• Nenhum resultado encontrado

Norme d’internalité et jugement social : influence des dimensions de lieu de causalité et de contrôle interne sur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Norme d’internalité et jugement social : influence des dimensions de lieu de causalité et de contrôle interne sur"

Copied!
233
0
0

Texto

L'implication de l'ensemble des doctorants, anciens doctorants, de l'ATER et des ingénieurs de recherche dans ces travaux mérite d'être félicitée. La troisième proposait d'articuler les champs de recherche sur la norme d'intériorité et sur les théories implicites de l'intelligence, afin de confirmer l'importance du degré de contrôle interne dans l'attribution de l'utilité sociale (études 6. a, 6. b, 6.c).

NORME ET VALEUR SOCIALE

Le concept de norme sociale

En fait, ils distinguent les normes descriptives qui caractérisent « ce qui est typique, normal » des normes injonctives, qui caractérisent « ce qui est typique, normal ». À la suite de Cialdini et al. 1990), d’autres chercheurs ont proposé de séparer les normes de groupe des normes générales.

Approche sociocognitive des normes sociales

  • Etudes expérimentales des normes de jugement
  • Valeur sociale : distinction entre utilité et désirabilité sociale

Dans ce contexte, Dubois définit plusieurs caractéristiques essentielles pour pouvoir dire que le contenu est normatif. L'approche sociocognitive des normes sociales souligne qu'elles impliquent toujours une attribution de valeur sociale.

LA NORME D’INTERNALITE

  • L’activité explicative
  • Arguments en faveur d’une norme sociale d’internalité
    • L’internalité est privilégiée pour se faire bien voir
    • L’internalité est perçue comme une caractéristique des individus ou des groupes
    • L’internalité engendre de meilleurs jugements
    • L’internalité résulte d’un apprentissage social
  • Internalité et valeur sociale : ancrage dans l’utilité sociale
  • Conclusion

Beauvois, Bourjade et Pansu (1991, études 1 et 2) ont étudié l'impact de l'intériorité d'un candidat sur les jugements professionnels. Il semble donc que la visite des systèmes socio-éducatifs (système scolaire, institutions de réinsertion ou éducation des adultes) permette l'acquisition de l'intériorité.

AU-DELA DE LA DISTINCTION

Introduction

Deuxièmement, ils ne reposent pas tous sur les mêmes fondements théoriques et empiriques, certains auteurs tentant d'approfondir la théorie de la norme d'intériorité selon la classification dimensionnelle de Weiner (Frieze & Weiner, 1971 ; Weiner, 1979). Ainsi, la plupart des travaux manipulent les mêmes explications (à savoir celles relatives aux traits, intentions ou efforts, situations et circonstances), mais s'appuient soit sur les travaux de Beauvois vis-à-vis de la personnologie, soit sur des dimensions causales (Frieze & Weiner, 1971 ; Weiner , 1979).

Norme d’internalité et personnologie

Les résultats des recherches de Beauvois et Le Poultier (1986, étude 1) tendent à conforter cette hypothèse. Enfin, ces différents résultats montrent globalement une valorisation différenciée des explications internes selon leur nature.

Norme d’internalité et dimensions causales

  • Classifications dimensionnelles
  • Différenciation a priori en fonction des dimensions de lieu de causalité et de
  • Différenciation a posteriori en fonction des dimensions de lieu de causalité et
  • Prise en compte des trois dimensions causales

En effet, les résultats de cette étude ont révélé l’effet d’intériorité classiquement observé ainsi que l’effet de stabilité des explications causales sur les décisions d’embauche (évaluation des candidats à l’aide d’explications instables). Comme dans l’étude précédente, les résultats montrent la valorisation des explications internes relatives à l’effort.

Tableau 3.1 : Classification bidimensionnelle des explications causales (Frieze & Weiner,  1971)
Tableau 3.1 : Classification bidimensionnelle des explications causales (Frieze & Weiner, 1971)

Synthèse et discussion

Questionnaire interne décrivant les comportements vs. 4 explications possibles par article - fonctionnalités. effort ou but - 2 explications externes. Concernant les deux types d’événements (positifs vs négatifs), l’explication en termes d’effort aléatoire (internement instable et contrôlable) prévaut.

Tableau 3.3 : Synthèse des travaux ayant dépassé la seule distinction Interne/Externe
Tableau 3.3 : Synthèse des travaux ayant dépassé la seule distinction Interne/Externe

PROBLEMATIQUE GENERALE DE LA THESE

Bilan

Cependant, étant donné l’hétérogénéité des explications causales internes, on pourrait se demander si certains ne rendraient pas ce rôle causal plus saillant. Ainsi, comme le montre le chapitre 3, lorsqu’ils étudient la normativité des explications causales, les chercheurs ont pris en compte des différences plus fines que la distinction interne/externe, notamment en diversifiant les types d’explications proposées dans les questionnaires.

