de la TVA sur les véhicules

Ce forfait n'est pas compatible avec les modes 1 et 2 et n'est accessible qu'aux contribuables disposant d'un minimum de 4 véhicules, en revanche, la circulaire précise que l'administration accepte ce forfait à titre « d'essai ».

Parc < 4 véhicules

Parc >= 4 véhicules

Méthode 3

Le contribuable peut choisir une combinaison entre la méthode 1 et la méthode 2 (une méthode par véhicule) par année civile. Si en revanche celui-ci est retenu, il devra être utilisé pour une période se terminant le 31 décembre de la troisième année suivant la demande initiale. Un contrôle annuel doit avoir lieu chaque année, au plus tard lors du dépôt de la déclaration de TVA en mars (20/04) de l'année suivante.

Déduction de la TVA sur les autres biens meubles

Taux de taxation des revenus mobiliers

Taux de taxation des revenus mobiliers

Problèmes pratiques rencontrés par les banques dans le cadre de l'introduction de cette contribution supplémentaire et de l'obligation de communiquer les revenus au point de contact central ;. Perception très négative de l'obligation de déclarer les revenus mobiliers (crainte des particuliers pour la création d'un cadastre du patrimoine privé). Dividendes liés aux actions émises à partir de 1994 par offre publique (plus d'avantage fiscal lié à la détention de strips VVPR).

Dividendes des actions émises à partir de 1994 en rémunération d'apports en numéraire, hors offre publique, lorsqu'elles sont inscrites au nom de la société émettrice depuis leur émission. Suppression de l'obligation de communication pour les redevables du précompte mobilier auprès du point de contact central. Le prélèvement à la source (re)devient libératoire, le contribuable n'a plus à déclarer les revenus sur lesquels il a été appliqué.

Taxation des plus-values sur actions à l’impôt des

Taxation des plus-values sur actions réalisées par les sociétés holding et grandes entreprises

Imposition des plus-values ​​sur actions réalisées par les sociétés holding et les grandes sociétés. Impôt de 0,412% sur les plus-values ​​réalisées par les sociétés autres que les PME qui remplissent toutes les conditions d'exonération (condition fiscale et durée de détention supérieure à un an) ; Impôt à 25,75% pour les plus-values ​​qui remplissent la condition fiscale mais pas la durée de détention obligatoire.

Taxation des plus-values sur actions réalisées par les PMEs

Règles de sous-capitalisation pour rappel

Nouvelle règle de sous-capitalisation

Par capitaux propres, nous entendons la somme des réserves imposées en début de période imposable et du capital libéré en fin de période. Pour les organisations à but non lucratif et les fondations relevant de l'ISOC, le capital libéré désigne les fonds de l'association tels qu'ils apparaissent au bilan. Motif : limiter l'impact de la disposition sur les groupes qui centralisent certaines activités de financement au sein du groupe en Belgique ;

Mécanisme de compensation entre les intérêts reçus ou gagnés et les intérêts payés ou attribués. Compensation d'intérêts possible si le contribuable prouve que les intérêts concernent des opérations de gestion centralisée. La gestion de trésorerie centralisée comprend la centralisation de la trésorerie et, exceptionnellement, certaines formes de gestion de trésorerie à long terme.

Les revenus des sociétés affiliées situées dans des paradis fiscaux sont exclus de ce système de compensation.

Cotisation sur

Cotisation sur commission secrètes

Si l'ATN provient de dépenses « mixtes » ou privées, pour lesquelles aucun dossier n'a été créé, mais pour lesquelles l'entreprise. La cotisation de 309% sur les commissions secrètes s'appliquera dans le cas de prestations de toute nature pour lesquelles aucun dossier n'a été constitué sans que l'entreprise ne révèle l'identité du bénéficiaire, ou pour lesquelles l'impôt du bénéficiaire a été perçu dans les délais normaux. Désormais, le contrôle de la déductibilité des frais de restaurant sortirait du champ de la cotisation de 309 %.

Les intérêts notionnels

Les intérêts notionnels – pour rappel

Remarque : L'année d'imposition 2014 est le dernier exercice au cours duquel se trouve la 1ère action DIN (c'est-à-dire formée au cours de l'année d'imposition 2007). Année d'imposition 2014 : société ayant fait l'objet de transferts et liée à l'exercice d'imposition 2007 (dernière année de transfert possible selon la règle des 7 ans).

Déductions à l’impôt des personnes physiques

L’effet fiscal de la déduction dépend de la tranche d’imposition dans laquelle vous vous situez, puisqu’il s’agit d’un revenu imposable au taux marginal.

Déductions à l’impôt des personnes physiques

La répartition de cette déduction fiscale s'effectue désormais en fonction du revenu imposable de chaque associé individuel par rapport à la somme des revenus imposables des deux associés. et non plus selon la part de chacun dans le RC). Remboursement anticipé et amortissement d'un crédit immobilier La réduction d'impôt auparavant avec un taux moyen calculé entre 30 et 40 % (hors centimes supplémentaires) est désormais fixée à 30.

Régularisation fiscale

Régularisation fiscale – coupure de presse

Il n'est pas possible de procéder à une régularisation fiscale plusieurs fois, pas de seconde chance si l'on « oublie » de régulariser certains biens.

Aperçu des mesures

Aperçu des mesures fiscales suite au contrôle budgétaire 2013

Le taux du prélèvement à la source en cas de liquidation passera à 25% à compter du 1er octobre 2014 (possibilité de liquider une société au taux de 10% jusqu'au 30 septembre 2014). En cas de réduction ultérieure du capital de ces réserves incorporées, les taux suivants seront applicables : 15 % pour les 2 premières années ; 10% à partir de la 3ème année ; 5 % à partir de la 4e année ; 0% à partir de l'année 5.

Aperçu des mesures fiscales suite au contrôle budgétaire 2013 (sous réserve de modifications ultérieures)

Aperçu des mesures fiscales après le contrôle budgétaire de 2013 (sous réserve de modifications ultérieures) 2013 (sous réserve de modifications ultérieures). Le taux des droits d'enregistrement lors de l'établissement d'un droit de surface ou d'un bail emphytéotique passera de 0,2% à 2%. En ce moment, l'opération de contrôle fiscal à grande échelle sur les constitutions d'usufruit.

Envoi massif de demandes d'informations sur la constitution de l'usufruit (détails sur la valorisation de l'usufruit au début du contrat, données sur les frais engagés du bien pendant la durée de l'usufruit, etc.). Révision des mesures fiscales après contrôle budgétaire 2013 (retenu jusqu'à modifications) 2013 (retenu jusqu'à modifications).

Referências

Documentos relacionados

La participation aux frais est fixée à €15 gratuit pour les étudiants et les enseignants les accompagnant à virer au compte BE21 7360 4789 2503 du Forum financier de Wallonie picarde