• Nenhum resultado encontrado

Mise en place des granitoïdes hercyniens de la Meseta marocaine, Étude structurale des massifs de Sebt de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Mise en place des granitoïdes hercyniens de la Meseta marocaine, Étude structurale des massifs de Sebt de"

Copied!
175
0
0

Texto

La zone de cisaillement Rabat-Tichka complète le schéma structural de la Meseta occidentale (Michard et al., 1983). Ceci n'est pas sans rappeler la partie occidentale de la zone centre-ouest de Jebilet (Bou-Gader), où aucune discontinuité significative n'est observée dans le terrain déformé par la phase syncytiale majeure (Bouloton et Le Corre, 1985).

PLAN PLAN

MESURE

B)[E[N]~(LJJ[E~ ~ ~

Ce qui sépare principalement les domaines de part et d'autre d'Ouled Zednès est la disparition de la linéation synmétamorphique à l'est de Rehamna. Cependant, la linéation NNE-SSW reste constante et constitue la caractéristique dominante de la déformation à l'état solide des leucogranites de Sidi Bahilil et Raz El Abiod dans l'est de Rehamna (Lagarde, 1987).

SKHOUR

Il s’agit de la phase de resserrement généralisé est-ouest de Meseta Michard et al. Dans la région du Kef El Mouneb, on observe dans les pélites basiques l'assemblage quartz + phengite + chlorite + biotite + grenat + ilménite (tableau).

Ct Chi

Chi 8

Le corps granitique du Sebt de Brikiine est situé à la limite entre le Mol côtier ou bloc stable de la Meseta côtière (Michard, 1967) et la Rehamna orientale (Fig.lll.1. La partie ouest du massif est également délimitée par un accident parallèle à la faille médiane, ou faille de Lakhdar, incluse dans le même système : la zone de cisaillement de la Méditerranée occidentale (Corsini ; 1988).

GRANITE DE

Enfin, nulle part ailleurs dans la masse la déformation à l'état solide n'est suffisamment intense pour conduire à une orthogénéisation massive de la roche. Dans le meilleur des cas, on obtient une mesure acceptable du plan de foliation magmatique, mais la mesure de la ligne dans ce plan est toujours délicate et incertaine.

SEBT DE BRIKIIHE

La répartition des valeurs de K à travers le massif (Fig. lll.8) est assez bien représentée sur la carte des faciès (Fig. lll.3), à l'exception de valeurs faibles du centre vers le sud, qui perdurent à travers le faciès à gros grains jusqu'à proximité du contact ouest du granite. La répartition des valeurs FS% (Fig. lll.11 a) montre que le caractère planaire de l'anisotropie augmente du centre vers le centre-nord et vers la périphérie du massif.

SEBT DE BRIKIINE

Il est plus intéressant de travailler sur des paramètres qui quantifient l'anisotropie linéaire, ou LS%=(Kmax/Kmoy)-1 x1 00, et l'anisotropie planaire, ou FS%=(Kmoy/Kmin)-1 x100 (Fig.lll.9). . L'histogramme de distribution de (LS+FS)%/2 (Fig.ll1.1 0) montre que seulement la moitié des échantillons présentent une anisotropie significative, entre trois et cinq pour cent.

JJJ- 3.3

La carte des valeurs LS% (Fig.IIJ.11 b) montre deux domaines fortement linéaires, situés dans les secteurs N et NW, S et SE du massif. La bande E-W faiblement anisotrope passant par le Sebt de Brikiine s'étend avec de faibles valeurs de LS%, vers le NE du massif, isolant complètement les domaines fortement linéaires au nord et au sud.

Les directions souvent alternées des pendages ne doivent pas être considérées comme irréalistes, car les pendages sont généralement faibles, comme l'indique la carte d'isovaleur de pendage (Fig. III.14). La carte des lignes magnétiques ou Kmax (Fig.lll.16) montre une direction privilégiée claire autour du NNE -SSW, confirmée par le stéréogramme correspondant (Fig.lll.15b).

1 VALEUR DU PENDAGE DU PLAN ASMI

Dans ce dernier secteur, la virgation des lignes pourrait être interprétée comme un déplacement senestre selon NW-SE sur des plans moyennement à fortement inclinés (voir Fig. Ill. 4). Il convient de noter qu'il existe une analogie entre cette bande particulière dans le NW-SE et la discontinuité pétrographique notée ici par Sirna (1986).

LEGENDE

LIGNES

Leur mise en place pourrait donc être antérieure ou simultanée à la déformation du domaine dans lequel ils se situent. En conclusion, ces massifs, dont la formation a pu être contemporaine du granite Sebt de Brikiina, ont une origine différente tant du point de vue pétrographique et de leur origine, que du contexte orogénique.

