• Nenhum resultado encontrado

DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE"

Copied!
166
0
0

Texto

Différentes séries de polysulfones ont été développées en faisant varier le taux de fonctions aminés greffées. Enfin, pour la conception de membrane protonique, des polymères préalablement synthétisés avec des fonctions diméthylamino ont été utilisés.

I Introduction

II Les différents types de piles

III Pile à membrane électrolyte polymère (PEMFC)

1 Principe

2 Avantages de cette pile

IV Composants de la pile à combustible IV-1 Les électrodes volumiques

2 Les plaques bipolaires

3 La membrane électrolyte polymère

V Membranes polymère pour pile à combustible V-1 Les membranes à base de polymères perfluorés sulfonés

2 Les membranes hydrocarbonées sulfonées

3 Les membranes polymères éthers aromatiques sulfonés

La conductivité ionique de ces polymères est également obtenue par greffage sur des chaînes fonctionnelles d'acide sulfonique. Dans ces conditions, le groupe acide sulfonique est attaché au cycle aromatique en ortho du pont éther (Figure 7).

Figure 4 : structure chimique du sPEEK
Figure 4 : structure chimique du sPEEK

4 Les membranes à base de polymères hétérocycliques sulfonés

Deuxième méthode : la membrane PBI est coulée à partir d'une solution composée de polymère et d'acide phosphorique. Une membrane rigide et autoportante sera obtenue à partir de l'hydrolyse de l'acide polyphosphorique en acide phosphorique selon un procédé de type sol-gel.

Figure 10 : Cycle imide phtalique (a), Cycle imide naphtalénique (b)
Figure 10 : Cycle imide phtalique (a), Cycle imide naphtalénique (b)

VI Les piles alcalines

VII Pile à combustible alcaline à cœur solide (SAFC)

Ce type de pompe à chaleur est un système moins propre en raison de la formation de dioxyde de carbone. En effet, le méthanol n’est pas emporté par le flux d’ions et d’eau car les ions hydroxyde se déplacent de la cathode vers l’anode.

VIII Les électrolytes solides conducteurs anioniques

  • 1 Les polystyrènes porteurs de fonctions ammonium
  • 2 Les polyépichlorhydrines porteurs de fonctions ammonium
  • 3 Les polymères aromatiques hétérocycliques
  • 4 les Poly allylimidazolium-co métacrylate de méthyle
  • 6 Les polymères éthers aromatiques
  • 7 Les polyéthylèneglycols

Wang et al.[47] se sont intéressés à la modification du polyimide pour ajouter des fonctions ammonium à l'aide d'une réaction de chlorométhylation suivie d'une réaction de quaternisation. Il s’agit de l’ion hydroxyde qui attaque l’un des deux protons situés en β du groupe ammonium quaternaire.

Figure 15 : Structure d’un polyépichlorhydrine quaternisé avec le DABCO et la  quinuclidine
Figure 15 : Structure d’un polyépichlorhydrine quaternisé avec le DABCO et la quinuclidine

IX Conclusion

Dans une bien moindre mesure, des travaux de recherche ont été entrepris sur les pompes à chaleur alcalines pouvant fonctionner comme des PEMFC avec un polyélectrolyte solide. Dans le cadre de ces travaux de thèse, il a été envisagé de développer des polymères porteurs de fonctions amines tertiaires qui seraient soit conducteurs anioniques après une étape finale de modification chimique des fonctions amines tertiaires, soit conducteurs protoniques après dopage par un acide.

56] Ying Xiong, Qing Lin Liu, Qing Hua Zeng, Quaternizes cardo polyetherketone anion exchange membrane for direct methanol alkaline fuel cell, J. 61] Gab-Jin Hwang, Haruhiko Ohya, Priprava anionske izmenjevalne membrane na osnovi blok kopolimerov 1. del .

