• Nenhum resultado encontrado

CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN ALGERIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN ALGERIE "

Copied!
365
0
0

Texto

Il s'agit de la loi n° 05-01 du 6 février 2005 relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme25. Ce nouveau texte prévoit des services plus compétents et spécialisés dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

L’Algérie et les conventions onusiennes

La convention des Nations-Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes (Convention de Vienne)

  • Mesures prévues par la Convention
  • La participation de l’Algérie à la Convention

Les techniques de blanchiment de l’argent de la drogue sont nombreuses et sophistiquées. Heem, Lutte contre le blanchiment d'argent, Paris : LGDJ DL, 2004, p. 4. paragraphe a de la Convention de Vienne.

La convention des Nations-Unies pour la répression du financement du terrorisme

  • Le contenu de la Convention
  • La participation de l’Algérie à la Convention

L’élément intentionnel du financement du terrorisme au sens de la définition du traité présente deux aspects. La définition du crime de financement du terrorisme dans le traité comprend deux éléments de fond importants.

La convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée (Convention de Palerme)

  • Examen sur la mise en application de la Convention par l’Algérie

La principale innovation de la Convention de Palerme est de permettre une définition commune des principales infractions liées au blanchiment d'argent à un niveau universel. 158 Ratification avec réserve de la Convention des Nations Unies contre la criminalité internationale organisée, JORADP no. 9 du 10 février 2002, p.

La convention des Nations-Unies contre la corruption (Convention de Mérida) 170

Créer des organismes anti-corruption qui seront chargés de sa détection et de sa répression189. L'Algérie fait partie des premiers pays participant à la Convention des Nations Unies contre la corruption.

L’Algérie et les conventions régionales et bilatérales

Les conventions arabes

  • La convention arabe de Riyad relative à l’entraide judiciaire
  • La convention arabe de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

4 de la Convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. 9 de la Convention arabe contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. 1 de la Convention arabe sur la répression du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme.

2 de la Convention arabe contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Les conventions africaines

  • La convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption
  • La convention de l’organisation de l’Unité Africaine sur la prévention et la lutte contre le terrorisme (Convention d’Alger)

2 de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. 3 de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. 5 de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

9 de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Les conventions bilatérales relatives à la sécurité intérieure

  • L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne
  • L’accord entre l’Algérie et la France relatif à la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée

1 de l'accord entre l'Algérie et la France relatif à la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée. 4 de l'accord entre l'Algérie et la France relatif à la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée. 6 de l'accord entre l'Algérie et la France relatif à la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée.

7 de l'accord entre l'Algérie et la France relatif à la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée.

  • La convention relative à l’entraide judiciaire en matière pénale entre l’Algérie, la Grande-Bretagne et l’Irlande du nord
  • La convention relative à l’extradition entre l’Algérie et le Pakistan L'extradition est la remise par un Etat (l'Etat requis) d’un individu qui se trouve

9 de la convention relative à l'entraide judiciaire en matière pénale entre l'Algérie, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. 1 de la convention relative à l'entraide judiciaire en matière pénale entre l'Algérie, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. 4 de la convention relative à l'entraide judiciaire en matière pénale entre l'Algérie, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.

2 de la Convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre l'Algérie, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord.

La participation de l’Algérie aux dispositifs internationaux

Les institutions productrices de normes anti-blanchiment

  • Le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) Si l’on évalue les efforts déployés au niveau international pour garantir l’utilité et
  • Les Nations-Unies

Améliorer le respect des normes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LAB/CFT) dans le monde : un processus continu »406. Le GATFMOAN a évalué la mise en œuvre par l'Algérie des normes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Dans ce contexte, le Programme mondial de lutte contre le blanchiment d'argent (GPML) a été créé en 1997.

Deux points méritent attention : l’objectif du programme mondial de lutte contre le blanchiment d’argent (1) et ses réalisations (2).

  • Les plans d’action anti-blanchiment de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international
  • L’assistance anti-blanchiment du FMI et de la Banque mondiale apportée à l’Algérie

La Banque mondiale exploite un site Internet dédié exclusivement à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme436. Et quels sont les défis futurs en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans les pays participants. L'assistance technique de la Banque et du FMI dans la lutte contre le blanchiment d'argent se concentre sur.

