• Nenhum resultado encontrado

l’amélioration des processus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "l’amélioration des processus"

Copied!
293
0
0

Texto

Je tiens tout d'abord à exprimer mes sincères remerciements au Professeur Piotr Grudowski, à M. Emmanuel Castelain et à M. Michel Bigand, respectivement mes directeurs de thèse à l'Université de Technologie de Gdansk et à l'Ecole Centrale de Lille. Mes sincères remerciements vont également à Mme Magdalena Popowska de l'Université de Technologie de Gdansk et au Professeur Bogdan Piwakowski de l'Ecole Centrale de Lille pour avoir établi une collaboration entre les deux universités, qui m'a permis de réaliser ce travail.

Introduction

Contexte du travail de thèse

  • Définitions fondamentales
  • Lacune des travaux de recherches et lacune méthodologique

Le concept Lean Six Sigma (LSS) est une fusion du Lean et du Six Sigma qui permet d'agir efficacement en termes de délais, de prix et de qualité. L'analyse de la littérature met en évidence plusieurs publications destinées aux grandes entreprises, qui traitent de l'application des méthodes Lean et Six Sigma.

Sujet de recherche, buts du travail et étendue de la thèse

  • Sujet de recherche
  • Thèse de travail
  • Objectif cognitif
  • Résultats concrets du travail de recherche

Il existe également un manque de recherches évaluant l’efficacité et les conditions opérationnelles du Lean Six Sigma dans le secteur des PME. Proposer des indicateurs et des outils pour permettre la mise en œuvre efficace du concept Lean Six Sigma (LSS) dans le secteur des PME.

Plan du mémoire de thèse

Le deuxième chapitre a confirmé l'existence d'une lacune dans la recherche et la méthodologie concernant l'application du concept Lean Six Sigma et de ses éléments dans les PME. Nous avons également développé des indicateurs et des outils qui permettent d'appliquer efficacement le concept Lean Six Sigma dans les PME.

Chapitre I – Concepts Lean Management et Six Sigma dans le secteur des PME

Concept Lean Management

  • Définition du concept Lean
  • Boîte à outils Lean
  • Domaines d’application du Lean

Valeur ajoutée VA Calculez la valeur ajoutée dans le cycle d'exécution des commandes. Valeur non ajoutée NVA Calculez le temps perdu dans le cycle d'exécution des commandes.

Concept Six Sigma

  • Définition du Six Sigma
  • Boîte à outils Six Sigma
  • Domaines d’application du Six Sigma

A l'inverse, l'objectif du « processus Six Sigma » est d'obtenir, pour un même intervalle de tolérance (dans les spécifications), un niveau de qualité de . La mise en œuvre de la méthode Six Sigma s'accompagne de toute une infrastructure dont le niveau de responsabilité et de compétence varie (Tableau I - 4).

Méthode Lean Six Sigma

  • Définition du Lean Six Sigma
  • Boîte à outil du Lean Six Sigma
  • Domaine d’application du Lean Six Sigma

Le concept Lean Six Sigma repose sur 5 principes (George et al., 2006) qui rendent son application efficace. Le concept Lean Six Sigma a été publié pour la première fois en 2002 dans le livre de M.

Conclusions provenant de l’état de l’art

George (George et al., 2006), considéré comme le gourou du Lean Six Sigma, cette méthode peut apporter de nombreux avantages à toute organisation. Nous proposons d'identifier les conditions de fonctionnement, les problématiques et les besoins des PME qui n'ont pas été étudiés jusqu'à présent afin de leur fournir une méthodologie d'application Lean Six Sigma adaptée à leur spécificité.

Chapitre II – Nos recherches concernant les conditions d’utilisation du LSS dans le secteur

  • Positionnement des recherches dans le contexte scientifique
    • Recherches scientifiques concernant les éléments du concept Lean Six Sigma
  • Positionnement des recherches dans le contexte industriel
    • Programmes de développement pour le secteur PME
    • Regard des organismes de formation et des entreprises de consulting du
  • Etude des besoins et des problèmes des PME dans le contexte du LSS
  • Conclusions

Faible qualité de l'enseignement supérieur dans le domaine du Lean et Six Sigma. Dans le même temps, l'étude a révélé les avantages possibles de la mise en œuvre du Lean Six Sigma dans les PME et les éventuels obstacles à l'adoption et à l'utilisation de cette méthode.

