• Nenhum resultado encontrado

FERRON Benjamin, Les répertoires médiatiques des mobilisations altermondialistes (Mexique-Chiapas, Israël/Palestine, 1994-2006), Contribution à une analyse de la société transnationale, thèse de doctorat en science

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "FERRON Benjamin, Les répertoires médiatiques des mobilisations altermondialistes (Mexique-Chiapas, Israël/Palestine, 1994-2006), Contribution à une analyse de la société transnationale, thèse de doctorat en science"

Copied!
814
0
0

Texto

L'EZLN a notamment utilisé les technologies de l'information et de la communication, dont Internet, considérées comme particulièrement originales et innovantes. Comment expliquer le phénomène de division du travail militant entre spécialistes de l’information journalistique et de la communication médiatique ?

Autrement dit, d'un point de vue analytique, le processus de division « scalaire » du travail de communication politique articule doublement les pratiques selon un axe territorial (local, international) et un axe temporel (immédiateté, durabilité). D’après mes recherches, ces agents prétendent en réalité s’extirper de l’ordre économique et symbolique dans lequel ils occupent eux-mêmes certaines positions.

A/ Les approches dominantes des « médias alternatifs » : enjeux de définition et enjeux de légitimation

Mais comme le souligne Rémy Rieffel, chercheur français en sciences de l’information et de la communication, le terme « média » est extrêmement polysémique. Tout semble indiquer que c’est l’industrialisation de la lutte symbolique asymétrique entre activistes des médias alternatifs et journalistes de la presse conventionnelle qui fonde principalement la distinction entre ces deux catégories de médias.

B/ Une définition sociologique des « médias des mouvements sociaux »

La définition proposée des médias de mouvement social s'appuie finalement sur les notions de « domination », « d'autonomie » et de « lutte symbolique » tirées de la sociologie de P. Les travaux de ce sociologue sont intéressants dans la mesure où ils se structurent autour de la notion de « logique de la pratique » ou « sens pratique »111, sur lesquels s'articulent les trois concepts d'habitus, de capital et de champ.

A/ Une approche constructiviste de l’institutionnalisation des contre- univers symboliques

Exceptionnellement, cela peut contribuer à affaiblir le sentiment de plausibilité dans l’univers symbolique qui légitime l’ordre institutionnel. Mais le plus souvent le défi qu’ils lancent est utilisé par les administrateurs de l’ordre institutionnel pour renforcer l’univers symbolique.

B/ Les conditions sociales de rupture avec l’ordre institutionnel

Dans ce processus, les administrateurs professionnels de l'univers symbolique, qu'ils soient experts en tradition (intellectuels « conservateurs ») ou théoriciens du changement social (intellectuels « réformateurs ») voient leur rôle renforcé. Les figures des « intellectuels révolutionnaires » fournissent une illustration caractéristique de ce processus d’institutionnalisation de la contestation.

Cependant, les difficultés classiques de la comparaison scientifique (sélection des cas, isolement des variables, modélisation, etc.) sont doublées dans le cas des comparaisons internationales. En résumé, ces travaux devraient aborder le double problème de la comparabilité internationale des cas, d’une part, et de l’existence de comparaisons internationales militantes, d’autre part.

17EB52A8 98 $2(87EB54B52A8 C78 $2(87B8 468 8B654AFD4B52A868"8783B2C78C$7ADB78

A/ Recherches préliminaires sur Internet

Cette méthode de recherche étant loin d’être exhaustive, j’ai procédé à une dernière recherche préliminaire en utilisant les résultats de la première. 147 J'ai reçu un refus d'Indymedia México, sous prétexte que toutes les informations dont j'avais besoin se trouvaient sur le site Internet du collectif.

B/ Campagne d’entretiens

Grâce à son aide, j'ai pu également rencontrer de nombreux journalistes de la presse palestinienne indépendante. 156 Malgré mes demandes auprès de la Junta de Buen Gobierno de Oventik (région de Los Altos, Chiapas), je n'ai pas été autorisé à mener des entretiens ou des observations avec les néo-zapatistes qui dirigent cette radio.

