• Nenhum resultado encontrado

II- MATERIELS ET METHODES

1. M ATERIEL VEGETAL

2.1. Choix des cultivars

Ce choix a été opéré pour l’essentiel par les animateurs du projet "Référentiel qualité du des cultivars de peuplier" : Eric PAILLASSA (IDF) et Alain BERTHELOT (FCBA). Dix cultivars ont été sélectionnés. Ceux sont des cultivars présents actuellement sur le marché du bois ou y arrivant bientôt avec des volumes conséquents. Ces cultivars sont soit des cultivars de référence déjà bien connus des professionnels, soit peu ou pas connus, mais avec une forte probabilité d'avoir à les utiliser dans un avenir proche, vues les surfaces plantées. Les dix cultivars constituent une liste de référence, car ils représentent ceux dont les bois vont constituer l'essentiel du bois de peuplier qui sera utilisé dans les dix ans à venir. Nous résumons ci-après les principales caractéristiques de ces cultivars (tableau II.1).

- Beaupré

Il est énormément utilisé en reboisement dans le Nord et le Nord-est de la France. Sa qualité de bois est une référence "1er choix" pour ceux qui l'ont déjà utilisé. De gros volumes de bois vont bientôt être disponibles. Il reste cependant encore méconnu par certains industriels. Malgré sa sensibilité aux rouilles, il pourrait être une référence optimale pour le groupe des interaméricains.

- Blanc du Poitou

C’est un ancien de la populiculture française. Originaire de Poitou-Charentes, il a fortement marqué la populiculture du marais poitevin, et y constitue une référence locale. Il est bien connu par quelques industriels régionaux. Il ‘est très sensible au chancre bactérien et à la rouille. Les volumes sur le marché du bois sont peu importants. Cependant, des développements futurs peuvent intervenir pour ce cultivar réputé par sa rusticité, sa croissance régulière et son adaptation aux milieux humides.

- Dorskamp

Si sa forme flexueuse a beaucoup joué en sa défaveur, sa productivité et sa résistance globale aux maladies en font actuellement un cultivar attrayant. C’est l’un des cultivars les plus plantés ces dernières années. Il est présent en Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Pays-de-Loire et au Centre. Il est à signaler que sa sensibilité au chancre bactérien le condamne à ne pas être planté au nord de la France. Ce cultivar est peu utilisé par les industriels mais il est en pleine expansion au niveau national, ce qui devrait aboutir d'ici quelques années à un vrai marché du bois de Dorskamp.

- Flevo

Ce cultivar est planté partout en France, sauf en Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc- Roussillon, Provence-Alpes-Côte-D’azur et en Corse. Bien qu’il soit très sensible à la gélivure, sa productivité satisfaisante et son très bon comportement à l'égard des maladies foliaires, en font un cultivar intéressant. Bien qu’il soit en progression ces dernières années, la qualité de son bois est toujours mal connue.

- Fritzi Pauley

Cultivar planté surtout en zone nordique, il supporte bien la concurrence et le froid, mais il est sensible à la rouille. Il peut être une référence qualité du bois pour le groupe des Trichocarpa mais ses aptitudes technologiques restent insuffisamment connues. Les volumes de bois à venir sont peu importants.

- Ghoy

Il a été peu planté du fait de sa croissance juvénile lente. Aujourd’hui il est répandu en Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Haute Normandie, Ile-de- France, Picardie et au Nord Pas-de-Calais. Il est résistant au chancre bactérien. C’est l’un des cultivars les plus plantés ces dernières années. En conséquence les volumes de bois à venir seront de plus en plus importants. Cependant ce cultivar est très peu connu par les industriels.

- I 214

C’est un cultivar euraméricain relativement ancien. Son bois convient très bien au déroulage pour la fabrication du contreplaqué et des emballages légers. Largement planté depuis de nombreuses années dans toute la France, il est actuellement le cultivar le plus récolté. Il est considéré à présent comme un cultivar sûr. Il est moins sensible au champignon Marssonina brunea et au puceron lagnigère (Phloemyzus passerinii). Il est largement concurrencé par l'arrivée de nombreux cultivars plus performants et/ou mieux adaptés à certaines stations, mais aussi plus sensibles aux maladies. La qualité de son bois est bien connue des industriels.

