• Nenhum resultado encontrado

Lettres de quelques juifs, allemands et polonois, à M. de Voltaire: avec un petit commentaire extrait d'un plus grand. Tome Troisième

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Lettres de quelques juifs, allemands et polonois, à M. de Voltaire: avec un petit commentaire extrait d'un plus grand. Tome Troisième"

Copied!
447
0
0

Texto

JDemcnt aux Rules mens de la Libraiuc, & noumc JDcnt à celle de Jo av1il J1•S, a pcJDC de chcaoc olu prdc01 Privil

Mais en détournant nos yeux de ces objets affligés, il nous sera permis de vous demander pourquoi tant de déviations parmi les peuples dans l'âge et l'âge, les lois religieuses et morales : elles sont trop familières, et leur supériorité sur toutes les anciennes lois est significative, de sorte que il est nécessaire d'y revenir plus en détail.

LETTRE IL

LETTRE 1 V

Mais parce qu'il y a des impies, on craint qu'ils ne plaisent pas au Seigneur &. Les principes religieux qu'il épousait et la valeur qu'il accordait à la vie humaine ne lui permettaient pas ces réparations indignes qui sont si courantes chez les autres peuples. 'du meurtre volontaire, d'un autre homme volontairement et prémédité, & qu'il s'est enfui vers l'une des villes de refuge, les anciens du VIII'.

XXI, r~.) Est-ce donc pour honorer Dieu que de faire brûler les temples en tuant les criminels qu'il condamne ? Si, au contraire, ils constatent qu'il n'a eu ni inimitié ni mauvaise action, et qu'il grogne. En permettant de fumer un devoir qu'il ne veut pas abolir, il en retire un avantage favorable à la sécurité publique.

D'autre part, en même temps qu'il rampe sur un innocent, il lui apprend par la forme d'exil auquel il le condamne, qu'on ne peut pas trop faire pour éviter de tels malheurs (1. Que fi un pere, in De La loi mophaique, sans se rendre coupable de parricide et sans s'exposer à la sévérité des lois, ne pouvait ôter la vie à un enfant incorrigible : il est évident qu'il n'avait le droit de le faire en aucune autre occasion. Ainsi concluaient nos pères. La prolifération de cette loi a montré qu’il n’était pas légal pour nous d’abandonner, d’exposer ou de tuer nos nouveau-nés.

Il punit ma femme adultère (1) ; mais renvoie aux tribunaux le droit de l'ordonner. Nous pensions qu'il pourrait y avoir des moments où cela serait impossible et parfois injustifié (3. son peuple dans ces âges retournés.

LETTRE V

Mais quels qu'aient pu être les motifs de son choix, il est facile de voir qu'il avait des vues diététiques ; que ces vues de la nourriture et de la gloire sont en grande partie dans ses préceptes, et que c'est en grande partie la base de la distinction entre les animaux qu'il nous permet ou nous défend de manger. Quiconque mangera la griffe d'un de ces animaux faits pour l'Éternel sera retranché du milieu de son peuple ; c'est un ordre permanent. W?mere décrit cette pratique similaire au même m;wuerc qlK Mo!fe dans le Lévitique.

De l'interdiction de manger de la défense reflétait chez les Hébreux une obligation que vous n'avez peut-être pas remarquée jusqu'à présent, et qui devrait être utile à la gloire ; il faudrait faire du foin avec du foin les animaux qu'on veut manger ; C'était une autre conférence pour la défense de la défense, que nous ne pouvions pas manger, même des animaux purs et exempts de maladies ; mais le législateur. La crainte de cette impureté juridique, embarras dans les affaires de la vie, de devoir les garder ainsi gardés, et empêchait ainsi une union dont le danger pouvait être négligé par complaisance ou complaisance.

Cette maladie ne se faisait pas de publicité avec des signes tapageurs, on courait souvent après elle, soit pour communiquer avec les infectés, soit pour exclure de la société ceux qui ne l'étaient pas. Pour éviter ces incertitudes, qui alarment le contrefaçon ainsi que les autres citoyens, le législateur fixe les indications (1) par lesquelles (1) les pressentiments, et .. s'engagerait à les accélérer par la loi. Mini-feu du culte, les prêtres étaient en même temps les médecins du pays : à ce titre il les fit juges et inspecteurs de la lèpre : et des ordres furent donnés pour leur obéir en On ne travaille pas pour décider ce que ce vice est. c'était, s'il s'agissait de miaphmas et de vers de la lèpre humaine, ou rlmôr, comme le pense M. Michaëlis, un défaut particulier, n'ayant rien d'autre à voir avec la lèpre, qu'une lointaine ressemblance. ce défaut trouve son origine dans les moines en laine, qui s'en servaient comme base.

