• Nenhum resultado encontrado

CHAPITRE II PILOTAGE PROACTIF (ANTICIPATIF) DES PROJETS : REGARDS ET

II.4 Vers un pilotage anticipatif et proactif du risque

Devant la saturation du client, les entreprises sont amenées à innover régulièrement et proposer de nouveaux produits sur le marché de façon à se différencier de la concurrence. Ceci entraîne une accélération des cycles industriels et surtout une réduction très forte des délais d’étude-conception.

Une des conséquences majeures est la généralisation d’un mode de pilotage sur ajustements du à l’apparition régulière d’imprévus, de modifications par rapport au référentiel, d’aléas nécessitant de modifier le référentiel (cible du projet et/ou trajectoire). Ce mode de pilotage a un effet néfaste sur les équipes, qui ont l’impression de réorientations régulières sans aucune stratégie forte. La survenue

E v én em en t

C au ses C o n séq u en ces

Im p acts Im p acts

F a cteu rs d e risq u e

E v t C au se E v t P ertu rb ateu r E v t C o n séq u en ce P ertu rb atio n

Im p act

E space d’occurrence

E sp a ce d es effets

intempestive d’aléas ou d’imprévus, avec leur lot de mauvaises nouvelles, est un facteur important de démotivation et de méfiance face aux prévisions établies.

La prise en compte des risques dans la conduite des projets, en ne considérant plus le projet dans une forme monolithique et déterministe, mais plutôt avec les éventualités qui peuvent en modifier le déroulement, est une forme de progrès et une réponse appropriée. Cela correspond véritablement à une nouvelle façon d’appréhender le cours du projet dans les alternatives qui ne manqueront pas de se présenter. Les équipes ont ainsi une vision claire des situations qu’elles pourraient être amenées à rencontrer.

Mes travaux visent à fournir des modèles et méthodes pour identifier, caractériser, et évaluer de manière anticipée ces scénarios dans une perspective de prise de décision. Nous affirmons que la conduite de projet doit alors s’inscrire dans une logique d'anticipation du futur permettant de situer les décisions, non seulement dans un cadre basé sur ce qui s’est déjà produit et ce que l’on souhaite, mais également dans une perspective spéculative. L’analyse des risques permet alors d’identifier les scénarios possibles et de permettre le choix, lorsque celui-ci est possible, par l’évaluation des risques potentiels de chaque scénario. La décision est alors prise en toute connaissance de cause.

L’anticipation doit porter autant sur les phénomènes (risques et opportunités) que sur les actions de traitement de ces situations. Ce sont à la fois les phénomènes extérieurs, ce qui peut survenir, les risques et ce que l'on veut faire advenir globalement du projet, la gestion d’opportunités [Boutinet, 1993] qui doivent être étudiés. Mes travaux s’inscrivent complètement dans cette double perspective.

On retrouve ainsi deux grandes catégories d’actions qui visent soit à réduire un phénomène (occurrence ou effet) dans le cas d’une gestion des menaces, soit au contraire à le favoriser dans le cas de la gestion d’opportunités.

La prise en compte et le traitement des risques s’appuient sur quatre stratégies possibles (Figure 17) comportant :

1) des actions correctives, déclenchées après l’occurrence de l’événement permettant de réduire la gravité des impacts ;

2) des actions anticipatives en réduction ou augmentation d’occurrence, déclenchées avant l’apparition de l’événement afin d’éviter ou de favoriser son occurrence ;

3) des actions anticipatives en réduction ou amplification d’effet, déclenchées avant l’apparition de l’événement afin de réduire ou d’augementer l’importance des effets lors de l’occurrence ;

4) aucune action particulière.

Manifestation d’un évenement

et conséquences sur la trajectoire (1) Action corrective en réduction d’impacts

(2) Action anticipative en réduction d’impacts

(3) Action anticipative sur l’occurence Figure 17. Traitement des risques : plusieurs stratégies possibles

Dans ces derniers cas, la survenue d’un événement peut être souhaitée voire favorisée et la gestion de l’opportunité va consister soit à favoriser ses manifestations soit à profiter de ce phénomène pour modifier la définition de la cible du projet et de ses objectifs. On souhaite dans ce dernier cas conserver la nouvelle trajectoire.

La description des actions de traitement vient compléter le modèle de caractérisation du risque (Figure 18).

Figure 18. Caractéristiques du risque (notre modèle complet)

La connaissance détaillée du risque et, par conséquent, des informations permettant de renseigner ces paramètres est liée au stade d'analyse du projet.

Identité de l’événem ent

• Identifiant

• D escription

• N ature - classe

• O rigine

• Pilote du risque

O ccu rren ce

• C auses

• C onséquences

• Période active

• D étectabilité

• Probabilité d’occurrence

• E tat

E ffet

• Perturbations

• Im pacts

A ctio n

• A ctions

• R esponsable des actions

• Statut

• A vancem ent des actions

• T endance

R isq u e

E vén em en t p ertu rb a teu r

T rajecto ire d e référen ce telle q u e so u h a itée T rajecto ire m o d ifiée

T rajecto ire su iv ie T rajecto ire m o d ifiée

E vén em en t p ertu rb a teu r

T rajecto ire d e référen ce telle q u e so u h a itée T rajecto ire su iv ie

A ctio n co rrectiv e

T rajecto ire d e référen ce telle q u e so u h a itée T rajecto ire su iv ie

A ctio n an ticip ativ e sur l’occurrence

E vén em en t p ertu rb a teu r

T rajecto ire d e référen ce telle q u e so u h a itée T rajecto ire réd u ite

T rajecto ire su iv ie A ctio n an ticip ativ e sur l’effet

E c a rt to lé ré

En effet, le risque est un concept dynamique multi-état, il présente, au cours du projet, des périodes plus favorables pour son apparition, voire des jalons au-delà desquels il ne peut plus survenir. Je présente (Figure 19) un diagramme d’états permettant de décrire les transitions entre les états possibles. Les transitions entre états correspondent à deux classes :

 des "actions" directes et contrôlées (en italique sur la figure) : actions de traitement du risque ;

 manifestations aléatoires exogènes (en gras sur la figure) : facteurs du risque, manifestation de certaines causes, réapparition du risque.

Figure 19. Etats du risque (nos propres travaux)

II.5 Ma grille de lecture des différentes approches de management des