Référence actuelle pour une qualité "1er choix". Il sera encore présent pour de nombreuses années sur le marché du bois.

- I 45-51

Bien que la qualité de son bois demeure peu connue. Ce cultivar euraméricain n'est pas vraiment une nouveauté. Il est planté depuis de nombreuses années, essentiellement en zone méridionale, en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Pays-de-Loire, Centre. Il constitue actuellement une partie non négligeable de la récolte de peuplier.

Ses volumes de bois à venir sont de plus en plus importants. Sa rectitude et sa croissance ont favorisé son extension. Cependant, sa sensibilité au vent et au chancre bactérien l'arrivée de nouveaux cultivars a fortement limité ce développement. Il n'en demeure pas moins que des plantations de I 45-51 se réalisent chaque année et encore plus ces dernières années. Bien

qu'ayant une croissance moindre par rapport à certains nouveaux cultivars, il reste un bon producteur de bois grâce à sa forme.

- Raspalje

Il a été délaissé pendant longtemps au profit d’autres cultivars (Beaupré, Unal) à cause de sa sensibilité aux inondations printanières. Mais aujourd’hui il redevient intéressant grâce à sa faible sensibilité aux rouilles. Il est planté presque partout en France. Une progression des volumes du bois est prévue dans les années à venir. Cependant la qualité du bois nécessite des précisions objectives.

- Robusta

Il est considéré comme référence technique bien connue des industriels. Sa rectitude parfaite et sa forte densité de bois lui confère un grand avantage. Néanmoins sa productivité est très inférieure à celle des autres cultivars. Mais son principal défaut est sa sensibilité aux rouilles.

En outre, sa sensibilité au vent, au gel et la nervosité de son bois ont largement été mis en cause. Ces défauts ont conduit à son déclin en faveur d’autres cultivars, ce qui fait qu’il est de moins en moins présent sur le marché.

Tableau II.1- Tableau récapitulatif des principales caractéristiques des cultivars étudiés.

Origine Sexe Région Atouts faiblesses

Cul ti va rs réfé rent s

Beaupré

Hybride interaméricain (P.deltoîdes x P.

trichocarpa)

F le Nord et le Nord-est de la France Qualité du bois "1er choix" Sensible à la rouille

Blanc du Poitou

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra)

M

Poitou-Charentes

marais poitevin Croissance rapide et son

adaptation aux milieux humides

Sensible au chancre bactérien et à la rouille

I-214

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra)

F Toute la France

Convient très bien au déroulage pour la fabrication du contreplaqué et des emballages légers.

Sensibilité au champignon

Marssonina brunea et au puceron

I 45-51

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra) M

Zone méridionale, en Rhône-Alpes, Languedoc- Roussillon, Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Pays-de-Loire, Centre.

Bonne rectitude et croissance rapide.

Sensible au vent et au chancre bactérien.

Robusta

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra)

M Sa rectitude parfaite et sa forte

densité de bois

Croissance lente Sensible à la rouille, au vent et au gel

Cul ti va rs ém er g ea nt s

Dorskamp

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra)

M

Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Pays-de-Loire et au Centre.

Bonne productivité et résistance à la majorité des maladies

Forme fluxueuse et sensible au chancre bactérien

Flevo

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra) M

en France, sauf en Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-D’azur et en Corse.

Sa productivité satisfaisante et son très bon comportement à l'égard des maladies foliaires.

Très sensible à la gélivure.

Fritzi

Pauley P. trichocarpa F Zone nordique

Supporte bien la concurrence et le froid et très résistant à Marssonina brunea

Sensible à la rouille

Ghoy

Hybride euraméricain (P.deltoîdes x P.

nigra)

F

Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Haute Normandie, Ile-de- France, Picardie et au Nord Pas-de-Calais.

Résistant au chancre bactérien Croissance juvénile lente.

Raspalje

Hybride interaméricain (P.deltoîdes x P.

trichocarpa)

F Partout en France Peu sensible

à la rouille

Sensible aux

inondations printanières