• Nenhum resultado encontrado

Partie 3 La réalisation de visualisations

F. Scénario

Sélection A

Brush

Pick and Drop

Sélection B

Brush

Pick and Drop Vue originale

_

Résultats A

_

A BU A BU

5. Organisation de son espace de travail

FromDaDy donne à l‟utilisateur le contrôle partiel pour l‟organisation de son espace de travail. Il n‟y a pas de fenêtre à créer et à manipuler, et il n‟y a qu‟un seul style de canevas : la grille infinie avec la juxtaposition de vues. Ceci permet des allers-retours rapides entre les vues avec des « Pick and Drop » successifs, particulièrement utiles lorsque l‟utilisateur brush les vues trop rapidement ou de façon imprécise. L‟outil de configuration du visuel est toujours disponible et permet de faire évoluer rapidement le design des vues. Ainsi l‟utilisateur n‟a pas à interrompre son processus d‟exploration pour s‟occuper de tâches secondaires.

De plus, dans sa recherche de formulation de requête, l‟utilisateur peut choisir d‟organiser son espace de travail pour faire apparaître les différentes étapes du processus. Il en résulte un story-board. L‟utilisateur peut comprendre la suite des étapes qui l‟ont conduit à ne pas atteindre son objectif, et ainsi corriger sa stratégie. Ceci est particulièrement utile au cours d‟une exploration infructueuse.

La seconde étape consiste à changer la configuration de la vue pour passer en vue verticale (Altitude, Longitude) et sélectionner les avions qui ont volé à basse altitude à la longitude de Roissy.

L‟utilisateur repasse alors en vue de dessus (Latitude, Longitude) et isole ces vols à l‟aide d‟un « Pick and Drop ».

C‟est alors que l‟utilisateur s‟aperçoit que des trajectoires isolées ne correspondent pas à sa requête initiale. En fait, certains avions sélectionnés ont atterri à Orly et non à Roissy.

Ceci est dû au fait que les 2 aéroports ont la même longitude. L‟étape avec la vue verticale n‟est pas optimale pour sélectionner les avions atterrissant à Roissy.

Par ailleurs, l‟utilisateur repère visuellement une trajectoire marginale. Après de plus amples investigations, il s‟avère que cet avion a bien atterri à Roissy, mais qu‟il est passé par Lyon au préalable.

Le résultat de la requête est inefficace sur plusieurs points : la sélection rate les avions dont les trajectoires qui n‟arrivent pas jusqu‟au sol (les données contiennent des erreurs dûes au taux d‟échantillonnage des trajectoires). De plus, la vue verticale oblige l‟utilisateur à sélectionner toutes les trajectoires qui ont une basse altitude avec la même longitude que l‟aéroport de Roissy et donc à sélectionner aussi les vols d‟Orly.

Pour toutes ces raisons, l‟utilisateur doit reconsidérer sa stratégie et reformuler sa requête. Après plusieurs tentatives, il trouve un autre point de vue pour arriver à ses fins : « Les avions qui atterrissent à Roissy ne peuvent pas dépasser cet aéroport ! ».

Aussi l‟utilisateur sélectionne de nouveau les avions qui ont survolé l‟Atlantique, puis zoom sur l‟aéroport de Roissy et sélectionne tous les vols qui ont dépassé cet aéroport pour les supprimer de cette vue.

Cet exemple illustre comment l‟utilisateur explore les différentes possibilités pour formuler sa requête et comment il arrive à la modifier pour finalement extraîre les trajectoires qui l‟intéressent.

2. Extraction de trajectoires spécifiques pour l’entraînement des contrôleurs aériens

Cette section détaille, avec scénario réel, comment FromDaDy a été utilisé dans le cadre d‟une exploration de plusieurs jours d‟enregistrement de trafic aérien. L‟utilisateur est un spécialiste dans le domaine du Contrôle Aérien. Sa tâche était d‟extraire des trajectoires remplissant un certain nombre de critères : les avions doivent survoler des balises prédéfinies (ce qui correspond à suivre une route aérienne précise), ils doivent avoir un profil vertical particulier avec un taux de descente constant. Enfin les trajectoires d‟avions à extraire doivent être triées par leur direction de départ (Nord, Sud, Est, Ouest). Ces trajectoires vont ensuite servir à d‟autres systèmes pour simuler du trafic lors de séances d‟entraînement des contrôleurs aériens. Toute la difficulté de cette tâche d‟extraction provient du comportement non déterministe des avions. Ainsi, il est rare que

les avions suivent exactement les procédures publiées. Les contrôleurs aériens altèrent les routes des avions pour des raisons de sécurité ou d‟optimisation. De plus les avions dévient souvent de leur route prévue en dépassant les balises ou en anticipant un virage.

L‟utilisateur doit donc parvenir à extraire les trajectoires intéressantes avec des critères de sélection flous comme le profil vertical du vol. L‟image suivante montre, à gauche, l‟enregistrement des vols, et à droite les routes aériennes à extraire.

3. La démarche décrite pas à pas

L‟image de départ est une vue de dessus du trafic d‟une journée au dessus de Lyon.

Chaque ligne correspond à un avion unique. L‟utilisateur n‟a pas besoin de connaître parfaitement les procédures standards que doivent suivre les avions car ces dernières sont très facilement détectables : elles forment des lignes plus foncées car beaucoup d‟avions passent au même endroit et la transparence des trajectoires s‟y accumule visuellement. Les trajectoires qui s‟écartent de ces lignes noires sont souvent des avions déviés de leur route standard par les contrôleurs aériens. L‟utilisateur peut rapidement les éliminer avec un Brushe, et un « Pick and Drop » adapté. FromDaDy affiche en permanence les valeurs correspondant à la position en X et Y du curseur de la souris dans la vue, ce qui permet à l‟utilisateur de brusher les positions exactes des balises des routes aériennes. A ce niveau, l‟utilisateur crée autant de vues que de procédures identifiées (deux au nord, une à l‟est et une au sud). Il Pick et Drop les trajectoires correspondantes dans chacune de leur vue.

La dernière phase consiste à conserver les avions qui ont un profil vertical sans palier (vitesse verticale nulle pendant l‟approche finale). Pour ce faire, l‟utilisateur change sa vue pour une vue verticale (altitude, Longitude). Les avions qui ont un profil de vol avec paliers apparaissent avec une section de trajectoire horizontale. Il peut alors facilement les éliminer. Pour être complet, il change encore la configuration de vue en allant vers une représentation en (Altitude, Latitude) au lieu de (Altitude, Longitude). Ceci permet de supprimer quelques avions supplémentaires qui auraient fait des paliers avec une direction Nord-Sud et donc invisibles sur la vue précédente.

Pendant le filtrage du profil vertical, l‟utilisateur s‟aperçoit que l‟animation « Scatterdice » peut l‟aider avec une disposition des vues particulière : il copie la vue verticale (Longitude, Altitude) sous la vue de dessus (Longitude, Latitude). De cette façon, la Longitude est commune aux deux vues. L‟utilisateur organise son espace de travail pour trouver la Longitude de la dernière balise de la route aérienne et ainsi à partir de quant la trajectoire doit avoir un profil vertical sans palier.