• Nenhum resultado encontrado

ETUDE STRUCTURALE PAR MICROSCOPIE ELECTRONIQUE ET CRISTALLOGRAPHIE AUX RAYONS X DE LA CAPSIDE DES ADENOVIRUS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "ETUDE STRUCTURALE PAR MICROSCOPIE ELECTRONIQUE ET CRISTALLOGRAPHIE AUX RAYONS X DE LA CAPSIDE DES ADENOVIRUS"

Copied!
195
0
0

Texto

L'étude d'une souche mutante d'Adénovirus type 5 en complexe avec à la fois une souche Fab et une souche canine a permis de localiser précisément l'extrémité C-terminale de la protéine IX. Je tiens ensuite à remercier toutes les personnes avec qui nous avons collaboré pour réaliser ce projet final sur l'étude de la structure des adénovirus.

La symétrie, un aspect fascinant de la nature

Les opérateurs de symétrie élémentaires

Une simple symétrie de rotation est obtenue autour d'un axe Δ d'ordre N où N est un nombre entier. L'axe est défini par un vecteur unitaire ur qui donne son orientation dans l'espace ainsi qu'un angle de rotation θ.

Figure 2 : Représentation schématique d’un axe de rotation d’ordre 3
Figure 2 : Représentation schématique d’un axe de rotation d’ordre 3

Les Solides de Platon

  • Le cube
  • Le tétraèdre
  • L’octaèdre
  • L’icosaèdre
  • Le dodécaèdre

Enfin, un axe d'ordre 2 est présent au milieu de chaque arête et coupe deux arêtes opposées. L'axe d'ordre 3 présent à chaque sommet et au centre de chaque face est coloré en rouge, les axes 2 au milieu de chaque arête sont en jaune.

Figure 6 : Le cube
Figure 6 : Le cube

La Symétrie dans les macromolécules biologiques et les virus

Premièrement, dans certains virus, le nombre d’environnements différents est inférieur au nombre de triangulations de capsides. La capside des papillomavirus présente en effet une symétrie icosaédrique T = 7d, mais ne contient que six environnements différents (Baker et al., 1999).

Figure 11: Exemple de quasi-équivalence chez les virus, le TBSV et les Picornavirus (Harrison, 1996; Harrison et al.,  1978)
Figure 11: Exemple de quasi-équivalence chez les virus, le TBSV et les Picornavirus (Harrison, 1996; Harrison et al., 1978)

La combinaison des données issues de la Microscopie Electronique et de la cristallographie aux

La Microscopie Electronique

  • Le principe de la Microscopie Electronique en transmission
  • Le microscope électronique produit une image déformée de l’objet
  • La préparation des échantillons biologiques et la prise d’images en MET
  • La correction, l’analyse des images et le calcul d’une reconstruction 3D

La nature sinusoïdale du CTF a un impact significatif sur la qualité de l'image. Le changement de contraste de phase est représenté en fonction de la résolution de l'image.

Figure 13 : Principe comparé du microscope  optique et du microscope électronique.
Figure 13 : Principe comparé du microscope optique et du microscope électronique.

La Cristallographie aux rayons X

Obtention d’un modèle quasi-atomique par « fitting »

  • En corps rigide
  • Les modes normaux et le « fitting » flexible

La structure atomique dans ce cas est considérée comme invariante et se déplace sans déformation au sein de la reconstruction 3D dérivée du ME. Le principe du processus « d'installation », illustré à la figure 21, reste le même quel que soit le programme utilisé.

Figure 21: Représentation schématique du processus de "fitting" automatique.
Figure 21: Représentation schématique du processus de "fitting" automatique.

Objet du travail de thèse

Introduction

La famille des Adenoviridae

La forte proportion de bases A et T au sein de leur génome leur doit le nom d’Atadenovirus. Ce genre présente une diversité d'hôtes assez importante similaire à celle des Mastadénovirus et des Aviadenovirus, mais se distingue par l'organisation atypique de leur génome par rapport aux deux premiers genres, notamment dans la région E4 (Figure 29) (Davison et al., 2003) .

Figure 22: Arbre phylogénétique des adénovirus basé sur la distance entre les gènes codant pour la protéine structurale  majeure : l’hexon (Davison et al., 2003)
Figure 22: Arbre phylogénétique des adénovirus basé sur la distance entre les gènes codant pour la protéine structurale majeure : l’hexon (Davison et al., 2003)

Un peu d’épidémiologie

Le syndrome de la coqueluche représente un état caractéristique de symptômes associés à une infection par la bactérie Bordetella pertussis, l'agent infectieux responsable de la coqueluche. Chez les bovins et les ovins, les adénovirus provoquent de légères maladies respiratoires.

