• Nenhum resultado encontrado

LES CONSOMMATEURS FACE AUX PARADOXES DE L’’OFFRE DE PRODUITS ALIMENTAIRES DURABLES.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "LES CONSOMMATEURS FACE AUX PARADOXES DE L’’OFFRE DE PRODUITS ALIMENTAIRES DURABLES. "

Copied!
516
0
0

Texto

Il a toujours été honnête et ses précieux conseils me serviront au-delà du développement de la thèse. De la consommation alimentaire durable chez les consommateurs « ordinaires » aux paradoxes de l’approvisionnement alimentaire durable.

Figure 1. Plan de thèse
Figure 1. Plan de thèse

DE L’’ALIMENTATION DURABLE AUX PARADOXES DE L’’OFFRE

DE PRODUITS ALIMENTAIRES DURABLES

L’Alimentation durable

L’alimentation durable (AD), ciblant des modes de consommation respectueux des principes du développement durable (DD) (UNEP, 2002), s’est considérablement développée au cours des dernières décennies, que ce soit en termes de pratiques de consommation (Jackson, 2005a) ou au niveau de approvisionnement en produits alimentaires durables (Marchand, Walker et Cooper, 2010). De plus, la gamme de produits alimentaires durables a beaucoup progressé en proposant une gamme de plus en plus diversifiée de produits biologiques et équitables, une gamme qui évoque à la fois un contenu éthique et une proximité locale comme la filière nord. /nord des agriculteurs français bio et équitables6 , ou des productions issues des contextes de travail pénitentiaire7 6 Paysans d'ici (www.ethiquable.coop/fr/paysans-d-ici/index.php).

Tableau 2. La structure du premier chapitre : « L’’Alimentation durable »  Chapitre 1
Tableau 2. La structure du premier chapitre : « L’’Alimentation durable » Chapitre 1

Le sens d’une consommation alimentaire durable

D’autres éléments déterminants sont également les excès de la société de consommation elle-même (Boltanski et Chiapello, 1999) et, au sens large, la structuration moderne du monde (Giddens, 1991 ; Beck, 1992). L’émergence de la mondialisation des marchés est également un déclencheur d’une augmentation du pouvoir des consommateurs (Lori et Volpi, 2007).

Tableau 3. Le récapitulatif des principales définitions sur le CSR
Tableau 3. Le récapitulatif des principales définitions sur le CSR

Les stratégies adoptées au quotidien

Slater et Miller, 2007), mais aussi le goût d'une personne (préférences) ou le goût d'amis proches (Barnett, 2007). De plus, Giélissen (2011), en étudiant les décisions d'achat responsables ou irresponsables, trouve un lien faible entre la vision de l'environnement et le comportement de la personne.

Les changements dans l’offre de produits alimentaires durables

De plus, si l’on s’approche de l’offre équitable/éthique, même celle-ci n’échappe pas à des stratégies qui peuvent s’approcher davantage de la logique du marché (Menon et Menon, 1997 ; Polonsky et Kilbourne, 2005). 34 Voir l'article « Commerce équitable : entre entreprises et actions » paru sur le site de l'Association française des consommateurs (UFC Que Choisir) le 25 janvier 2011 (www.quechoisir.org/). 36 Voir aussi Fréderic Karpyta (2009), auteur du livre « La face cachée du commerce équitable », qui relance la critique du site C.durable.info (http://cdurable.info/).

Cependant, si ces productions deviennent plus attractives aux yeux des consommateurs, il apparaît selon des recherches empiriques que l'offre locale trouve jour après jour des adeptes (voir Credoc, 2010 ; Inea, 2010) et attire également l'attention des acteurs de l'offre. . ... Les filières Fairtrade prolifèrent également dans les supermarchés avec des répertoires qui dépassent l'offre alimentaire classique pour s'étendre à divers produits non alimentaires (ex : croissance du secteur des vêtements bio/équitables, roses labellisées Fairtrade, etc.). De même, il faut mentionner la présence des principales chaînes de distribution qui trouvent un terrain favorable lorsqu'elles présentent des produits durables arborant également le logo de la marque ou simplement lors de la commercialisation de diverses références.

Le processus de démocratisation de l'approvisionnement durable conduit également à l'émergence et à la diffusion de ce type de produits dans différents lieux de vente. La discussion peut également s'étendre à d'autres aspects que nous n'avons pas abordés ci-dessus, mais qui font partie, par exemple, des discussions des consommateurs concernant la consommation durable (questions de santé), ou qui vont dans le sens de l'évolution de l'approvisionnement durable sous de nouvelles facettes. .

