• Nenhum resultado encontrado

PARCOURS D’UNE MERE A DISTANCE: LE RECIT DE VIE D’ISABEL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "PARCOURS D’UNE MERE A DISTANCE: LE RECIT DE VIE D’ISABEL "

Copied!
84
0
0

Texto

Pour tenter de répondre à ces questions, j'ai choisi de m'appuyer sur le récit de vie d'une femme migrante qui a vécu sa maternité à distance. Ce dernier est en effet le plus souvent placé sous la garde d'une grand-mère ou d'un proche. Le récit de vie est une reconstruction du passé à la lumière du présent de la personne, c'est une évaluation.

Grâce à ce développement, je présenterai les éléments que j'ai retenus et qui me paraissent pertinents : ce que j'ai compris de la méthode du récit de vie et comment je l'applique à la méthodologie de mon travail de recherche. De même, Balandier (2013) fait un bref historique de la méthode du récit de vie dans la préface du livre de Ferraroti. Ainsi, l'une des conditions du plein développement d'un récit de vie est que l'interlocuteur soit saisi par le désir de raconter et qu'il prenne lui-même en main l'entretien (Bertaux, 1980, p. 209).

Aspects méthodologiques du récit de vie

Les récits de vie sont un outil inégalé pour accéder aux expériences subjectives ; et la richesse de leur contenu est une source inépuisable d'hypothèses » (Bertaux, 1980, p. 198). Le récit de vie est unique en ce qu'il accorde une place centrale à la relation entre le chercheur et l'enquêté. J'ai choisi cette personne en fonction de son parcours de vie et de ma question de recherche.

En lien avec mon travail, le récit de vie n'est évidemment pas complet, ceci à deux niveaux : D'une part, je m'intéresse à une dimension particulière de la vie d'Isabel : j'ai donc tracé oralement son histoire en ce sens, d'autre part , je n'ai pas utilisé l'intégralité de son discours pour l'analyse, mais sélectionné certains passages qui me paraissent les plus pertinents pour répondre à ma question de recherche. Je fais donc continuellement des « allers-retours » entre le récit de vie tiré des entretiens et la théorie. De plus, la valeur qualitative du récit de vie ne dépend pas de la comparaison, le récit de vie étant en lui-même représentatif d'une réalité.

Eléments  contextuels  et  ancrage  théorique

  • Les femmes et les mères dans le contexte migratoire international
  • Marchandisation du travail domestique et migration féminine
  • Familles transnationales et foyers transnationaux
  • Construction sociale des émotions et culpabilité

Baldassar et Merla (2010) montrent quant à eux qu'il existe un lien entre les émotions et les considérations économiques de la migration en adoptant et en discutant la théorie de Hochschild. De l'amour et de l'or », traite de la migration féminine du Sud vers le Nord, qui apporte avec elle une nouvelle forme de valeur marchande : l'amour. D'un point de vue émotionnel, les femmes migrantes se sentent particulièrement coupables et tristes envers leurs enfants à la maison.

En effet, selon les patrons, il s'agit d'un amour "naturel" issu du mode de vie de la culture du tiers-monde. Cet état de fait cause des souffrances aux enfants, mais évidemment aussi aux femmes migrantes. Dans cette perspective, les émotions sont bien des affirmations morales : l'expérience de la culpabilité se caractérise par une violation de l'ordre moral.

Restitution  et  analyse  du  récit  de  vie

Méthodologie et aspects éthiques de la recherche

  • Ma démarche
  • Aspects éthiques de la recherche

En fait et comme je m'y étais préparé, je ne pouvais pas suivre le plan initialement prévu, mais il avait ouvert la voie. Du coup, j'ai décidé de retranscrire rapidement chaque entretien après les entretiens. Pour l'analyse, une fois mes quatre entretiens réalisés et retranscrits, j'ai choisi une méthode en deux temps.

Dans un premier temps, je me suis concentré sur la temporalité du récit : j'ai relu les entretiens, en mettant en évidence les éléments factuels de la vie d'Isabela, afin de revoir sa vie dans un ordre chronologique cohérent et de mettre en évidence les événements marquants de son parcours. Dans un second temps, j'ai fait une analyse thématique de l'histoire, que j'ai commentée et discutée plus loin, en intégrant les aspects théoriques utiles à la compréhension du sujet ainsi que les hypothèses qu'il soulevait. De plus, j'ai mis tout en œuvre pour protéger les données sensibles qui m'ont été communiquées.

Présentation d’Isabel

Dès le premier entretien, des thèmes ont émergé spontanément au fur et à mesure qu'Isabel racontait son histoire. Je l'ai engagée à supprimer les enregistrements et les notes prises lors de nos entretiens dès que leur utilité ne serait plus prouvée. Ainsi celui qui allait devenir le père d'Isabela, fut hébergé par eux en 1965-1966 et rencontra la mère d'Isabela.

C'est également durant cette période qu'elle rencontre son futur mari avec qui elle entretient une relation amoureuse assez trouble. Elle laisse sa fille de quatre mois à ses parents, une décision qu'elle a prise sur place pendant son séjour. Pendant cette période, Isabel lui rend visite aussi souvent qu'elle le peut, 4 à 5 fois par an.

