• Nenhum resultado encontrado

Analyse de l’activité et développement de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Analyse de l’activité et développement de"

Copied!
320
0
0

Texto

Un membre de l'ENSP, aujourd'hui EHESP, a bénéficié du soutien matériel de l'école et de la confiance de Christian Chauvigné pour cette recherche. Pour nous particulièrement, ces évolutions du contexte de la formation professionnelle peuvent être envisagées sous l’angle du développement de compétences critiques par l’individu.

L A PERSPECTIVE AGENTIQUE

En effet, l’auto-efficacité est un facteur clé de performance, notamment en matière d’apprentissage. Le niveau d’efficacité personnelle est sensible à la quantité et à la nature des expériences réalisées, mais aussi au traitement cognitif de ces expériences professionnelles.

N OTRE POSITIONNEMENT D ’ APPRENTI - CHERCHEUR

Toutefois, la recherche dans le domaine de la santé publique5 peut également être façonnée par la discipline des sciences de l’éducation. Nous nous concentrerons principalement sur la formation des directeurs de soins.

N OS CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET LES PHASES DE LA RECHERCHE

L'hypothèse centrale de la recherche, la formule et les épisodes avec analyse de l'activité contribuent à élever le niveau d'auto-efficacité. À mesure que le développement cognitif et pragmatique se poursuit, l’analyse de l’activité contribue en fin de compte à la construction de l’auto-efficacité.

L A COMPÉTENCE , DU COGNITIF AU SOCIAL

Cette présentation des compétences légitime le développement instrumental de l’ingénierie des compétences et. En d’autres termes, il est toujours probable que la compétence se développe, et l’évaluation de la compétence se situe au niveau du pronostic, de la prédiction.

L’ AUTO - EFFICACITÉ AU TRAVAIL

La deuxième source de développement de l’efficacité personnelle est le modèle social ou l’expérience indirecte. La nature spécifique de l’auto-efficacité permet également de faire la distinction entre l’efficacité personnelle et la confiance en soi.

L ES COMPÉTENCES CRITIQUES À LA LUMIÈRE DE LA CONCEPTUALISATION DANS

L’action, la tâche et l’activité

Au premier niveau, une action est assimilée à une séquence de comportements observés, tandis qu’une activité doit être comprise comme une séquence. La tradition ergonomique francophone privilégie une autre distinction, tâche et activité.

Le schème, invariance et adaptation de la conduite

L'analyse des activités du point de vue de la didactique professionnelle consiste donc à calculer la tâche avec la structure conceptuelle de la situation et de l'activité à travers les modèles cognitifs et opérationnels du sujet. Le fait est que le modèle opérationnel d'un expert est plus proche de la structure conceptuelle de la situation que celui d'un novice.

Tableau 1  Des  formes  de  la  connaissance  aux  modèles  du  sujet  (PASTRÉ  P.,  à  paraître)
Tableau 1 Des formes de la connaissance aux modèles du sujet (PASTRÉ P., à paraître)

L’analyse de l’activité du point de vue de la didactique

La performance représente le « premier indicateur de compétence », mais l’ensemble de l’activité ne peut être réduit à la performance. En particulier, la performance ne contient ni le sens de l'activité pour l'individu ni ses motivations.

P OUR UNE APPROCHE CONVERGENTE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le rôle du but et des sous-buts dans le déclenchement de l’action

En expliquant l’initiation à l’action du point de vue de la théorie sociocognitive, les objectifs, distaux ou proximaux, remplissent une fonction plus déterminante que la motivation en général. La partie intentionnelle du plan, le but, est essentielle à l'organisation de l'activité.

Le développement des compétences et la régulation cognitive de

C'est en fait la même idée, la structure conceptuelle de la situation est fonction de l'orientation de l'activité. Leur nature (matérielle ou immatérielle, verbale ou mentale) définira la forme de l'action. S'intéresser à cette partie des opérations d'exécution et de contrôle, c'est constater qu'il n'y a pas d'exécution de l'action sans régulation de l'activité.

