• Nenhum resultado encontrado

L'entreprise et la reddition de compte en matière sociale et environnementale; regards croisés droits français de l'Union européenne et brésilien.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "L'entreprise et la reddition de compte en matière sociale et environnementale; regards croisés droits français de l'Union européenne et brésilien."

Copied!
234
0
0

Texto

Le rôle de l'État et de l'Union européenne dans le développement de la responsabilité sociale et environnementale. Suite à cette approche générale de la redevabilité en matière sociale et environnementale, une étude sur la mise en œuvre de cette obligation s'impose (section 3).

Bibliographie

L’objectif de la reddition de compte

La notion de justice sociale et environnementale au Brésil

Maria-Claudia CRESPO-BRAUNER

Anderson Orestes CAVALCANTE LOBATO

Introduction

L’urgence d’un concept juridique : la fonction sociale et environnementale de la propriété

  • Le processus de constitutionnalisation
  • La construction d’une catégorie juridique infra-constitutionnelle

Il s'agit d'une loi particulièrement importante, car elle a marqué le début de la création de normes de protection de l'environnement (1.2). La protection de l'environnement inscrite dans le texte de la constitution peut sembler insuffisante par rapport à l'expérience brésilienne, habituée à une législation foisonnante.

Reconnaissance jurisprudentielle de la fonction sociale et environnementale du bien

  • L’affirmation de la fonction sociale et environnementale de la propriété par la Cour suprême fédérale
  • L’efficacité de la judiciarisation : l’effet erga omnes des décisions de la Cour suprême brésilienne
  • Institutionnalisation des politiques de promotion de la justice sociale et environnementale

Aussi, la Cour suprême a déclaré l'inconstitutionnalité de l'article 2 de la loi n°, et a reconnu les effets erga omnes de sa décision6. L'action directe d'inconstitutionnalité rejetée, non fondée, avec une déclaration aléatoire d'inconstitutionnalité de l'article 2 de la loi n°, à laquelle sont attribués des effets obligatoires et immédiats erga omnes.

Conclusion

Des justices sociale et environnementale en Europe

Benoît PETIT

Droits fondamentaux et quête de justice : écueils d’un prisme trop réducteur

Garantir la dignité par le biais des libertés et droits fondamentaux est un processus dynamique lent et complexe. Ils s'appuient sur les valeurs morales issues de la garantie de dignité pour engager leur travail de justice sociale et environnementale.

Ex post : une justiciabilité des droits fondamentaux moins discutable qu’il n’y paraît

  • Prolixité des droits sociaux fondamentaux justiciables, mais forte influence de la rationalité économique
  • Faible ancrage de la justice environnementale dans le domaine des droits fondamentaux de la personne

Le Pacte social continue de souffrir de l'absence d'un mécanisme international de contrôle formellement juridictionnel, handicap qu'il partage avec les traités instituant les droits sociaux en général. Le problème de l'économie de marché est un problème de contenu de la décision politique » (Irti, 2017).

Ex ante : un immense potentiel pour les justices sociale et environnementale

  • Développer des dispositifs adaptés de compliance sur le modèle du système de la Charte sociale européenne
  • Élargir et rationaliser les engagements de responsabilité sociétale des organisations

Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe est, officiellement, le premier responsable de la garantie des décisions prises par le CEDS. 251 gros M., 2004, « L'environnement contre les droits de l'homme », Revue de droit public et de science politique en France et à l'étranger, p.

Le rôle de l’État et de l’Union

La rencontre de la responsabilité sociale des entreprises et des droits

Frédérique MICHÉA

La substance encore évanescente des clauses RSE intégrées dans les accords de libre-échange

  • Le positionnement ambigu de la RSE au sein des accords de libre-échange
    • La difficulté de définir en propre la substance de la RSE
    • L’articulation insuffisante entre les clauses RSE et les chapitres des accords afférents au travail et aux investissements
  • La mobilisation hésitante par l’Union de cadres stratégiques favorables à l’adoption de pratiques de RSE

En général, les domaines de la RSE couvrent au moins – dans les accords conclus par l'Union – les droits de l'homme, les pratiques de travail et d'emploi, les questions environnementales et la lutte contre la fraude et la corruption. La promotion de la RSE dans les accords ne doit donc pas se faire au détriment de l'effectivité des clauses dédiées au travail.

À la recherche de l’effectivité des clauses RSE au sein des accords de libre-échange

  • Les mécanismes directs impliquant les États parties au soutien de l’effectivité des clauses RSE
    • L’enrôlement des travailleurs et de la société civile

Mécanismes directs impliquant les États parties en appui à l'effectivité des clauses RSE en appui à l'effectivité des clauses RSE. Au sein des accords commerciaux de l'Union, les engagements RSE pris par les Parties connaîtront une traduction juridique protéiforme et fluctuante, selon l'angle d'analyse adopté.

