• Nenhum resultado encontrado

MODULATION DE L’ACCOMPAGNEMENT LORS D’INTERVENTIONS EN ÉDUCATION PRÉCOCE SPÉCIALISÉE À DOMICILE DANS DES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "MODULATION DE L’ACCOMPAGNEMENT LORS D’INTERVENTIONS EN ÉDUCATION PRÉCOCE SPÉCIALISÉE À DOMICILE DANS DES "

Copied!
137
0
0

Texto

Ce travail porte sur la réalité des familles en migration forcée et comment cette réalité module la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers selon différents protagonistes. Dans une deuxième partie, à travers la littérature scientifique, la réalité de la migration forcée et la présence de besoins éducatifs particuliers chez les enfants seront mises en lumière.

Stratégies d’intégration dans le contexte migratoire

Malgré une certaine fragilité de la réalité culturelle dans le processus éducatif, bien qu'elle soit le fait de l'homme, la culture façonne et rend possible la réflexion humaine. Cette étude quantitative menée auprès de 31 enseignants suisses et de 49 familles issues de l'immigration a révélé une divergence entre les stratégies et les théories éducatives des familles et des enseignants.

Figure 3 : Quatre stratégies d
Figure 3 : Quatre stratégies d'acculturation basées sur deux questions, dans les groupes ethnoculturels et dans la société en général (Berry, 2005)

Impact de la migration forcée sur la famille, un regard épigénétique

Les chercheurs ont étudié la transmission du trouble de stress post-traumatique (SSPT) parental à la progéniture par un processus épigénétique. Dans une étude sur l'influence du SSPT maternel et paternel sur la régulation épigénétique chez les survivants de l'Holocauste, Yehuda et al. 2014) ont été les premiers à démontrer des changements dans la méthylation du promoteur des glucocorticoïdes (GR) et une association avec le trouble de stress post-traumatique parental (TSPT) et la transmission intergénérationnelle des vulnérabilités associées à ces traumatismes.

Enjeux de la migration

  • Facteurs de risques psychosociaux chez les femmes issues de la migration forcée
  • Temporalité
  • Vulnérabilité et précarité
  • Allophonie et barrières linguistiques

Cet auteur distingue trois formes temporaires d'articulation entre le parcours migratoire et l'accueil de l'enfant à besoins particuliers dans la famille. L'effet positif de la communication à l'aide d'un interprète a également été démontré par Bischoff et al.

Figure 6 : Modèle écosystémique selon Bronfenbrenner (1986)
Figure 6 : Modèle écosystémique selon Bronfenbrenner (1986)

Handicap, déficience et besoins éducatifs particuliers

Un handicap est la difficulté ou l'incapacité d'une personne à accomplir ses activités quotidiennes. Poursuivant l'exemple de la surdité, la personne ne pourra pas communiquer.

Migration et besoins éducatifs particuliers, socialisation familiale

La première catégorie comprend les déficiences ou incapacités définies comme des troubles d'origine organique et les besoins éducatifs qui résultent principalement de problèmes attribuables à ces déficiences. Dans la migration, les besoins éducatifs spéciaux de l'enfant peuvent être compris comme des renforçateurs positifs ou négatifs.

Collaboration familles-professionnels, intervention précoce dans le milieu migratoire

Du côté de la famille, les facilitateurs sont les stratégies et les ressources que la famille utilise pour faire face à différentes situations, ainsi que l'ouverture à de nouvelles connaissances et informations. Pour les professionnels, il est important d'avoir l'ouverture d'esprit, l'intérêt, la curiosité ainsi que la mobilisation des ressources pour intervenir dans un contexte multiculturel.

Pistes pour les interventions

  • Informations, soutiens et reconnaissances
  • Intervention à domicile
  • Recours aux ressources
  • Attitudes et postures professionnels

Une rencontre entre la famille et le professionnel peut faciliter la rencontre. La mobilisation des parents contribuera au bien-être de la famille et l'enfant en tirera profit.

Empowerment comme processus visé

Pour que la famille développe ses ressources et ses compétences, ses enjeux doivent être réfléchis et les décisions prises ensemble (Bouchard, Pelchat, & Boudreault, 1996 ; cité dans Piérart, 2009). En effet, l'approche centrée sur la famille en contexte migratoire reste une approche émergente et pour la mettre en pratique, il serait important que les professionnels se dotent d'outils concrets et les appliquent sur le terrain (Fellin et al., 2014 ; King ). et al., 2014 ; Lindsay et al., 2012 ; cité dans Bétrisey, Tétreault & Piérart, 2015).

