• Nenhum resultado encontrado

potable. Approche d’un prix de la qualité de l’eau et de la desserte

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "potable. Approche d’un prix de la qualité de l’eau et de la desserte"

Copied!
449
0
0

Texto

La première partie des travaux est consacrée à la définition des objets analysés : le prix et la qualité des services publics de distribution d'eau potable. L'évaluation de la qualité et du prix du service public de distribution d'eau potable fait l'objet du troisième chapitre.

Les prix de l'eau

  • L'eau dans son milieu naturel
    • Les coûts de l'eau du milieu naturel

Pour répondre à ces questions, nous montrons que l’eau en milieu naturel peut avoir un(des) prix. Les coûts internes sont les coûts qui découlent directement des actions économiques ciblant l’eau dans le milieu naturel.

Les coûts internes

Lorsqu'il s'agit d'un bien environnemental, on distingue classiquement deux types de coûts : les coûts internes et les coûts externes (ERHARD-CASSEGRAIN et MARGAT, 1983). Les coûts externes correspondent aux impacts induits, d'abord sur le milieu naturel, puis sur les autres acteurs économiques à travers le milieu naturel, activités qui impliquent le prélèvement ou la conversion d'eau du milieu naturel.

Les coûts externes

  • Des coûts aux prix
  • L'eau embouteillée
  • L'eau brute
  • L'eau chaude
  • L'eau potable
    • Prix fonction des volumes : les modes de tarification
    • Les éléments constitutifs du prix de l'eau

L'engagement du service de distribution d'eau brute est généralement lié au débit fourni (pour les deux types de réseaux) et aux conditions de pression de service (réseaux sous pression uniquement). Il s’agit plus précisément du prix de vente pour les abonnés du service public de distribution d’eau potable.

Tableau 1 : Principales formes des tarifs des services publics d
Tableau 1 : Principales formes des tarifs des services publics d'eau en France.

Les éléments du prix du service de distribution d'eau

Sa mise en place passe souvent par la création d'une surtaxe qui s'ajoute au prix de vente de l'eau pour les services adhérents et qui constitue le moyen privilégié (souvent en association avec des subventions départementales) pour financer la solidarité entre services, . Comme on peut le constater, malgré l'appellation souvent trompeuse de surtaxe, tous ces éléments de la facture d'eau correspondent à la compensation directe du service public de distribution d'eau potable.

Le service d'assainissement des eaux usées

Leur objectif est de parvenir à une harmonisation, voire à une péréquation des redevances ou des prix des services et/ou d'aider les services à répondre aux besoins de renouvellement des infrastructures.

Les taxes et redevances

  • Les prix de vente des services de distribution d'eau potable

La difficulté de parler du prix de vente au détail des services publics de distribution d'eau en France vient. Dans cette section, nous proposons quelques indicateurs possibles du prix de vente des services publics de distribution d'eau potable.

Les prix de vente moyens au niveau du service

Montants de prestations de fourniture d'eau

Si l'on convient de prendre une période de référence d'un an, et de ne considérer qu'une des combinaisons possibles d'options (par exemple, celle à laquelle les abonnés de la catégorie considérée ont le plus souscrit), on peut donc pour chaque catégorie les utilisateurs définir ce différencie les montants tarifaires de l'approvisionnement en eau correspondant à différents volumes. Ces deux prix peuvent être exprimés en prix de prestation (par exemple : 600 F pour une consommation annuelle de 100 m3), ou rapportés au mètre cube (par exemple : 6 F/m3 sur la base d'une consommation annuelle de 100 m3/an).

Prix marginaux de prestations de fourniture d'eau

  • Qualité des services publics de distribution d'eau : composantes de la qualité
    • Une qualité de service immédiate

Cet aspect de la qualité du service lui-même peut être divisé en plusieurs éléments. Enfin, nous verrons que le choix du niveau de qualité de service peut être considéré comme un domaine de qualité de service en soi.

