• Nenhum resultado encontrado

Mode opératoire

No documento végétales en émulsion eau-dans-huile (páginas 98-104)

II. Matériel et Méthodes

4. Etude de l’oxydation des huiles en phase continue et en émulsion inverse

4.2. Mesure du vieillissement des huiles et des émulsions inverses

4.2.2. Mesure de l’oxydation par calorimétrie différentielle

4.2.2.3. Mode opératoire

Le suivi de l’oxydation sur des huiles en phase continue ou en émulsion inverse est réalisé en mode isotherme. Le dispositif expérimental est tout d’abord stabilisé en température pendant au moins 1 heure, jusqu’à obtention d’un signal électrique constant en µV.

Les échantillons, pré-pesés dans des seringues de 2 mL en plastique et préchauffés à la température T égale à 10 °C au-dessus de la température d’étude pendant 15 mn, sont injectés manuellement dans les coupelles préalablement placées sur les thermopiles. A cet instant, l’acquisition du flux dégagé par les réactions d’oxydation est réalisée. Après un temps variant entre 2 heures et 24 heures, l’échantillon est prélevé. L’intégration du flux rapporté à la masse de l’échantillon permet d’obtenir la valeur de l’enthalpie de la réaction en fonction du temps.

Le dispositif expérimental permet de retirer une coupelle à un temps donné sans perturber la mesure sur les autres coupelles qui peuvent donc correspondre à des temps de suivi différents.

Dans le cas des huiles en phase continue, chaque échantillon est analysé en parallèle par la mesure des diènes conjugués.

1

2 3

4

5 6

78 Le Tableau II.3 présente un récapitulatif des suivis de l’oxydation réalisés sur les huiles en phase continue et émulsionnées durant le travail.

L’analyse et l’exploitation des différentes courbes seront présentés dans le chapitre Résultats et Discussion.

79 Tableau II.3. Tableau récapitulatif des études d’oxydation réalisées.

Type de l’huile Traitement réalisé

Durée du suivi

(h)

Récipient contenant l’échantillon

Technique de suivi de l’oxydation

T °C

du suivi Objectifs

Huiles d’olive vierge

En phase

continue 24

Coupelles en cuivre

Spectrophotométrie +

Microcalorimétrie différentielle

60 °C

- Corrélation entre la teneur en diènes conjugués et l’enthalpie de la réaction d’oxydation des huiles en phase continue

- Influence de la nature de l’huile sur l’enthalpie d’oxydation des huiles en phase continue Huile de colza vierge

Huile de colza raffinée Huile de cameline vierge

Huile de lin vierge Huiles de cameline et de lin

vierges

Microcalorimétrie

différentielle 40 °C 80 °C - Influence de la température sur l’enthalpie d’oxydation des huiles en phase continue

Huile de lin vierge Coupelles en

aluminium

Microcalorimétrie différentielle

60 °C

- Influence de la nature de la coupelle sur l’enthalpie d’oxydation de l’huile en phase continue

Huiles d’olive et de colza vierges

Emulsification 8 Coupelles en cuivre

Spectrophotométrie +

Microcalorimétrie différentielle

- Corrélation entre la teneur en diènes conjugués et l’enthalpie de la réaction d’oxydation des huiles en émulsion inverse

- Influence de la nature de l’huile sur l’enthalpie d’oxydation des huiles en émulsion inverse Huiles de cameline et de lin

vierges Huiles d’olive vierge

En phase continue ; Agitation ; Emulsification

72 Flacons en verre

Spectrophotométrie

25 °C 60 °C - Influence des paramètres de formulation sur l’oxydation des lipides en émulsion inverse Huile de colza vierge

