• Nenhum resultado encontrado

Paramètres évalués

No documento non invasives dans l’imagerie de la (páginas 110-115)

7. Conclusion et perspectives

3.7. Paramètres évalués

3.7.1. Distensibilité artérielle pulmonaire 3.7.1.1. Méthode standard de calcul

Ce paramètre a été mesuré au niveau de l’artère pulmonaire droite pour laquelle il est possible de définir un site précis et reproductible de mesure, à mi distance entre son origine et le départ de l’artère médiastinale supérieure.

Le post traitement comportait les étapes suivantes:

(1)- A partir des données brutes de chaque examen, des coupes de 1 mm d’épaisseur jointives étaient reconstruites du bord supérieur au bord inférieur de l’artère pulmonaire droite, tous les 10% de l’espace R-R, avec un filtre de reconstruction standard et un champ de vue de 22 à 26 cm.

(2)- Les 10 sets d’images ( de 0% à 90% du R-R) étaient transférés sur une station de travail (Syngo MMWP version 2007-A, Siemens Forchheim, Allemagne) pour être traités avec le logiciel Circulation, version 2 (Siemens, Forchheim, Allemagne). Ce logiciel permet d’obtenir le même plan de reconstruction sur toutes les phases reconstruites.

(3)- Sur la première phase reconstruite (par défaut à 60% du R-R), on effectuait une coupe perpendiculaire au grand axe de l’artère pulmonaire droite (Figure 1).

(4)- Le plan de section était automatiquement reproduit sur toutes les autres phases, ce qui permettait de tracer manuellement 10 aires de section successives, une pour chacune des 10 phases reconstruites.

(5)- La distensibilité était calculée par l’équation suivante à partir de la surface de section maximale (SS max) et minimale (SS min) parmi les 10 valeurs obtenues :

Distensibilité = SSmax-SSmin/SSmax

Cette méthode est désignée plus bas comme la méthode standard de calcul de la distensibilité

107 Figure 1- Mesure de la surface de section de l’artère pulmonaire droite

Le plan de coupe (a) était ajusté de façon à corriger la double obliquité de l’artère, en se servant des reformations axiale (c) et coronale (b) qui étaient automatiquement reconstruites lorsqu’on chargeait l’examen dans le logiciel Circulation.

Troisième partie : Critères prédictifs d’HTAP en angioscanner thoracique synchronisé

Le Produit-Dose-Longueur (PDL) était systématiquement relevé à la fin de chaque examen.

La valeur moyenne du PDL était de 329 ±201 mGy.cm (min /max: 128 / 530 mGy.cm), correspondant à une dose efficace moyenne de 5.6 mSv (min/max: 2.2 / 9 mSv).

3.7.1.2. Méthode simplifiée de calcul de distensibilité

Le calcul de la distensibilité étant consommateur de temps en utilisant la méthode standard, nécessitant de tracer manuellement 10 contourages de surface successifs, nous avons évalué s’il était possible d’évaluer la distensibilité de façon plus simple, en ne fondant le calcul que sur deux mesures, l’une en systole l’autre en diastole. La mesure de la distensibilité ne peut en effet être proposée comme test diagnostique en routine clinique que si le temps requis par la mesure reste raisonnable. Cela supposait d’identifier sur quelles phases les valeurs extrêmes de surface étaient obtenues, et d’évaluer si ces deux phases étaient identiques ou non chez tous les patients, qu’ils aient ou non une HTAP.

Pour chaque patient, une évaluation des phases temporelles de reconstruction donnant les valeurs minimales et maximales de surface de section a donc été réalisée.

La médiane d’obtention de l’aire maximale était à 20% de l’espace R-R dans les deux groupes de patients. En ce qui concerne la valeur minimale, la distribution était différente dans les deux groupes de patients, la médiane se situait à 70% de l’espace R-R dans le groupe 1 et 90% de l’espace R-R dans le groupe 2, mais les différences de distribution n’étaient pas significatives (p=0.07; test de Mann-Whitney).

La distensibilité a donc aussi été calculée selon une méthode dite simplifiée fondée sur les valeurs mesurées en systole à 20% du R-R pour SS max et en diastole, à 80% du R-R pour SS min. La valeur diagnostique de la distensibilité selon la méthode simplifiée a été comparée à celle de la distensibilité selon la méthode standard, avec une comparaison des aires sous la courbe ROC et du coefficient de corrélation à la PAP moyenne.

109 3.7.2. Evaluation en systole et diastole de la chambre de chasse du ventricule droit

Les paramètres évalués étaient les variations en systole et en diastole de l’épaisseur myocardique et des dimensions (diamètre et surface de section) de la chambre de chasse.

Le post traitement incluait les étapes suivantes:

(1)- A partir des données brutes, des coupes axiales transverses de 1-mm d’épaisseur jointives étaient reconstruites sur le cœur et les gros vaisseaux, en systole (30% de l’espace R-R) et en diastole (90% de l’espace R-R), avec un filtre de reconstruction standard et un champ de vue adapté, et transférées sur station de post traitement.

(2)- A partir d’une incidence coronale (a) et sagittale (b), deux plans de reconstructions étaient obtenus en systole et en diastole, un plan sagittal dans le grand axe de l’infundibulum pulmonaire (b), passant par le milieu de la valve pulmonaire et un plan axial transverse perpendiculaire à celui (c), passant 1 cm au dessous du niveau de la valve pulmonaire (Figure 2).

Figure 2- (a) Plan de coupe pour les mesures au niveau de la chambre de chasse du ventricule droit.

Agrandissement de (b)

Troisième partie : Critères prédictifs d’HTAP en angioscanner thoracique synchronisé 3.7.2.1. Epaisseur myocardique de la chambre de chasse

L’épaisseur de la paroi antérieure de la chambre de chasse était mesurée 1cm au dessous de la valve pulmonaire à partir de reconstructions sagittales diastolique et systolique dans le grand axe de l’infundibulum, en utilisant l’outil de mesure de distance du Logiciel Circulation.

Fig 2 (b)

3.7.2.2. Diamètre de la chambre de chasse

Le diamètre antéropostérieur de la chambre de chasse était mesuré sur la même vue et au même niveau.

Fig 2 (c) .

111 3.7.2.3. Surface de section de la chambre de chasse

La surface de section de la chambre de chasse était mesurée en systole et en diastole sur une coupe axiale transverse perpendiculaire au grand axe, à l’aide de l’outil de mesure de surface du logiciel Circulation.

Fig 2 (d) .

No documento non invasives dans l’imagerie de la (páginas 110-115)

Documentos relacionados