Tableau 2  Les phases cycliques de l’autorégulation (ZIMMERMAN B., 2002)
Tableau 2 Les phases cycliques de l’autorégulation (ZIMMERMAN B., 2002)

Apprendre de soi, des autres, de son activité

  • L’apprentissage vicariant et le modelage instructif
  • Apprendre par l’analyse de l’activité
  • Rendre formatives les situations de travail

L’analyse d’activité est un domaine de pratique qui ne peut être artificiellement séparé de l’analyse du travail. Cette étude confirme que les activités de services, y compris la gestion, sont impactées par l'analyse de l'activité. Ainsi, la modélisation pédagogique, comme l’analyse de l’activité, évoque les mêmes effets de conceptualisation en action.

I NTRODUCTION AUX COMPÉTENCES CRITIQUES EN SANTÉ PUBLIQUE

En santé publique, les compétences essentielles sont identifiables parmi un large ensemble de compétences attendues à l'aide des critères suivants. L'opposition entre compétences « techniques » et compétences « relationnelles » ou « managériales », compétences critiques se trouve sur cette dernière page. Les compétences critiques mettent en jeu un certain niveau d’implication de l’individu à travers sa personnalité, c’est certainement le cas des compétences dites intrapersonnelles ou interpersonnelles.

L ES MÉDECINS INSPECTEURS DE SANTÉ PUBLIQUE , UN ACCÈS DIFFICILE AU MÉTIER

Des compétences critiques pour planifier et mobiliser

  • Compétences techniques versus compétences managériales
  • Communiquer sur la scène publique
  • Décrypter les rapports de pouvoir
  • Animer un réseau de partenaires, organiser le travail de groupe,
  • Planifier ses activités et s’engager personnellement dans

Les inspecteurs sanitaires valorisent donc leur comportement d’autoformation pour acquérir des compétences techniques et des compétences critiques. Comme les avocats, les inspecteurs sanitaires de la santé publique doivent transmettre quelques priorités au bénéfice de la population. Les inspecteurs sanitaires font leur part et les débutants doivent apprendre les règles essentielles.

L’ IDENTITÉ DE SOIGNANT DES DIRECTEURS DES SOINS VIENT NOURRIR LEUR

Le positionnement professionnel affirmé des directeurs des soins,

Les directeurs de soins font l'objet de représentations tout à fait inverses : leur niveau d'efficacité personnelle est bien plus élevé de l'avis des enseignants et des responsables de formation de l'ENSP. Nous présentons ici brièvement quelques données qualitatives, le chapitre suivant présentera en détail la collecte de données quantitatives sur le niveau d'auto-efficacité des directeurs de soins et autres promotions ENSP. Le directeur [de l'hôpital] me dit qu'il aimerait aller dans les services, mais il n'a pas le matériel pour cela.

Des compétences critiques pour saisir la singularité de

  • Coopérer avec les médecins hospitaliers
  • Diagnostiquer le contexte de l’action et réévaluer ses options
  • Développer l’analyse réflexive de la conduite de projets chez les

Le directeur des soins n'est plus un « opérateur » comme les infirmiers et les gestionnaires de proximité. Leur qualité résulte directement de l’importance des invariants opérationnels que possède chaque directeur de soins. Les directeurs de soins reconnaissent que leurs managers ont souvent une vision précise des situations.

L ES MÉDECINS INSPECTEURS DE SANTÉ PUBLIQUE ET LES DIRECTEURS DES SOINS : DES

À partir de ces quatre indicateurs, une distinction claire est opérée entre les médecins inspecteurs de santé publique et les directeurs de soins. Les résultats de ces études sont cohérents avec les résultats de notre phase exploratoire sur l'évaluation qualitative de l'auto-efficacité des médecins inspecteurs de la santé publique et des directeurs de soins. Les médecins inspecteurs de la santé publique et les directeurs de soins n'exercent pas dans le même domaine et n'identifient donc pas les mêmes compétences critiques.

Tableau 3  Profils  comparés  des  médecins  inspecteurs  et  des  directeurs  des  soins  un an après la formation
Tableau 3 Profils comparés des médecins inspecteurs et des directeurs des soins un an après la formation

L E DISPOSITIF DE MESURE DE L ’ AUTO - EFFICACITÉ AU TRAVAIL

Le caractère spécifique de la mesure de l’auto-efficacité au

L'échelle que nous avons utilisée pour cette recherche mesure l'auto-efficacité au travail. Alice FOLLENFANT et Thierry MEYER ont commencé par valider l'échelle générale d'efficacité personnelle en français pour leurs travaux à l'Université Paris X. Les items de l'échelle d'efficacité personnelle au travail précisent ensuite les énoncés avec des formules telles que « dans le cadre du travail ». " ou " professionnellement.