C/ Questionnaire

Les réseaux d'entretiens consacrés aux réseaux militants et aux organisations de médias alternatifs ont été construits autour de quatre thématiques principales : l'histoire des organisations ; leur organisation interne ; les réseaux de médias alternatifs et leurs publics ; leurs méthodes de production et de diffusion de l’information. Les entretiens portant sur les caractéristiques sociales et les trajectoires biographiques des interviewés ont également été structurés autour de quatre axes : leur origine sociale ; leur entrée dans le monde de la presse alternative ; leur position actuelle dans le réseau ou l'organisation en question ; leurs activités (professionnelles, politiques, de loisirs, etc.) en dehors des médias alternatifs.

D/ Observation participante

Outre ses défauts internes (notamment sa longueur), le questionnaire interrogeait les personnes sur des aspects personnels qui auraient pu les surprendre ou susciter leur méfiance (ce qui m'a été expliqué lors d'une discussion informelle159). De plus, j'ai participé à un événement de vacances organisé par CML-DF et Radio Zapote dans un entrepôt abandonné de la banlieue de Mexique, une expérience qui (outre quelques maux de tête) m'a fourni des informations utiles sur les modes de financement et les formes de sociabilité militante des le travail des médias alternatifs dans la capitale.

E/ Un corpus « multimédia »

Au Mexique, la recherche ethnographique était relativement moins riche que dans le cas du champ israélo-palestinien, principalement à cause de la situation (les néozapatistes étaient alors en « tournée » du pays dans le cadre d'un événement appelé « Deuxième Campagne » ). Cependant, j'ai pu assister à des réunions internes de groupes d'activistes médiatiques à Mexico, au Centro de Medios Libres del Distrito Federal (CML-DF, n=2) et au Centro Social Libertario Ricardo Florès Magón (CSL-RFM, n=2). =1).

F/ Analyse quantitative et qualitative

Pour compléter ce travail, j'ai lu des articles de la revue zapatiste Rebeldía (de 2003). Pour procéder à une analyse systématique du contenu des publications de l'AIC, grâce à l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), j'ai eu accès à une partie de la collection de la revue News From Within.

G/ Construction d’une base de données

Enfin, j'ai sélectionné des articles sur la période en fonction de leurs titres ou de la lecture des chapitres, autour de trois thématiques principales : le conflit israélo-palestinien et la mondialisation, le mouvement anti-occupation, les médias. C'est notamment grâce au croisement de données qualitatives et quantitatives sur la couverture médiatique du Chiapas et des conflits israélo-palestiniens que j'ai pu développer l'hypothèse d'un rôle compensatoire et/ou réparateur des médias alternatifs par rapport à la presse conventionnelle (la seconde partie de la thèse).

17EB52A8 ;8 1A78 462E78 E2AB6DEB55B78 C78 48 832AC5454B52A868"8E2AB7B787B8E2AE7B8

Les recherches en sociologie du journalisme et en sociologie des mouvements sociaux ont identifié des catégories d’agents qui se positionnent simultanément et durablement dans le monde du journalisme et du militantisme. Ainsi, la question du « journalisme alternatif », largement ignorée dans le champ des recherches en sociologie des mouvements sociaux et en sociologie du journalisme, représentait un espace social particulièrement flou176.

Le recours à la violence s’est intensifié, notamment dans les années 1930, lorsque le recours aux méthodes non violentes a échoué197. Une série d'ouvrages français dans les années 1990-2000 ont tenté d'appréhender le phénomène dans cette perspective sociologique (qui n'est pas dénuée de préoccupations politiques).

La perspective présentée ici peut être décrite comme une analyse constructiviste de la « société transnationale ». Pour Alexander Wendt, la question générale à laquelle veulent répondre ces deux courants est celle des relations entre les agents et les structures de l’ordre international.