III SYNTHESE DE POLYSULFONES PORTEURS DE

IV SYNTHESE DE POLYSULFONES PORTEURS DE

60 Pour réaliser la synthèse de ce bisphénol, une voie de synthèse en deux étapes a été utilisée. Pour ce faire, il a fallu d’abord synthétiser des monomères contenant des groupes diméthylamino dans leur structure.

II Synthèse des monomères comportant une fonction amine tertiaire

1 Synthèse et caractérisation du 2-(4-diméthylaminophényl)-1-4 di hydroxybenzène (DMAPDHB)

Concernant le spectre des protons, des pics de résonance dans deux régions spectrales différentes sont observés, confirmant la formation du composé attendu selon le schéma réactionnel utilisé et présenté ci-dessus. De plus, le rapport des intégrales de chaque pic ou masse du pic est cohérent avec le nombre de protons du composé souhaité.

Figure 1 : Schéma de synthèse du DMAPDHB
Figure 1 : Schéma de synthèse du DMAPDHB

2 Synthèse et caractérisation du 2-((4-N,Ndiméthylamino)benzyl)1-4 dihydroxybenzène (DMABDHB)

3 Synthèse et caractérisation du 2-benzyl 1-4 dihydroxy benzène (BDHB)

Le BDHB est préparé de la même manière que le DMABDHB présenté au paragraphe II-2. Les conditions réactionnelles ont été choisies relativement proches de celles utilisées pour la préparation des polymères. La synthèse du DMABP3FMC implique deux réactifs qui sont l'anhydride trifluoroacétique et la N,N-diméthylaniline[6],[7].

Figure 6 : Spectre RMN 1 H du composé BDHB dans le DMSO-d6
Figure 6 : Spectre RMN 1 H du composé BDHB dans le DMSO-d6

III Synthèse de polysulfones porteurs de fonctions amine tertiaire III-1 Synthèse de polysulfones à partir de DFDPS/BPA/DMAPDHB

2 Synthèse de polysulfones à partir de DClDPS/BPA/BPDMAP3F

Comme pour les polysulfones mentionnées dans la section précédente, la polymérisation a été réalisée selon la même réaction. Les deux monomères BPA et DFDPS ont été utilisés, en les combinant cette fois avec BPDMAP3F dont la synthèse est présentée dans la Section II-4-2.

3 Caractérisation des polysulfones PS-BPA / DHB et PS- BPA / BP3F

Sur la base des valeurs obtenues, on peut considérer pour ce type de polymères que les polymères synthétisés ont des masses molaires précises. La valeur de chaque indice de polydispersité est également cohérente pour les polymères préparés par polycondensation, à l'exception du PS-BPA 0/BP3F 100. Les polymères PS-BPA 25/DHB 75 et PS-BPA 0/DHB 100 sont insolubles dans le THF ou le DMF, ils ne peuvent pas être analysés par le CES.

Figure 20 : Spectre  13 C du polymère PS- BPA 50/ BP3F 50 dans le DMSOd6
Figure 20 : Spectre 13 C du polymère PS- BPA 50/ BP3F 50 dans le DMSOd6

4 Caractérisation thermique des polymères

Au vu des résultats obtenus, il apparaît que, dans le cas des polysulfones préparées à partir du monomère DMAPDHB, la stabilité thermique diminue avec la teneur en introduction de ce monomère dans la chaîne. En revanche, la stabilité des polysulfones contenant l'unité monomère BPDMAP3F semble indépendante de la concentration en unités BPDMAP3F incorporées dans la chaîne. En revanche, dans le cas des polysulfones préparées avec BPDMAP3F, la variation de la valeur Tv est faible.