Le débit

La qualité du produit livré n'est pas la seule partie de la qualité directe du service : les conditions dans lesquelles s'effectue la fourniture d'eau sont également une partie importante de la qualité directe du service.

La pression

  • Les autres prestations du service de distribution d'eau

Lorsque la pression dans le réseau descend en dessous du niveau de la pression atmosphérique (cavitation), l'eau peut circuler en sens inverse, ce qui peut être plus ou moins préjudiciable à la qualité de l'eau du réseau, selon la nature et la contamination de l'eau. le sol qu'il traverse. à côté du pipeline. La qualité de service en termes de pression consiste à maintenir en tout point du réseau et à tout moment une pression de service comprise entre la valeur minimale (qui est le plus souvent fixée à 10 mètres de colonne d'eau d) et la valeur maximale, donc que les réseaux publics et les appareils privés ne seront probablement pas endommagés.

Le comptage des volumes consommés et la facturation

Il semble difficile de donner une définition objective de la qualité de service sur le point particulier de la possession des compteurs. Ni l'ampleur ni le prix de la prestation n'ont une réelle influence déterminante sur le choix de la fréquence d'émission des factures.

Graphique 1 : Répartition des montants annuels facturés en 1990 pour la location du  compteur parmi les 111 collectivités du panel national pour lesquelles la location du
Graphique 1 : Répartition des montants annuels facturés en 1990 pour la location du compteur parmi les 111 collectivités du panel national pour lesquelles la location du

Les relations avec les abonnés

Dans le premier cas, la qualité du service dépend de la diligence apportée à vérifier le fonctionnement du compteur à la demande de l'usager et à corriger la consommation facturée si le compteur s'avère réellement défaillant. A la condition expresse que ces contrats soient proposés aux usagers à titre facultatif, on peut considérer qu'il s'agit d'un service complémentaire proposé par le service de distribution d'eau qui s'inscrit tout à fait dans une démarche d'amélioration de la qualité de service.

Souscription et résiliation d'abonnement - ouverture et fermeture des branchements

Il est important que la stratégie de communication en cas de problème de qualité de l'eau soit déterminée en concertation entre le service, l'autorité locale responsable et l'autorité sanitaire.

La desserte de nouveaux abonnés : nouveaux branchements

La possibilité de choisir une entreprise réalisant des travaux d'extension du réseau public autofinancés apparaît donc comme un élément important pour le prospect. Quelle que soit la situation, les éléments suivants contribuent à la qualité du service : - le mode de répartition des coûts des extensions entre les utilisateurs qui en bénéficieront après leur réalisation ou dans les années suivantes18.

Les avaries du réseau public et ses conséquences

  • Une qualité sur le long terme
  • Une qualité particulière du service : son prix
    • Les objectifs de la tarification d'un service public

Nous proposons de distinguer trois éléments concernant le prix qui contribuent à la définition globale de la qualité du service public de distribution d'eau potable. Le rapport qualité-prix total devient alors un élément d'appréciation de la qualité du service qui offre une perspective différente du rapport qualité-prix.

Equilibre budgétaire

Pour les services gérés en gestion déléguée, l'existence d'un budget de fonctionnement du service de l'eau totalement indépendant de celui de la collectivité est automatique. Cela entraîne un transfert financier entre les utilisateurs du service d'eau et le budget général de la communauté.

Efficacité économique et tarification au coût marginal

L’utilisation de l’exemple du service public d’approvisionnement en eau présente à cet égard de sérieux problèmes. Ces constats théoriques ont directement inspiré le développement de la tarification de pointe utilisée par E.D.F.

L'équité

La pratique très courante de baisse des prix pour les gros consommateurs, qui existe dans la plupart des services, va sans aucun doute dans la direction indiquée par la théorie économique.

Autres objectifs d'une tarification

Les utilisateurs seront surpris de constater que le prix du service varie considérablement et pourront, à juste titre, conclure que la direction n'a pas été suffisamment prévoyante. Par ailleurs, les usagers non domestiques devraient pouvoir prédire avec une certaine fiabilité l'évolution future du prix du service de distribution d'eau pour les aider dans leurs décisions de gestion.