Le contrôle du respect par les partenaires commerciaux de leurs engagements en matière de travail

A l'inverse, le règlement des conflits du travail dans les accords externes de l'Union signés avec le Canada ou la Corée du Sud est confié à des panels d'experts et non à des panels spéciaux d'arbitrage. Les rapports des groupes d'experts couverts par les accords de libre-échange de l'UE sont juridiquement non contraignants, contrairement aux groupes d'arbitrage traitant des différends commerciaux. Les experts concluent que "les efforts moins qu'optimaux de la Corée ne sont pas en eux-mêmes inférieurs au critère juridique énoncé dans la dernière phrase de l'article 13.4.3 de l'Accord" (paragraphe 292).

La piste d'une procédure efficace pour les plaintes d'origine privée, qui facilitera la mise à jour des infractions commises par un partenaire commercial de l'Union par rapport aux obligations contractées au titre du chapitre CDD d'un accord, vient d'être étudiée par la Commission.

L’obligation des États de promouvoir le commerce de biens soumis à des régimes gouvernés par la RSE

Mais le règlement 2017/821/UE sur les minerais provenant de zones de conflit représente, en droit positif, probablement l'instrument sectoriel le plus abouti de l'Union dans une démarche respectueuse de la RSE89. L'article 8.10, § 3 de l'accord commercial UE-Royaume-Uni et c) de l'AECG obligent les parties à mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir l'adoption du Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque et de ses Compléments alimentaires (OCDE, 2016 ). Règlement n° 2017/821/UE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2017 établissant des obligations de diligence raisonnable en matière de chaîne d'approvisionnement pour les importateurs dans l'Union important de l'étain, du tantale et du tungstène, leurs minerais et de l'or en provenance de zones de conflit ou à haut risque JO L 130 du 19 mai 2017, p.

Ce guide de l'OCDE fournit des conseils pratiques visant à éviter l'implication des entreprises de l'industrie extractive dans les conflits et à promouvoir des chaînes d'approvisionnement transparentes dans le commerce des minerais.

Les mécanismes médiats impliquant les entreprises au soutien de l’effectivité des clauses RSE

  • La promotion nécessaire des vecteurs contractuels de RSE dans les accords externes de l’Union
  • La problématique centrale des chaînes d’approvisionnement mondiales à la lumière de la RSE
  • Vers la création d’obligations de diligence raisonnable des entreprises influentes au niveau européen ?

Voir, par exemple, les lignes directrices récentes de l'OCDE pour les secteurs de l'habillement et de la chaussure (2017) et le secteur minier (2016). Les directives de l'OCDE et de l'ONU exigent des entreprises qu'elles exercent leur influence. CHiussi L., 2019, « Responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme : un rôle effectif du droit international de l'investissement.

Parlement européen, 2022, Résolution du 9 juin 2022 sur la situation des droits de l'homme au Xinjiang, y compris les dossiers de police du Xinjiang RSP), [https://www.europarl.europa.eu/doceo/.

Lignes directrices sur les entreprises et les droits de l'homme : simples Entreprises et droits de l'homme : simples.

Martha Lucia OLIVAR JIMENEZ

Valesca RAIZER MOSCHEN

Demetrius BARRETO TEIXIERA

Isadora COSTI FADANELLI

  • Un instrument inapproprié pour créer des obligations à la charge de l’État
  • Un instrument garantissant la liberté absolue pour les entreprises

Le respect des droits de l'homme par les entreprises n'a pas fait l'objet de dispositions spécifiques jusqu'à l'adoption du décret n° 9571/18 portant orientations nationales. Le chapitre II est intitulé « De l'obligation de l'État de protéger les droits de l'homme dans les activités des entreprises. En outre, le Brésil fait partie du système interaméricain des droits de l'homme depuis 1992 et reconnaît la compétence de la Cour interaméricaine depuis 1998.

La terminologie utilisée par le décret semble s'abstenir de reconnaître et de garantir la suprématie des droits de l'homme sur les intérêts des entreprises (Homa, 2018).

Les lacunes du décret liées à ses mécanismes d’intégration

  • L’imprécision des mécanismes destinés à garantir l’accès des victimes à la réparation et à la restauration du milieu
  • La précarité des mécanismes d’intégration, de surveillance et d’évaluation des directives

La formation d'un Comité de suivi de l'application des directives est confiée par l'article 16 au Ministère des droits de l'homme. Parmi les organes secondaires du nouveau ministère figure le Secrétariat national à la protection intégrale, qui agit « pour la promotion des droits de l'homme. Deuxièmement, la suprématie des droits de l'homme est expressément reconnue ainsi que l'obligation de l'État et des entreprises de respecter et de garantir ces droits.