17EB52A8 <8 =62D(78 CD8 4AF4F78 2E522F5D78 7B8 E2AB6DEB52A8CD8E4C678C78E2346452A8

Dans le cas de la médiatisation du conflit de Chiapanec, les batailles pour la qualification du conflit et des protagonistes ont également en jeu la légitimation des positions d'un des camps, schématiquement les pro-zapatistes et les pro-PRI (Parti ). par Révolution Institutionnelle). 295 Pour le cas des débats académiques entre historiens israéliens, voir Pappe I., The Demons of the Nakbah.

B/ Articuler les niveaux de comparaison dans le processus d’écriture

Lors de la première phase de problématisation, le projet reflétait une tentative « d'imposer » un cadre théorique d'analyse à un objet. Dans une première partie, il s'agit de la présentation d'une réflexion qui articule des analyses critiques de l'ordre international, de la mondialisation de la communication.

Figure  1  -  "Les  médias  commerciaux  détournent  votre  attention..."  -  Manifestation  contre  l
Figure 1 - "Les médias commerciaux détournent votre attention..." - Manifestation contre l'OMC à Seattle, 1999 8

2EED4B52A8

Les opérations visant à maximiser les bénéfices symboliques des entreprises activistes, en profitant des instruments politiques des médias, comprennent généralement une série d'activités dans lesquelles les moyens d'information et de communication médiatique ne constituent qu'un « dispositif politique » parmi d'autres pour les acteurs. Par la suite, ils sont susceptibles d’être perçus comme ayant un degré de cohésion et de cohérence plus élevé qu’ils ne l’ont réellement.

Répertoire d’action

Cadre de mobilisation

Ressources

Réseaux relationnels

Structure des opportunités politiques

Mobilisations

Ils recherchent notamment le soutien du plus grand parti d’opposition de gauche, le Parti pour la révolution démocratique (PRD). 399 Sur la conception néo-zapatiste de l'autonomie, voir Ornelas Bernal R., Autonomy, Axis of Zapatista Resistance.

LE REPERTOIRE D’ACTION COLLECTIVE DE l’EZLN (1994-2003)

Ainsi, d'un côté, nous trouvons les théoriciens de la dépendance et du « système mondial capitaliste ». 434 Pour un aperçu général de l’analyse des systèmes-mondes, voir l’introduction générale de la thèse.

A/ Structure des opportunités politiques et cycles de mobilisation

1970, et le tournant néolibéral, à partir de 1982, dans l'origine et le succès du mouvement et, en retour, les effets du néo-zapatisme sur la « transition démocratique » de l'année 2000454. Cette limitation structurelle n'explique pas - enfin pas la investissement croissant des néo-zapatistes dans les thèmes de « l'autonomie indigène » et de la « politique par le bas ».

B/ Construction et mobilisation du consensus

473 Le directeur exécutif de l'EZLN, le maire Mario, expliquait à un journaliste en 1994 : « Je n'imaginais pas que Marcos serait capable d'occuper le poste qu'il occupe aujourd'hui. D'autres erreurs proviennent de la gloire excessive du porte-parole de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale"478.

C/ Mouvements et contre-mouvements : les effets rétroactifs des recadrages tactiques

Après le refus des néo-zapatistes d'accepter la première proposition de paix du gouvernement, l'EZLN a développé une stratégie d'alliances avec des organisations du Le Président de la République, Carlos Salinas de Gortari, a déclaré le premier à la télévision qu'« il ne s'agissait pas d'une rébellion indigène, mais de l'acte d'un groupe armé violent »506.

A/ La force intrinsèque des idées néozapatistes : le modèle de la « solidarité globale »

Par ailleurs, l'explication s'appuie sur un schéma de diffusion d'un modèle normatif à l'échelle internationale, qui trouverait son principe de diffusion dans le pouvoir intrinsèque de séduction de ses idées, selon le modèle de la « marée noire »537. 537 « Les études sur la diffusion culturelle utilisent, plus souvent inconsciemment que consciemment, le modèle de la marée noire pour tenter de rendre compte de la superficie et du taux de propagation d'un trait culturel.