Choix de l'assiette de paiement du service et structure du tarif

  • Le choix du niveau de qualité du service : une qualité à part entière du service
  • Eléments de définition de la qualité et du prix du service au travers des documents réglementaires et évolution
    • Les obligations de résultats
    • Les obligations de moyens
    • Le prix du service
  • L'appréciation du prix et de la qualité des services publics d'alimentation en eau potable
    • Deux types d'appréciations possibles
    • Des échelles de mesure différentes

Les éléments qui définissent la qualité du service sont reflétés dans ces documents. Appréciation du prix et de la qualité des services publics d’approvisionnement en eau potable.

Graphique 4 : Tarification binôme sans forfait équivalente à une tarification binôme avec  foríaitpour un service accueillant une forte population saisonnière
Graphique 4 : Tarification binôme sans forfait équivalente à une tarification binôme avec foríaitpour un service accueillant une forte population saisonnière

Le prix du service

Sur ces deux points, la qualité et le prix de la prestation constituent des différences significatives. Tant pour le prix que pour la qualité de la prestation, les appréciations et mesures que nous sommes susceptibles de réaliser sont le plus souvent en relation avec une prestation.

La qualité du service

  • Validité de la mesure dans le temps
  • Des problèmes spécifiques pour l'expression des résultats
    • Variation des moyennes pondérées par les quantités produites dues aux variations des quantités produites
    • Difficultés d'appréciation globale de phénomènes aux aspects multiples Au travers de la première définition de la qualité des services de distribution d'eau qui a fait
  • Conclusion du chapitre 1

La grande variabilité temporelle de la plupart des éléments qui composent la qualité du service de distribution d’eau constitue le principal problème de leur mesure. Afin de construire une note globale de la qualité du service à partir des notes partielles de ces différents éléments, nous sommes confrontés à deux séries de problèmes.

  • L'outil d'observation : le panel national de 500 services publics d'alimentation en eau potable
    • La nécessité d'une approche de type statistique
    • Présentation de l'outil d'observation de la distribution d'eau en France : le panel national de 500 services
  • Mesures de la qualité des services de distribution d'eau
    • La qualité de l'eau
  • Intérêt et limites d'une telle approche
  • Le recueil des informations
  • Construction d'indices synthétiques de qualité de l'eau
  • Les principaux résultats (a) Paramètres bactériologiques

L'objectif était d'obtenir une image objective et fiable de la qualité de l'eau produite et distribuée par les services. Conformément à notre objectif qui était d'obtenir un portrait de la qualité de l'eau pour les services du panel national, nous avons choisi de collecter les résultats des analyses effectuées sur l'eau produite et sur l'eau distribuée.

Graphique : Evolution de 1975 à 1990 de la validité du critère de stratification du panel  basé sur le prix du service
Graphique : Evolution de 1975 à 1990 de la validité du critère de stratification du panel basé sur le prix du service

Rural Urbain

Taille des services (population desservie) Graphique 8 : Fréquence moyenne de conformité des paramètres bactériologiques analysés selon la taille des services. Taille des services (population desservie) Graphique 9 : Répartition des ventes d'eau aux particuliers en France selon la taille des services.

Régies 17.3

En annexe 2, nous avons testé la sensibilité des résultats au choix de la méthode de pondération utilisée en considérant quatre méthodes de pondération différentes. Les résultats obtenus par pondération, qui consiste à prendre pour chaque service le poids qui lui a été attribué lors des calculs de prix moyens couvrant l'ensemble du panel national pour 1990 (soit 471 services), sont présentés dans le tableau 6.

Affer. et conces

L’obtention d’une note moyenne pour un ensemble de services implique de choisir une pondération entre les notes individuelles de chaque service.