LE MASSIF GRANITIQUE DES ZAER

1-INTRODUCTION

Cet accident crustal majeur jouerait donc depuis la phase bretonne (~350 Ma) de l'orogenèse hercynienne (Hoepffner, 1987) jusqu'au Viséen (~330 Ma), un rôle important d'un point de vue sédimentaire et structural dans cette partie du Meseta, ainsi que plus au sud dans le massif de Rehamna (Mi card et al., 1 9 7 9). 3-Représentation schématique de la zone de cisaillement Western Meseta lors de l'épisode synsédimentaire lié à une ouverture à baïonnette (« détachement »).

3-LES GRANITES DES ZAER

En conclusion, le terrain de Zaër est l'émergence d'un domaine relativement profond situé à la limite sud-est d'un bassin sédimentaire actif du Dévonien inférieur à Visea supérieur, et à la limite ouest d'un domaine modérément structuré dans la majeure partie du bassin sédimentaire. l'orogenèse hercynienne et dans laquelle on reconnaît une tectonique précoce (phase bretonne).

3-1-AGES RADIOMETRIQUES

3-2-PETROGRAPHIE

3-2-1-Le granite à biotite seule ou granodiorite

Les erclaves basiques micrograinées, très fréquentes dans le granite à biotite, sont totalement absentes dans le faciès à deux micas. Ce faciès est visible au sud de la Ferme Les Paquis sur la Fig.IV.5, au cœur des faciès à deux micas. La transition d'un faciès à l'autre se fait graduellement, avec la disparition de la biotite.

3-2-5-Filons granitiques et rhyolites

Ce faciès forme un affleurement qui s'étend le long du NE-SW sur environ 4 km au sein du granite à biotite (Fig. IV.5 et 9).

3-3-FACIES STRUCTURAUX

Dans ce dernier, elle est également mieux développée, car localisée localement au cœur du massif, en continuité avec la déformation à l'état solide périphérique (Figure IV.6). 7-Carte de typologie de déformation solide du type non déformé (!) à frank o!'l!logneiss;/ication (5).

3-4-LES RELATIONS GRANODIORITE-MONZOGRANITE Les contacts qui permettent le mieux de comprendre les relations entre

Dans la deuxième hypothèse, il s'agirait d'un événement magmatique qui aurait lieu entre la cristallisation totale de la grane diorite et l'installation du monzogranite. 1 0-Hypothèses pour la mise en œuvre des projets dans la région de Souk El Had – A à Guemouch.

On retrouve des veines d'orientation identique (NW-SE) et affleurant, dans la granodiorite, plus de deux kilomètres plus au Nord dans la région de Sibara (localisation : voir Fig.IV.5). Ces intrusions granitiques peuvent, compte tenu de leur orientation et de leur dépôt tardif par rapport à la granodiorite, être liées au même épisode effusif que celui qui a prévalu pour les rhyolites.

3-S-ANISOTROPIE DE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE (ASM) Les 77 stations d'échantillonnage (77) sur lesquelles cette étude est

La figure 12 montre que les susceptibilités faibles (entre 1 et 10 1 0-5SI) proviennent du monzogranite et que les susceptibilités élevées (entre 9 et 20 1 0-5SI) proviennent de la granodiorite. On peut donc affirmer que la biotite est le principal minéral responsable de la susceptibilité magnétique.

5-DONNEES GRAVIMETRIQUES

6-L'ENCAISSANT DU GRANITE

6-1-L'ENCAISSANT DE LA GRANODIORITE

Fig.IV.22-Carte de la typologie de la schistosité dans la partie occidentale de Massa. Fig.IV.27-Interprétation Carle des principales structures de la partie nord-ouest du Massif Central.

5-2-L'ENCAISSANT DU MONZOGRANITE

Ces plaines orientées NE-SW (figure IV.33a) présentent généralement des pendages modérés à forts. La trajectoire de ces lignes, qui s'étendent aux intersections, montre (fig. IV.33b) l'évolution d'une direction nette NE-SW au sud vers des directions N 1 oo· à l'approche du massif.

6-2-2-La phase 2

Une schistosité régionale S0-1 est observée dans les niveaux compétents et S1 dans les schistes et pélites. Le métamorphisme thermique se produit pendant et après cette phase tonique : localement on observe des orientations privilégiées de la biotite plus ou moins parallèles à la ligne d'étirement, mais les andalousites ne semblent pas présenter d'orientation privilégiée.

  • 6-3-LE MET A MORPHISME DE CONTACT

En effet, le métamorphisme de contact avec la biotite et l'andalusile, localement avec la cordiérite (Fig.IV.38) correspond à la mise en place de la granodiorite. Ses structures planes, contrastant nettement avec celles de la granodiorite (Fig.IV.15), dessinent une forme de dôme aplati.

Rhyolite

LE GRANITE D'OULMES (MASSIF CENTRAL)

De nombreuses veines ne sont pas postérieures aux derniers épisodes de déformation du granite (a à d) ou du pays (e). En effet, les axes de plissement dans cette zone de la Mésété, jouxtant le granite d'Oulmès, semblent orientés de manière continue.