Cadre contextuel de la migration

Droits des personnes en situation de migration selon la législation suisse

Ensuite, la LEtr prévoit une enquête approfondie sur la situation des personnes admises provisoirement qui séjournent en Suisse depuis plus de cinq ans. Selon le même rapport, les premières années de la vie des enfants sont considérées comme extrêmement importantes pour leur développement global. 2007), affirme que grâce à la qualité de l'environnement de la petite enfance (interaction sociale), l'enfant peut se développer dans tous les domaines, acquérir des connaissances et les mettre en pratique.

Figure 9 : Provenance des demandeurs d’asiles en Suisse (Rapport SEM, 2016)
Figure 9 : Provenance des demandeurs d’asiles en Suisse (Rapport SEM, 2016)

Particularité cantonale : Canton de Vaud

L'association Appartenances7 travaille très activement pour aider les personnes et les familles avant la migration. Les lieux d'activité du canton de Vaud sont Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Figure 10 : Procédure de régularisation (Source :  EVAM)
Figure 10 : Procédure de régularisation (Source : EVAM)

Interventions précoces dans le cadre du Service éducatif itinérant

Le deuxième aspect concerne la coopération avec les institutions de garde d'enfants et les enseignants des écoles ordinaires et spéciales. Comme Woods et Lindeman (2008) le soutiennent, le partage d'informations entre les membres de la famille et les services est au cœur des services d'intervention précoce.

Figure 11 : Service éducatif itinérant dans le canton Vaud (Source : site officiel du canton Vaud)
Figure 11 : Service éducatif itinérant dans le canton Vaud (Source : site officiel du canton Vaud)

Problématique et question de recherche

Selon les parents et les professionnels, dans quelle mesure un parcours migratoire forcé vécu par une famille modifie la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers lors des interventions spécialisées d'éducation précoce à domicile. Les adaptations énoncées dans les pratiques professionnelles correspondent-elles aux besoins de soutien et d'orientation des familles ?

Méthodologie

  • Stratégie de recherche
    • Approche phénoménologique
    • Approche éthique
  • Définition de la population
  • Recueil de données
  • Analyse des données .1 Analyse de cas
    • Analyse thématique transversale
  • Calendrier de la réalisation de la recherche

Dans ce cas, le projet de recherche et ses phases ont été validés par la commission d'éthique FPSE12 en février 2017 (voir annexe 1). La préparation de la zone de recherche s'est faite par une rencontre préalable avec la famille et le professionnel. Le réseau d'entretiens croisés a été élaboré à partir des données collectées (familiales, professionnelles) en fonction de la question de recherche (voir annexe 7).

Avant-projet : Afin de s'assurer de la faisabilité de la recherche sur le terrain, un avant-projet a été présenté et discuté avec le responsable du SEI.

Figure 12 : Grille synthétisée d’entretien avec les familles
Figure 12 : Grille synthétisée d’entretien avec les familles

Résultats et analyses

Études de cas .1 Famille de Pauline 13

  • Famille de Caroline 14

Dieu est tout... il fait tout, il t'a donné la vie... et demain je n'aurai peut-être plus rien. Au début je dis "non, non, Anja est comme ça, je l'accepte, mais elle n'est pas autiste. Enfin, c'est à travers ces échanges que la famille se sent acceptée et connue.

Pour l'éducateur qui intervient au domicile familial, c'est par une relation de confiance, qui s'établit dans la durée entre la famille et le professionnel, qu'il devient possible de faire émerger les attentes de la famille et de s'y adapter.

Analyse thématique transversale

  • Considération de l’impact du trajet migratoire et des appartenances culturelles
  • Considération de la temporalité
  • Considération de la solitude et de l’isolement social
  • Considération de l’impact des besoins éducatifs particuliers sur le fonctionnement de la famille
  • Considération des besoins et ressources familiaux
  • Considération de la collaboration
  • Considération de la spécificité de l’intervention à domicile
  • Stratégies et outils des professionnels pour intervenir dans le contexte migratoire
  • Apport et intérêt du « focus group » dans la relation parents-professionnels La réalisation des entretiens conjoints a permis une discussion dans le groupe parent-professionnel et a

Cette réalité devient encore plus importante au moment de la naissance et de l'élargissement de la famille. La naissance d'un enfant nécessite des changements et des ajustements au sein de la famille. Cependant, pour atteindre cet objectif ultime, il est important de connaître les besoins et les attentes de la famille.