Ensemble 18.6

Une mesure indirecte de la qualité de l'eau : les traitements de l'eau

Nous ne disposons pas de données sur l'évolution de la qualité de l'eau distribuée par les services d'eau en France au cours des dernières années. Mais la qualité de l’eau distribuée par le service est largement déterminée par la qualité de la source utilisée.

Tableau 9 : Taux de non-conformité aux analyses bactériologiques en 1990 (conformes  thermotolérants, streptocoques fécaux, conformes totaux et spores de bactéries anaérobies
Tableau 9 : Taux de non-conformité aux analyses bactériologiques en 1990 (conformes thermotolérants, streptocoques fécaux, conformes totaux et spores de bactéries anaérobies

Autres composantes de la qualité des services

  • Un indicateur de la qualité de la gestion sur le long terme : la pratique de l'amortissement technique
  • Sécurité de l'alimentation en eau potable

La preuve en est les nombreuses pressions exercées par les organisations de consommateurs pour supprimer les forfaits de consommation. Dans les zones rurales, où la tarification forfaitaire est encore plus répandue, l'importance relative de la population saisonnière semble avoir peu d'influence sur les choix de prix (le ratio saisonnier/permanent était en moyenne de 66 % pour les services proposant un forfait de consommation en comparaison avec les prix forfaitaires). 53% pour les autres services).

Tableau 11 : Part des services pratiquant l
Tableau 11 : Part des services pratiquant l'amortissement technique (sur la totalité des équipements ou sur une partie seulement) en France à partir des données du panel national

Plan de secours pour l'alimentation en eau potable

Mais une évolution importante reste à faire dans ce domaine, puisque 49 % des services qui utilisaient encore la tarification forfaitaire à la consommation en 1990 (représentant 28 % des volumes vendus) changeront de mode de tarification. Dans les enquêtes nationales sur les services par panel de 1985 et 1990, deux questions portaient sur la fiabilité du service.

Possibilités d'utilisation de ressources en secours

  • Mesures directes du prix des services publics de distribution d'eau
    • Différentes mesures possibles
    • Une difficulté de mesure qui explique la rareté des données fiables
    • Un apport considérable sur le plan de la mesure et du suivi du prix de l'eau en France : le panel national de collectivités
    • Le prix de l'eau en France de 1975 à 1990 : des situations contrastées

Pour obtenir une valeur de prix moyenne pour l'ensemble de la France, nous avons procédé comme suit. Le poids relatif moyen de la population saisonnière desservie par rapport à la population permanente desservie est beaucoup plus important dans les services ruraux (61%) que dans les services urbains (9%).

Tableau 14 : Estimation de la couverture des besoins assurée dans le cas du scénario le  plus défavorable à partir de la couverture des besoins mentionnée par les questionnaires
Tableau 14 : Estimation de la couverture des besoins assurée dans le cas du scénario le plus défavorable à partir de la couverture des besoins mentionnée par les questionnaires

Outre les moyennes très différentes des services ruraux (24,7 m/habitant) et des services urbains (6,9 m/habitant), on constate que les valeurs de cet indicateur en milieu rural couvrent une fourchette beaucoup plus large qu'en milieu urbain, à savoir : créant des différences de coûts plus élevées entre les services. Même si l'étude de service de la Régie nationale ne permet pas d'isoler des zones géographiques suffisamment petites pour être véritablement homogènes en termes de conditions géographiques applicables aux services d'approvisionnement en eau, les prix moyens pour 8 grandes zones géographiques (voir carte en annexe 3) présentés dans le graphique 26, montre que des différences existent.

Différences en fonction des modes de gestion

Les prix pratiqués en moyenne par les services selon les différents modes de gestion sont présentés dans le tableau 18. En revanche, aucune évolution de l'endettement n'apparaît pour les services urbains selon le mode de gestion des services.