Trois explications possibles de la valorisation différenciée des explications

  • Norme d’internalité, norme d’effort et norme de responsabilité
  • Théorie de la norme d’internalité, cas particulier du modèle attributionnel de
  • Théorie de la norme d’internalité et théorie attributionnel, deux modèles

En conséquence, les résultats concernant la valorisation différentielle des explications causales sont interprétés uniquement en termes du modèle normatif d’intériorité. Weiner (2008) remet en question la relation entre la théorie des normes d’intériorité et la théorie de l’attribution. Par ailleurs, la définition de l’intériorité dans l’approche normative ne fait pas référence uniquement à la dimension du lieu de causalité.

Problématique générale et programme de recherche

Ainsi, il apparaît que l'accent mis sur le rôle causal de l'acteur peut être interprété en termes de dimensions du lieu de causalité et de contrôle de l'acteur. Ce chapitre teste l’hypothèse sur l’effet du degré de contrôle interne sur l’attribution de valeur sociale indépendamment de la perception du lieu de causalité. L’effet de l’intériorité ainsi que l’effet des dimensions causales ne devraient être recherchés qu’au niveau du jugement d’utilité sociale.

Tableau 4.1 : Synthèse du programme de recherche et description des études
Tableau 4.1 : Synthèse du programme de recherche et description des études

Etude 1

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

Dans le cadre de cette étude, il vous est demandé de juger de la plausibilité des explications (indépendantes de la situation) des différents individus. Les candidats interne contrôlable stable (M = 5,93), interne contrôlable instable (M = 6,89), interne incontrôlable stable (M = 6,43), externe incontrôlable stable (M = 6,20) et externe incontrôlable instable (M = 6,39) ne diffèrent pas statistiquement. . du point de vue de la désirabilité sociale. Les résultats montrent des effets similaires et de fortes corrélations entre ces deux dimensions de la valeur sociale.

Tableau 5.2 : Moyennes (écarts-types) des scores de plausibilité des explications causales
Tableau 5.2 : Moyennes (écarts-types) des scores de plausibilité des explications causales

Étude 2

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

Influence des explications causales manipulées sur la perception des journaux explicatifs A 2 (intériorité) x 2 (contrôlabilité) x 2 (stabilité) Une ANOVA a été réalisée pour chaque dimension de l'EMAC. Les résultats de cette deuxième étude confirment également le résultat de l’étude 1 concernant le plus mauvais pronostic de réussite professionnelle pour les candidats qui utilisent des explications externes contrôlables. L’intervention de la norme de cohérence sur l’effet de cohérence des explications semble plausible.

Tableau 5.7 : Moyennes (écarts-types) des scores de pronostic de réussite professionnelle des  huit candidats
Tableau 5.7 : Moyennes (écarts-types) des scores de pronostic de réussite professionnelle des huit candidats

Discussion générale des résultats du chapitre 5

Ainsi, il semble que la perception du contrôle interne (sous-dimension de l’intériorité) affecte l’attribution de l’utilité sociale, mais n’affecte pas l’attribution de la désirabilité sociale. Pour confirmer ce résultat, il semble intéressant d’analyser les effets du contrôle interne sur l’attribution de valeur sociale à partir d’une liste de traits autres que les degrés de réussite professionnelle et de sympathie. En effet, les effets observés suggèrent que l'évaluation des différents registres explicatifs trouverait son fondement non seulement dans une norme liée au contrôle interne perçu (la norme interne), mais également dans une norme liée à l'indépendance et à l'autonomie (la norme d'autosuffisance). ) et, peut-être, dans une norme liée à la prévisibilité des comportements (norme de cohérence).

IMPORTANCE DU DEGRE DE CONTROLE

Etude 3

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

Description et analyse corrélationnelle des perceptions du lieu de causalité, du contrôle interne et de la réussite professionnelle. Concernant les explications externes, les résultats montrent, contrairement aux explications internes, que la plupart des explications sont perçues différemment dans les mesures du lieu de causalité et du contrôle interne. Cette étude fait suite aux conclusions de l'étude 2 concernant la forte corrélation (r = 0,60) entre les mesures du lieu de causalité et le contrôle interne.

