• Nenhum resultado encontrado

HAL Id: hal-00890159

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "HAL Id: hal-00890159"

Copied!
44
0
0

Texto

Il a prouvé que la richesse en vitamines évolue tout au long de l'année : on y trouve beaucoup de niacine en été, et d'acide pantothénique de juin à fin septembre. RSON (1930) a montré que chez le bacille tuberculeux la fraction de l'extrait alcool-éther insoluble dans l'acétone bouillante correspond au phosphatide. a des propriétés de cellules épithéliales nécrosantes. Ce n'était pas . un lipide blanc précipite dans l'acétone bouillante : les phychosphyhatides à point de fusion élevé semblent donc absentes du pollen.

Nous avons séparé la deuxième partie de l'extrait alcool-éther par un . mélange éther-eau; nous avons donc pu éliminer la fraction saccharidique en excès. Compte tenu de la faible quantité de matériel, nous avons uniquement étudié le fraction insoluble dans l'acétone chaude. une partie acide : il s'agit en fait d'un mélange d'acides : chromatographie. séparés en phase gazeuse de leurs esters méthyliques acide palmitique, acide stéarique, acide arachidique et acide béhénique. Dans la littérature, on parle d'un alcool cérylique, monohydroxylé, non ramifié, C, F 79 0 ; pour vérifier qu'il s'agissait bien de cet alcool, nous avons préparé un alcool cérylique à partir d'un acide mycolique d'origine humaine ; on sait en effet que par pyrolyse cet acide ne produit que de l'hexaco-acide.

Traitement d'une partie de l'extrait à l'acétone bouillante On obtient, après filtration à chaud : ... a) un précipité blanc : qui représente 20p. Il a une odeur douce, est soluble dans l'eau et réduit la liqueur de Fehling, après hydrolyse par l'acide chlorhydrique.

Cette fraction est filtrée à chaud, insoluble dissoute dans le chloroforme et reprécipitée à l'acétone : on obtient alors des plaquettes blanches qui après recristallisation dans le benzène fondent à 75. 100 mg de ces cristaux sont dissous dans 5 cm3 de benzène, soit 5 cm'. de la métapotasse est ajoutée. Il est clair qu'il s'agit d'un mélange : on a ensuite injecté la substance en solution dans l'éther, dans un appareil de chromatographie gaz-liquide et elle est apparue, comparée à.

100, une fois tous les 5 cm & dquo; d'eau : séchée sur sulfate de sodium et après évaporation de l'éther, cristallisée dans l'éther de pétrole-benzène ; LE.

ÉTUDE D’UN POLLEN MIXTE

La fraction insaponifiable présente un test de Liebermann positif (coloration bleu-vert caractéristique des stérols, J AVILLIER (t 949. Que l'on a tenté de purifier par cristallisation dans le méthanol : cette fraction nous a donné.

Isolement de la fraction cétoitique

CONCLUSIONS S

Le 24 -méthylène-cholestérol, isolé pour la première fois dans le règne végétal a

En détectant à l'acide périodique, une tache à hauteur de glycérine est révélée. . en passant par une colonne de 20 g d'acide silicique : on obtient 103 g d'une substance attractive dont le spectre dans les rayons ultraviolets et visibles ne présente aucune absorption caractéristique. Traitement physique : 3 à 6o mg dissous à chaud dans de l'éther de pétrole ; Il fait froid séparation d'un précipité blanc n'ayant aucune activité biologique. La partie soluble qui est... très attractive est dissoute à chaud dans l'alcool absolu ; seule la fraction soluble dans l'alcool absolu froid attire les abeilles ; la partie insoluble qui décante est un solide amorphe blanc.

Nous nous séparons. un précipité inactif et une fraction soluble d'une activité remarquable lorsque la fraction soluble de l'alcool absolu est dissoute dans de l'alcool à 80°. On obtient ainsi 79 mg d'une substance cireuse, jaune, ne présentant pas de spectre visible. Son spectre IR montre une bande OH ou NII.. environ 3ooo cni-1 et une bande cétone ou ester à 750 cm. Il n'y a pas de formation de dinitro-phényl-hydrazone ; il y a peu de chance que cette substance soit une cétone.. dessinez cette cire sur 4 g d'acide silicique ; les élutions sont de 20 cm'.

Le précipité est redissous dans la pyridine et la partie insoluble est séparée. précipité 2) et partie soluble (solution 2) en ajoutant une grande quantité d'éther à la solution. Fyaclion ne forme pas de digitonide : on concentre la solution et précipite le réactif, qui. Une séparation sur chromatoplaque dans l'acétate de benzène-éthyle 9:i (Fig. 6) et une révélation au chlorure d'antimoine montre une tache unique située au niveau du cholestérol ou 24-méthylène-cholestérol.

16 mg de cette substance (dissoute dans 3 cm3 de pyridine) sont acétylés avec 2,5 cm d'anhydride acétique pendant une nuit à 37 °C ; après extraction à l'éther, lavage à l'acide chlorhydrique (2 N) et 20 mg sont acétylés (2 cm3 de pyridine / 2 cm3 d'anhydride acétique, une nuit à 37° ; après extraction de l'éther et lavage de cette solution éthérée avec du carbonate et de l'eau, elle est portée à sec) et chromatographiée sur 400 mg de silicate ; 9 mg de produit sont élués avec du benzène qui recristallise dans le méthanol et fond entre 55 et 6°. Les eaux mères de ces différents cristaux, soit 80 mg, sont chromatographiées sur 3 g d'acide silicique contenant 3o p.