Tableau 19 : Charge en annuités rapportée au volume total d
Tableau 19 : Charge en annuités rapportée au volume total d'eau vendue en 1990 en fonction du mode de gestion du service et de son caractère rural ou urbain, hors agglomération parisienne (portant sur 422 services du panel national, hors agglomération

Le prix de l'eau : entre passé et futur

Enfin, outre les bénéfices réalisés par les sociétés privées chargées des services d’eau, des contrôles de prix qui s’appliquent différemment selon les modes de gestion peuvent avoir contribué en partie aux écarts de prix observés, avec des conséquences possibles longtemps après la finalisation du prix. période de contrôle.

L'endettement des services

Des évolutions toujours lentes, sauf à l'occasion de changements de mode de gestion

Toutefois, le graphique 32 permet de comparer l'évolution des prix entre 1975 et 1980 pour les 96 services du suréchantillon ayant changé de mode de gestion entre ces deux dates avec celles des 1 298 services ayant conservé le même mode de gestion. Il apparaît que les changements dans les modes de gestion entraînent en réalité des augmentations de prix plus importantes que lorsque les services conservent le même mode de gestion.

Graphique 32 : Evolution comparée des prix (en francs constants) entre 1975 et 1980 pour  les services du suréchantillon qui ont changé de mode de gestion et ceux qui ont conservé  le même mode de gestion (base de prix : consommation annuelle de 100 m 3 ,
Graphique 32 : Evolution comparée des prix (en francs constants) entre 1975 et 1980 pour les services du suréchantillon qui ont changé de mode de gestion et ceux qui ont conservé le même mode de gestion (base de prix : consommation annuelle de 100 m 3 ,

Ménager le futur : l'influence de la pratique de l'amortissement

  • L'influence d'autres facteurs

Le traitement de l'eau

Mais les zones les moins denses sont certainement celles les plus récemment desservies par les réseaux collectifs, et il est possible que le poids de ces investissements plus récents exerce une pression encore plus forte sur les budgets de ces services. Cette hypothèse est confirmée par le fait que les 31 services où la longueur du réseau par habitant desservi est supérieure à 50 mètres supportent des loyers moyens en fonction du volume d'eau vendu, nettement plus lourds que les autres services ruraux (2,32 F /m3 contre 1,53 F/m3 en moyenne pour l'ensemble des services ruraux).

La présence d'usagers saisonniers

La présence d'usagers non domestiques

Le petit nombre de services ruraux pour lesquels les ventes d'eau aux utilisateurs industriels sont relativement élevées ne permettent pas de faire une observation comparable en milieu rural.

La taille du service

  • Sensibilité des résultats aux options retenues pour le calcul d'un prix de référence
  • L'importance des dépenses d'eau potable dans le budget des ménages
  • Comparaisons avec l'étranger
    • Difficultés et limites des comparaisons
    • Quelques chiffres
  • La démarche de certification de qualité : intérêt et limites pour les services de distribution d'eau potable
    • Les démarches classiques visant à l'amélioration de la qualité
    • La certification du système d'assurance qualité par tierce partie
  • Conclusion du chapitre 2

Les approches les plus traditionnelles que les entreprises mettent en œuvre en matière de qualité sont les suivantes. Il est difficile d'évaluer l'évolution des systèmes d'assurance qualité en France dans le domaine de la distribution d'eau.

Tableau 25 : Variation du prix moyen rapporté au mètre cube (hors taxes et hors  redevances) en fonction de la base de consommation annuelle.
Tableau 25 : Variation du prix moyen rapporté au mètre cube (hors taxes et hors redevances) en fonction de la base de consommation annuelle.

Perception du service public d'alimentation en eau potable en France

  • Perception par les usagers
    • La qualité du service au travers de l'étude du comportement des usagers Les réactions directes et spontanées des usagers concernant la qualité des services sont

Leur utilisation se justifie par l'absence de retour d'information direct des usagers vers le service sur la qualité de l'eau distribuée. Les comportements qui reflètent indirectement une perception de la qualité du service sont également peu nombreux.

