• Nenhum resultado encontrado

Indicateurs complémentaires au PIB

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Indicateurs complémentaires au PIB "

Copied!
179
0
0

Texto

Les travaux parlementaires ultérieurs ont conduit à l'adoption de la loi du 14 mars 2014 sur les indicateurs supplémentaires (Royaume-Uni, 2014a), qui a confié à l'Institut des comptes nationaux (ICN) la tâche d'élaborer et de suivre ces indicateurs. Le PBF remplit deux autres missions liées à l'élaboration et au suivi d'indicateurs de mesure du développement de la société.

Aperçu des travaux internationaux récents

  • Principaux résultats
  • Rapport de la commission Stiglitz, Sen et Fitoussi 1. Contexte
    • Principaux résultats
  • Rapport final du Groupe de parrainage sur la mesure du progrès, du bien- être et du développement durable, Comité du système statistique euro-
    • Contexte
    • Principaux résultats
    • Principaux résultats
  • Conférence des statisticiens européens - Recommandations pour mesurer le développement durable, CEE-ONU
    • Contexte
    • Principaux résultats
    • Principaux résultats
  • Conclusions

L'OCDE partage l'analyse selon laquelle les indicateurs macroéconomiques traditionnels (tels que le PIB) reflètent imparfaitement le bien-être humain et les conditions de vie. Eurostat a développé une série d'indicateurs pour mesurer la qualité de vie ou le bien-être des générations actuelles (Eurostat, 2015a).

Tableau 1  Structure thématique (UNECE, 2014)
Tableau 1 Structure thématique (UNECE, 2014)

Sélection de thèmes et d’indicateurs

Sélection de thèmes

  • Processus de sélection des thèmes
  • Liste des thèmes

Ce sujet est équivalent aux sujets UNECE Bien-être subjectif et CBS Bien-être. Ce sujet est présent dans les listes UNECE, CBS, VLT et TFDD.

Tableau 2  Liste des thèmes des travaux de référence  Recommendations
Tableau 2 Liste des thèmes des travaux de référence Recommendations

Sélection d’indicateurs complémentaires au PIB

  • Méthode de sélection des indicateurs
  • Sélection d’indicateurs par thème

Cet indicateur renseigne sur l'ici et maintenant de l'état de santé mentale de la population. Il s'agit de la classification des actifs non financiers (NA) dans le Système européen des comptes nationaux et régionaux, ENS 2010 (Eurostat, 2013).

Tableau 3  Bien-être: indicateurs sélectionnés
Tableau 3 Bien-être: indicateurs sélectionnés

Synthèse

L'indicateur des accidents de la circulation : nombre de morts est ventilé selon le sexe des victimes. 62 Transport de personnes par voiture CEN 63 Transport de marchandises par route CEN 64 Accidents de la circulation : nombre de morts X.

Tableau 21  Indicateurs complémentaires au PIB par thème – partie 1
Tableau 21 Indicateurs complémentaires au PIB par thème – partie 1

Évolution des indicateurs

Bien-être subjectif

Évaluation de sa propre existence

Cet indicateur ne révèle pas de différences cohérentes entre les hommes et les femmes qui ont participé à l'ESS : les hommes étaient plus satisfaits de leur existence lors des deux dernières éditions alors que les femmes l'étaient lors des quatre éditions précédentes.

Graphique 2  Évaluation de sa propre existence,   selon le sexe
Graphique 2 Évaluation de sa propre existence, selon le sexe

Inégalités dans l'évaluation de sa propre existence

Niveau de vie et pauvreté

Consommation finale des ménages

Aide publique au développement

Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale

Pour progresser vers ces objectifs, le pourcentage de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale doit être réduit. Le pourcentage de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale a diminué de manière significative pour les personnes âgées, passant de 23,3 % selon l'enquête EU-SILC de 2005 à 17,3 % selon celle de 2014. Au cours de la période considérée, la part des retraités diminue et celui des autres personnes inactives en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale.

