• Nenhum resultado encontrado

3-4-LES RELATIONS GRANODIORITE-MONZOGRANITE Les contacts qui permettent le mieux de comprendre les relations entre

-82-

IV-3-4-LES RELATIONS GRANODIORITE-MONZOGRANITE

-83-

IV -3-4-·2-Contact nord-est granodiorite-monzogranite

On observe des relations identiques à celles décrites ci-dessus entre les deux corps magmatiques, mais ici, la limite entre les deux fa·ciès granitiques est plus difficile à cartographier. Des panneaux décamétriques de granodiorite sont noyés dans le granite à deux micas, soulignant encore une déformation fragile de la granodiorite au moment de la mise en place du monzogranite.

IV-3-4-3-Les filons de rhyolite et de microgranite

Les relations entre les deux corps magmatiques du Zaër peuvent également être étudié sous l'aspect de la présence,au sein de la seule granodiorite, des filons de rhyolite décrits plus haut (§IV-3-2-5). Le filon principal se poursuit cartographiquement sur plus de 15 km vers fe NE,de Souk El Had près du contact entre les deux faciès (Fig.IV.9) jusqu'à l'encaissant nord de la granodiorite. Au Sud de Souk El Had, le tracé de ce filon principal prend une direction SE-NW. Cette roche,décrite par Mahmood (1985), ressem- ble à un verre volcanique de teinte brun-rose, parfois à une rhyolite franche. Elle inclut des éléments lithiques bréchiques, décimétriques à centimétriques, de granodiorite. Le volume très important qu'elle repré- sente exclut, à priori, que ce matériel fondu soit généré par friction tectonique (pseudotachylite), d'autant plus que la granodiorite encais- sante, ainsi que les éléments figurés de ces filons ne présentent pas de trace de déformation à l'état solide pouvant expliquer ce phénomène.

1Km

1 /

1

/ __...

1

1

1 1 1

1 1

1

______.. / /

1 / / 1

GRANO-

MONZOGRANITE

Fig. IV. 9-L es liions de rhyolite el les granites apliliques dans la région de Souk El Had el d'Ain Guemouch. !: rhyol!le (Rh) el microgramle (J.IY}:

2: gran!le à grain lin à deux micas.

-84-

A l'Ouest de Souk El Had,ces injections rhyolitiques ne sont pas conti- nues mais localisées au sein de "dominos" tectoniques le long d'un acci- dent complexe NW-SE,et aussi sous forme de filons hecto- à kilométriques, subverticaux,de 5 à 10 mètres de puissance et de même direction (Fig. IV.

9). Ces filons, contrairement aux injections principales de Souk El Had, ne montrent pas d'enclaves de granite. Plusieurs hypothèses peuvent être proposées pour expliquer leur origine:

1-11 s'agit d'un phénomène tardif qui n'a pas de relation directe avec les granites du Zaër.

2-Ce phénomène correspond à un événement magmatique associé à la mise en place de la granodiorite dans sa phase fini-magmatique, raison pour la- quelle le volcanisme en question est absent du monzogranite.

3-Ces injections sont associées à la mise en place du monzogranite et en sont l'équivalent volcanique. La déformation fragile est alors directe- ment liée à cette mise en place.

La première hypothèse peut,à priori,être rejetée dans la mesure ou elle ne permet pas d'expliquer pourquoi les injections sont strictement confi- nées à la granodiorite. Dans la deuxième hypothèse, il s'agirait d'un évé- nement magmatique intervenu entre la cristallisation totale de la grane- diorite et la mise en place du monzogranite. Rien ne s'oppose à cette hy- pothèse, mais l'origine du magmatisme reste un problème à résoudre. C'est pourquoi,la troisième hypothèse reste la plus satisfaisante dans la mesure où le problème du matériel originel de ces injections est résolu.ll est de plus tout à fait remarquable de constater que la bissectrice du "V" carto- graphique constitué par les filons principaux NW-SE et NE-SW, est commune avec celle de la courbure du contact nord du monzogranite. Il s'agirait ainsi de filons associés à une déformation fragile directement liée à la mise en place du monzogranite. Dans ce cas, compte tenu des directions des accidents (NE-SW et NW-SE) et de l'incertitude existant quant à leur sens, cette fracturation pourrait correspondre: 1-à la poussée du Nord vers le Sud d'un poinçon constitué par le monzogranite lui-même (Fig.IV.1 Oa); ou

bien résulter: 2-d'une compression E-W, des

directions NW-SE senestre et NE-SW dextre représentent alors des fractures associées (Fig. IV. 1 Ob).

' '\~

' ' '

<= '

a

/ /

/ / /

/

r:;

/ 1

·.

b

A'g. IV. 1 0-Hypolhèses de mise en place des !tl ons de la région de Souk El Had - A

in

Guemouch. a: apparition de discontinu/lés responsables de la mise en place des filons par déplacement vers le Nord du monzogranite au sein de la granodlorile (hypothèse du poinçon): b:conlra/nle principale orientée E-W (compression régionale). Dans les deux cas son/figurés les sens de cisaillement lhéotiques aux épontes des lt!ons ou acc;denls.

-85-

Nous pensons qu'une direction de contrainte N-S liée au déplacement vers le Nord d'un poinçon de monzogranite est l'hypothèse la plus probable. En effet, les structures de déformation à l'état solide du monzogranite (voir infra) peuvent être interprétées comme le résultat d'un tel déplacement,au moins tardi-magmatique.

On retrouve des filons d'orientation identique (NW-SE) et affleurant, dans la granodiorite, sur plus de deux kilomètres plus au Nord dans la région de Sibara (localité:voir Fig.IV.5). Mais il s'agit ici de filons de granite à biotite à grain très fin, de quatre à cinq mètres de puissance.

Ces filons se poursuivent jusque dans l'encaissant métamorphique. Ces intrusions granitiques pourraient, compte tenu de leur orientation et de leur gisement tardif par rapport la granodiorite,être liées au même épiso- de effusif que celui qui a prévalu pour les rhyolites.

IV-3-4-4-Métamorphisme et relations granodiorite-monzogranite