B/ Dynamiques, volume et structure d’un réseau transnational de militants

Après le massacre d'Acteal, le mouvement a connu sa période d'activité la plus intense et s'est organisé autour de la défense des droits de l'homme et de la militarisation du Chiapas. Elle tend cependant à adopter les catégories ou thèmes dominants de la division professionnelle du « travail solidaire » (droits de l'homme, développement, solidarité).

C/ Un effet boomerang ?

Elle est favorisée par le recadrage tactique de la cause, rapidement opéré dans les communiqués d'EZLN588. Alors que la solidarité s'est d'abord organisée localement autour de « camps de la paix » (campamentos) permanents, l'analyse des « guerres de faible intensité » menées par les groupes militaires et paramilitaires a été menée dès 1998 au sein d'ONG, sociétés internationales implantées localement.

Figure 3 - Le schéma du boomerang
Figure 3 - Le schéma du boomerang

D/ La rhétorique élastique de la « proximité à distance »

La transformation partielle du cadre de mobilisation néo-zapatiste autour de la « lutte pour l’humanité et contre le néolibéralisme » ne peut donc s’observer que dans et non depuis le début. Jérôme Baschet analyse ainsi l'apparition dans les déclarations néo-zapatistes du cadre de « la lutte contre le néolibéralisme et pour l'humanité »597.

E/ Un réseau transnational structuré par des rapports de forces internes

Cet élargissement de l'image de l'ennemi à vaincre permet de recruter des soutiens selon la logique « les ennemis de mes amis sont mes ennemis »598. 600 Pour un récit très critique de la solidarité transnationale pro-zapatiste par un activiste néerlandais, voir Jeroen,

Les zapatistes parlent de l’Autre comme d’un groupe qui n’est pas nécessairement national, qui ne doit pas nécessairement être mexicain. C'est particulièrement le cas lorsque de jeunes adeptes mobilisent l'argument du « néo-zapatisme authentique » en raison de l'existence de problèmes de pouvoir internes.

2AED52A8CD8E45B67898

Il faut donc prendre en compte avec beaucoup de prudence l’affirmation de la « force intrinsèque » des idées néo-zapatistes dans la construction de son réseau transnational de solidarité, qui sert souvent de base pour expliquer les forts investissements du mouvement dans un répertoire médiatique avancé particulier. La thèse d’une improvisation régulée, d’une orchestration sans chef de la solidarité transnationale, donne une image plus réaliste de la genèse et de la survie de ce réseau.

Exportation du cadre de

Effet boomerang du réseau transnational

La participation du mouvement à la construction d'un cadre directeur altermondialiste (antinéolibéralisme, démocratie, participation, autonomie indigène, minorités dans le monde). L’effet de surprise du premier soulèvement transnational et solidaire des RAC (brigades d’observation civiles) ; non-violence stratégique, désobéissance civile ; combinaison d'actions directes (manifestations, marches, occupations de terrain, etc.) et indirectes (campagnes d'opinion, médias, etc.) ; répertoire symbolique innovant (humour, poésie, etc.) ; expertise juridique (droits de l'homme); espaces de mobilisation autonomes (communautés zapatistes).

2EED4B52A856457AA78C78 B7665B2567847B5A57A8

D’autre part, elle est aussi le résultat d’une redéfinition de la stratégie politique altermondialiste625. Le début de la période est marqué par la signature des accords de paix d'Oslo et la création de l'Autorité palestinienne (1994).

Imagem

Figure  1  -  &#34;Les  médias  commerciaux  détournent  votre  attention...&#34;  -  Manifestation  contre  l'OMC  à  Seattle, 1999 8
Figure 3 - Le schéma du boomerang

Referências

Documentos relacionados

Notre canton est bien doté en la matière : le Centre LAVI et Solidarité femmes soutien- nent les victimes, le Service pour les auteur-e-s de vio- lence conjugale prend en charge les