• Nenhum resultado encontrado

Jusqu’au début des années 2010, l’ampleur globale des subven- tions publiques directes a diminué.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Jusqu’au début des années 2010, l’ampleur globale des subven- tions publiques directes a diminué."

Copied!
69
0
0

Texto

05_ Règles particulières pour les entreprises proches de l'Etat : Les subventions profitent souvent aux entreprises proches de l'Etat. On peut s'inspirer de l'actuelle loi européenne sur les aides d'État ou de la « Loi sur le contrôle des subventions ».

1 _ Introduction

Alors que les subventions publiques traditionnelles ont diminué dans l’UE au cours des dernières décennies, la sensibilisation à la question des subventions semble encore extrêmement faible en Suisse. En Suisse, la sensibilisation à la question des subventions semble encore extrêmement faible.

2 _ Justifications pour les subventions

2.1 _ Types et bénéficiaires de subventions

Mais l’argument suivant aurait aussi une certaine logique : la garantie de passif ne permet qu’à une banque saine d’accéder au marché du crédit. Après tout, une subvention pourrait également être assimilée au montant qu’une banque serait prête à payer pour une garantie de responsabilité.

2.2 _ Pourquoi des subventions sont-elles accordées ?

Il existe donc un risque que les prêts ne soient accordés qu’à un taux d’intérêt qui reflète le risque de défaut de crédit moyen attendu. Un programme de garantie de l’État pour les crédits Covid-19 a également été mis en place en Suisse.

2.3 _ Les subventions, instruments de lobbying très appréciés

Prix ​​pour les pôles d'innovation | 8 ou pour attirer de nouveaux investisseurs, souvent étrangers (investissements greenfield), sont d'autres exemples de politique industrielle offensive. En particulier, si les avantages concurrentiels des entreprises étrangères résultant des subventions sont supprimés par leurs propres subventions, il existe un risque de concurrence inefficace pour les subventions entre les pays (voir encadré 4). Les allocations stratégiques visant à renforcer les entreprises nationales ou à attirer des entreprises étrangères peuvent dans certaines circonstances représenter une opération déficitaire au niveau national et mondial.

Les subventions publiques accordées à certaines entreprises peuvent également provoquer des distorsions importantes, notamment lorsque le facteur de production limité qu'est le capital n'est plus imputé à l'ensemble. Mais comment expliquer que les subventions soient malgré tout si appréciées dans le monde politique. Les subventions sont en fin de compte des instruments extrêmement statiques, souvent dépourvus du dynamisme nécessaire pour répondre à l’évolution des conditions-cadres.

3 _ Régimes de subventions internationaux

3.1 _ Subventions dans le droit de l’OMC

L'Accord SMC offre aux membres de l'OMC deux outils pour se défendre contre les subventions interdites ou incontestées. La « Voie 1 » indique la possibilité d'imposer des droits de douane sur les produits étrangers bénéficiant de subventions rejetées. Les règles de la « voie 2 », en revanche, permettent à un État membre de l'OMC d'exiger la création d'un organe de règlement des différends chargé d'enquêter sur la légalité d'une subvention.

Si le membre de l'OMC n'élimine pas la subvention interdite, le pays lésé peut prendre des mesures compensatoires.

3.2 _ Le contrôle des aides d’Etat dans l’UE

Il n’en reste pas moins que le régime d’aide de l’UE reste le plus restrictif et le plus développé au niveau international. Les subventions dans le secteur ferroviaire, plus particulièrement les aides répondant aux besoins de coordination des transports, sont cependant clairement exclues de l'interdiction des aides d'État au titre de l'article 93 du TFUE. 16 On peut donc s’attendre à ce que le volume de l’aide (en termes absolus et par rapport au PIB de l’UE) atteigne des niveaux records.

Il condamne notamment les subventions de pays tiers qui provoquent des distorsions sur le marché intérieur de l'UE. Il s’agit de subventions de pays tiers qui facilitent le rachat d’entreprises européennes ou influencent les décisions et le comportement d’investissement sur le marché intérieur de l’UE. En outre, l’accès aux financements de l’UE liés aux subventions de pays tiers doit également être abordé.

3.3 _ La «Subsidy Control Bill» du Royaume-Uni

Dans ce document, l’UE s’engage en faveur d’un marché intérieur ouvert et compétitif, mais insiste en même temps sur des conditions de concurrence égales. En outre, l'UE regrette que l'ouverture limitée du marché intérieur des pays tiers puisse également poser problème : si le bénéficiaire de la subvention n'est pas ou est peu exposé à la concurrence sur le marché intérieur, sa position privilégiée peut être transférée à d'autres marchés dans certaines circonstances. L'UE considère donc qu'il existe une lacune réglementaire dans le domaine des subventions aux pays tiers et présente dans le Livre blanc des instruments législatifs pour combler cette lacune.

Il s’agit de réglementer les subventions des pays tiers qui ont un effet de distorsion sur le marché intérieur, en ce qui concerne celui-ci. Les effets positifs des subventions doivent contrebalancer les effets négatifs sur le commerce et les investissements entre l’UE et le Royaume-Uni. Comme dans le système de subventions de l'UE, certains types de subventions sont interdits dans la proposition de contrôle des subventions, tandis que d'autres sont autorisés.