Elle peut être considérée comme un outil insuffisant pour répondre aux attentes de la société en matière de responsabilité des entreprises et de garanties de respect des droits de l'homme.

La mise en œuvre de la reddition de compte en matière sociale

Premiers regards sur le devoir de vigilance

Firouse BOUDJELLAL

Des lacunes législatives préjudiciables relativement à l’élaboration et au compte rendu du plan de vigilance

  • Remarques générales à propos des plans de vigilance
  • La place du plan de vigilance et du compte rendu de sa mise en œuvre dans le rapport de gestion

225-102-4 du Code de commerce précise que le plan de vigilance et le rapport sur sa mise en œuvre effective doivent être joints au rapport de gestion mentionné au deuxième alinéa de l'article L. Cette section concentre les articles relatifs au rapport de gestion et la convocation de l'assemblée générale. La déclaration peut, le cas échéant, faire référence aux informations mentionnées dans le plan de vigilance prévu au I de l'article L.

Parmi ces mesures extra-financières, on retrouve la place du plan de vigilance et le compte rendu de sa mise en œuvre dans le rapport de gestion.

Les voies multiples mais difficiles de judiciarisation

  • L’illusion du contentieux initié par les victimes
  • Le contentieux émergent initié par les parties prenantes
  • Les fondements complémentaires pour le contentieux
    • Obligation de vigilance environnementale et devoir de vigilance
    • Les apports de la loi Pacte
    • La possible mobilisation contentieuse du droit des marchés financiers

Pour ce faire, il rend impossible l'exonération de responsabilité en prouvant l'absence de culpabilité. Cela montre la complexité juridique d'aborder la relation d'affaires sous l'angle des droits de l'homme. Il précise qu'au cours d'un débat constructif sur les amendements clarifiant la juridiction compétente en matière d'environnement, dans le cadre du projet de loi sur le Parquet européen51, le ministre de la Justice a également pris position sur la juridiction compétente en matière de loi sur le devoir de vigilance .

L'Autorité des marchés financiers (AMF) n'a pas formulé de recommandations particulières concernant le traitement des informations transmises aux marchés par le plan de vigilance et le rapport sur sa mise en œuvre effective.

Salariés, lanceurs d’alerte : quelle efficacité pour la reddition

Josépha DIRRINGER

Le succès des dispositifs d’alerte ouverts aux salariés

  • La promotion des dispositifs d’alerte par la loi
  • La diffusion de l’alerte comme mécanisme juridique de protection des droits fondamentaux
  • L’appropriation des dispositifs d’alerte par les pouvoirs normatifs

La diffusion de l'avertissement en tant que mécanisme juridique de protection des droits fondamentaux pour la protection des droits fondamentaux. Il existe bien sûr de grandes différences de régime entre les différents dispositifs d'alerte proposés aux salariés. Cependant, imposer la nécessité de passer par la procédure de lanceur d'alerte interne peut devenir un écueil pour les lanceurs d'alerte.

Bien qu'ils soient désormais établis par la loi, les systèmes d'alerte sont toujours régis par des normes décentralisées développées au sein des entreprises.

La vulnérabilité des salariés lanceurs d’alerte

  • Un statut protecteur trop aveugle à la subordination
  • Un parcours du combattant long et incertain

La loi offre une protection identique quelle que soit la situation du lanceur d'alerte. La loi Waserman de mars 2022 renforce cette immunité ainsi que l'accompagnement dont peut bénéficier le lanceur d'alerte. Avant tout, nous attendons toujours du lanceur d'alerte la mesure et l'éthique auxquelles nous soumettons sa protection.

Un sentiment persiste : la situation des lanceurs d'alerte est vouée à rester irrémédiablement fragile et précaire.

La responsabilité sociétale de l’entreprise au Brésil

Véra Jacob DE FRADERA

Le Code civil italien de 1942 et la doctrine de Josserand, deux modèles pour le législateur brésilien de 2002

  • L’unification des obligations civiles et commerciales dans le Code civil brésilien de 2002
  • Le concept d’entreprise selon le Code civil brésilien de 2002
  • Le rayonnement des doctrines solidaristes et finalistes en Italie (1942) et au Brésil (2002) par rapport au contrat et à l’entreprise

Or, le législateur italien n'a pas repris à cette époque la fonction sociale du contrat ni mentionné la fonction sociale de la société17. L'autre valeur présente dans le Code de 2002 est le souci de la moralité (eticidade), sorte de pilier sur lequel est bâti le Code civil de 2002. Voir aussi un article très bien écrit sur la fonction sociale de l'entreprise, Pr Rachel Sztajn, de l'Université de São Paulo, qui met en évidence certains aspects, sont la cible de sa critique de la discipline d'entreprise dans le Code civil de 2002 (Sztajn, 2008 , p. 115 et suiv.).