Graphique 7  Personnes présentant un risque de pauvreté ou d
Graphique 7 Personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale

Risque de pauvreté

Le graphique ci-contre montre, sur la base des enquêtes EU-SILC disponibles, l'évolution du seuil de risque de pauvreté pour une personne seule. Au cours de cette période, la proportion de personnes menacées de pauvreté selon l'enquête EU-SILC était la plus élevée parmi les chômeurs. Selon cette source, le pourcentage de chômeurs et d'autres personnes inactives menacées de pauvreté a augmenté au cours de cette période.

Graphique 9  Population présentant un risque de pauvreté
Graphique 9 Population présentant un risque de pauvreté

Très faible intensité de travail

Pour tendre vers ces objectifs, la part de la population vivant dans un ménage à très faible intensité de travail doit diminuer. Au cours de la période considérée, la part des personnes vivant dans un ménage à très faible intensité de travail était la plus élevée parmi les familles monoparentales (environ 37 %) et les célibataires (environ 31 %). Pour les autres types de ménages considérés, la part des personnes à très faible intensité de travail est significativement plus faible, et une baisse est observée pour les ménages de deux adultes.

Graphique 12  Population vivant dans un ménage à très faible intensité de travail
Graphique 12 Population vivant dans un ménage à très faible intensité de travail

Privation matérielle sévère

Afin d'aller dans le sens de ces objectifs, la proportion de la population en situation de privation matérielle sévère doit diminuer. La part des personnes en état de privation matérielle sévère a toujours été la plus élevée durant la période étudiée, par ordre décroissant, parmi les chômeurs (en moyenne 17,4 %), les autres inactifs (en moyenne 10,9 %) et les chômeurs (en moyenne 8,4 %) ). Parmi les actifs et les retraités, la proportion de personnes en état de privation matérielle est très faible (autour de 2,5 %).

Graphique 14  Personnes vivant dans un ménage à privation matérielle sévère
Graphique 14 Personnes vivant dans un ménage à privation matérielle sévère

Personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale

Il existe 3 catégories de bénéficiaires du salaire vital, chacun avec un montant spécifique qui peut être accordé ou non en totalité, en fonction de l'évaluation des moyens de subsistance par le CPAS. Ces catégories sont un concubin (catégorie 1), une personne seule ou sans-abri avec laquelle un contrat d'intégration a été conclu (catégorie 2) et une personne ayant une famille à charge, à savoir le conjoint ou partenaire, l'enfant mineur non marié ou plusieurs enfants y compris au moins un enfant mineur non marié (catégorie 3). Le graphique de droite montre, en prix courants, l'évolution des montants du salaire décent par catégorie sur une base annuelle.

Graphique 16  Nombre moyen mensuel de bénéficiaires d
Graphique 16 Nombre moyen mensuel de bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale

Surendettement des ménages

Inégalités de revenu

Écart salarial entre les hommes et les femmes

Travail et temps libre Indicateur 13. Taux d'emploi

Définition : le taux d'emploi est la part de la population active occupée dans la population en âge de travailler. La population active occupée est définie comme le nombre de personnes âgées de 20 à 64 ans qui ont travaillé au moins une heure au cours de la période de référence, soit en tant que salarié avec un contrat de travail dans le secteur privé, soit dans le secteur public, soit en tant que non salarié. -salarié (indépendant ou aidant), dans une unité de production. Hierbij dient opgemerkt te worden dat de werkzame beroepsbevolking ook gelijk is aan de som van de binnenlandse tewerkstelling en het saldo van de grensarbeiders (i.e. het verschil tussen het aantal Belgen dat als buitenlander werkt en het aantal niet-Belgen dat in naburige landen die in België travailler).

Graphique 22  Population active occupée dans la population en âge de travailler (20-64 ans)
Graphique 22 Population active occupée dans la population en âge de travailler (20-64 ans)

Temps partiel non voulu

Pour progresser vers ces objectifs, la proportion de travail à temps partiel non désiré doit diminuer. Au cours de cette période, le travail à temps partiel non désiré a toujours été plus élevé pour les hommes que pour les femmes.