Tableau  7 :  Températures  de  dégradation    des  polysulfones  à  base  de  DFDPS/BPA/DMAPDHB
Tableau 7 : Températures de dégradation des polysulfones à base de DFDPS/BPA/DMAPDHB

IV Synthèse de polysulfones porteurs de fonctions ammonium

1 Caractérisation thermique des polysulfones porteurs de fonctions ammonium ammonium

La TGA réalisée en analyse dynamique a été envisagée comme une étude sur la stabilité des fonctions ammonium. La stabilité des fonctions ammonium a été testée dans un premier temps sur une molécule modèle. Partant de ce résultat mettant en évidence une meilleure stabilité thermique des fonctions ammonium avec une unité benzyle, la réaction de quaternisation avec le bromure de benzyle sur les différents polymères a été envisagée.

Figure 25 : Spectre ATG du polymère PS-BPA 50/BP3F 50  quaternisé
Figure 25 : Spectre ATG du polymère PS-BPA 50/BP3F 50 quaternisé

V Conclusion

L'Ecuyer, Ti arilasion dagiti kinona babaen dagiti asin ti diazonio III iti sintesis dagiti aril-kloro-p-benzoquinona, Can. L'Ecuyer, Arilasion dagiti kinona babaen dagiti asin ti diazonium II iti sintesis dagiti 2,5-bisaryl-p-benzoquinones, Can. 3] Baijun Liu, Wei Hu, Chunhai Chen, Zhenhua Jiang, Wanjin Zhang, Zhongwen Wu, Toshihiko Matsumoto, Dagiti matunaw nga aromatiko a poli(eter ketone) nga addaan iti pendant a 3,5-.

III SYNTHESE DE POLYSULFONES A MOTIFS LATERAUX N,NDIMETHYLAMINOMETHYLE

IV CARACTERISATION THERMIQUE DES POLYMERES 101

V SYNTHESE DE POLYSULFONES PORTEURS DE

Pour la même raison, comme évoqué dans le chapitre précédent, nous avons entrepris la synthèse de polysulfones portant des groupements diméthylaminométhyle, en utilisant un monomère contenant un ou plusieurs de ces motifs dans sa structure. A partir de deux de ces monomères, différentes polysulfones ont ensuite été synthétisées en faisant varier le taux d'unités diméthylaminométhyle incorporées dans la chaîne. Mis en œuvre sous forme de membranes denses, certains de ces polymères pourraient être caractérisés en termes de gonflement dans l'eau et de conductivité ionique.

II synthèse et caractérisation des monomères comportant la fonction diméthylaminométhyl

1 Synthèse et caractérisation du Bis-[4-hydroxy-3,5-

2 Synthèse et caractérisation du Bis[4-hydroxy-3-

4 Synthèse et caractérisation du 4-méthoxy 2,6-diméthylaminométhyl- phénol (MDMAMP)

On observe bien les pics correspondant aux groupements méthyle de la fonction diméthylamino à 2,3 ppm et au méthylène en α de la fonction amine à 3,5 ppm.

Figure 7 : spectre RMN du proton du MDMAMP dans le DMSO-d6
Figure 7 : spectre RMN du proton du MDMAMP dans le DMSO-d6

III Synthèse de polysulfones à motifs latéraux diméthylaminométhyle

  • 1 Réaction modèle entre le MDMAMP et la DFDPS
  • 2 Synthèse de polysulfones à partir du BH4DMAM2P
  • 3 Synthèse de polysulfones à partir du BHMDMAM2P
  • 4 Caractérisation structurale des polysulfones PS-BPA /BHMDMAM2P et PS-BPA / BH4DMAM2P

La composition de ces copolymères contenant jusqu'à 40 % en moles du monomère BH4DMAM2P est répertoriée dans le tableau 2. Quant à la préparation des polymères mentionnés dans le paragraphe précédent, la réaction de polymérisation a été réalisée avec succès à 130°C en présence de césium. carbonate. Par exemple, pour le polymère PS-BPA 50/BHMDMAM2P 50 dont la structure est présentée ci-dessous, le taux d'absorption est calculé à l'aide de la relation suivante.

