• Nenhum resultado encontrado

Contribution à la caractérisation de produits complexes non anonymes - application à l’évaluation du confort de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Contribution à la caractérisation de produits complexes non anonymes - application à l’évaluation du confort de"

Copied!
385
0
0

Texto

Ce travail fait suite à une étude réalisée lors d'un DEA sur le confort vibratoire des sièges d'automobile. Mes remerciements vont à ceux qui m'ont accueilli et m'ont fourni les outils nécessaires pour mener à bien ce travail.

1 Introduction

Positionnement du problème

Comment se déroule un processus d’achat ?

Choisir un produit Choisir une marque Choisir un point de vente Choisir un moment d'achat Choisir un budget. Choix de la marque Choix du point de vente Choix du moment de l'achat Choix du budget.

Quels sont les déterminants d’un achat ?

Ils le définissent comme l'ensemble des représentations affectives et rationnelles qu'une personne associe à une entreprise ou une marque. Cependant, ces études s’intéressent à caractériser l’image d’une seule marque et non à comparer plusieurs marques.

Comment décrire le confort ?

  • La définition des ergonomes
  • L’étude du confort dans l’industrie automobile
  • L’approche de l’analyse sensorielle
    • L’approche psychophysique et neurophysiologique
    • Recueil des mesures sensorielles
    • Recueil des mesures consommateurs

La précision d'un instrument se caractérise par le fait qu'il donne des mesures individuelles très proches de la valeur réelle de la grandeur à mesurer. La méthode n’est pas conçue pour mesurer l’acceptation d’un produit, ni pour évaluer les préférences des consommateurs.

Comment traiter les données ?

  • Les données en analyse sensorielle
    • Les analyses factorielles
    • Les statistiques décisionnelles
  • Les méthodes pour établir des liens entre plusieurs jeux de données jeux de données
    • La régression linéaire
    • La cartographie externe des préférences
    • L’analyse factorielle multiple

Dans la grande majorité des cas, comme dans le cadre de ce travail, l’analyse réalisée est appelée analyse standardisée en composantes principales. Elle est moins utilisée que l'analyse en composantes principales, mais a été utilisée pour plusieurs études d'analyse sensorielle. Plusieurs auteurs proposent des outils d'interprétation des résultats de l'analyse de Procuste : analyse de tables de variance (40, 41), test de significativité du niveau de consensus atteint (167).

En analyse sensorielle, l'analyse bidirectionnelle de la variance peut être utilisée sur les résultats du profil sensoriel pour étudier l'interaction descripteur par descripteur, entre sujet, entre produit et sujet-produit. Chaque variable du groupe k est pondérée par 1/√λ1k, où λ1k est la première valeur propre de l'analyse en composantes principales réalisée sur les variables de ce groupe k. En analyse sensorielle, l'analyse multifactorielle peut être utilisée pour comparer le positionnement relatif des produits selon les modalités sensorielles impliquées (les descripteurs sont regroupés selon les modalités sensorielles pour former des groupes de variables).

Quelles méthodes d’analyse sensorielle utiliser pour décrire le confort ?

Enfin, les sujets n'ont noté les photographies qu'une seule fois, ce qui ne permet pas d'évaluer la reproductibilité de l'outil de mesure utilisé (150). Cette fois, les produits sont de vraies voitures plutôt que des photographies, mais les commentaires de descripteurs hédonistes et la répétition restent les mêmes (86). Dans sa définition des grandes orientations d'évaluation de la qualité de l'habitacle du véhicule, Bonapace introduit la notion de décomposition des propriétés sensorielles des éléments de l'habitacle et propose l'introduction de définitions pour définir les termes.

Cependant, le terme processus de génération reste flou et les sujets évaluant les produits sont des consommateurs non formés et non répétitifs (14). En ce qui concerne les méthodes de profilage strictement utilisées, les produits analysés sont relativement simples dans ce qu'ils n'incluent pas. Cela empêche les sujets formés de reconnaître les produits qu'ils évaluent dans le cadre d'un profil, par exemple.

2 Problématique

Par ailleurs, l’anonymat des produits semble bien éloigné des conditions réelles d’achat d’une voiture. Recueillir des informations sur les facteurs externes au produit, comme son prix, son image de marque, est une évidence dans le cas d'un achat aussi complexe qu'un véhicule. Peu de méthodologies permettent de positionner l'image d'une entreprise parmi celles de ses concurrents à l'aide de descripteurs.