Chapitre III - Méthodologie de conception, de contrôle et d’amélioration du Lean Six Sigma

Objectifs et intérêt de la méthodologie proposée

  • Adaptation de la méthodologie LSS Plutus à la spécificité du secteur des PME
  • Définition du « client du projet » et du « CTQ du client du projet »

Adaptation de la méthodologie LSS Plutus à la spécificité du secteur PME. Les exigences liées à la mise en œuvre de méthodes de gestion et d'organisation modernes de la part de la société mère dans le but d'augmenter les bénéfices et de poursuivre le développement indépendant de l'entreprise.

Principaux éléments de la méthodologie LSS Plutus

Une présentation détaillée des étapes de la méthodologie LSS Plutus dans une approche processus avec le standard BPMN. La structure de la méthodologie LSS Plutus s'appuie sur la roue de qualité PDCA et le modèle d'amélioration continue DMAICS. Intégration du concept Deming Wheel et du modèle d'amélioration continue DMAICS dans la méthodologie LSS Plutus.

Le modèle DMAICS, adapté à la mise en œuvre de la méthode Six Sigma, est utilisé dans la méthodologie LSS Plutus pour construire les phases du projet d'amélioration de l'entreprise basé sur le concept Lean Six Sigma (Figure III - 1). La structure, les progrès et l'utilisation de la méthodologie LSS Plutus reposent sur l'approche système et processus (Wawak, 2006). L'avancement général de la mise en œuvre des améliorations de la méthodologie LSS Plutus au sein du projet LSS.

Déroulement général de la mise en œuvre des améliorations avec la méthodologie LSS

  • Rigueur méthodologique

Au contraire, la reproduction de la roue du Projet DMAICS – LSS, si l’évaluation des résultats lors du Projet C – LSS est négative, sera reportée dans le temps. En réponse à l'émergence des besoins du client du projet, la première étape du projet LSS peut être initiée. Une fois l'objectif du projet établi, un groupe de travail responsable de sa réalisation est formé à l'initiative de la direction qui doit être impliquée dans le projet, et la partie pratique des améliorations peut commencer au cours de l'étape MAI - Projet LSS.

Organiser le lancement du projet LSS : constituer un groupe pour piloter le projet LSS et obtenir le soutien de la direction. Définir l'objectif du projet LSS en réponse à l'émergence des exigences du client du projet et en tenant compte des conditions internes et externes de fonctionnement de l'entreprise.La réalisation de cette phase est basée sur le cycle. La fin de cette phase s'appuie sur des cycles en V pour vérifier l'impact du projet LSS sur les éléments définis dans la phase D – le projet LSS : les paramètres critiques du projet (objectifs du projet, CTQ client, CTQ pour le consommateur du projet), la satisfaction du client du projet et du consommateur ainsi que les résultats attendus.

Boîte à outils de la méthodologie LSS Plutus

  • Choix des outils Lean Six Sigma à l’égard de la spécificité des PME
  • Procédure du LSS Plutus

Les outils LSS destinés au projet LSS ont été regroupés selon leur utilité pour réaliser les phases du processus. Utiliser un ensemble d'outils méthodologiques dans la mise en œuvre des sous-étapes MAICS - Lean. Utilisation d'un ensemble d'outils méthodologiques dans la mise en œuvre des sous-étapes MAICS - Six Sigma.

L'utilisation des outils Six Sigma dans l'étape « Définir » doit conduire à l'identification correcte de l'objectif de la démarche. Certains outils appartenant au concept Lean peuvent être utilisés lors de la mise en œuvre de la méthode Six Sigma. Utilisation des outils Lean et Six Sigma lors de la mise en œuvre des phases du projet LSS.

Structure de la méthodologie LSS Plutus

  • Etape I – Définir le but du projet LSS
    • Indicateur de la valeur émotionnelle du client
    • Indicateur de maturité d’une PME pour le projet LSS
  • Etape II – Mener des actions d’amélioration avec LSS
    • Value Stream Mapping 4
    • Classification des problèmes d’entreprise
    • Arbre de problèmes Six Sigma
    • Arbre de décisions Six Sigma
  • Etape III – Evaluer les résultats du projet LSS
  • Etape IV – Pérenniser des améliorations LSS obtenues et poursuive le
    • Proposition de modification des critères du Modèle E.F.Q.M. 2010

Pour mieux comprendre les besoins du client du projet et des consommateurs et évaluer leur satisfaction, nous avons défini « l'indicateur de valeur émotionnelle client » (voir 4.5.1.1). Après avoir défini l’objectif de la démarche et la voix du consommateur dans l’étape. En pratique, la mise en œuvre du Lean Six Sigma doit débuter par la réalisation de la sous-étape MAICS – Lean.

Application du modèle du cycle en V dans la mise en œuvre de la sous-étape MAICS - Lean. Application du modèle du cycle en V dans la mise en œuvre des sous-étapes MAICS - Six Sigma. Le processus responsable de la création de défauts a été identifié lors de MAICS – Six Sigma.

