• Nenhum resultado encontrado

BROYE FRIBOURGEOISE _

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "BROYE FRIBOURGEOISE _"

Copied!
1
0
0

Texto

(1)

La Broye jeudi 1er décembre 2016

LA SEMAINE EN BREF

2

DOMPIERRE (FR)________

Incendie au restaurant Jeudi, vers 6 h 15, la police et les sapeurs-pompiers sont interve- nus dans le Restaurant du Raisin, à Dompierre, pour un incendie.

Sur place, ils ont remarqué des flammes à l’intérieur de l’auberge, ainsi qu’un dégage- ment de fumée par le toit. Un homme a tenté d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur, sans suc- cès. Les sapeurs-pompiers de Bel- mont-Broye, appuyés par le Cen- tre de renfort de Payerne, ont pu rapidement circonscrire le sinis- tre. L’intérieur du restaurant a subi d’importants dégâts qui ne sont pas encore chiffrés. Per- sonne n’a été blessé. Pour les besoins de l’intervention, la route Le Bord-Dessous a été fermée à la circulation durant deux heures.

L’origine de cet incendie n’est

pas encore déterminée. Une en- quête a été ouverte.

CUGY__________________

Scootériste

grièvement blessé Dimanche, vers 8 h 30, un homme de 57 ans circulait au guidon d’un scooter sur la route du Botsalet entre Cugy et Vesin.

Dans une courbe à gauche, pour une raison que l’enquête tentera d’établir, il a perdu la maîtrise de son deux-roues et fait une sortie de route. Il a terminé son embar- dée au fond d’un talus, en con- trebas de la route, et a été grièvement blessé. Les ambulan- ciers du HIB et le SMUR, appuyés par les sapeurs-pompiers du Centre de renfort d’Estavayer-le- Lac sont intervenus pour extraire le blessé de sa fâcheuse posture.

Il a ensuite été hospitalisé. Pour

les besoins de cette intervention, la route du Botsalet a été fermée à la circulation durant deux heu- res.

BROYE FRIBOURGEOISE _

Conseil d’Etat en place Depuis le 1er tour du 6 novembre dernier, les Broyards ont appris qu’ils n’auraient pas de conseiller d’Etat. Le candidat PLR de l’En- tente de droite Peter Wüthrich, sorti à une magnifique 5e place, a été sacrifié au profit du candi- dat UDC Stéphane Peiry pour le second tour. Au final, les Broyards, tout comme les Fri- bourgeois, ont préféré les candi- dats de l’Alliance de gauche, Jean-François Steiert (4554 voix dans la Broye), Anne-Claude De- mierre (4236) et Marie Garnier (4121). Stéphane Peiry obtient 3902 suffrages et n’est pas élu.

On rappellera qu’au premier tour les quatre candidats de l’Entente de droite qui avaient tiré leur épingle du jeu étaient Jean-Pierre Siggen, Maurice Ropraz, Geor- ges Godel et Olivier Curty.

PAYERNE_______________

Vols ZeroG de S3 remboursés

Le site QoQa a décidé de rem- bourser ses clients qui avaient acheté un billet pour des vols en apesanteur prévus par la société payernoise Swiss Space Systems (S3). «Nous avons cet argent depuis deux ans et nous en som- mes au troisième report. Conser- ver encore plus longtemps ces 160 000 francs est contraire à notre philosophie», a communi- qué le site de vente en ligne, jeudi dernier. Plusieurs fois repor- tés, ces vols ZeroG devraient per- mettre à la start-up broyarde de renflouer des caisses exsangues, ce qui a été révélé l’été dernier, suite à l’agression subie par son patron Pascal Jaussi. S3 prétend que les vols auront bien lieu dès le printemps 2017.

ESTAVAYER_____________

Un nouveau Journal d’Estavayer

Ce mercredi, les habitants de la future commune d’Estavayer, qui regroupera au 1er janvier prochain, la ville d’Estavayer-le- Lac, les villages de Bussy, Mo- rens, Rueyres-les-Prés, Vuissens, Murist et l’ancienne commune de Vernay, ont reçu leur nouveau journal communal dans leur boîte aux lettres. Certains ne seront pas dépaysés puisque la publication porte le titre de Jour- nal d’Estavayer. La première édi- tion compte une douzaine de pages avec un graphisme at- trayant réalisé par Anne Meyer Loetscher, qui est aussi l’auteure du nouveau logo communal. Les Staviacois y découvriront une foule d’informations. Par contre, ils n’y verront pas la nouvelle composition de leur exécutif, avec la répartition des dicastères, qui figure en page 11 de cette édition.