En tant qu'État membre, l'Algérie a bénéficié de l'aide de la Banque mondiale et du FMI.

Les institutions anti-blanchiment dont l’Algérie est membre

  • Les institutions d’échange d’informations
  • Les organisations douanière et financière

Le groupe était chargé d'entretenir des contacts avec des experts dans le domaine de la prévention du blanchiment d'argent. Outre les institutions d'échange d'informations, les organismes douaniers et financiers participent également à la lutte contre le blanchiment d'argent. L'Algérie participe non seulement à la lutte contre le blanchiment d'argent au niveau de l'Organisation mondiale des douanes, mais également dans le cadre de l'Organisation internationale des commissions de valeurs.

L'OICV s'efforce d'établir des liens avec d'autres organisations internationales chargées de lutter contre le blanchiment d'argent.

Les institutions anti-blanchiment dont l’Algérie n’est pas membre Afin de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent, l’Algérie coopère avec

  • Le comité de Bâle
  • L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Trois normes adoptées par le Comité de Bâle concernent le blanchiment d'argent, à savoir : la Déclaration de principes sur le blanchiment d'argent, les Principes fondamentaux relatifs aux activités bancaires et le devoir de diligence des banques envers leurs clients. 508 Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Banks' Customer Due Diligence, octobre 2001, p. En vertu de ce règlement, les banques et établissements financiers sont tenus d’élaborer des normes internes pour mieux connaître leurs clients et les transactions qu’ils effectuent et de se conformer aux dispositions légales et réglementaires applicables à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent510 conformément à la loi de Bâle. Déclaration de principes de la commission sur le blanchiment d'argent et la vigilance à l'égard de la clientèle.

L'OCDE a établi des normes mondiales, des conventions internationales, des accords et des recommandations pour promouvoir des règles dans divers domaines, notamment la lutte contre le blanchiment d'argent et les délits similaires.

La participation de l’Algérie aux dispositifs régionaux

L’organisation de la Ligue des Etats arabes

  • Les Conseils des ministres arabes de la justice et de l’intérieur
  • L’organisation arabe de développement administratif (OADA) 554 L’organisation arabe de développement administratif a été créée en 1961 comme

Dans le cadre de cette étude, nous traiterons des organes qui dépendent de l'organisation de la Ligue des États arabes et qui contribuent à la lutte contre le blanchiment d'argent, à savoir : les Conseils des ministres arabes de la Justice et de l'Intérieur (1) et du Développement administratif arabe. Organisation (2). 532 « s.n », Conseil des ministres arabes de la Justice : Renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, El moudjahid, 29 mai 2011, p. Les Conseils des ministres arabes de la Justice et de l’Intérieur ne sont pas les seuls organes de l’organisation de la Ligue des États arabes à lutter contre le blanchiment d’argent dans la région.

Cette division constitue un handicap majeur pour l'efficacité de l'organisation de la Ligue des États arabes559.

  • Aperçu sur le GAFIMOAN
  • L’Algérie et le GAFIMOAN

Elle doit également mettre en œuvre la législation nationale relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts visant à consolider les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Le FATFIM a évalué la mise en œuvre par l'Algérie des normes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

578 Rapport d'évaluation mutuelle de l'Algérie « La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Les dispositifs africains

  • Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD)
  • L’Union Africaine (UA)

588 Groupe de la Banque africaine de développement, La BAD et l'Algérie 40 ans de partenariat, op.cit. 1)- Mesures visant à limiter l'exposition du Groupe de la Banque africaine de développement au blanchiment d'argent. 590 Groupe de la Banque africaine de développement, Bâtir aujourd'hui, une meilleure Afrique demain [en ligne].