Figure 10 : Spectre RMN 1 H du produit brut issu de la réaction modèle
Figure 10 : Spectre RMN 1 H du produit brut issu de la réaction modèle

IV Caractérisation thermique des polymères

1 Analyse thermogravimétrique

Ainsi, l’analyse ATG a mis en évidence que la stabilité thermique des polymères dépend fortement du taux de fonctions diméthylamine incorporées dans la chaîne. Les températures de décomposition reportées dans ces tableaux correspondent à 5% de perte de poids de l'échantillon. Sur la figure 16, nous pouvons voir que le début de la dégradation du polymère se situe autour de 140°C.

Tableau 6 : Températures de dégradation déterminées par ATG des polymères préparés  avec le monomère BHMDMAMP
Tableau 6 : Températures de dégradation déterminées par ATG des polymères préparés avec le monomère BHMDMAMP

2 Analyse calorimétrique différentielle des polymères

V Synthèse de polysulfones porteurs de fonctions ammonium

DETERMINATION DE LA CEI DES POLYMERES

Le calcul montre que la valeur CEI est conforme à celle attendue. Comme au chapitre 2, une étude de stabilité relative des fonctions ammonium a été réalisée par analyse thermogravimétrique pour déterminer notamment la température de décomposition des fonctions ammonium. Pour mieux comprendre le profil des thermogrammes obtenus, les produits issus de la décomposition thermique ont été analysés par infrarouge.

Tableau 10 : CEI théorique et expérimentale des polymères PS-BPA/BHMDMAM2P
Tableau 10 : CEI théorique et expérimentale des polymères PS-BPA/BHMDMAM2P

VI Préparation des membranes

VII Etude du gonflement des membranes

La membrane sèche est ensuite pesée puis immergée dans de l'eau à une certaine température pendant un temps t. Il est ensuite retiré de l'eau, tamponné avec du papier et pesé pour déterminer sa masse hydratée en mg. Les valeurs que nous avons obtenues sont relativement faibles malgré un taux de fonctions ammonium relativement élevé.

VIII Mesure de la conductivité anionique

BHMDMAM2P 75

Quant à la membrane réalisée en PS-BPA 25/BHMDMAM2P 75, la conductivité de la membrane réalisée en PS-BPA 50/BHMDMAM2P 50 varie peu dans la plage de température étudiée et reste faible quel que soit le taux d'humidité relative. La conductivité ionique a pu être mesurée avec des membranes fabriquées avec le polymère PS-BPA 50/BHMDMAM2P 50, qui varie légèrement avec la température. Dans le cas de la membrane réalisée à partir du polymère PS-BPA 25/BHMDMAM2P 75, une conductivité d'environ 4.10-2 mS/cm a pu être mesurée à un taux d'hydratation élevé.

IV SYNTHESE DE POLYARYLENE ETHERS FLUORES

Idéalement, l'utilisation d'eau ou de mélanges eau-alcool est la solution privilégiée pour éviter la contamination des électrodes par le solvant utilisé pour réaliser les liants. Afin d'essayer de trouver une solution satisfaisant aux conditions de performances et aux propriétés requises du liant d'électrode, nous avons envisagé la synthèse de polymères partiellement fluorés. Pour obtenir ces polymères, nous avons utilisé, comme évoqué dans le chapitre précédent, une voie de synthèse basée sur la polymérisation de monomères à fonctions diméthylamine avec, en l'occurrence, un comonomère fluoré.

II Synthèse de polyarylène éthers fluorés porteurs de fonctions amine tertiaire

1 Synthèse des polymères à partir des monomères 10FBP/BPA/

BHMDMAM2P

2 Caractérisation des polymères

En effet, on note la présence à 3,34 ppm du pic caractéristique des protons du groupe CH2 portant l'unité diméthylamine, ce qui confirme l'intégration du monomère BHMDMAM2P dans la chaîne polymère. Quant au spectre du fluor, on observe bien les pics à 140 et 150 ppm, qui correspondent aux fluors des unités 10FBP incorporées dans la chaîne, tandis que les pics à 161, 151 et 137,8 ppm sont caractéristiques des fluors des unités à aux extrémités de la chaîne. 13C , on peut identifier des pics caractéristiques d'atomes de carbone correspondant aux différentes unités structurales, comme celui à 58,9 ppm, qui confirme la présence de l'unité structurale BHMDMAM2P et celui à 115,3 ppm, qui correspond à un carbone d'unité 10FBP.