Huile de colza raffinée Huile de cameline vierge

Huile de lin vierge

80

Objectifs de l’étude

81 Si l’étude bibliographique a mis en évidence la complexité des réactions d’oxydation des lipides, elle a aussi fait apparaître l’importance de quantifier et de maîtriser la formation des produits primaires d’oxydation tels que les hydroperoxydes. En effet, suivre ces produits ou mieux en retarder leur apparition permet de connaître, voire d’allonger la durée de vie des huiles. La détermination de la teneur en hydroperoxy-acides gras d’une huile passe classiquement par l’indice de peroxydes (IP). Cette méthode dont la mise en œuvre est longue et fastidieuse, donne des résultats discontinus et requiert l’utilisation de solvants organiques potentiellement toxiques. L’un des objectifs de ce travail de thèse est de mettre au point une méthode de dosage de ces produits primaires d’oxydation, rapide, sensible, sans solvant, permettant un suivi de l’oxydation en continu. Nous avons utilisé la microcalorimétrie différentielle, technique expérimentale innovante basée sur la mesure de l’enthalpie de l’oxydation lipidique, puisque les réactions d’oxydation sont exothermiques. Nous cherchons à corréler la mesure de l’enthalpie à une technique classique, la mesure des diènes conjugués par spectrophotométrie à 233 nm dans les huiles en phase continue. Cette approche expérimentale est ensuite appliquée aux émulsions inverses avec l’objectif de suivre l’oxydation des lipides in situ, sans extraction de la phase lipidique.

De plus, nous avons constaté que très peu d’études s’intéressent à l’oxydation des lipides en milieu dispersé. Par ailleurs, certains résultats peuvent paraître contradictoires. Or, les émulsions inverses eau-dans-huile constituent la base de produits alimentaires tels que les margarines. L’un des objectifs de thèse est donc de déterminer si l’oxydation des lipides en phase continue suit la même cinétique d’oxydation que les lipides émulsionnés. Pour avoir une vision exhaustive, nous avons choisi de travailler avec 4 huiles vierges (olive, colza, cameline et lin) de composition variée en ALA (entre 0,7% pour l’huile d’olive et 57,3% pour l’huile de lin), ainsi qu’une huile de colza vierge et une huile raffinée.

82 Tout comme pour les émulsions directes, les émulsions inverses sont des milieux complexes caractérisées par la présence d’une phase lipidique, d’une phase aqueuse et d’une interface qui constitue une zone de contact entre les deux phases non miscibles. Les différentes phases ainsi que l’interface peuvent intégrer des composés pro-oxydants ou antioxydants. Le dernier objectif de cette thèse est donc de mieux comprendre l’influence des paramètres de formulation des émulsions inverses sur l’oxydation des lipides. Nous proposons d’atteindre cet objectif à travers deux volets :

 L’étude de l’oxydation des lipides en émulsion inverse, à 60 °C, en absence de molécules pro-oxydantes ;

 L’étude de l’oxydation des lipides en émulsion inverse, à 25 °C, en présence de diverses espèces pro-oxydantes hydrosolubles à base de fer ou de cuivre.

A travers les différentes études, nous aborderons l’influence de la nature de la phase huileuse, de la concentration en sulfate de fer, de la nature des sels de fer, de la nature et la concentration de la molécule ou électrolyte support dans la phase aqueuse, et de la nature de l’interface eau-huile en variant la concentration des émulsifiants. Afin de pouvoir interpréter les résultats, une attention particulière est portée à l’impact du phénomène d’agitation au moment de la préparation des émulsions et à la stabilité physique des émulsions au cours de la période d’étude.

L’objectif final de ce travail de thèse est de donner des clés de formulation aux industriels de l’agroalimentaire utilisant des huiles en phase dispersée inverse et souhaitant prévenir ou retarder les phénomènes d’oxydation, inhérents au procédé de fabrication ou de stockage. Ces études s’intègrent, plus largement, dans le développement des aliments fonctionnels riches en AGPI n-3 répondant aux critères nutritionnels et sensoriels ciblés.

83

No documento végétales en émulsion eau-dans-huile (páginas 98-104)