• Nenhum resultado encontrado

Partie 3 La réalisation de visualisations

E. Premier bénéfice de l‟utilisation de FromDaDy

Cette animation est aussi utilisée lorsque l‟utilisateur survole une autre vue avec des données attachées au curseur de la souris (après un « Pick »). La vue survolée va transmettre sa configuration visuelle à la vue attachée à la souris et dans ce cas l‟animation va être lancée sur les trajectoires associées à la souris.

L‟image suivante permet de mieux comprendre l‟agencement des fenêtres de FromDaDy avec les différentes vues organisées par les choix de l‟utilisateur et la fenêtre de design qui permet de les configurer.

fonctionnalités apportées par le paradigme de « Pick and Drop », les choix offerts par la fenêtre de design et les opérations booléennes implicites.

1. L’étalement de données dans les cellules de la grille

Dans FromDaDy, il y a toujours une seule représentation de chaque trajectoire : les trajectoires ne sont pas dupliquées mais réparties dans les différentes cellules de la grille. Cette technique a au moins deux avantages : premièrement les données ne sont jamais détruites mais déplacées (par exemple l‟utilisateur peut décider de créer une vue poubelle où il va déposer toutes les trajectoires qui ne l‟intéressent pas) ; deuxièmement, cela permet de créer des sous-ensembles de données de façon incrémentale. L‟utilisateur peut rapidement évaluer si les données déplacées sont intéressantes. Dans certains cas, les trajectoires déplacées découvrent d‟autres données initialement cachées. Ce processus d‟aller-retour assure le support incrémental de l‟exploration de données.

2. Prévoir le résultat du Drop, et le « Design Picker »

L‟animation « Rolling Dice » est aussi utilisée quand l‟utilisateur déplace des trajectoires précédemment Pickées. Lorsqu‟il survole une vue existante, la configuration visuelle de celle-ci n‟est pas obligatoirement la même que celle des éléments Pickés. Pour éviter les changements brutaux, une rotation progressive est lancée sur la vue attachée à la souris pour que les axes correspondent à ceux de la vue survolée. De plus les couleurs se copient, ainsi que la taille, le pan et le zoom. L‟animation est progressive pour faciliter la compréhension de l‟utilisateur.

Cette animation permet d‟ajouter deux fonctionnalités à FromDaDy. Après survol, les deux vues ont la même configuration. L‟utilisateur est capable d‟évaluer le résultat du Drop sans l‟effectuer vraiment et donc de décider si le Drop est utile ou non. La deuxième fonction est le « Design Picker ». La vue survolée a la même configuration visuelle que la vue attachée au curseur de la souris. L‟utilisateur peut alors déposer les trajectoires dans un emplacement vide, ce qui correspond à appliquer la configuration visuelle d‟une vue à une autre.

3. L’association des trajectoires et du Brush pour faire une sélection efficace

Les trajectoires sont affichées à l‟aide de points connectés entre eux par une ligne.

D‟autres choix de design ont été envisagés, comme l‟utilisation d‟une couleur, d‟une forme, ou d‟une taille par trajectoire. Les trajectoires sont trop nombreuses pour envisager ces choix de design, c‟est pourquoi le choix d‟utiliser des lignes reste le seul design convenable. Comme précédemment expliqué, le brushing sélectionne des trajectoires et non des points. Ce choix d‟interaction a un avantage : dans des zones très denses (avec beaucoup de segments de trajectoires) il est très difficile de brusher un élément spécifique. FromDaDy offre deux possibilités : soit l‟utilisateur itère en brushant largement puis en déplaçant le sous-ensemble de trajectoires dans une autre vue en recommencant à brusher jusqu‟à isoler la trajectoire souhaitée, soit il brushe la trajectoire souhaitée dans une zone moins dense. Le zoom n‟est pas forcément une solution pour la sélection dans les zones denses, car souvent l‟utilisateur a besoin d‟avoir une vue d‟ensemble de la trajectoire concernée.

Il faut aussi savoir que le choix d‟afficher des points connectés pour des lignes peut entraîner des erreurs d‟interprétation des données. Par exemple, lors d‟une perte de détection radar, FromDaDy va tout de même connecter par une ligne les positions antérieures et postérieurs au trou de poursuite empêchant ainsi l‟utilisateur de se rendre compte de la perte d‟information. Ce genre de défaut est éventuellement visible avec l‟apparition de segments de trajectoires linéaires trop longs.

L‟exploration de trajectoires impose l‟utilisation de sélections aux contours complexes, c‟est pourquoi dans la majorité des cas, une sélection par rectangle n‟est pas envisageable. Contrairement à d‟autres logiciels de visualisation, FromDaDy utilise un unique outil de sélection à base de brush : l‟utilisateur peut ajouter des zones de sélection et les supprimer. Il n‟y a pas de mode d‟effacement des données car le paradigme « Pick and Drop » peut suffire à déplacer des données dans une vue dite

« poubelle ». Ainsi le nombre d‟outils disponibles reste réduit ce qui simplifie la prise en main du logiciel.

4. Opérations booléennes implicites

Les opérations booléennes sont toujours complexes à réaliser pour l‟utilisateur. Même avec des interfaces astucieuses, leur résultat est souvent difficile à prévoir [Young &

Shneiderman, 1993]. FromDaDy réduit ce problème grâce à son paradigme d‟interaction

« Pick and Drop » qui crée implicitement ces opérations booléennes. Les deux exemples suivants illustrent l‟union (le « Et » logique), l‟intersection (le « OU » logique) et la négation (le « NON » logique). Ces opérations forment la base pour opérer toutes les combinaisons logiques comme par exemple le XOR. Dans le premier exemple, l‟utilisateur veut sélectionner les trajectoires qui passent par la région A ou B. Il commence donc à brusher les régions A puis B puis opère un « Pick and Drop » dans la vue adjacente. La vue résultante correspond donc à l‟ensemble des trajectoires qui passent par A ou B. La vue initiale correspond quant à elle à la négation de la requête.

Brush Brush

Pick and Drop Sélection A Sélection B

Vue originale

Résultat A BU A BU

Dans la figure suivante, la même procédure est appliquée pour trouver les trajectoires qui passent par la zone A et par la zone B. Pour ce faire, l‟utilisateur doit séquencer deux

« Pick and Drop ».

Sélection A

Brush

Pick and Drop

Sélection B

Brush

Pick and Drop Vue originale

_

Résultats A

_

A BU A BU

5. Organisation de son espace de travail

FromDaDy donne à l‟utilisateur le contrôle partiel pour l‟organisation de son espace de travail. Il n‟y a pas de fenêtre à créer et à manipuler, et il n‟y a qu‟un seul style de canevas : la grille infinie avec la juxtaposition de vues. Ceci permet des allers-retours rapides entre les vues avec des « Pick and Drop » successifs, particulièrement utiles lorsque l‟utilisateur brush les vues trop rapidement ou de façon imprécise. L‟outil de configuration du visuel est toujours disponible et permet de faire évoluer rapidement le design des vues. Ainsi l‟utilisateur n‟a pas à interrompre son processus d‟exploration pour s‟occuper de tâches secondaires.

De plus, dans sa recherche de formulation de requête, l‟utilisateur peut choisir d‟organiser son espace de travail pour faire apparaître les différentes étapes du processus. Il en résulte un story-board. L‟utilisateur peut comprendre la suite des étapes qui l‟ont conduit à ne pas atteindre son objectif, et ainsi corriger sa stratégie. Ceci est particulièrement utile au cours d‟une exploration infructueuse.