Tableau 6.1 : Moyennes (et écarts-types) de lieu de causalité (LC) et de contrôle interne (CI)  attribuées aux explications, corrélations et différences (t de Student) entre ces deux types de  perceptions
Tableau 6.1 : Moyennes (et écarts-types) de lieu de causalité (LC) et de contrôle interne (CI) attribuées aux explications, corrélations et différences (t de Student) entre ces deux types de perceptions

Etude 4

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

En effet, ils montrent un effet plus fort de la manipulation du contrôle interne que du lieu de causalité sur l’attribution de l’utilité sociale. De plus, on observe une meilleure évaluation du candidat exprimant un lieu de causalité interne et un fort degré de contrôle interne. Ainsi, les résultats de cette étude semblent prouver l’importance des dimensions de lieu de causalité et de contrôle interne exprimées par les individus dans l’attribution de l’utilité sociale.

Figure 6.3: Scores moyens de réussite professionnelle, d’utilité sociale et de désirabilité  sociale attribués aux différents candidats
Figure 6.3: Scores moyens de réussite professionnelle, d’utilité sociale et de désirabilité sociale attribués aux différents candidats

Etude 5

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

Les valeurs les plus basses correspondaient au maximum de causalité interne et de contrôle interne. La manipulation de l'utilité sociale a produit un effet plus fort sur le score de contrôle interne (M = 2,49 vs. Ainsi, un candidat décrit comme très utile se voit attribuer un contrôle interne plus important que le lieu de causalité interne.

Figure 6.4: Scores moyens de lieu de causalité et de contrôle interne attribués aux différents  candidats
Figure 6.4: Scores moyens de lieu de causalité et de contrôle interne attribués aux différents candidats

Discussion générale des résultats du chapitre 6

Premièrement, nous avons observé une prédominance de la dimension du contrôle interne sur la dimension de la place de la causalité dans l’attribution de l’utilité sociale (Étude 4). Deuxièmement, la manipulation de l’utilité sociale des candidats affecte davantage la fin du contrôle interne que celle du lieu de causalité (Étude 5). Ils nous invitent à séparer dans la notion d'intériorité les dimensions de lieu de causalité et de contrôle interne, qui s'avèrent parfois confondues.

THEORIES IMPLICITES DE L’INTELLIGENCE ET

Les conceptions de l’intelligence

Pour ces auteurs, les individus qui adhèrent à une conception fixiste de l’intelligence définiraient les compétences comme des caractéristiques fixes de l’intelligence, indépendantes des efforts déployés. L’objectif de ce chapitre était donc de démontrer l’importance du contrôle interne dans l’attribution de l’utilité en manipulant les perceptions de l’intelligence des candidats cibles. Dans la troisième (N = 79), seuls les éléments liés à la théorie des entités du renseignement ont été utilisés.

Etude 6.a

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

L'influence des concepts manipulés de l'intelligence sur les perceptions du lieu causal et du contrôle interne. Analyse de médiation partielle des questionnaires d'orientation sur l'attribution de l'utilité sociale à partir du contrôle interne perçu. Troisièmement, l’effet des concepts d’intelligence sur l’attribution de l’utilité sociale était partiellement médiatisé par l’inférence du contrôle interne.

Tableau  7.1 :  Moyennes  (et  écarts-types)  des  scores  de  jugement  professionnel,  d’utilité  sociale et de désirabilité sociale
Tableau 7.1 : Moyennes (et écarts-types) des scores de jugement professionnel, d’utilité sociale et de désirabilité sociale

Etude 6.b

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

Troisièmement, l’effet des croyances sur l’intelligence sur l’attribution de l’utilité sociale devrait généralement être médiatisé par le contrôle interne. Le contrôle interne observé devrait avoir un effet sur l’attribution des prestations sociales si l’on contrôle statistiquement l’effet de l’orientation du questionnaire sur celle-ci. De plus, aucun effet d’accord/désaccord avec la conception malléable de l’intelligence sur l’attribution de la désirabilité sociale n’a été observé.

Etude 6.c

  • Vue générale de la recherche
  • Méthode
  • Résultats
  • Discussion

Analyse de médiation partielle de l'orientation des questionnaires sur l'attribution de la désirabilité sociale par le contrôle interne perçu. Le contrôle interne observé devrait avoir un effet sur l’attribution de la désirabilité sociale si l’on contrôle statistiquement l’effet de l’orientation du questionnaire sur celle-ci. Ces résultats nous permettent donc de conclure que l’effet de l’orientation du questionnaire sur l’attribution de la désirabilité sociale n’est pas médié par le contrôle interne.

Discussion générale du chapitre 7

De manière générale, les notions d’intelligence (fixiste et malléable) semblent influencer l’attribution d’une utilité sociale. En effet, les résultats ont révélé que les théories implicites de l’intelligence influencent différemment l’attribution de l’utilité sociale et de la désirabilité sociale. Par ailleurs, des études ont mis en évidence un effet différencié des deux concepts d’intelligence.