611 Groupe de la Banque africaine de développement, La BAD et l'Algérie 40 ans de partenariat, op.cit.

Les dispositifs euro-méditerranéens

  • Les projets Euromed-police : pour un renforcement de la coopération policière
  • Les groupes Euro-méditerranéens

Le projet Euromed-Police I est un programme qui a établi un réseau de policiers et de formateurs spécialisés pour promouvoir l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre les pays de l'UE et les partenaires de la politique européenne de voisinage Sud (ENPS)640. Parmi les événements réalisés dans le cadre d'Euromed-Police III, un séminaire sur la lutte contre le commerce illégal et la contrebande647, un séminaire sur la lutte contre la traite des êtres humains648 et un séminaire sur les techniques policières et les procédures techniques et scientifiques649. 655 Tableau préparé par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération [en ligne], op.cit.

Parallèlement, en 2006, une étude de faisabilité initiée par la France et les Pays-Bas a conduit à la création du réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et addictions (MedNET) et à l'implication du groupe Pompidou dans la coordination et la gestion de ce réseau.

655  Tableau réalisé par le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération [en ligne], op.cit
655 Tableau réalisé par le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération [en ligne], op.cit

La prévention du blanchiment de l’argent

  • Le devoir de diligence à l’égard des clients ordinaires
  • Le devoir de diligence à l’égard des clients à haut risque

L'article 1, intitulé « Connaissance de la clientèle et des opérations » du Règlement n° 12-03 du 28 novembre 2012 relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, Banque d'Algérie, prévoit que les banques, établissements financiers et services financiers en Algérie affichent doit, afin d’éviter de s’exposer à des risques. La vérification de la personne physique s'effectue en vérifiant son identité, son adresse et sa profession. Identifier la nature des activités de la banque cliente, sa réputation et la qualité de la supervision.

Conformément à l'article 9 du Règlement n°05-05 du 15 décembre 2005 de la Banque d'Algérie relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment de capitaux, éligible.

Le devoir de diligence au sujet des opérations

  • Le devoir de diligence au sujet des opérations imposé à tous les assujettis
  • Le devoir de diligence au sujet des opérations imposé aux établissements bancaires et financiers

Ces derniers doivent s'assurer de leur régularité par rapport à la législation et à la réglementation en vigueur. Ils sont tenus de conserver les dossiers de séjour et toutes autres pièces justificatives liées aux opérations de change et de commerce extérieur pendant une durée d'au moins cinq ans à compter de la date de leur apurement ou de leur exécution708. Ils doivent autoriser au moins un cadre supérieur chargé de la conformité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme comme correspondant de la cellule de traitement du renseignement financier et chargé de veiller au respect de leurs politiques et procédures en la matière.

Les institutions financières et bancaires doivent veiller à ce que les procédures soient communiquées à l'ensemble du personnel et permettre à chaque agent de signaler toute opération suspecte à un responsable de la conformité LBC/FT.

Les modalités de la déclaration de soupçon

  • Les modalités de fond

Selon la loi algérienne, la déclaration des opérations suspectes à la CTRF concerne non seulement les contribuables, mais également les partenaires de la CTRF. L'Inspection générale des finances, des impôts, des douanes et des services fonciers, les Finances de l'Etat et la Banque d'Algérie, considérées comme partenaires de la CTRF, adresseront immédiatement un rapport confidentiel à la CTRF dès qu'elles découvriront lors de leurs missions de vérification et de contrôle l'existence de des capitaux ou des opérations qui semblent provenir d’une infraction pénale ou qui semblent destinés au blanchiment de capitaux et/ou au financement du terrorisme717. En droit algérien, l’obligation de déclaration a une portée extraterritoriale, puisqu’elle est imposée même aux succursales et filiales des institutions financières nationales établies à l’étranger.

Les entités sont tenues de déclarer toute transaction suspecte en respectant certaines conditions (A).

Imagem

655  Tableau réalisé par le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération [en ligne], op.cit
672  Tableau réalisé par l’équipe du GAFIMOAN, Rapport  sur l’évaluation mutuelle de l’Algérie, Lutte  contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, op.cit

Referências

Documentos relacionados

Este trabalho tem como objetivo a identificação de méis por meio de nariz eletrônico1, instrumento que vem sendo muito utilizado para detecção de voláteis em muitas áreas como na