Structure et organisation générale de la capside

  • La symétrie de la capside
  • L’Hexon
  • La Base du Penton
  • La Fibre
  • Les protéines structurales mineures

La base de Penton ou protéine III est la deuxième protéine majeure de la capside de l'adénovirus. Stewart et ses collègues ont proposé une localisation péripentonale interne de la protéine VI en 1993 (en vert sur la figure 28).

Figure 23: Vue schématique en coupe de la capside de l’Adénovirus de type 5 d’après Stewart et al., 1993
Figure 23: Vue schématique en coupe de la capside de l’Adénovirus de type 5 d’après Stewart et al., 1993

Structure et Organisation du génome des Adénovirus

  • Structure du nucléoïde
  • Unités transcriptionnelles et organisation du génome

La forme mature de la protéine VI résulte du clivage d'un précurseur d'environ 27 kDa au niveau de deux sites identifiés. L'ADN viral est entièrement recouvert par la protéine VII, permettant sa compaction au sein de la capside (Figure 29).

Figure 29: Organisation du génome des virus  de la famille des Adenoviridae (Davison et al., 2003)
Figure 29: Organisation du génome des virus de la famille des Adenoviridae (Davison et al., 2003)

Le cycle viral

  • Entrée du virus dans la cellule et phase précoce d’infection
  • Réplication du génome viral
  • Phase tardive d’infection et Lyse de la cellule infectée
  • Conclusion sur le cycle virale de l’Adénovirus

La réplication de l'ADN viral indique donc le début de la phase tardive (9. sur la figure 30). Les capsides vont ensuite subir une maturation par dégradation protéolytique par la protéase virale et s'accumuler dans le noyau de la cellule infectée (13. sur la figure 30).

Figure 30: Le cycle viral de l
Figure 30: Le cycle viral de l'Adénovirus de type 2 et 5.

Structure du dodécaèdre et particularités du dodécaèdre de type 3

Une sous-particule virale semble se comporter différemment de la particule virale dont elle est issue. En fait, le dodécaèdre aurait également la capacité de lier les héparanes sulfates à la surface cellulaire via une base de Penton (Vives et al., 2004). Les héparanesulfates sont des sucres présents sur les glycoprotéines de la surface cellulaire.

Les Adénovirus Aviaires

Penton est formé à partir de la base de Penton reliée aux deux types de fibres. En effet, les observations ME montrent que la fibre-1 (longue) et la fibre-2 (courte) sont toutes deux présentes à chacun des sommets de la capside (voir III.2). En effet, il est capable d'infecter les cellules humaines via la fibre-1, mais le mécanisme d'internalisation n'a pas encore été élucidé (Tan et al., 2001).

Les Adénovirus Canins

L'étude structurale de cette capside, en comparaison avec les adénovirus humains, pourrait permettre la localisation plus précise des protéines IX et IIIa. La structure de la tête de la fibre 1 a été résolue en 2007 par une équipe espagnole et la structure de la fibre 2 a été déterminée dans notre laboratoire (Guardado-Calvo et al., 2007, El Bakkouri et al., 2008). J'ai donc pu utiliser cette structure à la fin de ma thèse pour tenter de reconstruire un modèle quasi-atomique de la capside CELO par « ajustement » (voir IV.2).

Les Adénovirus, vecteurs pour la thérapie génique et anti-cancer

La mort du jeune homme après une forte activation immunitaire suggère également un problème de ciblage lié au tropisme des adénovirus. Ce n’est pas le cas des adénovirus, dont le transgène ne peut pas s’intégrer dans le génome. Ces dernières années, de nombreux efforts ont été consacrés au développement d’adénovirus comme vecteurs de thérapie contre le cancer.

Le modèle quasi atomique de la capside de l’Adénovirus humain de type 5

Article 1

The atomic structure of the hexon of human adenovirus type 5 (Ad5) (Rux and Burnett, 2000) is available, as is that of the penton base of human adenovirus type 2 (Ad2) (Zubietaet al, 2005). Similarly, in the crystal structure of the penton base, most of the RGD loop is missing due to flexibility (Zubietaet al, 2005). The crystal structure of the penton base without the fiber peptide, when superimposed on the EM map (not shown), does not account for the bond between the fiber and the penton base (colored pink in the EM density in Figure 2A ).

