• Nenhum resultado encontrado

5.1.1 Choix de l’espace produit

L’objectif étant de montrer l’influence des réglages de la quantité de cambre et de la tension du crin, l’approche apparaissant comme la plus pertinente consiste à donner à jouer un même archet dans différents états de cambre et de tension. Cette méthode est celle naturellement adoptée par l’archetier lorsqu’il ajuste l’archet d’un musicien en sa présence, dans le but de lui conférer les qualités de jeu et de sonorité escomptées.

Cependant, elle pose des difficultés dans le cadre d’une séance d’analyse perceptive.

En effet, si le réglage de la tension est immédiat, celui du cambre nécessite un temps relativement long (de l’ordre de quelques minutes pour une modification en un endroit de la baguette). Dans le souci d’optimiser le temps de présence des musiciens et de favoriser un jugement basé sur la mémoire à court terme, il a été convenu d’utiliser trois archets dont le cambre est réglé à l’avance. Par rapport à l’utilisation d’un seul archet, qui permet seulement une évaluation dans l’absolu – probablement difficile – de chaque configuration, cette approche offre une plus grande latitude dans le choix du type d’épreuve : épreuve discriminative, épreuve de classement, notation par rapport à une configuration de référence. Cependant, quelle que soit l’épreuve choisie, la pertinence de l’approche adoptée repose sur l’hypothèse que les trois archets sont identiques en toutes caractéristiques autres que le cambre et la tension. Bien sûr, cette condition ne peut pas être entièrement satisfaite dans la pratique. Les paramètres susceptibles de changer d’un archet à l’autre dépendent des variables de fabrication et de réglage suivantes :

– le matériau utilisé (propriétés mécaniques, couleur), – la géométrie de la baguette (section, cambre),

107

108 5 Essais en jeu

– les caractéristiques de la mèche (nombre de crins, propriétés mécaniques),

– le soin apporté à l’assemblage (ajustement de la hausse par rapport à la baguette, méchage).

Afin de rester au plus près de l’hypothèse nécessaire à l’étude, un soin particulier a été porté à la sélection des trois archets.

5.1.2 Sélection et réglage des archets

Trois archets en Pernambouc réalisés d’après un modèle Tourte ont été sélectionnés et réglés par l’archetier Jean Grunberger pour cette étude. Dans le but de présenter aux musiciens des archets de « qualité » intrinsèque honorable, la sélection a été effectuée dans la catégorie haut de gamme du catalogue d’un négociant. Par ailleurs, le critère essentiel de choix portait sur la proximité des trois archets en termes de caractéristiques mécaniques : raideur, masse et centre d’inertie de la baguette. Ces grandeurs ont été mesurées lors de la sélection. Les écarts résiduels entre les propriétés des trois archets sé- lectionnés ont été compensés, dans la mesure du possible, par un préréglage de l’archetier (notamment en agissant sur la garniture pour ajuster le couple masse/centre d’inertie).

Le réglage à proprement parler des trois archets – désignés par B1, B2 et B3 dans la suite – a été effectué en atelier, en présence d’un musicien ne prenant pas partie au reste de l’étude. Cette façon de procéder avait deux objectifs :

– évaluer dans un premier temps la proximité des archets, initialement réglés à l’iden- tique, en termes de ressenti pour le musicien,

– déterminer un espace de réglage pertinent.

La première étape a pris essentiellement la forme d’une épreuve discriminative, visant à détecter les différences pouvant être ressenties entre les trois archets. Bien que cette évaluation ne constitue pas une réelle validation, il en est ressorti que les trois archets se trouvaient très proches. Une évaluation hédonique, complémentaire à celle effectuée en tant qu’expert, a révélé une préférence pour l’archet B3. Ainsi, dans la deuxième étape, il a été décidé de conserver le réglage de l’archet B3 comme référence. Les archets B1 et B2 ont été réglés dans le sens d’un accroissement et d’une diminution de la quantité de cambre, respectivement. Le réglage de chaque archet a été réalisé en plusieurs opérations de cambrage, à différents endroits de la baguette. Entre deux modifications successives, l’archet était joué par le musicien et comparé à la configuration de référence. Cette procédure pas à pas a permis d’atteindre progressivement un réglage final suffisamment éloigné de la référence pour affecter sensiblement l’impression du musicien, tout en restant dans des limites acceptables de « jouabilité ». Ce réglage, dont la figure 5.1 donne un aperçu, est précisé dans la section suivante.

5.1.3 Caractérisation

En plus de l’évaluation subjective de la proximité entre les trois archets avant réglage, une caractérisation objective des propriétés a été menée au laboratoire, en appliquant la procédure expérimentale décrite dans le chapitre 3 (section 3.3.1). Le tableau 5.1 rassemble les valeurs des paramètres ainsi déterminés.

À ce stade, il convient de noter que la quantité de cambre de l’archet B1, particu- lièrement élevée (κproche de −3 mm) est en dehors des plages usuelles. Un tel réglage,

5.1 Cadre de l’étude 109

B1

B3

B2

Figure 5.1 –Archets sélectionnés et réglés pour l’étude subjective, du plus cambré (en haut) au moins cambré (en bas).

B1 B2 B3 Incertitude

Distance crin-baguette minimale κ(mm) −2.9 2.0 −0.1 0.1 mm Module d’Young de la baguetteE (GPa) 20.7 19.7 21.1 2%

Module d’Young équivalent du crinEh(GPa) 6.2 7.7 6.9 22%

Masse (g) 61.27 61.17 61.05 0.02 g

Position du centre d’inertie (mm) 247 245 245 1 mm

Tableau 5.1 – Propriétés mécaniques et géométriques des archets.

y(mm)

x (mm)

0 100 200 300 400 500 600 700

0 20 0 20

Figure 5.2 – Géométrie des archets B1 (—), B2 (—) et B3 (—). En haut : géométrie sans tension. En bas : géométrie sous tension, pour une distance crin-baguette de 10 mm.

110 5 Essais en jeu

pouvant être qualifié de caricatural, ne se justifie ici que par le fait que l’archet de réfé- rence B3, représentant un niveau de cambre intermédiaire par rapport aux deux autres, est déjà cambré « au maximum » (κproche de 0 mm,full camber). Cependant, l’archet B1 ainsi réglé a été considéré par le musicien comme « jouable » lors des essais menés au cours de la phase de réglage.

La figure 5.2 montre le cambre des trois archets, obtenu par traitement d’image. La déformée sous tension correspondant à une distance crin-baguette de 10 mm, obtenue par simulation, est également représentée. La superposition quasi parfaite des trois déformées traduit le fait que la répartition du cambre ne change pas significativement d’un archet à l’autre. En cambrant et décambrant les archets B1 et B2, respectivement, à différents endroits de la baguette, l’archetier a donc bien abouti à différents réglages de la quantité de cambre.