Tableau 5   Échelle d’efficacité générale
Tableau 5 Échelle d’efficacité générale

Les conditions de la mesure

Le même questionnaire ayant été rempli deux fois lors de certaines promotions dans des périodes de formation différentes, il faut donc généralement tirer des conclusions sur un échantillon ne prenant pas en compte les doublons (interrogés deux fois). L'ensemble de la population pourrait potentiellement être interrogé, mais un échantillon fiable et représentatif de la population source n'a pas été tiré. A la fin du remplissage des questionnaires, on constate que la population enquêtée est plus petite que la population d'origine.

L A DESCRIPTION DE LA POPULATION ENQUÊTÉE

Les effectifs enquêtés

Le tableau suivant présente le nombre de questionnaires utiles en fonction du nombre de promotions. Des abréviations sont utilisées pour faciliter la lecture des tableaux et des données : directeur des soins de santé (DS), directeur d'hôpital (DH), inspecteur de l'activité sanitaire et sociale (IASS), inspecteur en chef de l'activité sanitaire et sociale (IPASS). ), docteur de l'éducation nationale (MEN), médecin de l'inspecteur régional du travail (MIRTMO), médecin inspecteur de la santé publique (MISP), médecin territorial (MT), directeur d'un établissement ou directeur d'un établissement social et médico-social ou directeur d'un établissement sanitaire et social (D3S), Ingénieur d'Etudes Sanitaires (IES), Ingénieur du Génie Sanitaire (IGS). Il est à noter que les directeurs d'hôpitaux – tour externe (DH External Tower) sont des fonctionnaires qui remplissent certaines conditions d'accès au conseil d'administration des hôpitaux.

Tableau 7   Présentation de la population enquêtée  Filière  Entrée en
Tableau 7 Présentation de la population enquêtée Filière Entrée en

Les variables sociodémographiques et socioprofessionnelles

  • La variable « sexe »
  • La variable « âge »
  • La variable « expérience professionnelle »
  • La variable « niveau d’étude »

Ce facteur est indépendant des compétences, de l'expérience professionnelle, des connaissances préalables, comme le montrent de nombreuses recherches (BANDURA A., 2003). Logiquement, la durée de l'expérience professionnelle est liée à l'âge moyen des promotions. Sur l’ensemble de l’échantillon, un âge moyen supérieur à 37 ans correspond à une durée moyenne d’expérience professionnelle de près de 12 ans, l’expérience professionnelle débutant souvent après plusieurs années d’études.

Tableau 9   Distribution des âges rapportée à l’ensemble de l’ENSP
Tableau 9 Distribution des âges rapportée à l’ensemble de l’ENSP

L ES RÉSULTATS DE LA MESURE D ’ AUTO - EFFICACITÉ

L’indépendance relative de la variable auto-efficacité et des

  • L’indépendance de l’âge et de l’auto-efficacité
  • L’indépendance de l’auto-efficacité et de la durée d’expérience
  • La dépendance entre le sexe et l’auto-efficacité
  • La dépendance du niveau d’étude à l’entrée et de l’auto-
  • La dépendance entre le niveau perçu de complexité de la

L'auto-efficacité et la durée de l'expérience en santé publique ne sont pas corrélées, la dépendance n'est pas significative. Les hommes et les femmes n’ont pas le même niveau d’auto-efficacité, comme le montre le tableau ci-dessous. Ces deux explications se combinent pour établir cette relation inverse entre le niveau d’éducation et le niveau d’auto-efficacité.

Graphique 7  Indépendance de l’âge et de l’auto-efficacité
Graphique 7 Indépendance de l’âge et de l’auto-efficacité

Les scores d’auto-efficacité

  • Les scores de l’ensemble de l’échantillon
  • Les scores d’auto-efficacité par promotion et par filière

Le tableau suivant montre plus précisément la répartition par classe des scores d'auto-efficacité à l'ENSP. Les supérieurs hiérarchiques supposent que le niveau d'auto-efficacité est sensible aux événements qui affectent la vie des promotions. 5 La contribution de l'analyse de l'activité décisionnelle au développement de l'efficacité personnelle au travail.

