• Nenhum resultado encontrado

EVOLUTION DU CONCEPT DE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

SECTION 3. INNOVATION DANS LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Les études dans les parties précédentes nous permettent de constater que la Supply Chain est par nature très innovante. En effet, l’émergence du concept de Supply Chain management est une innovation de rupture, Spalanzani (2007) synthétise l’innovation en trois périodes. La première a été l’innovation de la recherche de la productivité et celle de la ponctualité à travers la mise en place conjointe des systèmes de planification et de gestion de stock. La seconde période vise l’excellence organisationnelle à travers le juste à temps, le lean management, la volonté systématique de simplification et la flexibilité. Enfin la dernière période, dans la quelle nous sommes entrés il y a une dizaine d’années, est celle de l’organisation en réseau et de l’innovation du Supply Chain Management. Ce n’est pas par hasard que nous nous sommes entrés dans l’innovation du Supply Chain mangement, après

8 www.actors-solutions.com.

9 Le CXP est un cabinet d’études français indépendant ayant pour but de recenser l’ensemble des progiciels et autres logiciels dédiés a l’entreprise dans une base de données commune.

46 avoir obtenu des améliorations significatives dans la fabrication, de nombreuses entreprises concentrent maintenant leur attention sur leurs Supply Chain/chaînes logistiques.

Dans son article, Spalanzani (2007) considère que le Supply Chain Management est une innovation de rupture et le justifie avec les facteurs suivants :

- La baisse des coûts de transaction, due à l’amélioration des transports et à l’émergence des nouvelles technologiques de communication, les entreprises pourront avoir accès à des zones à prix bas pour s’approvisionner. La dimension collaborative du concept de Supply Chain favorise cette nouvelle relation client-fournisseur.

- La recherche d’une compétence distinctive et d’un avantage concurrentiel. Ce nouveau mode de gouvernance pousse les entreprises à améliorer leur savoir faire en maîtrisant des flux logistiques et en diminuant leur coût de logistique.

- La création de valeur partenariale oblige les entreprises de travailler en réseau, et à maîtriser la circulation des flux dans ce réseau.

- La diminution du niveau des stocks et la méthode de production par le flux tiré. Une gestion performante de la Supply Chain permet de minimiser les stocks, à travers une grande réactivité à la demande du client.

- L’agilité ou la capacité de s’adapter. L’agilité n’est pas seulement sur une fonction de l’entreprise, elle n’est pas au sein d’un maillon de la chaîne, mais à l’articulation de toutes les fonctions, voire tous les maillons de la Supply Chain.

- L’augmentation des taux de service constitue un élément déterminant de la compétitivité exprimée en termes de fiabilité et de réactivité, la performance de la Supply Chain peut constituer un argument commercial fort.

Le Supply Chain Management est lui-même, une innovation et en même temps est dans un processus d’innovation constant. Au niveau des flux physiques, les innovations interviennent sur les méthodes de production, la logistique basée sur le temps, et le

47

« cross-docking »10. Dans la gestion des flux d'information, les innovations incluent l'utilisation de technologies de l'information et des partenariats stratégiques pour améliorer la transparence de l'information.

La réflexion s’oriente actuellement vers : comment manager les innovations dans le Supply Chain ? Dans la suite de notre travail, nous allons d’abord étudier la théorie d’innovation avec approche processuelle, ensuite, nous listerons les différentes innovations dans le Supply Chain Mangement, pour enfin comprendre comment gérer l’innovation au sein du Supply Chain Management.

10 Le cross docking est un type de préparation de commandes permettant de se passer des phases de stockage des produits en entrepôt et du picking (prélèvement des unités de valeur (UV) de leur meuble de stockage pour préparer une commande). Wikipédia Site Web

48 Ce premier chapitre nous a permis de délimiter les enjeux théoriques de la Supply Chain Management, à travers ce bref historique de l’évolution de la Supply Chain et de son rôle dans l’entreprise.

Une première étape a consisté à décrire l’évolution de la Supply Chain et celle du Supply Chain Management. Les définitions de ces deux termes sont assez variables d’un domaine de recherche à l’autre dans la publication des chercheurs et des professionnels. Cette polysémie se retrouve avec une application de la Supply Chain chaque fois différente. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’étudier ces phénomènes à travers leur évolution, allant d’une Supply Chain interne à une Supply Chain étendue/globale.

Une deuxième étape a consisté à étudier les méthodes et les outils applicables au Supply Chain Management durant son évolution. Ce sont les indicateurs de performance et les tableaux de bord, ainsi que la modélisation des processus de la Supply Chain et les progiciels.

C’est par quoi, face à ces enjeux, il est devenu primordial que le SCM soit dans une démarche d'innovation et que de ce fait l’organisation de la Supply Chain soit agile. Ces conditions poussent à introduire de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de gestion. El Ouardighi (2008) souligne que les problèmes liés au SCM nécessitent la mobilisation de nouveaux outils plus appropriés et plus complexes.

Cela nous conduit à introduire l’innovation au Supply Chain Management dans le chapitre suivant : l’état de l’art de l’innovation.

Conclusion du chapitre 1

49

CHAPITRE 2