La reconnaissance de l'existence de la responsabilité sociale des entreprises devrait affecter le droit de la concurrence, le droit de la consommation et le droit de l'environnement.

Le développement de l’accomplissement d’un comportement socialement responsable

  • La circulation et l’adoption des modèles de responsabilité sociétale par les entreprises au Brésil
  • Les critiques d’une partie de la doctrine brésilienne à l’attribution d’une fonction sociétale à l’entreprise et à la reconnaissance

Dès 1984, la doctrine brésilienne se heurte aux thèses de l'Américain Edward Freemann, l'un des plus connus défenseurs de la responsabilité sociale des entreprises. D'autres entreprises traitent leur personnel et l'environnement de manière responsable, comme Natura, voir ci-dessus. Cet auteur pense, comme nous le pensons, que la fonction sociale de l'entreprise consiste essentiellement dans le devoir de respecter les objectifs de développement économique établis par l'article 170 de la Constitution fédérale (« D'ordre économique et financier ») qui a pour caput que .

Cependant, il ne peut y avoir rien de mieux que de coopérer avec le gouvernement conformément aux objectifs de l'État tels qu'énoncés à l'article 170 de la Constitution brésilienne26.

L’affichage environnemental en droit brésilien : un statut hybride entre normes

Felipe Franz WIENKE

  • Le devoir d’information des acteurs privés : l’émergence d’une innovation dans les relations avec les consommateurs
  • L’émergence d’une obligation dans des secteurs spécifiques

Le droit à l'information est un principe fondamental de la nouvelle loi environnementale brésilienne, mais avec une importance encore modeste pour les acteurs privés. Depuis son autonomie scientifique, le droit brésilien de l'environnement a enregistré des progrès effectifs dans le devoir d'information de l'administration publique. Le décret, qui visait à concrétiser le droit à l'information prévu par la loi sur la protection du consommateur, a également permis l'étiquetage de la mention « produit sans transgen ».

Dans le cas de l'efficacité énergétique, la préoccupation est liée aux coûts économiques et à l'impact de la consommation sur l'environnement.

L’affichage environnemental au Brésil : de l’émergence d’instruments volontaires à la responsabilité du contenu

  • Étiquetage environnemental : l’importance croissante d’une démarche facultative
  • La responsabilité civile des acteurs privés face à l’affichage environnemental

Le cas d'un affichage environnemental erroné ou insuffisant fait également l'objet de décisions judiciaires. Bien qu'il s'agisse d'une publicité de la société, les arguments de la décision s'appliquent également à la présentation de chaque produit. Le développement des labels environnementaux, même volontaires, s'est accompagné d'une évolution de la jurisprudence sur la responsabilité civile des acteurs privés.

L'utilisation croissante de l'affichage environnemental renforcera les pratiques des acteurs privés attentifs au contenu des informations destinées aux consommateurs.

Les informations environnementales à destination du consommateur

Marion BARY

Responsabilisation des acteurs à l’égard des impacts environnementaux de la consommation

  • La mise en œuvre de la préservation de l’environnement
    • Favorisation d’un achat écoresponsable par le consommateur
    • Incitation du producteur, de l’entreprise à une production durable
  • Le contrôle du contenu des informations environnementales
    • Encadrement des informations environnementales
    • Véritables sanctions en cas de manquement

La préservation de l'environnement résulte de la promotion d'un achat éco-responsable par le consommateur (1.1.1) et d'une incitation du producteur, l'entreprise, à une production durable (1.1.2). Cette incitation intervient lorsque l'information environnementale résulte d'une obligation légale ou d'une initiative volontaire de l'entreprise. Qu'on le regrette ou non, la préservation de l'environnement passe par le marché et l'impact économique de la notoriété de l'entreprise.

Les fausses informations, qu'elles soient dues à une fausse déclaration ou non, donnent lieu à une sanction de la part de l'entreprise.

Difficile appréhension de l’information environnementale

  • La diversité des informations environnementales
    • Pluralité des contenus informationnels
    • Pluralité de formes de l’information environnementale
  • Un manque de lisibilité des informations environnementales
    • Incompréhension temporaire du consommateur
    • Incompréhension pérenne du consommateur

Par conséquent, la responsabilité environnementale de l'entreprise envers le consommateur n'est pas pleinement satisfaite. En effet, l'entreprise peut choisir d'afficher les informations environnementales directement sur le produit ou sur son emballage. Cette diversité dans la forme des informations environnementales est encouragée par le législateur, qui laisse toute liberté aux entreprises21.

Enfin, le consommateur peut être confronté à une illisibilité persistante, véritable frein à la compréhension des informations environnementales.

Synthèse

Referências

Documentos relacionados

Je voudrais toutefois proposer, dans le cadre de mon intervention, une approche différente, en prenant le biais d’une problématique singulière (celle de la priorisation des