• Nenhum resultado encontrado

banque nationale suisse 1964

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "banque nationale suisse 1964"

Copied!
89
0
0

Texto

Juste avant la fin de l'année, les réserves d'or de la Banque nationale ont encore augmenté de 206 millions de francs grâce au « swap » à court terme conclu avec la BRI. En novembre, les entrées de devises ont ramené la monnaie au niveau du taux d'achat de la Banque nationale. Certes, le crédit de la Banque nationale a augmenté ; mais cette augmentation a été relativement faible.

La Banque nationale a réescompté au total 158 millions de francs de bons du Trésor suisse soumis par les banques. Le resserrement de la liquidité sur le marché de l'argent a ensuite provoqué une baisse des soldes de demande de l'économie, qui s'élèvent à 1,692 millions de francs fin mai. En décembre, l'aide fédérale à la construction de logements a augmenté l'offre sur le marché de 200 millions de francs.

En ce qui concerne les taux d'intérêt du marché monétaire, il faut avant tout rappeler la hausse des taux d'intérêt officiels de la Banque nationale. Dans ces deux groupes de banques, le taux d'épargne était généralement de 3% ou 3%% en fin d'année. En revanche, les entrées d'argent à vue et à court terme de la clientèle ont diminué de 2469 millions à 1430 millions de francs.

Les autorités bancaires et la haute direction se souviendront de lui avec remerciements.

COMPTES ANNUELS

1.COMPTE DE PROFITS ET PERTES POUR 1964 2. BILAN ARRÊTÉ AU 31 DÉCEMBRE 1964

COMPTE DE

PROFITS ET PERTES

BILAN ARRETE

DECEMBRE 1964

87 Administrations fédérales Déposants Accords de paiement et de compensation avec l'étranger Passifs courants Dépôts obligatoires selon l'arrêté fédéral du 13 mars 1964 Créanciers divers Chèques en circulation Autres passifs Capital social Fonds de réserve Provision pour préparation de billets de banque Provision pour risques non assurés Provision pour modifications de Immeubles bancaires Provision pour impôts Provision pour intérêts sur obligations de la Confédération Bénéfice net.

DETAIL DES COMPTES ANNUELS

ACTIF DU BILAN

Le montant des obligations de la Confédération, des créances inscrites au livre de dettes de la Confédération, des obligations des cantons et des communes ainsi que des banques cantonales au sens de la loi fédérale sur les banques et les caisses d'épargne, donnés en garantie, représente , au 31 décembre 1964, 76 % du total des promesses de don. 52 Au 31 décembre 1964, le réseau de correspondants de la Banque en Suisse s'était étendu à 363 places bancables et 179 places de soutien. Les mouvements entre les comptes clients de la Banque et les comptes chèques postaux ont évolué comme suit au cours de l'exercice.

Les bureaux de chèques postaux sont autorisés à émettre des chèques contre des chèques postaux de la Banque nationale destinés à créditer les comptes de virement.

PASSIF DU BILAN

En 1964, 97,57 % du mouvement total a été réglé par virements sur les livres de la banque au lieu de paiements en espèces. Conformément à l'article 15, sous-section 1, dans la loi qui lui est applicable, la Banque est tenue de recevoir gratuitement en dépôt et en gestion les valeurs mobilières appartenant à la Confédération ou soumises à son administration. Conformément à l’article 10 de la loi fédérale du 21. Septembre 1939 concernant le livre des dettes de la Confédération, la Banque est chargée de tenir le livre des dettes.

Au cours de l'exercice, le livre des dettes de l'Association n'a pas été ouvert pour la conversion des dettes en dettes enregistrées. La banque a fait fonction de domicile payeur et a payé en 1964, pour le compte de la Confédération et des Chemins de fer fédéraux, les valeurs mobilières et coupons échus suivants. ACCORDS DE PAIEMENT ET DE COMPENSATION AVEC L'ÉTRANGER Les comptes des accords de paiement et de compensation figurent au 31 décembre 1963.

FONDS PROPRES DE LA BANQUE

La provision a été augmentée, au débit du compte de profits et pertes, de fr. PROVISION POUR CONVERSION EN IMMEUBLE BANCAIRE Montant de la provision au 31 décembre 1963 fr. 50 La provision a été augmentée, au débit du compte de profits et pertes, de fr.

