• Nenhum resultado encontrado

Les soins infirmiers – indispensables!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Les soins infirmiers – indispensables!"

Copied!
2
0
0

Texto

(1)

www.sbk-asi.ch

... la voix infirmière !

Les soins infirmiers – indispensables!

Schweizer Berufsverband der Pflegefachfrauen und Pflegefachmänner Association suisse des infirmières et infirmiers Associazione svizzera infermiere e infermieri Associaziun svizra da las tgirunzas e dals tgirunzs

Grand âge, maladies chroniques, démence, tels sont les principaux défis auxquels notre système de santé est – et sera – confronté. Toutes les personnes concernées devront compter sur le soutien de leur famille, et la plupart d’entre elles auront besoin avant tout de soins infirmiers.

12 mai 2014

Journée internationale de l’infirmière

La Journée internationale de l’infirmière est célébrée chaque année en souvenir de la naissance de Florence Nightingale (12 mai 1820), la fondatrice des soins infirmiers modernes.

Der SBK –

die Stimme der Pflege

www.sbk-asi.ch

www.facebook.com/sbk.asi

L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) défend la profession infirmière et les soins infirmiers. Avec ses 26‘000 membres, elle est la plus grande association professionnelle dans le domaine de la santé en Suisse.

Secrétariat central Choisystrasse 1 Case postale 8124 CH-3001 Berne

Téléphone 031 388 36 36 Fax 031 388 36 35 E-mail info@sbk-asi.ch

L’ASI –

la voix infirmière

L’ASI intervient auprès des autorités, de la politique, des employeurs et d’autres organisations pour que les soins infirmiers soient reconnus comme une profession autonome. Elle lutte pour que la position des infirmières et infirmiers soit renforcée.

Elle veille au développement et à l’assu- rance de la qualité des soins infirmiers et encourage la formation professionnelle, la formation postdiplôme et la recherche.

(2)

Grâce aux soins infirmiers, les personnes atteintes d’une maladie chronique développent moins de complications.

Les soins proposés par nous autres infirmières diplômées sont indispensables…

… pour un système de santé acceptable

Notre système de santé doit être à la hau- teur des nouveaux défis. Les infirmières peuvent jouer un rôle central, par exemple

en se chargeant de la coordination entre les diffé- rentes offres de soins nécessaires à la prise en charge des patients. En tant qu’interlocu- trices principales des patients et de leurs proches, elles veillent à ce que les diffé- rents professionnels collaborent efficace- ment.

… pour une utilisation efficiente des moyens pour le bien du patient

Les discussions autour de la santé tournent presque exclu- sivement autour des coûts.

L’être humain a disparu du discours des économistes de la santé : il n’est plus qu’un « cas ».

Grâce aux soins infir- miers, les personnes atteintes d’une mala- die chronique par exemple développent moins de complica- tions, ce qui permet d’éviter des traitements médicaux coûteux.

… pour vous en tant que patient

Vous êtes au cœur même de notre travail.

Nous protégeons votre dignité et votre droit à l’autodétermination. Nous vous offrons des soins de qualité, respectueux de vos conditions de vie, de

votre personnalité et de vos souhaits.

Grâce à une forma- tion de haut niveau, nous sommes en mesure d’utiliser les dernières dé-

couvertes de la recherche en soins infir- miers afin de trouver une solution adaptée à vos besoins. Nous prenons en considéra- tion l’ensemble de votre situation et vous considérons comme une personne à part entière.

PAR EXEMPLE PROJECT LEILA

Dans ce projet, des personnes souffrant de maladies chroniques, parfois de multi- morbidité, sont prises en charge par des infirmières de pratique avancé ANP. Celles- ci soutiennent les patients, vérifient la prise de médicaments et coordonnent les prestations des différents intervenants. Le projet Leila a contribué à améliorer la situa- tion des personnes accompagnées et leur a permis de repousser l’entrée en EMS.

Les soins proposés par nous autres infirmières diplômées

Les soins infirmiers indispensables, mais :

De nombreux cantons coupent dans les budgets alloués aux hôpitaux, aux soins à domicile et aux institutions du domaine de la santé. Les infirmières travaillent déjà à la limite de leurs capacités, beau- coup d’entre elles quittent la profession après 10 ou 15 ans parce qu’elles ne supportent plus la pression permanente.

Pour que vous puissiez bénéficier des soins infirmiers de qualité, il faut que les infirmières soient traitées correctement – en leur offrant des conditions de travail attrayantes, des salaires adaptés, des conditions de travail favorables à la vie de famille et enfin la reconnaissance de leurs compétences professionnelles.

PAR EXEMPLE

NURSE-LED CARE A L’HOPITAL CANTONAL D’AARAU

Dans le cadre de ce projet, des personnes sont soignées après une maladie aiguë, lorsqu’elles sont stables du point de vue médical mais pas encore prêtes à rentrer chez elles en raison de leur état général.

Des mesures infirmières ciblées permettent de remettre sur pied ces personnes de manière à ce qu’elles soient capables de retourner à la maison, où elles bénéficieront des services de soins à domicile.

PAR EXEMPLE

ACCOMPAGNEMENT TRANSITOIRE POST-STATIONNAIRE

La vie de nombreux patients psychiques est marquée par d’incessants allers et retours entre des séjours en clinique, suivis de sorties, de crises et de réadmissions. Pour briser ce cercle infernal, les services psy- chiatriques thurgoviens ont mis sur pied le projet d’accompagnement transitoire post- stationnaire. Avec l’aide des infirmières, de nouvelles solutions ont pu être trouvées et la plupart des patients accompagnés n’ont pas dû être réhospitalisés.

Referências

Documentos relacionados

O dado modelado em um meio acústico possibilita testar uma gama maior de ferramentas de processamento como, por exemplo, algoritmos de análise de velocidade, correção NMO e