Graphique 26  Personnes travaillant à temps partiel  non voulu, selon le sexe
Graphique 26 Personnes travaillant à temps partiel non voulu, selon le sexe

Taux de chômage

Par ailleurs, le taux de chômage des jeunes varie plus significativement que celui des autres catégories d'âge. Au cours de la période, le taux de chômage des personnes ayant fait des études supérieures s'est situé en moyenne autour de 3,9 %. Au cours de cette dernière période, le taux de chômage de longue durée est passé de 3,4 % à 4,3 %.

Graphique 28  Chômeurs dans la population active, selon l
Graphique 28 Chômeurs dans la population active, selon l'âge (droite) et le niveau d'éducation (gauche)

Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation

Selon l'EPA, l'écart entre les hommes et les femmes parmi les répondants vivant dans cette situation a considérablement évolué : 5 points de pourcentage de femmes en plus en 2000 à 1,5 point de pourcentage d'hommes en plus en 2014. De 2000 à 2011, la proportion de femmes parmi les jeunes ADS , sans instruction et sans emploi ni formation, est plus élevé que pour les hommes. La tendance chez les femmes interrogées montre une forte baisse (avec un taux de croissance annuel moyen de -2,8%), tandis que la part des hommes interrogés est quasiment inchangée (avec un taux de croissance annuel moyen de seulement -0,2%).

Graphique 31  Jeunes non scolarisés et sans emploi   ni formation, selon le sexe
Graphique 31 Jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, selon le sexe

Stress au travail

En 2010, la proportion de travailleurs de l'échantillon déclarant souffrir de stress au travail augmente entre 15-24 ans et 40-54 ans, puis diminue chez les plus de 55 ans. Cela peut être lié à « l'effet travailleur en bonne santé », les travailleurs ayant de bonnes conditions de travail et en bonne santé sont plus susceptibles d'avoir une carrière complète. La proportion d'hommes et de femmes déclarant du stress au travail était égale dans les échantillons étudiés en 2010.

Temps de loisirs

Santé

Espérance de vie

L'espérance de vie à la naissance des hommes est également en constante augmentation, mais reste inférieure à celle des femmes. La source utilisée pour décrire l'espérance de vie à la naissance ne fournit pas de ventilation par niveau socio-économique. Dans ce groupe, un niveau d'études plus élevé correspond à une espérance de vie plus longue à 50 ans, surtout pour les hommes.

Graphique 37  Espérance de vie à 50 ans, selon le niveau d
Graphique 37 Espérance de vie à 50 ans, selon le niveau d'éducation, femmes (gauche) et hommes (droite)

Espérance de vie en bonne santé

Pour progresser vers l'objectif, la durée de vie en bonne santé doit être prolongée. L'espérance de vie en bonne santé des hommes est presque la même que celle des femmes et est encore plus stable. Cependant, la différence entre l'espérance de vie en bonne santé et l'espérance de vie à la naissance est également plus faible pour les hommes.

Graphique 39  Espérance de vie en bonne santé -  hommes
Graphique 39 Espérance de vie en bonne santé - hommes

Fumeurs quotidiens

Les personnes ayant un niveau d'instruction secondaire inférieur ou supérieur fument plus que les autres, et celles ayant un niveau d'instruction supérieur fument le moins. Bien que la part des fumeurs quotidiens ait diminué dans chacun de ces groupes, pas dans la même mesure : enseignement primaire : -7,9 points de pourcentage, secondaire inférieur : -6,0 points de pourcentage, secondaire supérieur : -1,5 points de pourcentage et enseignement supérieur : - 8,2 points de pourcentage points. L'écart entre les plus gros fumeurs (personnes ayant moins qu'un diplôme d'études secondaires) et les plus légers fumeurs (personnes ayant fait des études collégiales) ne se réduit pas, passant de 12,0 points de pourcentage en 1997 à 16,0 points de pourcentage en 2008 et de nouveau à 14,2 . points de pourcentage en 2013.