Ce qui est important dans notre travail, c'est vraiment de regarder la famille telle qu'elle est.

Discussion des résultats

Recommandations pour la pratique

Une bonne collaboration entre professionnels et familles passe par la communication et l'écoute, et cela dès la première rencontre. En effet, le temps est une dimension importante car il permet l'introduction de différentes modifications, d'une part pour une connaissance mutuelle nécessaire à la construction de la relation et d'autre part pour l'acceptation des modifications dans le système d'exploitation. ainsi que pour ajuster l'intervention. Un vocabulaire adapté à la compréhension parentale et une vérification régulière de la compréhension sont indispensables, ainsi qu'une vérification de l'imbrication des propositions professionnelles dans la dynamique familiale (Lindsay et al, 2012).

Comprendre et apaiser ces peurs permet à la famille d'accepter et d'appliquer les suggestions des professionnels (Tétreault et al, 2014).

Limites de la recherche

Conclusion, perspectives et apports personnels

Les résultats obtenus dans de telles recherches futures pourraient contribuer au développement de services spécialisés d'éducation préscolaire dans le contexte de la migration. Cependant, ce dernier a fini par gagner du terrain et a soulevé des questions sur les pratiques d'accompagnement des familles issues de la migration forcée, ce qui m'a conduit à ce travail et à trouver des pistes de réflexion et d'adaptation de ma pratique professionnelle. En effet, les connaissances acquises en faisant ce travail et les témoignages issus des rencontres avec les familles m'ont permis de développer une sensibilité culturelle et une meilleure compréhension de la réalité de ces familles, ainsi que d'être conscient de mes propres stéréotypes et préjugés. .

Il m'a également été possible de constater la nécessité d'absorber régulièrement des ressources théoriques issues de nouvelles recherches, ainsi que de naviguer entre la réalité du terrain et les connaissances théoriques.

Bibliographie

Consulté le 27 février 2017 sur : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/dasen/home/pages/doc/jouer02.pdf. Dictionnaire en ligne CNRTL, définition du mot migration, Consulté le 27 juin 2017 sur : http://www.cnrtl.fr/definition/migration. Dictionnaire en ligne CNRTL, définition du mot émigration, Consulté le 27 juin 2017 sur : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/émigration.

Dictionnaire en ligne CNRTL, définition du mot immigration, Consulté le 27 juin 2017 sur : http://www.cnrtl.fr/definition/immigration.

Annexes

Projet de recherche et accord de la commission d’éthique

  • Noms du/des chercheurs /s responsable (membre du corps enseignant), fonctions et coordonnées (au minimum l’adresse e-mail et le téléphone)
  • Financement et partenariats a) Financement
  • Catégorie de recherche
  • Dates prévues pour le début et la fin de la recherche [La date de début ne peut être antérieure à la date d’acceptation du projet par la Commission d’éthique.]
  • Nombre de participants [Indiquez le nombre de participants maximum que vous souhaiteriez recruter]
  • Description du projet de recherche [Indiquez le nombre de caractères, au maximum 1800- 2000]
  • Population ciblée [si vous vous adressez à des enfants il conviendrait d’indiquer leur âge] 19
  • Objectifs de la recherche
  • Matériel, à annexer (les questionnaires et les images doivent être annexés ; les autres tâches – notamment informatiques – seront décrites en détail et illustrées par des exemples)
  • Procédure (récolte des données, information et consignes aux participants) Suite à l’obtention de l’accord de la Commission d’éthique
  • Lieu(x) du déroulement de la recherche [vous ne pouvez pas réaliser des enregistrements audio et/ou poser des questions sensibles dans un lieu public.]
  • Inconvénients et risques éventuels pour les participants
  • Dispositif de contrôle des risques et inconvénients
  • Avantages et bénéfices pour les participants [La validation de crédits pour un cours n’est pas à considérer comme un avantage ou bénéfice pour les participants, puisque l’activité
  • Compensations ou indemnités éventuelles [La validation de crédits pour un cours n’est pas à considérer comme une compensation ou une indemnité pour les participants, puisque
  • Modalité de stockage et de protection des données et type de données récoltées : Nom de la (des) personne(s) qui auront accès aux données
  • B. Joindre à la demande le(s) projet(s) de formulaire de consentement