Figure 2. Une satire sur la diffusion du commerce équitable dans les hard discounts
Figure 2. Une satire sur la diffusion du commerce équitable dans les hard discounts

L’Alimentation durable en France et en Italie

On assiste donc à une croissance significative des AMAP (1 200 déclarées en 2010) et de la consommation bio dans l'alimentation collective. Nous y reviendrons plus tard dans la discussion sur la consommation (sous-section 2). Le développement de la consommation de biens et services place la France parmi les pays les plus développés avec des comportements de consommation de masse (Futuribles International, 2002).

A ce titre, Sassatelli (2004) évoque l’importance de la transmission orale pour une approche des produits équitables. Le contexte italien se caractérise par une croissance de la consommation de produits biologiques depuis 2005. Ce que l'on peut retenir pour les considérations futures, c'est une réduction de la consommation totale (Rapport Coop, 2011).

On constate une évolution de la consommation durable par rapport à ce début, notamment en déplaçant les actions d'une sphère collective (Chessel 2003 ; Chessel et Cochoy, 2004 ; Dubuisson-Quellier et Barrier, 2007) vers des formes plus privées. et individuel (Lyotard), 1984 ; Ruffieux, 2004) et selon des registres qui témoignent d'un attachement environnemental, social, éthique et équitable (Schaefer et Crane, 2005). S’il y a eu une évolution de la consommation durable au fil du temps, l’approvisionnement durable a également changé ses connotations.

Figure 3. Un exemple d’’information sur l’’indice CO2
Figure 3. Un exemple d’’information sur l’’indice CO2

Les paradoxes de l’offre de produits alimentaires durables

Les paradoxes de l’offre de produits alimentaires durables Section 1. Le concept de paradoxe

Le concept de paradoxe

Il faut donc retenir l’idée du caractère opposé et simultané de l’opposition, comme l’affirment Benoit et al. On peut également citer une empreinte CO2 importante, par exemple en ce qui concerne certains produits du commerce équitable. 70 Définition de « produit dissonant » rapportée par les auteurs. 1992) sur la notion de soi face à une trahison du comportement personnel (stratégie de l’hypocrisie71).

Dans la littérature, l’anxiété peut être considérée comme une composante stable de la personnalité, mais aussi dans une approche transactionnelle comme un élément provenant de l’environnement. De plus, les variables qui ressortent du contexte peuvent agir dans la perception de la situation stressante mais aussi lors de l'évaluation secondaire. Cette observation nous aide lorsque nous considérons les réponses des consommateurs aux paradoxes de l’approvisionnement durable.

Parfois, Mick et Fournier (1998) envisagent des stratégies qui évitent le problème et d'autres qui résolvent la situation paradoxale. On peut aussi avoir des stratégies qui vont dans le sens de la recherche d'informations correspondantes et enfin d'autres liées à la réduction de l'importance perçue au cours de la.

Tableau 5. Les types de paradoxes envisagés à l’’égard des produits durables
Tableau 5. Les types de paradoxes envisagés à l’’égard des produits durables

Le modèle conceptuel : une adaptation du modèle de Mick et Fournier (1998)

De plus, pour les stratégies d'adaptation, les auteurs considèrent les réponses comportementales à deux moments (pré-adoption et pendant l'adoption). De plus, la liste des paradoxes majeurs de la MA a été construite à partir de la liste de Mick et Fournier puis enrichie. Les produits alimentaires durables mentionnés ci-dessus, ainsi que l’approvisionnement durable global, ont recoupé les paradoxes prédits.

Cependant, dans le contexte de la MA, nous pouvons faire les considérations suivantes concernant les stratégies d'adaptation mentionnées. Lors de l’adoption d’un comportement durable, des stratégies visant à éviter le problème sont présentées ci-dessous. Cependant, en avançant vers un cadre alimentaire durable, nous avons identifié des contradictions qui concernent spécifiquement la sphère de la consommation et de l'approvisionnement durable.

Conclusion de la première partie : un contexte problématique dans lequel les paradoxes de l'alimentation durable et les objectifs de cette étude sont centraux. Pour cela, nous avons adapté le modèle théorique de Mick et Fournier (1998) au cadre spécifique de l'AD.

