• Nenhum resultado encontrado

De l'esprit de l'éducation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "De l'esprit de l'éducation"

Copied!
371
0
0

Texto

Sinon, c'est à celle qui comprend si bien tous ses de,·oirs et épouse et mère de me remplacer. Ce récit est facile et fécond lorsque, comme c'est l'un des grands bonheurs de la famille, le fils a depuis longtemps pris l'habitude de considérer son père comme son premier et meilleur ami. J'imagine qu'alors son esprit sera orné des trésors de la littérature et de la science ;

Et je prie Dieu que sa propre expérience ne le porte jamais à penser que celui qui se fie à une seule influence de la vertu est un homme simple et naïf, qui se livre tête baissée à un de ces préjugés de la raison dont il est sage de se débarrasser, quand on veut peindre et produire soi-même !. Au point de vue de la morale, il verra que le sentiment religieux s'étouffe dans beaucoup de consciences ; que par l'étude détaillée d'une vie donnée depuis longtemps à la société, tout tend à neutraliser l'influence de ce sentiment sublime ;

Or, quand je songe à l'égarement qui tourmente alors un esprit sincère, aux déceptions qui l'attendent, et qu'entraîne inévitablement dans la vie sociale ce contraste entre la théorie de l'intérieur et la pratique de l'extérieur, je me suis souvent demandé s'il n'était pas possible d'assurer à mon fils une transition en douceur, de lui tracer une ligne de conduite pour qu'en suivant les voies de la raison et de la conscience, il puisse naviguer sans danger sur cette mer orageuse du monde , et y jouit de tous ses droits sans manquer à aucun de ses véritables devoirs.

SCIENCE

Donc, si mon fils veut se consacrer à une partie de la science, je l'encourage à le faire. Mais puisque les phtalates font l'objet d'observations pures, il est évident que l'essence de la physique générale est la soi-disant physique. Mais alors

L'immortalité de la pensée n'est pas à leur usage, pas plus que sa perfectibilité n'en est la conséquence. Ceux qui ont une forme déterminée par l'organisation périssent de la disjonction de leurs éléments, et la destruction de la forme IIIH résulte de cette disjonction. Mais nous devons enfin dire quelque chose sur la question des naissances, à laquelle nous nous sommes limités auparavant.

Alors que l'assertion de la CJUC repose sur la plus forte de toutes les analogies, l'analogie cpli sc tirée de cc cpli se développe dans le reste de la nature. Nous les gardons dans un mot raisonnable; de la raison mathématique et ob-. Il est mauvais, dites-vous, que cette opposition à la nature humaine ait l'idée du savoir et de cette nature des choses que la raison n'a pas.

NOTES

OTES. . beaucoup plus varié, et s'est trouvé à peu près le même en Belgique, comme il ressort du compte rendu de l'administration de la justice dans ce royaume, qui a été publié par le gouvernement. A Paris, il est un peu plus élevé que dans le reste de la France, ce qui peut être dû au fait que le nombre d'accusations annuelles est proportionnellement plus élevé que dans la France entière, circonstance qui rend aussi le risque d'attentats Jusque-là, on sont contraints de se contenter d'une valeur moyenne. de ce rapport pour la France entière, qui est d'ailleurs une quantité constante, résultat de l'expérience et de la théorie, et qu'il est toujours utile de connaître.

Ce n'est pas ici le lieu de s'attarder sur l'usage des sciences mathématiques, pas plus que sur les abus qui peuvent en être faits, il suffit d'avoir prouvé que les vérités mathématiques ne sont que des valeurs définitionnelles ou, si ,·avaient,. d'expressions différentes d'une même chose, et qu'elles ne sont vraies que relativement à ces mêmes définitions que nous avons faites ; précisément à cause de cela elles ont l'avantage d'être toujours exactes et législatives, mais abstraites, intellectuelles et arbitraires. A fortiori, nous n'aurions pas le droit de décider de la généralité de la loi du carré des distances. Parmi ces actions, certaines ont montré que l'homme est partout supérieur au sauvage, tandis que d'autres ont placé la supériorité du côté du brûlé.