Graphique 42  Population âgée de 15 ans et plus déclarant fumer quotidiennement, selon le sexe (gauche) et le  niveau d
Graphique 42 Population âgée de 15 ans et plus déclarant fumer quotidiennement, selon le sexe (gauche) et le niveau d'éducation (droite)

Obésité des adultes

Plus les personnes incluses dans l'échantillon sont qualifiées, moins elles sont susceptibles d'être obèses. Cela est vrai lorsque l'on compare les personnes ayant fait des études secondaires inférieures à celles ayant fait des études supérieures, où la différence était comprise entre 5,6 et 10,1 points de pourcentage.

Graphique 44  Population adulte obèse, selon le sexe (gauche) et le niveau d
Graphique 44 Population adulte obèse, selon le sexe (gauche) et le niveau d'éducation (droite)

Dépression

Report ou annulation de soins de santé pour raisons financières

Éducation et formation Indicateur 25. Décrochage scolaire

Le programme national de réforme 2011 adopté par la Belgique en avril 2011 dans le cadre de la stratégie Europe 2020 comprend l'objectif suivant dans le domaine de l'éducation et de la formation : la part des jeunes âgés de 18 à 24 ans dont le niveau d'éducation ne dépasse pas le premier cycle de l'enseignement secondaire diminue de 9,5 % en 2020. Jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation % de la population âgée de 18 à 24 ans non scolarisée ni en formation et dont le niveau d'éducation n'est pas supérieur au secondaire. Décrocheurs de l'éducation et de la formation % de la population âgée de 18 à 24 ans ni scolarisée ni en formation et dont le niveau d'instruction ne dépasse pas l'enseignement secondaire.

Graphique 49  Jeunes de 18 à 24 ans dont le niveau d’études ne dépasse pas l’enseignement secondaire inférieur  et qui ne suit ni études ni formation
Graphique 49 Jeunes de 18 à 24 ans dont le niveau d’études ne dépasse pas l’enseignement secondaire inférieur et qui ne suit ni études ni formation

Diplômés de l'enseignement supérieur

Le programme national de réforme 2011 adopté par la Belgique en avril 2011 dans le cadre de la stratégie Europe 2020 contient l'objectif suivant en matière d'éducation et de formation : un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 47 % de la population âgée de 30 à 34 ans. Pour tendre vers l'objectif, la part des 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur doit augmenter. Proportionnellement plus de femmes que d'hommes ont un diplôme de l'enseignement supérieur et l'écart se creuse même, passant de 3,8 points de pourcentage en 2000 à 12,8 en 2014.

Graphique 52  Personnes de 30-34 ans ayant un   diplôme de l
Graphique 52 Personnes de 30-34 ans ayant un diplôme de l'enseignement supérieur, selon le sexe

Formation tout au long de la vie

Vie en société

Confiance généralisée

Dans les six mises en œuvre de l'enquête, la confiance globale était plus élevée chez les hommes interrogés que chez les femmes interrogées.

Graphique 56  Personnes interrogées ayant répondu  minimum 6 à la question sur la  con-fiance généralisée, selon le sexe
Graphique 56 Personnes interrogées ayant répondu minimum 6 à la question sur la con-fiance généralisée, selon le sexe

Contacts avec amis et famille

La proportion d'hommes et de femmes parmi les personnes interrogées déclarant avoir des contacts sociaux au moins une fois par semaine évolue différemment dans les six éditions de l'ESS : la proportion d'hommes est la plus élevée certaines années, la part des femmes d'autres années. De plus, les écarts entre les hommes et les femmes étaient assez faibles et toujours inférieurs à 3,3 points de pourcentage.

Graphique 58  Personnes interrogées qui déclarent  avoir au moins une fois par semaine  des contacts sociaux
Graphique 58 Personnes interrogées qui déclarent avoir au moins une fois par semaine des contacts sociaux

Confiance dans les institutions

Dans les six enquêtes de l'ESS, les hommes faisaient plus confiance aux institutions et à la justice que les femmes.