Figure 2 : Spectre RMN 1 H,  13 C et  19 F du polymère 10FBPBPA 0/ BHMDMAM2P  100
Figure 2 : Spectre RMN 1 H, 13 C et 19 F du polymère 10FBPBPA 0/ BHMDMAM2P 100

III Caractérisation des polymères

1 Analyse thermique des polymères par ATG

2 Analyse calorimétrique différentielle

IV Synthèse de polyarylène éthers fluorés porteurs de fonctions ammonium

V Préparation de membranes

VI Etude du gonflement dans l’eau

Où mg correspond à la masse de la membrane hydratée et ms correspond à la masse de la membrane sèche.

VII Mesure de la conductivité anionique

VIII solubilité des polymères

Si l'introduction de fonctions ammonium affecte la température de transition vitreuse, celle-ci reste néanmoins supérieure à 100 °C. Pour l'utilisation de ces polymères comme liants d'électrodes, le fait que certains de ces polymères soient solubles dans un mélange d'eau et d'alcool est crucial car on peut avantageusement envisager leur mise en œuvre (technique d'imprégnation telle que jet d'eau). encre) sous forme d'une solution contenant également un catalyseur. Le gonflement relativement faible de ces polymères dans l'eau est également un facteur important pour éviter une présence excessive d'eau au niveau des grains de catalyseur.

III ETUDE DU COMPORTEMENT THERMIQUE DES

I INTRODUCTION

II Synthèse de polysulfones porteurs de fonctions amine tertiaire

1 Synthèse de polysulfones à partir des monomères DClDPS/4,4’BP/BPDMAP3F

2 Caractérisation structurale des polysulfones PS-4,4’BP/BP3F

Grâce au spectre RMN 1H, la composition réelle des polymères peut être déterminée et les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau 2.

Figure 2 : Spectre  1 H du polymère PS- 4,4’BP 25/ BP3F 75 7  1
Figure 2 : Spectre 1 H du polymère PS- 4,4’BP 25/ BP3F 75 7 1

3 Détermination des masses molaires des polysulfones

III Etude du comportement thermique des polysulfones

1 Analyse thermogravimétrique des polysulfones

2 Analyse calorimétrique différentielle des polysulfones

Au vu des résultats obtenus, on peut considérer que la stabilité thermique des polymères n'est pas trop affectée par la présence d'unités diméthylamine.

IV Préparation des membranes

V Dopage de la membrane

2ème méthode : La membrane PBI est coulée à partir d'une solution contenant le polymère et l'acide phosphorique. La membrane réalisée avec le polymère PS-4,4'BP 0/BP3F 100 est devenue trop fragile du fait d'un taux de dopage trop élevé, aucun test n'a pu être réalisé. Dans de telles conditions, le taux de dopage pourrait être significativement augmenté, notamment pour la membrane préparée avec le polymère contenant la plus forte teneur en monomère BPDMAP3F (voir tableau ci-dessous).

VI Conductivité ionique des polysulfones dopées

On voit ici et contrairement au cas précédent que plus la membrane est dopée, plus la conductivité est grande. Pour la membrane dopée à 700%, la conductivité maximale est de 260 mS/cm pour une température de 100°C. On peut noter, comme dans le cas précédent, que pour la membrane la plus dopée la conductivité diminue avec la température.