Figure 1 CryoEM reconstructions of adenovirus. (A) Isosurface re- re-presentation of the 3D reconstruction of human Ad5 by cryoEM at 10 A˚ resolution viewed down a three-fold axis
Figure 1 CryoEM reconstructions of adenovirus. (A) Isosurface re- re-presentation of the 3D reconstruction of human Ad5 by cryoEM at 10 A˚ resolution viewed down a three-fold axis

Matériel et Méthodes complémentaires

  • Informations supplémentaires à l’article 1
  • La microscopie électronique et l’analyse d’images

Le processus d'analyse d'images est basé sur le théorème de projection centrale (Bragg, 1929). Le principe de la reconstruction 3D repose également sur le théorème de projection centrale (Figure 35). L'échantillonnage de l'espace réciproque en coordonnées cylindriques permet la décomposition du total TF(Sr, Sz, Sφ) en un ensemble de fonctions Gn(Sr, Sz), indépendantes de l'angle φ.

Figure 1A - The resolution of the wild type Ad5 EM reconstruction was estimated by Fourier shell correlation (FSC)
Figure 1A - The resolution of the wild type Ad5 EM reconstruction was estimated by Fourier shell correlation (FSC)

Conclusion

Etude structurale de la capside de l’Adénovirus Aviaire de type 1

Matériel et Méthodes

  • Purification du virus CELO
  • La microscopie électronique et l’analyse d’images
  • Le fitting

Le virus étant dense, il forme une bande opalescente concentrée juste au-dessus de la deuxième couche. La dernière étape de purification est le dessalage et la concentration de la solution virale. Le virus CELO semble être beaucoup moins stable pendant la dialyse que l'adénovirus humain de type 5.

Résultats et discussion

J'ai utilisé le programme URO (Navaza et al., 2002) pour reconstruire un modèle quasi-atomique de la capside CELO en inscrivant la structure de l'Hexon de HAdV-5 dans la reconstruction 3D que nous avions obtenue. Vue selon l'axe 3 de l'icosaèdre d'un côté de la reconstruction 3D du CELO (réalisée avec CHIMERA, Pettersen et al., 2004). Nous ne constatons pas de différences majeures dans l'organisation globale de la structure (Figure 42 a et b).

Figure 39: Purification du CELO sur gradient de CsCl.
Figure 39: Purification du CELO sur gradient de CsCl.

Conclusion

En effet, il apparaît que la présence de trous de densité artéfactuels au centre de certains Hexons dans la reconstruction 3D empêche un recalage correct des structures cristallographiques. C'est donc principalement la qualité de la reconstruction 3D que nous avons obtenue qui semble être à l'origine des problèmes que nous avons rencontrés lors du processus de modification des structures atomiques de l'Hexon et de notre tentative de création d'un modèle atomique de quasi-reconstruction.

Etude Structurale de la Capside de l’Adénovirus Canin de type 2

Article 2

This could easily explain the smoother pentagonal shape of the CAV-2 base (slightly larger on the center of the edge and smaller on the pentagonal vertex). The currently unresolved N-terminal portion of the penton base (amino acids 1 to 49) contains two highly conserved PPXY (where X is any residue) motifs implicated in interactions with host cell WW domain-containing ubiquitin ligases (21, 22) . Recently, the crystal structure of the homotrimeric C-terminal CAV-2 fiber head (residues 361 to 542) was determined (47).

FIG. 2. The CAV-2 penton base. (A) Comparison between the computationally isolated penton from the CAV-2 capsid in blue (left) and the hAdV-5 capsid in gray (right)
FIG. 2. The CAV-2 penton base. (A) Comparison between the computationally isolated penton from the CAV-2 capsid in blue (left) and the hAdV-5 capsid in gray (right)

Conclusion

Etude structurale des Complexes Fab - Adénovirus Humain de type 5 pour la localisation de

Matériel et Méthodes

  • Les échantillons
  • Préparation et Purification des Fab
  • Préparation des complexes Virus – Fab
  • CryoME

Etude structurale des Complexes Fab - Adénovirus Humain type 5 pour la localisation de l'extrémité C-terminale de la protéine IX. La résine est lavée avec 3 volumes de colonne de PBS 1x puis l'anticorps est élué de la résine avec 3 volumes de colonne de tampon d'élution (fourni dans le kit). Les fragments Fab sont récupérés lors du lavage de la résine, et les fragments Fc, ainsi que les anticorps partiellement ou non digérés, sont éliminés selon le protocole.

Figure 45: Principe de coupure d
Figure 45: Principe de coupure d'un anticorps à la papaïne.