L'action reçue par les organes externes est transmise par les nerfs aux masses centrales du système nerveux1, qui, chez les animaux supérieurs, se compose du cerveau et de la moelle épinière. Les parois du canal ont des pores qui extraient la partie de la nourriture propre à la consommation, et les résidus inutiles sont jetés sous forme d'excréments. Les veines, semblables aux veines de lait et formant avec elles un ensemble appelé système lymphatique, renvoient également au sang veineux les restes de parties d'aliments et de produits d'absorption cutanée.

Pour que le sang soit propre à nourrir les parties, il faut qu'il éprouve, du côté de l'élément environnant, par la respiration, la modification dont nous avons parlé plus haut. Chez les animaux qui n'ont pas de circulation, l'air se répand dans le corps par des canaux allongés appelés trajectoires, ou bien l'eau agit dans, ou aussi dans l'air par des vaisseaux, une huile ne baignant que la surface de la peau. Les pattes de la grenouille sont dans la peau de la grenouille, et la grenouille, pour devenir grenouille, perd sa queue, sa bouche et ses branchies.

Le cerl'l•au est le siège exclusif de l'âme ; et tout ce qui touche à la sensation, jusqu'aux opérations mêmes qui dépendent le plus du simple sens extérieur, est une fonction de l'âme. Eh bien 1 Helvétius disait : « De quelque manière qu'on interroge l'expérience, on répond toujours que la plus ou moins grande supériorité des esprits est indépendante de la plus ou moins grande perfection des sens. . Toutes les facultés intellectuelles sont douées, disons-. celle, de la faculté perceptive, de l'attention, de la mémoire,.

La liberté humaine est une positivité et non le simple résultat pacifique de la domination d'un motif sur un autre, d'un organe sur un autre.

RELIGION ET MORALE

L'examen de la science nous a fait comprendre 1° qu'il y a un arbitre souverain des destinées de l'homme et de l'univers ; 2•. Cependant, puisque pour choisir, il faut des motifs, une question préalable à se poser est celle de savoir ce qu'ils doivent être et où trouver le critère de la religion que l'on veut suivre. 1 qui abusent de leur autorité : ce stylo-. voir soulager les douleurs de la soumission, et, sub.

La jouissance d'une telle gloire ne satisfait certainement pas le cœur humain aussi complètement que la découverte de la vérité la plus simple. t5. Si les occasions glorieuses de la mer et des camps ne sont pas recherchées par tous, la vérité ne trouve pas de cœur méprisant. Ici encore, le christianisme a été sublime dans l'énoncé de la vraie récompense, tout comme il l'a été dans la vraie vertu.

L'un était matériel, l'autre est spirituel ; et il y a entre eux deux, par rapport à parfait-. C'est l'un des résultats les mieux prouvés et les moins attendus de la géologie solide, résultat d'autant plus précieux qu'il relie l'histoire naturelle en une chaîne ininterrompue avec l'histoire civile. Tous les événements qui se sont produits dans l'âme de la création, du premier au cinquième jour, sont donc regroupés à la craie.

La craie est le résultat d'un long séjour de l'eau de la mer sur le sol qui la recouvre, et c'est au-dessus d'elle que s'établit le théâtre d'autres événements. Avant la craie, vous ne croisez que des tortues, des crocodiles et d'autres animaux de la classe des reptiles. Il est clair qu'il n'est pas nécessaire de transgresser le texte de Louise pour appliquer à ces animaux ce qu'il dit du cinquième acte de la création : et factum est vespere et mane dies quintus.

Et f) Jusqu'à l'âge de la terre, il n'en était pas question ; parce que Cuvier parlait des temps historiques. Ainsi, lorsque nous sondons les entrailles de la terre, l'agencement de ses éléments nous fait voir l'ordre de la création tel qu'il est. l'histoire de ce pays d'un empereur nommé Yao, (1u'il nous rencontre.

Le chrétien veut le bonheur de l'homme et place ce bonheur dans la pratique du bien et dans la connaissance de la vérité.

Referências

Documentos relacionados

El uso de AIB estimuló el crecimiento de raíces en estacas de diferentes tipos de Bertholletia excelsa, des- tacó la concentración de 1000 mg L 1 , sumergien- do la base de la