Pour pallier cette impossibilité d'anonymat lors des études hédoniques, nous tenterons de considérer, outre les caractéristiques sensorielles des voitures, deux facteurs externes : l'image de marque et le prix. Une méthodologie pour décrire l'image de marque d'une entreprise et de ses concurrents doit être développée. Enfin, les préférences des consommateurs en matière de confort doivent être liées aux caractéristiques sensorielles des voitures d'une part et à ces facteurs externes d'autre part.

3 Etudes préliminaires

Description sensorielle de matériaux de planches de bord

  • Matériels et Méthodes
  • Résultats
  • Conclusion

Les produits utilisés pour la formation des sujets sont ceux qui seront évalués ultérieurement. Dès lors, le sujet connaît l'étendue des différences entre les produits lorsqu'il recherche les descripteurs qu'il utilisera. Au lieu de présenter les produits au sujet un par un (monadément), il les évalue tous simultanément.

Les sujets 1, 2 et 3 ont évalué les produits pendant une durée totale de deux fois deux heures. Pour l'évaluation, il est demandé au sujet de classer les produits pour chacun des descripteurs qu'il a choisis. Sur cet axe également, il existe un contraste purement visuel entre les produits brillants et les produits mats.

Etude de l’influence des caractéristiques sensorielles et de facteurs externes sur

  • Matériels et méthodes
  • Résultats et discussion
  • Conclusion

Un test PLSD de Fisher montre qu'il n'y a aucune différence entre Héro et Bonne Maman qui sont les marques les plus populaires, ni entre Andros, Cora, Bonne Maman (Figure 12). Hero est le plus populaire, suivi d'Andros, Bonne Maman et Cora (pas de différence significative au test PLSD de Fisher) (Figure 12). Il n’y a pas d’impact packaging pour les confitures Andros, les confitures Héro et les gelées Bonne Maman.

Cartographie des préférences avec les données de profil et les évaluations hédoniques de l'étude non emballée. Après la première segmentation, Andros, Bonne Maman et Materne étaient dans le même groupe pour quatre matières. La présence du packaging et donc l’image de la marque ont un impact sur les préférences des consommateurs.

La transposition à la problématique de confort automobile

Cela peut s’expliquer par le fait que les quatre marques étudiées ne véhiculent pas la même image auprès des consommateurs. Ce faible nombre de marques a limité les traitements disponibles pour étudier l'influence de l'image sur les préférences des consommateurs (cas de l'analyse procrustienne généralisée sur quatre produits). De plus, avoir plusieurs produits pour une même marque complique la recherche de ces influences, car les produits d’une même marque peuvent être valorisés différemment par les consommateurs.

Afin de réaliser une étude de l'influence des propriétés sensorielles des voitures et de l'image de marque de leurs constructeurs sur la perception du confort du consommateur, il est important qu'une même marque soit représentée par un seul produit.

4 Matériels et méthodes

Les produits

La limitation de l'homogénéité en termes d'équipement et d'apparence nécessite de considérer un seul segment comme espace produit. L'espace produit composé de I n'apporterait pas un confort suffisant pour l'objectif de cette recherche. L'espace produits construit à partir de M1 offrirait une assez grande variété de modèles tout en offrant un confort suffisant pour les besoins de cette étude.

Afin d'avoir un espace produit assez homogène, seules les berlines cinq portes ont été considérées. La répartition du marché de ce segment en France a eu un impact sur les véhicules à considérer (tableau 12). Peugeot 307 pe307 Non Juste pour une évaluation Oui Oui Renault Mégane reMEG Oui Oui Oui Oui Toyota Corolla toCOR Oui Oui Oui Oui Volkswagen Golf vwGOL Oui Oui Oui Oui Oui.

Présenso : la hiérarchisation des éléments de l'habitacle avant des voitures

  • Les sujets
  • La salle
  • Le déroulement d'une évaluation
  • Le traitement des données

Cette priorisation doit permettre d'éviter de dériver vers des éléments de peu d'importance et d'oublier les éléments jugés importants pour expliquer les préférences des consommateurs lors de la recherche de descripteurs sensoriels. Sa longueur à elle seule implique beaucoup de temps de lecture et un esprit de synthèse de la part du consommateur avant d'exprimer son avis. Ce sont ces critères qui nous intéressent et que nous aimerions connaître à la fin de la visite.