Nous nous concentrerons dans un premier temps sur la prévention de la vulnérabilité (intervention au niveau des pays : lois, services, formation). Les familles seront présélectionnées via le registre de la Fondation de Verdeil sur la base des critères ci-dessus. Présentation du projet d'étude au responsable SEI de la Fondation Verdeil et demande de consentement signé.

22 La Commission accepte que les données anonymisées (mais en aucun cas les formulaires de consentement) soient conservées avec les étudiants au moment de l'enquête.

Lettre d’information au responsable du SEI de la Fondation de Verdeil

Je donne mon accord pour la réalisation de la recherche telle qu'elle m'a été présentée « Quel accompagnement et quel environnement pour une aide au développement de la démarche. Les informations sur ce formulaire de consentement et les réponses que j'ai données au participant décrivent fidèlement le projet. Je m'engage à réaliser cette étude dans le respect des normes d'éthique des projets de recherche impliquant des participants humains, en application du Code d'éthique de la recherche au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et des lignes directrices concernant l'intégrité dans le domaine de la recherche scientifique et la procédure à suivre en cas de manquement à l'intégrité de l'Université de Genève.

J'accepte que le participant à la recherche reçoive une copie de ce formulaire de consentement.

Lettre d’information aux familles et aux professionnels

Les enregistrements seront détruits à la fin de la recherche et les retranscriptions des entretiens seront archivées pendant cinq ans à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation sous la responsabilité de Mme Myriam Gremion. Sur la base des informations ci-dessus, je confirme mon consentement à participer à l'étude "Quels accompagnements et environnement pour aider à développer le processus d'empowerment dans les familles migrantes avec un enfant à besoins spécifiques ?", et j'y consens. La question que je me pose et vous invite à réfléchir, d'une part avec moi et d'autre part avec la famille que vous suivez, est : comment concilier la réalité de la migration avec la présence de besoins spécifiques chez l'enfant ? , quels sont les obstacles, les moyens et les besoins réels de la famille pour parvenir à cette réconciliation.

Concrètement, je vous propose un entretien personnel et un second entretien en présence de la famille que vous accompagnez, pour échanger sur vos constats, vos expériences, vos stratégies et identifier les obstacles et facilitateurs que vous et la famille rencontrez.

Lettre aux professionnels pour constituer l’échantillon

Canevas d’entretiens des familles

C'est une façon de faire, mais cette famille a parlé des difficultés des horaires qu'elle trouvait un peu plus exigeants en vue d'aller à l'école et d'entrer dans la société. Importance du rituel religieux de protection du bébé : Il était nécessaire que le bébé ne quitte pas la maison pendant quarante jours après sa naissance. Au cours d'une séance de réseautage post-scolaire avec les travailleurs, la mère a dit qu'avec les attentes pour son fils de 4 ans, il "s'épuiserait", et que ce serait bien s'il grandissait en Afrique et parfois elle se dit qu'elle devait le renvoyer là-bas.

En attendant son fils conçu après un viol, une mère se sentait emprisonnée et démunie, et quand son enfant est né, ce fut la plus belle des choses pour elle.

Canevas d’entretiens des professionnels

Canevas d’entretiens conjoint

Imagem

Figure 2 : Pays touchés par la migration (Statistique UNHCR Suisse 2017, pour l’année 2016)
Figure 3 : Quatre stratégies d'acculturation basées sur deux questions, dans les groupes ethnoculturels et  dans la société en général (Berry, 2005)
Figure 4 : Niche développementale dans la perspective écosystémique (Dasen 2004)
Figure 5 : Modèle intégré du développement humain dans la perspective écosystémique basé sur la niche  développementale de Dasen (2004) et sur le modèle écologique de Bronfenbrenner (1986), selon Pöthe  (2018)
+7

Referências

Documentos relacionados

Como caso de validação do código para escoamentos bifásicos, será utilizado o escoamento em cisalhamento simples, também devido à simplicidade de geração de malha e aplicação