• Nenhum resultado encontrado

I. ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE

2. V ALORISATION INDUSTRIELLE DU BOIS DE PEUPLIER

2.3. Transformation par déroulage

2.3.2.3. Facteurs d’influence du bois

La grume idéale pour le déroulage serait cylindrique sans courbure ni moelle excentrique. Les courbures s’accampagnent souvent du bois de réaction qui est souvent lié à l’apparition de surfaces pelucheuses. Les billons à moelle excentrique ont généralement une section ovale qui donne beaucoup de feuilles étroites au cours du déroulage et qui renferment du bois de réaction.

Parfois les billons de grand diamètre posent un problème lors de l’étuvage, les parties externe et interne du billon n’ayant pas la même température à la sortie de l’étuve.

2.3.2.3.2. La densité

La densité est un facteur déterminant de la qualité du placage. Elle conditionne la

"déroulabilité" du bois car les efforts exercés sur le couteau et la barre augmentent avec la densité, plusieurs études en témoignent (Movassaghi, 1985 ; Thibaut, 1988 ; Décés Petit, 1996).

Movassaghi (1985) a noté que l’augmentation de la densité moyenne du placage du châtaignier entraine l’augmentation de la profondeur et l’angle des fissures mais réduit leur fréquence.

2.3.2.3.3. La nodosité

En général la présence de nœuds sur le placage est considérée comme un préjudice esthétique et mécanique et peut poser des problèmes lors du collage. Ce préjudice est d’autant plus prononcé lorsque les nœuds ne sont pas adhérents, car ceux ci finissent par tomber après séchage et laissent des trous sur la surface du placage. Les nœuds renferment des fibres plus denses perpendiculaires à la direction de coupe. Leur présence induit une augmentation locale des efforts de coupe qui peut favoriser l’usure de l’outil. Cette altération de l’outil de coupe peut engendrer des défauts en surface des placages, notamment des rayures sur les deux faces de placage. Au voisinage des nœuds la rugosité est plus importante, en effet les cernes adjacents apparaissent en relief. L’abondance des nœuds provoque aussi des variations importantes de retrait au niveau du placage, elles se traduisent par de grandes déformations entrainant des cassures et problèmes de planéité. La présence des nœuds entraîne un déclassement du placage qui sera utilisé pour confectionner les âmes des panneaux, au mieux les contre-parements.

En ce qui concerne le peuplier, la nodosité varie selon les cultivars. En comparant les surfaces cumulées des nœuds par m2 de placage déroulé appartenant à 11 cultivars, Chantre (1994) a constaté que cinq cultivars présentent des écarts significatifs et importants par rapport à la moyenne : Trichobel et Boelare apparaissent particulièrement noueux, tandis que les cultivars Dorskamp, I-214 et Hunngem semblent très intéressant avec une nodosité de l’ordre de 15cm2/m2.

Le carré noir indique la surface moyenne des nœuds.

I i:I-214 ; rp :Raspalje ; do :Dorskamp; hu: Hunnegem ; bp: Beaupré; al: Alcinde ; fl: flévo; bo: Boelare; tr : Trichobel ; NL : NL 1524 ; Lu :Lux.

Figure I.31 - Variabilité clonale de la surface moyenne des nœuds sur les placages déroulés (Chantre, 1994).

2.3.2.3.4. Le bois de tension

Dans l’industrie du déroulage du peuplier, la présence du bois de tension s’avère être un problème majeur en effet les placages montrant des alternances de bois de tension et de bois normal se voilent et se fendent (Chantre, 1995), il en résulte alors des pertes de matière ainsi que des obstacles pour la fabrication de panneaux et d’emballage léger. L’inconvénient le plus rédhibitoire est l’apparition de surfaces pelucheuses. Ce bois peut aussi créer une hétérogénéité, de densité et de retrait, qui se traduit par des déformations importantes après séchage du placage (Fang, 2007).

Figure I.32 – (a)Placage issu d’arbre à forte proportion de bois de tension,(b) placage issu de bois normal (Fang, 2007).

En effet, le bois de tension présente un retrait longitudinal plus élevé que celui du bois normal.

Sassus et al (1995) ont mesuré sur des placages de peuplier I-214 un retrait longitudinal de 0,5% pour le bois de tension et un retrait de 0,1% pour le bois normal. Jourez et al (2001) ont

a b

également mis en évidence chez des jeunes pousses de peuplier Ghoy un retrait quatre fois supérieur à celui du bois normal. Okuyama et al, (1990) relient cette augmentation de retrait longitudinal au faible angle de microfibrilles de la fibre gélatineuse.

Pour la densité la littérature s’accorde sur le fait que le bois de tension apparaît plus dense que le bois normal. Sacré (1959) a détecté chez le peuplier une augmentation de la densité du bois de tension par rapport au bois normal équivalente à 14%. Castéra et al (1994) ont relevé sur le bois de tension du peuplier I-214 une surdensité de 10 à 30%. Tsoumis (1991) explique cette surdensité par l’épaisseur supérieure des fibres gélatineuses. Boury (1993) a mis en évidence chez le cultivar I-214, une corrélation positive entre le pourcentage de fibres gélatineuses et la surdensité du bois (figure, 34).

Figure I.33-Corrélation entre le pourcentage de fibres gélatineuses et la surdensité (Boury, 1993).

2.3.2.3.5. Le faux-cœur

La présence du faux-cœur en grande proportion conduit généralement à une dépréciation du placage pour des raisons esthétiques et de non-visibilité des impressions dans l’industrie des emballages léger. Le faux-cœur étant plus humide que l’aubier, il provoque des problèmes d’homogénéité de séchage. Wang et al (1998), ont observé, lors du séchage de placages (1 et 2 mm) issus de 7 cultivars de peuplier, que la présence du faux-cœur dans le placage le rend très difficile à sécher du fait de l’hétérogénéité de la répartition d’eau.

2.3.2.3.6. Le Bois juvénile

Le bois juvénile présente des caractéristiques particulières, qui influent sur la qualité du placage et ses produits dérivés. Selon Nepveu (1994), le bois présente un retrait longitudinal important qui peut dépasser 1% ce qui amplifie l’importance des déformations du placage après séchage.

Nepveu et al (1978) ont noté que le bois juvénile de deux cultivars de peuplier (Robusta et Blanc de Garonne) présente une infradensité plus faible que celle du bois adulte. Gaborik et kacerova (2007) ont montré l’impact du bois juvénile sur la qualité mécanique des panneaux

LVL à base de peuplier. Ils ont comparé les propriétés mécaniques du bois juvénile à celles du bois adulte et ils ont constaté que la résistance et la rigidité des panneaux renfermant du bois juvénile sont plus faibles que celles du bois adulte.

2.3.3 . Les produits du déroulage

Les premiers produits du déroulage sont les placages dont la qualité dépend fortement de tous les critères, traités précédemment, mais se répercute sur les caractéristiques des produits dérivés que nous décrivons dans ce qui suit.