Equipé de la clé de contact, le participant déverrouille la voiture, ouvre la porte, s'assoit à la place du conducteur et l'animateur à la place du passager. Le même vocabulaire de la terminologie automobile a été utilisé d'un sujet à l'autre lors de la prise de notes afin de limiter les ambiguïtés lors du traitement des données. Enfin, les temps de séjour dans chaque véhicule et la durée de synthèse ont été déterminés pour chaque sujet.

Senso : le profil sensoriel des habitacles avant des véhicules des véhicules

  • Les sujets
  • La salle
  • La mise en place du profil sensoriel
    • La génération de la liste de descripteurs
    • L’entraînement
    • L’évaluation des produits
    • Les spécificités de Senso
    • Les performances individuelles
    • Les performances du panel
    • Les cartes sensorielles

Les panélistes sont des salariés de Renault (Direction Produit, Direction de la Recherche, Direction de l'Ingénierie et des Matériaux, Centre d'Analyse Concurrentielle). Enfin, les sujets peuvent ne pas évaluer le descripteur de la même manière en priorisant différemment les attributs auxquels correspond le terme. Les termes les moins utilisés et ceux ayant le moins de poids sont supprimés de la liste.

Les modalités sensorielles et les phases de « dégustation » impliquées dans Senso sont différentes de celles impliquées dans les produits alimentaires. Au cours de la génération à long terme de Senso, chaque sujet a mis deux heures pour « visiter » une voiture. Sept sujets ont réalisé trois évaluations de dix véhicules issus de l'espace produit initial et de celui de la Peugeot 307.

Marque : la recherche des descripteurs de l’image de marque l’image de marque

Le jury était composé de cinq experts de l'automobile, tous salariés de Renault (la direction des études, la direction des produits, le centre d'analyse concurrentielle, la direction de l'ingénierie et des matériaux, la direction de la qualité et des valeurs clients) et de deux enseignants-chercheurs de l'ENSIA, experts en analyse sensorielle. Les deux experts de l'ENSIA ont été sélectionnés pour leur parfaite maîtrise des techniques d'analyse sensorielle descriptive et pour leur regard néophyte sur le travail commun nécessaire à la réalisation d'un outil utilisable par les consommateurs. Six séances ont été nécessaires pour obtenir une liste consensuelle de descripteurs caractérisant l'image de marque des constructeurs automobiles.

Les produits ne sont pas réels car ils sont à l’image des marques des constructeurs automobiles. Les sujets n'ont pas évalué les descripteurs de chaque marque lors de l'étape de tri quantitatif de l'élaboration de la liste. En effet, les évaluations du panel peuvent ne pas être représentatives de l'ensemble ou de groupes de consommateurs, utilisateurs finaux des dispositions.

Conso : le recueil des avis des consommateurs

  • Les sujets
  • La salle
  • Le déroulement d’une évaluation

Les sujets doivent évaluer les véhicules dans une salle dépourvue de toute trace de l'identité du promoteur de l'étude. Les sujets doivent suivre l'ordre indiqué dans la deuxième partie du questionnaire qui leur est distribué à ce moment. Ils doivent s'asseoir à la place du conducteur et sont libres de faire ce qu'ils veulent pour évaluer les véhicules, sauf démarrer le moteur.

Sur la base des prix indiqués des véhicules et des tests effectués sur les véhicules, ils doivent évaluer s'ils estiment que le prix d'un véhicule individuel est raisonnable ou excessif. Les évaluations hédoniques et les évaluations de perception de la marque sont deux types différents d'informations demandées aux sujets. Ainsi, dans une étude sur les biscuits apéritifs, les auteurs ont observé une différence entre les notes hédoniques des consommateurs selon qu'ils devaient ou non noter les descripteurs sensoriels présents sur les produits.

Referências

Documentos relacionados

Diante do apresentado, este estudo visa avaliar os fatores associados à ocorrência dos acidentes de trabalho com exposição a material biológico entre as equipes