• Nenhum resultado encontrado

Partie 3 La réalisation de visualisations

D. Description du système

Cette partie détaille les fonctionnalités de base pour l‟utilisation de FromDaDy.

L‟utilisateur peut modifier le design de sa vue, organiser les vues, faire des transitions progressives entre configurations visuelles, sélectionner et manipuler les données entre les vues.

1. Configuration visuelle

FromDaDy utilise le modèle de Data Flow [Card et al., 1999] au travers d‟un outil qui permet à l‟utilisateur de dessiner des connexions entre les champs de données et les variables visuelles [Bertin, 1983] et ainsi créer des configurations visuelles. Par exemple, dans l‟image de gauche de la figure suivante, l‟utilisateur a connecté la longitude à l‟axe X et la latitude à l‟axe Y de la vue. L‟utilisateur a aussi connecté l‟altitude de l‟avion avec la couleur. Ainsi les lignes de couleur bleue correspondent aux avions qui ont volé à de hautes altitudes et les lignes vertes aux avions qui ont volé dans les basses couches.

L‟utilisateur peut aussi choisir de double-cliquer sur un axe pour faire apparaître le menu des champs de données et ainsi choisir le nouveau champ à afficher.

FromDady utilise une mise à l‟échelle automatique pour que toutes les données soient visibles à l‟écran. Ce mécanisme est basé sur un calcul des valeurs minimales et maximales de tous les champs du Dataset mais aussi sur les données présentes dans chaque vue.

2. Le brushing et la sélection incrémentale

L‟utilisateur peut sélectionner une sous-partie du Dataset en utilisant la technique de brush. Le brush est une interaction qui permet de sélectionner des entités visuelles en les peignant avec une brosse [Becker & Cleveland, 1987] dont la taille est configurable.

Chaque trajectoire qui touche la zone ainsi peinte est alors sélectionnée et change de couleur. Les trajectoires sélectionnées deviennent grises et ainsi moins prégnantes dans la visualisation.

Effacer Vue initiale Activation du

Brush

Modification de la taille

Brush

La zone de brush peut être modifiée en ajoutant de nouvelles zones (touche « Ctrl » maintenue), ou en supprimant des zones (touche « Shift » maintenue). Notre implémentation laisse une trace du brush à l‟écran, permettant à l‟utilisateur de visualiser et de se rappeler plus facilement la sélection qu‟il a opérée. Toutes les trajectoires qui touchent la zone de brush sont sélectionnées. Ainsi, modifier la sélection revient à peindre ou à effacer cette trace. Tout en maintenant la touche Ctrl ou Shift enfoncée, la taille de l‟outil de brush peut être ajustée à l‟aide de la molette de la souris.

Si aucune touche n‟est pressée, la molette de la souris sert à zoomer ou à dé-zoomer dans la vue. La combinaison des événements et la facilité de la modification des zones brushées, le choix de la taille de brush et le zoom de la vue permettent une action utilisateur très rapide et très efficace dans le processus de sélection.

3. Le paradigme « Pick and Drop »

Grâce à la technique de brushing, l‟utilisateur peut sélectionner une partie des données.

En appuyant sur la barre espace, il peut extraire les données précédemment sélectionnées : par défaut, les données sélectionnées sont supprimées de la vue d‟origine lors du « Pick » et elles apparaissent attachées au curseur de la souris dans une vue avec un fond gris transparent. Quand l‟utilisateur appuie de nouveau sur la touche espace, l‟événement « Drop » s‟opère. Si le curseur de la souris est au-dessus d‟un espace vide, les données sont alors déplacées dans la nouvelle vue. Sinon, les données sont alors ajoutées à la vue survolée. Cette opération ressemble au traditionnel « Drag and Drop », mais nous préférons utiliser le terme « Pick and Drop » [Rekimoto, 1997] car il renforce la notion de déplacement d‟objet par un média (ici le pointeur de la souris et la vue attachée).

4. L’organisation des vues

Une session d‟exploration commence avec une seule vue qui contient toutes les données, avec les axes et la configuration visuelle par défaut (configurable à l‟aide d‟un fichier). La vue est affichée à l‟intérieur d‟une fenêtre où elle occupe une cellule d‟une grille infinie.

Avec le « brushing » et le paradigme « Pick and Drop », l‟utilisateur peut créer de nouvelles vues juxtaposées, puis changer leur configuration visuelle. L‟utilisateur peut sélectionner une autre cellule pour afficher une autre sous-partie des données avec une autre configuration visuelle. L‟utilisateur peut aussi détruire une vue s‟il sélectionne l‟intégralité des données de cette vue et les « Pick » (en appuyant sur la barre espace) : la vue est alors vidée de toute donnée, et donc automatiquement détruite.

5. L’animation « Rolling Dice »

Les changements brutaux des axes d‟une vue sont perturbants car ils empêchent l‟utilisateur de garder son attention sur une entité graphique. C‟est pourquoi FromDaDy utilise une animation similaire à celle de “Rolling the dice” [Elmqvist et al., 2008]. En d‟autres termes, une dimension de la vue active est conservée lorsque l‟autre change. Au lieu de faire une simple interpolation linéaire entre la position de chaque point dans le repère initial et le repère final, FromDaDy va faire une rotation autour de l‟axe correspondant à la dimension à conserver, en utilisant une troisième dimension dont l‟axe est associé à la nouvelle dimension à visualiser. Cette animation donne de la sémantique au mouvement des points, ce qui permet à l‟utilisateur de l‟interpréter comme une vue en rotation, et ainsi pourvoir garder le focus sur une ou plusieurs entités visuelles pendant l‟animation. L‟utilisateur peut aussi contrôler la transition en cliquant avec la souris sur l‟axe concerné et en maintenant le bouton enfoncé tout en glissant le long de l‟axe.

Cette animation est aussi utilisée lorsque l‟utilisateur survole une autre vue avec des données attachées au curseur de la souris (après un « Pick »). La vue survolée va transmettre sa configuration visuelle à la vue attachée à la souris et dans ce cas l‟animation va être lancée sur les trajectoires associées à la souris.

L‟image suivante permet de mieux comprendre l‟agencement des fenêtres de FromDaDy avec les différentes vues organisées par les choix de l‟utilisateur et la fenêtre de design qui permet de les configurer.