LEUR STRUCTURE PRIMAIRE DEDUITE DE L'ASM

INDICATION SUR LEUR MISE EN PLACE

1-RESUME

2-INTRODUCTION

Les granitoïdes font depuis longtemps l’objet d’études approfondies en termes de pétrographie, géochimie et radiochronologie. L'étude des structures acquises par déformation à l'état magmatique, c'est-à-dire avant que le magma ne développe une charpente continue de cristaux, approximée par l'orientation de forme préférentielle (OPF) de marqueurs anisométriques solides noyés dans une matrice visqueuse, est déjà assez avancée en termes de modélisation numérique (March 1932 ; Willis, 1977 ; Fernandez, 1987) et analogique (Fernandez, 1987 ; Ildefonse et Fernandez, 1988).

RABAT 1

  • 4:.STRUCTURE DE L'ENCAISSANT DU MASSIF D' AOULJ Les études structurales récentes concernant l'encaissant métamorphique
  • 5-PETROGRAPHIE ET AGES DES GRANITES 5-1-PETROGRAPHIE
  • 5-2-AGE
  • 6-SUSCEPTIBILITE ET ANISOTROPIE MAGNETIQUES DES GRANITES 6-1-PROCEDURE
  • 6-2-SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE
  • 6-3-ANISOTROPIE DE LA SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE (ASM) Les taux d'anisotropie planaire FS= ((Kint/Kmin)-1) x 100, et linéaire

Les zones limites paléozoïques de Bou-Mia et d'Aouli sont situées dans la Meseta marocaine orientale, dans le bassin de la Haute-Moulouya, à la jonction du Haut Atlas et du Moyen Atlas (Fig. V1.1. En moyenne pour les deux massifs ( toutes) lignes, Fig.VI .5e), le grand axe calculé de l'ellipsoïde ASM est orienté selon 124 SE 12°.

AOULI , -

BOU tH A

7-DISCUSSION

7-1-SIGNIFICA TION DES MAGNETO-FABRIQUES

Dans le domaine des très faibles susceptibilités, on sait que les fortes anisotropies observées (Fig.VI.4c) proviennent de la contribution diamagnétique (isotrope) croissante par rapport à la susceptibilité totale (Rochette, 1987).

Il s'agit de la configuration « d'étanchéité Est-Ouest » de Michard (1976), reprise récemment par Hoepffner (1987), basée sur les structures du cadre métamorphique de la Méséta orientale. Quel que soit le mode de production du magma, que nous considérons peu ici en raison d'un manque d'argumentation géochimique, isotopique ou de modélisation thermique (voir Lux et al., 1986 par exemple pour le plutonisme basse pression dans la croûte), nous d'abord rappelons quels sont les principaux types de mise en place des granites, avant de revenir à notre sujet concernant les granites de la Meseta marocaine.

1-1-LE DIAPIRISME

Vll-1-TYPOLOGIE DE PLACEMENT DES GRANIToïdes DANS LA CROÛTE Dans ce domaine, pour lequel le lecteur est invité à se référer à la synthèse de W.S. Il est suggéré que le magma granitique a toujours tendance à monter dans la croûte, en raison de sa plus faible densité. ; cette augmentation est facilitée si sa viscosité est inférieure à celle du milieu environnant (Brun, 1981.

1-2-LE CISAILLEMENT CRUSTAL D'ANGLE FAIBLE

1-3-LE CISAILLEMENT DECROCHANT

1-4-LES GRANITES MAROCAINS ET LEUR CADRE TECTONIQUE Le diapirisme syn-orogénique a été évoqué (Lagarde, 1987) pour rendre compte

Vli-2-CONTEXTE GÉODYNAMIQUE DES GRANITES DE LA MESETA MAROCAINE : ORIGINE DE LEUR EMPLOI. 2-une subduction située à l'Est, dans le domaine interne de la chaîne, avec un pendage du plan de subduction vers l'Ouest.

3-LA MESETA MAROCAINE ET SES PROLONGEMENTS DANS LES SEGMENTS HERCYNIENS VOISINS

Il en résulte des plis hercyniens E-W à N120°, qui se déversent vers le sud dans la région de Rabat-Tillet. Ceci amène à considérer le synchronisme de ces décalages dans des directions opposées, au moins au sud de la Meseta.

3-1-PROLONGEMENT VERS LE SUD

La continuité de la Méditerranée orientale avec la zone de la Moraine d'Ossa semble plus nette (Hoepffner, 1987). 1979) - Région de l'Oued Cherrai, un segment du corridor de cisaillement de la Meseta occidentale marocaine.

Referências

Documentos relacionados

3 Description de la procédure : - Mise en place d’une charte rédactionnelle qui définit les principes de la réponse personnalisée formulaire adapté au public, structure de la