REPARTITION DU BENEFICE NET

RESOLUTIONS

LE COMITE DE BANQUE

DE LA BANQUE NATIONALE SUISSE

RAPPORT PRESENTE

À L'ASSEMRLÉE GÉNÉRALE DES ACTIONNAIRES DE LA RANQUE NATIONALE SUISSE

PAR LA COMMISSION DE CONTRÔLE

LE CONSEIL FEDERAL SUISSE, / /

A L'ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE NATIONALE SUISSE

LISTE DES ANNEXES

PERIODIQUES

RÉPARTITION DES RILLETS EN CIRCULATION

SERVICE DES VIREMENTS

MOUVEMENT D'AFFAIRES DES

DIVERS COMPTOIRS DE LA BANQUE

DE LA BANQUE DEPUIS 1907

DE LÀ BANQUE DEPUIS 1907

RÉSULTATS DES OPÉRATIONS

Produit des fonds publics de la Banque. Comptes d'intérêts de correspondance Divers comptes en Suisse 5) dépôt. Amortissements, pertes et réserves sur immeubles et mobiliers, déduction des bénéfices. taxe sur la vente de biens immobiliers. sur les fonds publics et les affaires courantes, moins. Guerre d'usure. Bénédictions divines extraordinaires pour… les institutions de prêt du fonds de dette. réserve voyance à la Banque. 4.362.000 et une provision pour intérêts sur les obligations d'État de la Confédération mises sur le marché Fr. 4.362.000.

TAUX D'ESCOMPTE ET TAUX D'AVENTURE EN ANNEXE N» 7 TAUX D'ENGAGEMENT DE LA BANQUE DEPUIS L'OUVERTURE. Taux d'escompte spéciaux pour les effets de stocks obligatoires : Stocks alimentaires et fourragers obligatoires 13/4°/0 du 1er avril au 24 juillet 1957 ; 2°jQ.

Annexe N° 5, Tableau IV (suite)  MOUVEMENT ET RESULTATS
Annexe N° 5, Tableau IV (suite) MOUVEMENT ET RESULTATS

LISTE

DES MEMBRES DES AUTORITÉS ET DES ORGANES DE LA BANQUE

  • PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
  • CONSEIL DE BANQUE
  • COMITÉ DE BANQUE
  • COMMISSION DE CONTROLE
  • COMITÉS LOCAUX
  • DIRECTION GÉNÉRALE
  • SUCCURSALES

Meyer-Schoier, docteur en droit, membre du conseil d'administration et administrateur de la Fabrique de Produits Réfractaires S.A., Liestal. Richner, conseiller d'État, directeur du Département de l'intérieur et de la santé publique du canton d'Argovie, Oftringen. Schweizer, docteur en droit, président du conseil d'administration de la Société de Banque Suisse, Arlesheim.

Wiithrich, conseiller d'État, président central de l'Association suisse des métallurgistes et horlogers, Berne E. Dubach, docteur en droit, président du conseil d'administration et directeur général de la Brauerei Eichhof, président de la Chambre de commerce de Suisse centrale, Lucerne. Frigerio, ing., directeur général de la Société Anonyme pour les participations dans les sociétés financières « Finapar », Muzzano.

Weyermann, doktor in die regte, prokureur, lid van die Berner Kamer van Koophandel, Belp, visepresident. Huguenin, besturende direkteur van die Société des Fabriques de Spiraux Réunies, La Chaux-de-Fonds, visepresident W. Duckert, algemene agent van “La Genevoise”, Compagnie d’Assurances sur la Vie – Compagnie Générale of Insurance, Genève, visepresident.

Nef-Suter, de Nef & Co., St. Gall, vice-président (un mandat vacant). Jaggi, Dr. en agronomie, président du conseil d'administration de l'Union des coopératives agricoles de Suisse orientale (V.O.L.G.), Winterthur.

Imagem

Annexe N° 5, Tableau I  MOUVEMENT ET RESULTATS
Annexe N° 5, Tableau II  MOUVEMENT ET RESULTATS
Annexe No 5, Tableau H (suite)  MOUVEMENT ET RÉSULTATS
Annexe N° 5, Tableau III  MOUVEMENT ET RESULTATS
+4

Referências

Documentos relacionados

Voltaire avait jugé les relations des gens de lettres et de leurs éditeurs, et était bien décidé à ne pas être le pauvre diable aux gages des libraires, exploité par eux et níéprisé des