VII Conclusion

Conclusion Générale

En modifiant les conditions de synthèse (solvant, catalyseur), on peut espérer augmenter les masses molaires des polymères et ainsi améliorer la tenue mécanique des membranes. Trouver un meilleur solvant ou mélange de solvants que celui utilisé pour la préparation des membranes est également une autre piste d'amélioration. Concernant les membranes dopées à l'acide phosphorique, il a été observé que la conduction protonique nécessitait une quantité importante d'acide ce qui en revanche affaiblissait la résistance mécanique des membranes à haute température (T>150°C).

Partie expérimentale

I Synthèse des monomères comportant une fonction amine tertiaire

  • 1 Synthèse et caractérisation du 2-(4-N,Ndiméthylamino)phényl 1-4 di hydroxy Benzene (DMAPDHB) hydroxy Benzene (DMAPDHB)
  • 2 Synthèse et caractérisation du 2-(4-diméthylaminobenzyl)1-4- dihydroxybenzène (DMABDHB) dihydroxybenzène (DMABDHB)
  • 3 Réaction et caractérisation du 2-benzyl-1-4 dihydroxybenzène (BDHB)
  • 1 Synthèse des polysulfones à partir de DFDPS/BPA/DMAPDHB
    • DHB 25
  • 2 Synthèse de polysulfones à partir de DClDPS/BPA/BPDMAP3F

Le DMAP3FMC préalablement préparé (11 g, 50 mmol) et le phénol (2,1 éq, 10 g, 109 mmol) dissous dans 50 mL de dichlorométhane sont placés dans une cuve monocol de 100 mL équipée d'une agitation magnétique. Bisphénol A (A), 4-(diméthylaminophényl)hydroquinone (B), 4,4'-difluorodiphénylsulfone (C), carbonate de potassium (D) et DMAC (E). Bisphénol A (A), DMABP3F (B), 4, 4'-dichlorodiphénylsulfone (C), carbonate de potassium (D) et DMAC (E).

III Synthèse de polysulfones porteuses de fonctions ammonium

2 Synthèse du 2,2-bis[4-hydroxy-3-(diméthylaminométhyl)phényl]propane (BH2DMAM2P)

1 Synthèse et caractérisation du 4-méthoxy-2,6-(diméthylaminométhyl)- phénol (MDMAMP)

2 Réaction modèle entre le 4-méthoxy-2,6-(diméthylaminométhyl)-phénol (MDMAMP) et la difluorodiphénylsulfone

III Polymérisation avec le carbonate de césium

1 Synthèse de polysulfones à partir de DFDPS /BPA/ BH4DMAM2P

2 Synthèse de polysulfones à partir de DPS/BPA/BHMDMAM2P

IV Quaternisation du polymère avec le iodométhane

V Polymérisation du polymère avec le décafluorobiphényle

VI préparation des membranes

VII Echange de l’iode par OH -

VIII test de gonflement

IX APPAREILLAGE UTILISE IX-1 Résonance magnétique nucléaire

2 Chromatographie d’exclusion stérique

3 Analyse thermogravimétrique

4 Analyse calorimétrique à balayage différentiel

5Analyse thermomécanique

6 Chromatographie phase vapeur couplée avec un spectromètre de masse masse

Imagem

Figure 14 : Schéma de synthèse d’un polystryrène porteur de  fonctions  ammonium par réaction de quaternisation avec du DABCO
Figure 15 : Structure d’un polyépichlorhydrine quaternisé avec le DABCO et la  quinuclidine
Figure 24 : Structure d’un polysulfone de type Cardo à motifs ammonium fixés  sur des groupes latéraux
Figure 25 : mécanisme d’élimination d’un motif ammonium selon la réaction   d’Hofmann
+7

Referências

Documentos relacionados

De acordo com os resultados obtidos, os seguintes parâmetros: vazão de concentração 6,0 mLmin-1, massa do adsorvente 30 mg, volume do eluente 100 µL, tempo de pré-concentração 10 min,