Nombre de maladies professionnelles et d'accidents du travail Manque de résistance au changement Lean Six Sigma de la part du personnel Durabilité des améliorations Lean Six Sigma dans le temps. Économies grâce au système de suggestion du personnel Temps nécessaire pour terminer les commandes des clients.

Conclusions

Dans le prochain chapitre, nous illustrerons comment l'utilisation de LSS Plutus et son guide méthodologique ont permis d'obtenir des résultats tangibles lorsque nous l'avons appliqué en situation réelle, en tant que consultant LSS, dans deux PME dont une en France dans le domaine manufacturier. et l'autre en Pologne dans le domaine de la fabrication industrielle de produits alimentaires.

Chapitre IV - Vérification de la méthodologie LSS Plutus

Critères de choix des entreprises

La sélection des entreprises chargées de vérifier la méthodologie LSS Plutus s'est appuyée sur un certain nombre de critères. Les organisations étudiées appartiennent au groupe d'entreprises identifiées au Chapitre II - Nos recherches sur les conditions d'utilisation des LSS dans le secteur des PME comme celles qui seraient intéressées par des méthodes de gestion modernes pour répondre aux demandes de leur grande clientèle. C'est pourquoi nous avons sélectionné deux entreprises manufacturières du secteur des PME qui diffèrent par leur taille, leur domaine d'activité, la disponibilité des ressources, leurs besoins, leur culture, leur maturité et leur localisation : New Bath Allibert à Troyes, en France et Raj - Wafel Company à Pruszcz Gdański en Pologne.

Vérification de la méthodologie LSS Plutus dans l’entreprise New Bath Allibert à

  • Présentation de la société New Bath Allibert
  • Réalisation du projet LSS dans la société New Bath Allibert
    • Etape I : D – Projet LSS
    • Etape II : MAI – Projet LSS
    • Etape III : C – Projet LSS
    • Etape IV : S – Projet LSS
  • Conclusions de la réalisation du projet LSS dans la société New Bath Allibert
  • Présentation de la société Raj-Wafel
  • Réalisation du projet LSS dans la société Raj-Wafel
    • Etape I : D – Projet LSS
    • Etape II : MAI – Projet LSS
    • Etape III : C – Projet LSS
    • Etape IV : S – Projet LSS
  • Conclusions de la réalisation du projet LSS dans la société Raj-Wafel

L'état actuel de l'usine a ensuite été présenté dans le cadre de la méthode Six Sigma. Conclusions de la mise en œuvre du projet LSS dans la société New Bath Allibert Bath Allibert. L'indicateur de maturité d'une PME pour le projet LSS a permis d'adapter la dynamique de la démarche aux besoins et capacités de l'entreprise.

La suite de l'analyse de l'environnement de l'entreprise a montré la position de l'entreprise par rapport à la concurrence. La réalisation de la Phase I – Lean a permis d'identifier, à partir de l'analyse de l'état actuel des choses, les processus d'affaires qui nécessitaient des améliorations. L'achat de la machine à gaufres et la réorganisation de l'usine apporteraient des changements bénéfiques du point de vue du CTQ, client du projet.

De plus, le niveau de qualité de l'entreprise doit être évalué avec le DPMO de l'entreprise et le niveau sigma correspondant. L'analyse de la société Raj-Wafel a montré la popularité de ses produits sur le marché polonais.

Conclusions et recommandations provenant de l’application de la méthodologie

Sur la base de l'indicateur de maturité MSP pour le projet LSS, l'entreprise a choisi une version simplifiée du processus d'amélioration adaptée à l'ensemble limité d'outils LSS. Les résultats des améliorations basées sur ces outils ont montré que le contenu de cette boîte à outils était adapté à l'utilisation du Lean Six Sigma dans une PME de faible maturité pour mettre en œuvre un projet LSS. Au final, nous avons constaté l'utilité et l'efficacité de la méthodologie pour améliorer la performance et le développement de l'entreprise (campagnes marketing, conquête d'un nouveau marché, sécurité au travail).

Les résultats attendus sont : une augmentation des capacités de production de 73% en moyenne, une augmentation des ventes d'au moins 51% et un gain de revenus supplémentaire d'environ 69 000 euros par an.

Conclusions et perspectives

Conclusions

Perspectives

Glossaire

Annexe I

Annexe II

Annexe III

Referências

Documentos relacionados

Produits et services – IFA Centre d’Etude et de Documentation du SPF P&O Service Centre d’Etude et de Documentation du SPF P&O Domaine Formation, Apprentissage et Développement