Les plaintes des usagers

Seule la substitution d'une partie de l'eau des distributions publiques par de l'eau en bouteille peut refléter une certaine perception de la qualité du service, qui doit cependant être analysée avec prudence. Enfin, la pratique des forfaits de consommation encourage l’action collective des associations de consommateurs (sujet à la section suivante) plutôt que les plaintes individuelles auprès des services de distribution d’eau.

Les actions des associations de défense des consommateurs et la presse d'opinion

Curieusement, les déficiences de la qualité bactériologique des eaux sont très rarement évoquées dans les publications grand public. Notre étude sur la qualité de l'eau distribuée par un certain nombre de services publics de distribution d'eau potable en France en 1990 montre que ce problème ne concerne pas uniquement les très petites communes rurales71.

Les comportements des usagers traduisant une certaine perception de la qualité du service

  • Les panels de consommateurs
  • Les enquêtes d'opinion

Le tableau 26 montre, comme on pouvait s'y attendre, que 90 % des personnes concernées déclarent utiliser de l'eau en bouteille pour fabriquer des biberons. L'Institut Lavialle permet de croiser le choix de l'eau potable pour adultes avec l'évaluation globale de la qualité de l'eau du robinet et surtout avec les qualités et défauts que mettent également en avant les consommateurs.

Tableau 26 : Choix de l
Tableau 26 : Choix de l'eau pour les usages alimentaires.

Une bibliographie pauvre

Cela permet de déterminer tant qualitativement que quantitativement quels éléments de la qualité de l’eau du robinet déterminent la satisfaction (ou l’insatisfaction) des utilisateurs. Composition chimique Risques pour la santé Aucune de ces réponses La qualité de l'eau du robinet devrait être améliorée.

Tableau 30 : Appréciation de l
Tableau 30 : Appréciation de l'eau du robinet en fonction de ses qualités et défauts.

DDDDDDDD

DDDDU

SDDDDDD

DÖÖDDDDO

DDDDDDDO

ODDDDDDD

ÖDDDÖD

DDDDDODD

DODSDDDD

DDDDDDDQ

DGDÍ

IDDDD

DDD_

La perception du prix de l'eau par l'influence du prix sur les volumes consommés par les usagers (élasticité)

Pour les usagers non domestiques ayant opté pour un approvisionnement en eau potable via le réseau public, il est peu probable que leur niveau de consommation dépende de la qualité du service ou de l'eau fournie. On peut donc supposer en France que le seul élément caractérisant le service auquel les utilisateurs peuvent répondre en modifiant leur consommation est le prix du service.

S5GDDUQD

SDDOUDDD

ÖÖÜÖDDÖD

OSÖGDDDD

SDDDGDDD

Les usagers domestiques

Dans les études portant sur des séries chronologiques, nous relions l’évolution de la consommation dans le temps à l’évolution des prix. Il n’est bien entendu pas question d’expliquer complètement les différences de consommation que l’on peut observer entre différents utilisateurs soumis à des prix différents par le seul prix du service.

Les possibilité offertes par les enquêtes auprès du panel national de services de distribution d'eau

Dans celles relatives aux séries spatiales, nous mettons en relation les niveaux de consommation observés des différents utilisateurs à un instant donné avec les prix des services auxquels ils se rapportent. Il est intéressant d’examiner les possibilités qu’offrent ces données pour fournir des informations sur l’élasticité-prix de la consommation d’eau par les utilisateurs des services publics.

Imagem

Tableau 1 : Principales formes des tarifs des services publics d'eau en France.
Graphique 2 : Nombre de factures par an envoyées aux abonnés en fonction de la taille du  service
Graphique 4 : Tarification binôme sans forfait équivalente à une tarification binôme avec  foríaitpour un service accueillant une forte population saisonnière
Tableau 3 : Evolution du nombre de paramètres de qualité de l'eau pris en compte dans les  textes de 1885 à 1989 (d'après BUFFAUT - 1986)
+7

Referências

Documentos relacionados

José Luís Lopes Brandão, professor associado do Instituto de Estudos Clássicos da Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra e investigador do Centro de Estudos Clássicos e