DISCUSSION GENERALE

Le modèle normatif de l’internalité

Quatrièmement, l’analyse de l’impact des perceptions du lieu de causalité et du contrôle interne sur les processus d’attribution de valeur sociale a mis en évidence l’influence de ce dernier dans l’attribution de l’utilité sociale (Études 2, 4, 5 et 6). Globalement, ces différents résultats confortent l’hypothèse selon laquelle le concept d’intériorité renvoie conjointement aux dimensions du lieu de causalité et du contrôle interne. De plus, les dimensions du contrôle interne et du lieu de causalité se sont révélées fortement liées les unes aux autres (études 2, 3 et 5).

Le modèle bi-dimentionnel de la valeur social (utilité sociale et désirabilité

Par ailleurs, à travers la manipulation a priori des registres explicatifs (études 1 et 2), accompagnée d'une mesure de la perception qu'en ont les sujets (étude 2), cette thèse apporte également des arguments en faveur d'une intervention basée sur différents critères normatifs. sur l’évaluation de l’avantage social. L’intervention de la norme de cohérence dans l’effet de la dimension de stabilité semble plausible. Cependant, le manque de recherches sur l’évaluation de la désirabilité sociale ne permet pas de tirer des conclusions sur l’importance de la perception de stabilité dans le processus d’attribution de la désirabilité sociale.

Les théories implicites de l’intelligence

Da Fonseca et al., 2004) ont démontré que l’orientation vers des objectifs de maîtrise ou de performance était liée à l’adhésion à des conceptions à la fois malléables et fixes de l’intelligence. En effet, les résultats obtenus dans l'étude 6 montraient systématiquement que les individus conformes à la conception malléable de l'intelligence et/ou non conformes à la conception figée étaient soumis à une attribution d'utilité sociale. Par ailleurs, nos résultats ont également mis en évidence l’influence de l’adhésion ou non à la conception de fixation sur le jugement de désirabilité sociale, les cibles n’adhérant pas à cette conception étant considérées comme plus désirables.

Conclusion

En effet, ces études ont révélé que dans le contexte universitaire, les objectifs de performance et de maîtrise sont liés à différents aspects de la valeur sociale. Validation française de la version révisée de la Causal Attribution Scale (CDS II). Norme d'intériorité et évaluation de la valeur professionnelle : L'effet des explications internes dans l'évaluation du personnel.

Matériel expérimental de l’étude 1

  • Présentation de l’étude 1
  • Extraits d’entretiens de l’étude 1
  • Mesures de l’étude 1
    • Mesure de réussite professionnelle
    • Mesure de sympathie
    • Mesure de plausibilité
  • Fiche signalétique

Il m'est effectivement arrivé de ne pas être ponctuel à cause d'événements imprévus (comme une grève des transports publics, une panne de réveil). Quand cela m'est arrivé, c'est parce qu'un professeur me retenait et me mettait donc en retard. Quand j'étais en retard, c'était parce que je n'avais pas fait le nécessaire pour être à l'heure.

Matériel expérimental de l’étude 2

Présentation de l’étude 2

Extraits d’entretiens de l’étude 2

Mesures de l’étude 2

Fiche signalétique

Expertise du matériel expérimental de l’étude 2

Matériel expérimental de l’étude 3

Présentation de l’étude 3

Evénements et explications associées

Mesures

Fiche signalétique

Analyse de fiabilité (alphas de Cronbach)

Matériel expérimental de l’étude 4

Présentation de l’étude 4

Manipulation de l’échelle de mesure des attributions causales

Mesures de la valeur sociale

Fiche signalétique

Matériel expérimental de l’étude 4

Présentation de l’étude 4

Manipulation de la valeur sociale des candidats

Mesures (EMAC)

Fiche signalétique

Matériel expérimental de l’étude 6

Présentation de l’étude 6

Présentation des candidats cible

Mesures de l’étude 6

Imagem

Tableau 3.2 : Classification tridimensionnelle des explications causales (Weiner, 1979)
Tableau 3.1 : Classification bidimensionnelle des explications causales (Frieze & Weiner,  1971)
Tableau 3.3 : Synthèse des travaux ayant dépassé la seule distinction Interne/Externe
Tableau 3.3 suite
+7

Referências

Documentos relacionados

(Nisso, vemos como a pedagogia de Montessori pode ser “centrada na criança” no sentido especificado em seu lema frequentemente citado “siga a criança”: nesse processo, o