MOUDON ___________________________________

Première réunion du Trident moudonnois

Nouveau système d’échanges local, le Trident moudonnois a tenu sa première réunion de recrutements mardi soir à l’ancienne caserne que la commune lui avait mise à disposition. Voulue conviviale, explicative et également joyeuse, la soirée a débuté par un pique-nique canadien. Puis, la présidente du Trident moudonnois, Raymonde Manigley, a expliqué la démarche aux personnes présen- tes, avant que tous puissent passer à la partie animation dédiée à un Karaoké. Une forte délégation du SEL de Romont était présente pour encadrer la dizaine de participants moudonnois. Toutes les infos concernant ces systèmes d’échanges sont disponibles sur https://www.facebook.com/tridentmoudon et http://enlien.ch

PHOTO DAP

BROYE VAUDOISE __________________________

Candidats UDC au Grand Conseil

Le 23 novembre, la section UDC Broye-Vully, réunie en assemblée extraordinaire à Payerne, a procédé à l’élection de ses huit candidats en vue de l’élection au Grand Conseil du printemps prochain. Neuf candidats pour huit sièges se sont présentés et l’assemblée a choisi Aliette Rey-Marion, députée et municipale (Lucens), Marc-André Bory, député (Carrouge), Jocelyn Canope, conseiller communal (Payerne), Jean-Pascal Depallens, conseiller général (Ropraz), Olivier Gaschen, con- seiller communal (Valbroye), Bent Kjelsberg (Cudrefin), Philippe Liniger, municipal (Prévonloup), Michael Marguet, conseiller communal (Payerne). A noter que les députés actuels se représentent. Bien que la commune de Carrouge ait quitté le district Broye-Vully, Marc-André Bory veut continuer de repré- senter la région en tant que député «hors sol». La section UDC Broye-Vully s’est réjouie de constater que la répartition géogra- phique de ses candidats couvre tout le district.

En photo: debout: Philippe Liniger, Jean-Pascal Depallens, Aliette Rey, Marc-André Bory, Bent Kjelsberg, Jocelyn Canope, accroupis: Olivier Gaschen, Michael Marguet.

PHOTO LDD

PAYERNE ____________________________________________________________

La Jeunesse de Payerne fait don de générosité

Chaque année, la Jeunesse de Payerne soutient une association qui œuvre en faveur des jeunes. Elle n’aura pas dérogé à la règle mardi 29 novembre, en faisant un don à la Fondation de Verdeil. La remise du généreux chèque de 1000 francs s’est déroulée dans les locaux de l’école En Guillermaux, en présence de Stéphane Fontana, responsable de l’établissement. Au travers de ses treize structures, dont celle de Payerne, la Fondation de Verdeil vient en aide aux enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage ou des retards de développement, en adaptant l’enseignement classique obligatoire à leurs besoins et leurs capacités. Le but est qu’ils trouvent leur place dans la société et qu’ils deviennent autonomes. L’école En Guillermaux accueille 38 élèves qui représentent autant de projets individuels d’éducation pour les 26 collaborateurs spécialisés qui composent l’équipe pédagogique. Avant de partager verre de l’amitié et buffet, Vivian Givel, président de la Jeunesse, et son comité, ont pu visiter les locaux, parfois vétustes. L’occasion pour Stéphane Fontana de rappeler le projet de construction d’une nouvelle école à l’horizon 2019, un projet dans lequel ce don s’intégrera parfaitement.

PHOTO PHILIPPE CAUSSE

Bientôt dimanche

Le test du miroir

Ce matin, dans notre salle de bains, nous nous sommes vus? Qu’avons-nous pensé à ce moment-là?

Je suis la plus belle ou le plus beau? Le plus insigni- fiant? Je perds le combat con- tre les rides? Mes yeux sont à nouveau collés par une nuit trop courte? Je suis tellement mieux ou pire que tel (le) collègue? Mon miroir devient de plus en plus déformant?

Abandonnons l’idée de comparaison et regardons- nous comme Dieu le fait.

Notre valeur ne dépend pas de l’apparence ou de promo- tions professionnelles. Malgré

nos imperfections, elle est donnée par un Dieu qui ne s’est pas trompé en créant le chef-d’œuvre que nous som- mes.

Demain, devant notre mi- roir, prendrons-nous un peu de temps pour réajuster notre regard et notre échelle de valeurs?

«Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience.» Psaume 139.14

Bonne fin de semaine et bon dimanche.

Laurent Weiss

Referências

Documentos relacionados

O primeiro trabalho intitulado TDAH na escola estratégias de metodologia para o professor trabalhar em sala de aula, teve como objetivo refletir sobre as metodologias utilizadas