Figure 8. Le modèle conceptuel de Mick et Fournier (1998) adapté à l’’AD
Figure 8. Le modèle conceptuel de Mick et Fournier (1998) adapté à l’’AD

LA METHODOLOGIE ET

LA COLLECTE DES DONNEES

Le choix épistémologique et méthodologique

Le troisième chapitre traite de la présentation du choix épistémologique que souhaite faire le chercheur pour développer son projet de recherche et enfin obtenir des connaissances. Celles-ci doivent trouver une légitimité sur la base de la position choisie, de la cohérence de sa logique et des décisions prises avec cette position. Cette vision ancrée du domaine trouve son ancrage chez les représentants de l’école de Chicago, comme Glaser et Strauss (1967), qui ont posé les bases scientifiques de cette théorie.

Nous poursuivons avec la discussion de la méthodologie acceptée et précisément des techniques de travail qui ont des connotations ethnographiques. Si l'échantillonnage suppose le départ de la population (univers théorique), les modalités de constitution de l'échantillon peuvent être différentes (échantillonnage représentatif, comparatif). Selon l'objectif de la recherche, le chercheur est confronté à cette décision, mais des principes tels que la diversité, la différenciation, la saturation doivent également être pris en compte afin d'avoir des résultats plus utiles.

Dans notre cas, nous avons construit notre échantillon de convenance à partir de l'univers des consommateurs (consommateurs "ordinaires" sans qualification particulière (un échantillon par pays). Enfin, nous rappelons au lecteur les caractéristiques de ces méthodes, mais aussi les biais possibles ( pour l'intervieweur, le répondant, etc. ).

L’approche épistémologique

Selon le choix du chercheur, de nombreuses représentations différentes de la phénoménologie concernée peuvent être obtenues. Cependant, cette approche est loin d'être une étude sur le comportement du consommateur où il est nécessaire de rendre compte de dynamiques subjectives soit de la part des participants à l'étude, soit du chercheur. Lors de la préparation d'un projet de recherche, la littérature recommande au chercheur d'aborder des questions prioritaires pour la suite de l'étude.

Par exemple, Alokparna et Roedder John (2007) l’ont noté en travaillant sur les différences culturelles des consommateurs en matière d’extension de marque. On peut s'appuyer sur le schéma présenté par Barin et al. 2008) (in Gavard-Perret et al., 2008) lors d'une étude portant sur les stratégies de développement durable de deux groupes de distribution français. Au premier semestre, l'épistémologie pratique bénéficie de recherches sur le terrain, par exemple à l'occasion de

Enfin, nous abordons les thèmes de la légitimation (validité) de l'étude qualitative et de la fiabilité de la démarche qui a été suivie. On peut discuter de la fiabilité interne quant à la manière dont les connaissances sont obtenues du chercheur.

Figure 9. Les mécanismes de l’’approche interprétativiste (Allard-Poesi et Maréchal, 2007)
Figure 9. Les mécanismes de l’’approche interprétativiste (Allard-Poesi et Maréchal, 2007)

Le choix méthodologique

Cet aspect est également lié au critère de saturation de l'échantillon, qui sera discuté ci-dessous. Cependant, les contours de la population sont parfois difficiles à définir car cela dépend du « but » de l’étude. Ainsi, elle pourrait être évoquée en complément d'autres techniques, par exemple lors de la triangulation, lorsqu'il s'agit d'identifier différents types d'informations ou à travers.

Cette vision du terrain, ainsi qu'une interaction prolongée dans le temps, répondent aux préconisations de l'approche grounded. Afin de préparer l'entretien semi-directif, il est nécessaire de revenir sur les objectifs de la recherche et de dresser une liste de thématiques qui seront successivement abordées lors de la rencontre avec les sujets. Il s'agit de créer un climat favorable au dialogue et d'accompagner la personne vers les questions qui font l'objet de l'étude (Gavard-Perret et al., 2008).

Nous devons également prendre en compte (ou apprendre) des techniques qui nous aident à faciliter l’entretien. Au cours de la discussion, le chercheur peut interagir avec le sujet de manière différente, par exemple à travers des questions directes, dont l'interlocuteur est capable.

Tableau  16.  Les  différences  de  démarche  entre  la  théorie  enracinée  et  l’’approche  ethnographique
Tableau 16. Les différences de démarche entre la théorie enracinée et l’’approche ethnographique

Imagem

Figure 1. Plan de thèse
Tableau 2. La structure du premier chapitre : « L’’Alimentation durable »  Chapitre 1
Tableau 3. Le récapitulatif des principales définitions sur le CSR
Figure 2. Une satire sur la diffusion du commerce équitable dans les hard discounts
+7

Referências

Documentos relacionados

la lecture une copie un lecteur, une lectrice le fait de conduire; le comportement, l'attitude une élection quelqu'un qui lit une introduction une diminution une production