Analyse thématique

  • Parcours migratoire d’Isabel
  • Rapport au travail et investissement envers autrui
  • Vie conjugale avec son ex-mari
  • Isabel et ses parents
  • Isabel et sa fille

À cause de cela, mon frère a dû rejoindre l'armée en France, alors il est retourné en France. Ce n'est pas parce qu'on a prévu quelque chose que ça se passe comme dans notre plan" (23.03). Elle avait l'habitude de dire à ma mère : « il vaut mieux qu'elle aille vers toi », car ce n'était pas un âge évident, l'adolescence.

Même quand la fille me dit que je ne l'ai pas élevée, ça me touche, mais pas par rapport à ma mère. Peut-être qu'elle fait ça14 pour se venger parce qu'elle n'est pas là. C'est à ce moment que l'on perçoit également le changement évoqué plus haut : le rôle d'Isabella en tant que mère face à sa fille s'est transformé.

Dès que je t'appelle chérie, tu commences à dire arrête qu'est-ce que tu fais en m'appelant chérie. Isabel est profondément émue par ses paroles, mais en même temps elle sent qu'elle ne devrait pas parce que c'est la vérité. Je pense parfois comme ça : est-ce parce qu'elle n'avait pas son père à côté.

Elle explique que grâce à sa fille, elle a survécu à toutes les années et a surmonté les épreuves auxquelles elle a été confrontée.

Conclusion  du  travail

Conclusion de la recherche

Le troisième constat tiré de ce travail est qu'il y a des difficultés à interpréter un récit de vie. Premièrement, en tant que chercheur, il est parfois difficile de savoir jusqu'où il est possible de pousser l'analyse. En effet, lorsque nous recueillons un récit de vie, nous créons un lien avec la personne qui raconte l'histoire, de sorte que nous pouvons être pris, même inconsciemment, dans une forme de conflit de loyautés : les interprétations faites du récit peuvent donner le sentiment en la personne qui se rend compte qu'elle "trahit" la personne qui lui a fait confiance en toute confiance.

J'ai moi-même développé une belle relation avec Isabelle, je suis donc peut-être tombé dans ce piège malgré ma vigilance. Cela permettrait de lever cette pudeur qui implique que le chercheur reste parfois dans la paraphrase et ne pousse pas plus loin l'interprétation du récit. De plus, une autre difficulté rencontrée réside dans la généralisabilité des résultats issus de l'analyse du cycle biologique.

La question se pose de savoir dans quelle mesure l'analyse menée, grâce au travail d'interprétation, permet un gain de généralité (nécessaire dans un travail scientifique) et jusqu'où l'on peut aller dans la généralisation sans risquer de sur-interpréter. En effet, concentré sur la recherche de réponses à ses questions, le chercheur peut parfois risquer de « faire basculer » le récit, à travers son analyse, là où il le souhaite, en fonction des réponses qu'il attend. Si l'analyse du récit a pour fil conducteur la maternité à distance, elle permet aussi de questionner la maternité de manière plus générale et en quelque sorte de la dénaturaliser.

En effet, comme mentionné plus haut, certaines femmes sont prêtes à renoncer à la maternité au profit de leur autonomie. Cela contredit donc l'idée socialement transmise qui considère la maternité comme l'accomplissement ultime et naturel dans la vie d'une femme. Du coup, certaines femmes, comme Isabel, doivent redéfinir les normes pour inventer une nouvelle forme, qui leur permet pourtant de se vivre comme mères.

En définitive, la force de ce travail réside dans le fait qu'il montre qu'il est possible de vivre la maternité à distance et qu'il existe d'autres formes de maternité qui ne correspondent pas forcément à la vision idéalisée et socialement acceptée.

Perspectives proposées

Conclusion  personnelle

Bilan des apprentissages réalisés

Donc, avant de commencer, j'ai dû me documenter sur cette méthode et apprendre quelques "trucs" : comment mener ce type d'entretien, comment le rapporter et enfin comment l'utiliser pour répondre à ma question de recherche, tout en veillant à ne pas déformer trop afin de préserver autant que possible sa dimension unique et subjective. Au terme de ce travail et malgré mes réticences initiales, je peux dire que je me sentais relativement à l'aise dans cet exercice et que je l'ai apprécié. De plus, je crois que les enseignements tirés de cette méthode seront applicables dans d'autres types d'entretiens que je devrai mener dans ma pratique professionnelle.

Cet emploi m'a donc permis d'améliorer ma capacité d'adaptation personnelle et professionnelle. En conclusion, je dirais que ce travail de recherche m'a donné l'opportunité d'acquérir des "compétences techniques" mais aussi de développer certaines de mes compétences personnelles.

Bilan par rapport à mes perspectives professionnelles

Lors de son élaboration, j'ai en effet dû ajuster et questionner certains aspects, comme adapter mon cadre théorique au contenu du récit de vie ou prendre en compte les éléments nouveaux qui sont apparus lors des entretiens. Je crois que ce travail de recherche m'a permis de perfectionner ma technique d'entrevue, qui sera utile à ma pratique professionnelle, peu importe l'environnement dans lequel je devrai travailler. Cela permet de donner toute son ampleur à l'interviewé, qui est libre de dire ou de se taire sur certains aspects de sa vie.

Cependant, en tant que travailleur social, il est essentiel de considérer la personne avec qui nous travaillons comme un sujet. Enfin, la collecte de ce récit de vie a été extrêmement enrichissante, tant d'un point de vue professionnel que personnel.

Bibliographie

Referências

Documentos relacionados

Cette critique se veut, écrit Amiot, être un « hommage à l’ampleur d’un monument dont nous tenterons de prendre toute la mesure. » 78 Il n’est pas anodin, en ce sens,