Résultats et discussion

La seule modification externe observée de la capside se situe au niveau de densité précédemment attribué à la protéine IIIa. Les auteurs ont attribué la densité de la protéine IIIa à l’extrémité C-terminale de la protéine IX. La partie N-terminale de la protéine IX est clairement présente sur le GON (en jaune sur la Figure 50).

Figure 46: Gels 12% Tris-Tricine en conditions dénaturantes de contrôle en cours de purification
Figure 46: Gels 12% Tris-Tricine en conditions dénaturantes de contrôle en cours de purification

Conclusion

La fixation du Fab au niveau peptidique dans cette région semble conduire à une déstabilisation complète des hélices alpha présentes à l'extrémité C de la protéine IX. La liaison Fab provoque également une flexibilité considérable dans cette région de la capside, nous empêchant de visualiser l'anticorps plus précisément à ce niveau. La forme que nous observons pour l'extrémité C de la protéine IX attachée au Fab est le résultat de la moyenne effectuée lors du processus d'analyse d'image et de reconstruction 3D entre les capsides dépourvues d'anticorps et les capsides où l'anticorps est attaché.

Etude structurale d’un mutant immature de l’Adénovirus Humain de type 2

Matériel et Méthodes

  • La CryoME
  • Le « fitting » en corps rigide

L'enregistrement de la structure atomique de Penton et Hexon Base a été effectué avec URO. Les structures atomiques utilisées sont celle de la Base de Penton en complexe avec le peptide N-terminal de la fibre (Code PDB : 1X9T) et celle de l'Hexon de HAdV-5 (Code PDB : 1P30). Ensuite, la procédure d'ajustement a permis d'ajuster l'échelle de la carte ME.

Résultats et discussion

La seule différence représentative se situe au niveau de la partie externe du C-terminal de la protéine IX. Greber a montré la présence sous forme inactive de la protéase virale dans la capside. La pose de la base du Penton et des Hexons s'effectue de manière satisfaisante.

Figure  52:  Zoom  sur  une  face  de  la  Reconstruction  3D  du mutant HAdV-2 ts1.
Figure 52: Zoom sur une face de la Reconstruction 3D du mutant HAdV-2 ts1.

Conclusion

Le modèle quasi atomique du dodécaèdre de l’Adénovirus Humain de type3

Article 3

Electron cryomicroscopy and image analysis yielded models of a dodecahedron made of penton base only (Bs-Dd) and a dodecahedron made of complete pentons (Pt-Dd) (Figure 4). The atomic structure of the Ad2 penton base was fitted to EM density maps of Ad3 Bs-Dd and. Attaching the atomic structure of the penton base Ad2 to the dodecahedron of the penton base Ad3.

Figure 3. Sequence alignment of penton base proteins from human adenoviruses 2 and 3. Secondary structures in the Ad2 penton base are denoted above the sequence by blue arrows ( b -strands) and red helices ( a -helices)
Figure 3. Sequence alignment of penton base proteins from human adenoviruses 2 and 3. Secondary structures in the Ad2 penton base are denoted above the sequence by blue arrows ( b -strands) and red helices ( a -helices)

Conclusion

The junction found in each trimer bounds the smaller of the two types of holes found in the particle (Fig. 3A, right). The PhTET1 Tetrahedral and Octahedral Particles Define a Network of Access Channels and Catalytic Chambers—Examination of the interior of the PhTET1-12 revealed a complex compartmentalization. Both versions of the building (PhTET1-12s and PhTET1-24s) are structured in a related manner with two types of subcompartments: the access channels (4 and 8, respectively) and the proteolytic chambers (4 and 6, respectively).

In contrast, the catalytic chambers, with the exception of the active sites, are strongly positively charged. Wade (Laboratoire de Microscopie Electronique Structurale-Institut de Biologie Structurale) for critical reading of the manuscript.

Figure 56: Schémas comparés d’une face de la capside d’un Adénovirus humains, illustrant les changements de  localisation subis par les protéines mineures
Figure 56: Schémas comparés d’une face de la capside d’un Adénovirus humains, illustrant les changements de localisation subis par les protéines mineures

Imagem

Figure 11: Exemple de quasi-équivalence chez les virus, le TBSV et les Picornavirus (Harrison, 1996; Harrison et al.,  1978)
Figure 13 : Principe comparé du microscope  optique et du microscope électronique.
Figure 14: Comportement des électrons du faisceau  à la traversée d’un échantillon.
Figure 18: Modélisation de la CTF à partir du spectre de puissance.
+7

Referências

Documentos relacionados

Un programme écrit par un humain en Python est finalement un texte, c’est-à-dire une suite de caractères qui peut donc être stockée dans la mémoire de l’ordinateur... Les programmes en