On a donc affaire à un mélange très complexe (les points de fusion restent très faibles). Dissoudre 24,6 g d'extrait éthéré dans 50 cm de benzène chaud, ajouter 30 cm de potasse méthanolique à 18 h. L'insaponifiable est repris dans 150 cm de méthanol sec, on ajoute 15 g de réactif de Girard et 5 cm3 d'acide acétique, laissé à reflux pendant deux heures : il se forme un léger précipité qui disparaît au cours de la réaction.

On calcule la quantité de soude (2 N) nécessaire pour neutraliser 9/10 de l'acide acétique : pour cela on titre 1 cm3 d'acide acétique dans 10 cm d'eau. Pendant une heure pour une partie des hydrosolubles, pendant deux heures pour l'autre partie : chromatographies réalisées dans les systèmes I et III, révélatrices par phtalate d'acide anilique et. Nous avons du pollen de pomme pur 85p. 100, nous avons tenté d'identifier dans ce pollen les fractions précédemment isolées du pollen. mixte.

Dans une première partie, nous avons recherché les fractions qui attirent les abeilles : . par chromatographie sur silice, ils ont été élués avec un mélange de benzène et d'éther, le même que le pollen mélangé. 2' Nous avons voulu déterminer s'il s'agissait de x-gh-col et, si oui, voir si les produits de dégradation pouvaient être identifiés ou simplement isolés. Avec différentes hydrolyses : ceci dans le but de rechercher des sucres (nous avons été convaincus de leur présence par un test à l'anthrone fortement positif) et des acides aminés.

Recherche de sucres : Nous avons pu mettre en évidence, grâce à diverses découvertes, les produits situés dans le chromatogramme à hauteur du glycérol, de l'arabinose, du xylose et du glucose. La recherche des acides aminés : après de nombreuses chromatographies et grâce à la technique de l'électrophorèse, nous avons pu montrer que l'ornithine existe : une analyse selon VAN S IYKE, modifiée par C HIXARD (1952), montre que oui.

CONCLUSIONS

Le produit brut, avant séparation butanol-eau, avait une masse moléculaire déterminée par titrage de 14oo. Les autres acides aminés restent regroupés sous forme de peptides et toutes les tentatives pour les séparer ont jusqu'à présent échoué. Cette fraction peut être divisée en quatre substances par chromatographie en phase gazeuse. figue. 10) : aucune autre fraction de distillation n'a pu être séparée de cette manière ; points d'ébullition.

Après avoir épuisé le mélange réactionnel avec de l'éther, on a obtenu 9 mg d'un aldéhyde (ou un mélange d'aldéhydes) qui ont été dissous dans 1 cm3 d'acide acétique glacial (' _ M E xcx). Ajoutez ensuite 0,5 cm d'alcool et extrayez-le à l'éther ; la phase éthérée est ensuite éliminée. Nous avons chromatographié 10 g de cet extrait (dissous dans 50 cm9 d'un mélange chloroforme-méthanol 95:5) sur 50 g de silicate ; LE.

Etude des fractions 1-2 : (spectre UV Figure 12, spectre IR Figure 13). . a) Fraction soluble dans l'éther : le 2¢-méthylène-cholestérol a été isolé de cette fraction (voir chapitre suivant). La chromatographie radiale dans le système II nous apprend que ni les sucres ni les acides animés n'existent sous forme libre, après les révélations du phtalate acide d'aniline et de la ninhydrine, qui sont négatives. Afin de tenter d'isoler les acides aminés et les sucres qui semblent être présents dans cet éther insoluble, nous.

Recherche de sucres : Les chromatographies ont été réalisées dans les systèmes II, III et IV : i La révélation à l'acide périodique montre la présence de glycérol. Quatre taches apparaissent lorsque du phtalate d'acide anilique ou du phloroglucinol sont utilisés. L'arabinose et le xylose ont le même Rf dans le butanol, mais sont bien séparés dans les autres systèmes.

B : produit purifié (fraction soluble dans le butanol), après hydrolyse ; solvant de développement : butanol-acide formique-eau ; papier Arches 304, lavé à l'eau. Cette hydrolyse, assez brutale, nous donne environ 7 p. ioo d'eau soluble dans laquelle nous. nous avons seulement essayé d'identifier les acides aminés : avec un traitement aussi violent, les sucres risquent d'être endommagés ou du moins de subir le phénomène de rebond. Pollen de pommier : extrait alcoolique ; solvant de développement : phénol q tamponné au pH ; 1 papier Arches 304 lavé avec du tampon pH q ; J. Pollen de pommier : extrait alcoolique ;. parpier Arches 304 tamponné.

Dans le deuxième cas, on nous confie une tâche supplémentaire qui correspond au DAl' : la présence. de cet acide aminé doit donc être éliminé. D'autres chromatographies ont été réalisées, toujours dans le même système, en présence d'acide kystique et de cystine (leurs valeurs de Rf sont proches de celles du DAP), mais sans résultat positif (Fig. 17). Nous avons vérifié lors du test que le produit brut et la fraction soluble dans le butanol étaient présents.

Nous avons tenté de séparer les acides aminés basiques (ou peptides) en utilisant du phénol tamponné q fois ; la présence d'ornithine est confirmée ; mais si l'hydrolysat en révèle trois. CIIAELIS, 1930), permet de constater qu'il y a bien de l'ornithine dans le produit étudié (Fig. 20.

ISOLEMENT ET IDENTIFICATION DU 24-MÉTHYLÈNE-CHOLESTEROL

Le 24 -méthylène-cholestérol a été isolé de deux pollens purs et d’un pollen

REMERCIEMENTS

There are other substances that have only been isolated and not identified (sterols from the fraction that attracts bees).

JAVI

Alla

Referências

Documentos relacionados

Pour notre service de médecine physique et réadaptation, nous recherchons un-e Chef-fe de clinique en médecine physique et réadaptation musculo-squelettique et médecine du sport à