Graphique 60  Personnes interrogées qui,
Graphique 60 Personnes interrogées qui,

Participation aux élections

Femmes parlementaires

Victimes de cambriolage ou d'agression

Sentiment d'insécurité

Environnement

Émissions de particules fines (PM 2.5 )

Émissions d’oxydes d’azote

Nitrates dans les eaux de rivières

Pesticides agricoles

Climat et énergie

Émissions de gaz à effets de serre

Données collectées depuis 2015 : http://cdr.eionet.europa.eu/be/eu/mmr/art07_inventory/ghg_inventory/.

Graphique 70  Émissions nettes de GES
Graphique 70 Émissions nettes de GES

Émissions de gaz à effet de serre non-ETS

Consommation d’énergie primaire

Energies renouvelables

Dépendance énergétique

Ressources naturelles

Consommation intérieure de matières totale

Consommation intérieure de matières - biomasse

Consommation intérieure de matières – minerais métalliques et minéraux non-métalliques

Consommation intérieure de matières - combustibles fossiles

Consommation d’eau

Déchets municipaux

Recyclage des déchets

Territoires et écosystèmes

Populations d'oiseaux des champs

Espèces de poissons dans les valeurs de rendement durable Définition : Cet indicateur est basé sur le concept de « valeurs de.

Espèces de poissons à l'intérieur des valeurs de rendement durable Définition: cet indicateur est basé sur le concept de "valeurs de

Surface terrestre en zone Natura 2000

Surface bâtie

Surface agricole en agriculture biologique

Capital économique

Stock de capital fixe

Le stock de capital fixe peut donc être utilisé par les générations futures et contribuer à leur bien-être. Dans une perspective future, il est estimé que le stock de capital fixe doit être maintenu47. Dans ce rapport, il est évalué qu'il existe un objectif implicite qu'il ne devrait pas tomber.

Investissements bruts dans le stock de capital fixe

Stock de capital connaissance

Investissements bruts dans le stock de capital connaissance

Position extérieure globale

Dette publique

Mobilité et transport

Transport de personnes en voitures

Transport de marchandises: part modale de la route

Accidents de la route: nombre de morts

Synthèse et conclusions

  • Utilité et limites de cet ensemble d’indicateurs complémentaires au PIB
  • Tendances des indicateurs
    • Ici et maintenant
    • Plus tard
    • Ailleurs
  • Ventilation des indicateurs
    • Ventilation selon le sexe
    • Ventilation selon le niveau d’éducation
    • Ventilation selon l’âge
  • Pistes pour les travaux futurs

Dans les thématiques Niveau de vie et pauvreté, Travail et temps libre et Vie en société, un peu plus de la moitié des indicateurs évoluent dans le sens de leurs objectifs, un peu moins de la moitié dans le sens opposé. Pour le fret, le poids routier s'est éloigné de son objectif depuis 1990, mais s'en est rapproché au cours des 5 dernières années. Concernant les accidents de la route avec décès, les victimes sont plus souvent des hommes.

Annexes

  • Bibliographie
  • Liste des abréviations

Visualiseur de données sur les émissions de polluants atmosphériques (convention LRTAP), http://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/data-viewers/air-emissions-viewer-lrtap (consulté le 11 août 2015). Base de données des indicateurs de développement durable, www.indicators.be (consulté le 1er juillet 2015). Task Force développement durable du Bureau fédéral du Plan, www.plan.be (consulté le 27 novembre 2015).

Imagem

Tableau 2  Liste des thèmes des travaux de référence  Recommendations
Graphique 6  Aide publique au développement
Graphique 7  Personnes présentant un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale
Graphique 9  Population présentant un risque de pauvreté
+7

Referências

Documentos relacionados

O Ministério do Trabalho e Emprego - MTE continua empreendendo iniciativas que visam à melhoria da política pública de emprego, tais como: mudança de layout e inclusão de