97 : arraché, & s'il le faut tout le morceau cassé : ordonnances encore nécessaires, si cette lèpre était vraiment les miafmes des epts humains. La préférence de l'Éternel, sans nuire au port de la légèreté, est contenue dans les limites de l'honnêteté et de la mode. C'est quoi, rendre toutes ces interdictions de manger du da, du fano-, des animaux humides, du porc f.-.

LETTRE VI

Dans les premiers jours de notre république, comme dans la nouvelle Rome, ils tiraient de la charrue &. Leurs premiers rois étaient des ouvriers et des bergers ; Et jusqu'à leur dispersion, on les voit toujours attachés au travail des campagnes. Ces travaux, si utiles et si nobles, furent interdits à leurs citoyens par les législateurs de Crète et de Lacédémone.

C'est dans les mêmes provinces, et afin d'acquérir des terres pour un plus grand nombre de citoyens, qu'il fut défendu dans plusieurs États grecs de se fédérer en dehors d'elles. A Locres et à Sparte, ceux qui étaient contraints de vendre leur argent étaient réduits à la dernière clique de citoyens, dont ni eux ni leurs enfants ne voyaient de force : Mais les fonds de la terre sont la source des biens : à leur bonne culture Les finances de la nation dépendent des finances de la nation : il était donc important qu'ils soient toujours entre les mains de cultivateurs intelligents, &... qui étaient intéressés par l'illumination pour de solides raisons.

Jill aga fin, sur l'acquisition et la ,confen·ation de fub!ifiances ; les dégrader. 1. Cette punition, selon la loi, oblige les cultivateurs à cultiver les mauvaises herbes du blé au moment du moillon, comme on peut le conclure de la parabole rapportée par S. Les Vignobles Faifant font partie du ticha!fe liu la terre , il faut les épargner & les&.

Mais la viande de ces animaux, lorsqu’il fait chaud, n’est pas si mauvaise qu’on pourrait le penser, car c’est le cas. Peut-être vous semblera-t-il d'abord que cette multitude de victimes que l'homme doit offrir selon la loi défie nécessairement l'exhaustivité : même la multiplication de la cloche. Nous sommes avec refpea, etc. peut-être que les femmes qui le font à Paris étaient des hommes de cabinet agricoles.

LETTRE VII

Le plt1 fages les légi{}areurs qui ont fui Moïfe, uferenr du même ferre- Yt!riré. Le voleur le plus punissable dans le doute est celui qui profite de l'obscurité de la nuit, &. de nos concitoyens endormis dorment fùus la fauvegarde dei .• . les lois, transgressant cet aphle, perçant leurs murs, défonçant leurs portes, etc. Ce fut une des preuves de l'orateur romain de l'utilité de la religion pour l'entretien de la société.

Il veut les récupérer. que l'un prétend que l'autre a trouvé1•c. tout ce qui lui appartient, mais s'il nie l'avoir trouvé et refuse de le restituer, tous deux comparaîtront devant les juges, et celui des deux qui sera d'accord. dunné, il va doubler à un autre. chose ou valeur. Il croyait reconnaître vivement en lui l'empreinte de l'héritage lacédémonien, qui sentait moins le vol que la maladie. Oui, si l'animal a été emprunté et qu'un accident lui est arrivé, à moins que ce ne soit la faute de la personne qui l'a vu louer).

En même temps, c’est la source de puissance active la plus sûre pour les États. Il ne les exclut pas brusquement du Facerdoce : l'eunuque, dit-il, n'entrera pas en été. corps de la nation, de partager son emploi, ses biens et ses privilèges avec les autres citoyens. J} s'approche d'eux pour délivrer (un mari, de la main de celui qui le frappe, &.

4 L E T T Il E §- . récompensé contre les villes et les tribus rebelles, réprimé les guerres civiles ; & : . les frontières sûres données à l'État, la défense contre les attaques, sans raison,..., supprimées par la religion, devraient rendre les guerres étranges moins fréquentes. L'Etat hébreu, si les vues du giililtor devaient échapper, devra donc encore être protégé de ce double fléau de la population. Movens louait (1), peut-être des kilomètres après de longues guerres, mais de faibles ressources devant les ravages du luxe et la dépravation des mœurs.

Par une autre attribution, il reliait l'acte de mariage à l'impureté lévitique. certains Corre, exclus de la société. Puis (ce qui laisse un moment pour réfléchir et se repentir) il le retirera des mains du.

Referências

Documentos relacionados

Comme nous avons vu dans le chapitre 5, les précodeurs diagonaux sont meilleurs lorsque le nombre de voies est inférieur à m avec notamment un ordre de diversité plus élevé.. Le TEBM et