Tableau 17  La mesure de tendance centrale d’auto-efficacité à l’ENSP
Tableau 17 La mesure de tendance centrale d’auto-efficacité à l’ENSP

L’ ANALYSE DE L ' ACTIVITÉ DE DÉCISION DES DIRECTEURS DES SOINS

Le dispositif d’analyse de l'activité

Après la sélection des directrices et directeurs de services de garde selon les critères de leur évaluation initiale d'auto-efficacité, les caractéristiques de l'échantillon sélectionné sont observées. De plus, entre ces deux sous-groupes témoins apparaît un sous-groupe avec un niveau d'auto-efficacité moyen (vingt-deux sujets de 29 à 31 points, score moyen de 29,92 points avec un écart type de 0,72). Le niveau d’auto-efficacité des individus des groupes test et témoin est ensuite testé une seconde fois.

Tableau 22  Présentation de l’échantillon rapporté à l’ensemble de la promotion DS  2007
Tableau 22 Présentation de l’échantillon rapporté à l’ensemble de la promotion DS 2007

Les autoconfrontations

Le moment de la décision, voire le lieu de la décision, n’est pas non plus toujours prévisible et, dans la plupart des cas, les paramètres situationnels qui guident la décision ne sont pas accessibles à l’observation directe. Au lieu de cela, nous avons choisi d'écrire un texte décrivant comment une décision a été prise et décrivant le processus utilisé pour arriver à cette décision. L'écriture de ce texte représente la possibilité d'un premier retour réflexif sur son activité, d'une « simple auto-confrontation » avec son activité.

Le debriefing et la reconstruction de l’intrigue

De plus, le sujet connaît la fin de l'action et peut ainsi tenter de remonter aux sources de son comportement pour identifier la séquence d'actions qui a produit le résultat observé. En effet, le sujet « reprolématise » la situation de travail et l'action qu'il a menée (FABRE M., 2006) tout en rompant avec son expérience première et en accédant au « vécu du vécu » (VYGOTSKI L., 1997). Et [c’est] ce mélange d’intentions, de causalité et de hasard qui conduit à l’issue de l’épisode, heureuse et malheureuse » (PASTRÉ P., 1999b).

L’ ORGANISATION DE L ’ ACTIVITÉ CHEZ LES DIRECTEURS DES SOINS

La structure conceptuelle de la décision pour les directeurs des

Comment avons-nous contribué à expliciter la structure conceptuelle de la situation décisionnelle des directeurs de soins. Nous avons synthétisé à l'aide du diagramme la structure conceptuelle de la situation de décision. Le modèle opérationnel représente la manière dont chaque individu a acquis la structure conceptuelle de la situation.

Décider, une tâche discrétionnaire

Les jugements pragmatiques des directeurs des soins

L A MESURE FINALE DES SCORES D ’ AUTO - EFFICACITÉ

Les scores individuels d’auto-efficacité

Les scores moyens des sous-groupes test et contrôle

La vérification de l’effet de l’analyse de l'activité sur le

Quel sens les directeurs des soins attribuent-ils à l’évolution de

  • L’analyse de l'activité favorise le développement de l’auto-
  • Une orientation spontanée favorable à l’analyse de l'activité pour

U N DISPOSITIF EFFICACE POUR DÉVELOPPER L ’ AUTO - EFFICACITÉ

Imagem

Tableau 1  Des  formes  de  la  connaissance  aux  modèles  du  sujet  (PASTRÉ  P.,  à  paraître)
Tableau 3  Profils  comparés  des  médecins  inspecteurs  et  des  directeurs  des  soins  un an après la formation
Graphique 1  Élèves ayant rencontré des difficultés lors de la prise de fonction
Graphique 2  Pourcentage  d’élèves  ayant  le  sentiment  d’assumer  les  différentes  dimensions du poste
+7

Referências

Documentos relacionados

LQWKHIRUPRIEULJKWO\FRORUHGVWULQJVRIFXW WLVVXHSDSHUEDQQHUVVWUXQJXQGHUWKHSRUWDOVRI KRPHVDQGDFURVVWKHQDUURZVWUHHWVRIFRORQLDO