3.4 _ Régimes d’aide hors UE et au Royaume-Uni

Si le CAT approuve l'opposition, il peut révoquer la décision d'attribution et, le cas échéant, ordonner la restitution de la subvention. En revanche, en dehors de la sphère d'influence de l'UE et du régime de l'OMC, il existe peu de règles concernant l'attribution des subventions publiques. Au niveau national, selon l'OCDE (2010), certaines autorités de concurrence disposent également de pouvoirs en matière de subventions publiques.

Par exemple, en Russie, en Chine, en Croatie et en Turquie, le droit de la concurrence s’applique non seulement aux entreprises, mais aussi aux autorités publiques et aux organes administratifs. Il est toutefois douteux que les autorités de la concurrence des pays dotés de régimes autocratiques comme la Russie, la Chine ou la Turquie disposent de l’indépendance nécessaire pour mettre en œuvre et faire respecter efficacement ces règles. Les entreprises et les particuliers disposent également de possibilités concrètes de recours en cas de violation de la neutralité concurrentielle.

Le paysage des subventions en Suisse

4 _ Peu de transparence dans la

4.1 _ Absence de règles pour les aides d’Etat

Ainsi, le droit suisse n’impose pas d’interdiction générale des aides d’État, que ce soit au niveau confédéral ou cantonal. Liberté économique constitutionnelle : Le principe de liberté économique, qui doit également être pris en compte lors de l'octroi de subventions par des organismes publics, est inscrit dans la Constitution fédérale (art. Cela signifie notamment que le principe de neutralité concurrentielle de l'État - compris comme égal ) traitement des concurrents - doit être respecté.

En pratique, cependant, l’importance de la liberté économique constitutionnelle pour l’attribution des subventions devrait être plutôt secondaire (Oesch 2013). Accord d'harmonisation fiscale : Lorsque les cantons élaborent leur législation fiscale, ils doivent suivre les directives de la loi sur l'harmonisation fiscale de 1990. Le contenu du programme de relance a été mis en œuvre à travers la révision de la loi sur les cartels et la création de la loi sur le marché intérieur (LMI).

4.2 _ La Confédération et sa pratique en matière de subventions

Même corrigé de l'inflation, le volume des subventions a été multiplié par 4,5 au cours de la période considérée. Si l’on prend en compte les subventions versées dans le cadre de la crise Covid, ce pourcentage était de 65 % en 2020. Contrairement à la pratique des cantons évoqués ci-dessous, on peut donc témoigner d'une certaine transparence de la part de la Confédération en matière d'octroi de subventions.

Dans le compte de l'Etat, les prêts de la Confédération apparaissent d'une part dans les actifs financiers et d'autre part dans les actifs administratifs. Toutefois, en principe, les allégements fiscaux accordés aux personnes physiques ne constituent pas des subventions problématiques au regard de la législation sur les aides d'État. Sur les 30 milliards de francs restants, une partie ne résisterait probablement pas à un test de distorsion de la concurrence, comme celui appliqué dans l'UE.

4.3 _ Subventions au niveau cantonal

Les contributions aux entreprises publiques et privées illustrent la diversité de la structure des comptes publics. Les cantons doivent également respecter le principe de neutralité de l'État en matière de concurrence. Toutefois, seules Glaris et Zurich semblent prendre en compte le risque de responsabilité du canton dans le calcul de l'indemnité annuelle de la garantie de l'État.

Il existe encore des cantons (Appenzell Rhodes-Intérieures, Zoug et Tessin) qui n'exigent aucune compensation de la part de leurs banques cantonales pour la garantie de l'État. Dans ce contexte, Moser et Ziegler (2018) considèrent que le monopole des institutions cantonales d’assurance ne pose pas en soi de problème du point de vue du droit des aides d’État. Comme le montrent les exemples ci-dessus, ce sont plutôt les institutions étatiques ou proches de l’État, comme les banques cantonales, les hôpitaux publics ou les institutions cantonales d’assurance, qui sont au centre du problème du droit des aides d’État.

5 _ Les réformes nécessaires

L’exemple de la Confédération montre que la gestion d’une base de données publique sur les subventions n’est pas une exigence excessive. Un contrôle régulier des subventions ainsi qu'une obligation minimale de rendre compte au public devraient également être introduits au niveau cantonal. En revanche, des critères tels que la sélectivité d'une subvention ou son potentiel de distorsion de la concurrence ne semblent pas jouer de rôle dans le contrôle des subventions fédérales.

Cela signifierait que l'approbation d'une subvention – dans le cadre du régime fédéral actuel – ne serait pas limitée à plus de six ans. Bien entendu, il n'est pas exclu que l'une ou l'autre subvention cantonale (appréciée) doive être supprimée ou adaptée en raison de ses effets négatifs sur la concurrence. En fait, il serait naïf de croire qu'une majorité puisse être trouvée en Suisse pour l'introduction d'une loi sur les aides.

Referências

Documentos relacionados

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Dans la pratique, divers facteurs d’ordre juridique et matériel peuvent entraver l’application des interdictions de la discrimination prévues par le