• Nenhum resultado encontrado

Ce sujèt n'est étudié qu'en fin de chapitre car il fournit des arguments supplémentaires à la mise en place en deux épisodes des massifs des Zaër.

En effet, un métamorphisme de contact à biotite et andalousile, localement à cordiérite (Fig.IV .38) correspond à la mise en place de la granodiorite.

Postérieur à la phase 1 de plissement régional qu'il scelle, il semble se poursuivre durant la phase 2 (cisaillement dextre) au Nord de la granodio- rite. Autour du monzogranite, il apparaît un métamorphisme engendrant des minéraux identiques, mais dans l'encaissant sud, près du contact entre les deux faciès granitiques (région de Sidi Mohamed El Kébir), deux métamor- phismes se superposent indiquant que deux épisodes thermiques se sont suc- cédé. Les cornéennes de cette région montrent en effet qu'une première génération d'andalousite et des biotite précède une seconde génération à andalousite ou sillimanite. Les andalousites 1 sont rétromorphosées, trans- formées en muscovite, tandis que la sillimanite croît en général au dépens de la biotite primaire (Photo , planche ). Ces observations suggèrent que deux ondes de chaleur distinctes se sont succédé.

En dehors de cette zone particulière autour du monzogranite, on ne retrouve pas la trace de ces deux événements thermiques. On pense donc que le monzogranite ne recoupe pas l'auréole de métamorphisme de la granodio- rite, et que son emprise cartographique est plus étendue

vers

l'Est que celle de la granodiorite. Cette argumentation sur un métamorphisme en deux temps est enfin confortée par le fait que, partout où ils sont visibles, les minéraux du métamorphisme de contact liés à l'intrusion du monzograni- te sont déformés par la phase 2 structuralement identifiable, et diverse- ment rétromorphosés (photo , planche ) .

LEGE ND

1\Yo-mica monzo!l_ronite (tmmg) orienled (ltntng lo)

IT'1 Lighl-colored, equigranular biotite

tL:..:!J

granodiorite (ebgrd) J+"'<l Dark -colorod, subporphyrilic.

~ biotite gronodiorite(pbgtd) Zones of thermal tnetatnorphistn

I il

m

rnu s covih- biotite andalusile cordierite

sittimanite or orlhoclose ( *-)

~ Contact

_---Approxima ta contact .··"·· fndefinite contact

·,::__ NaJor fouit

-·--Approximoh~ly locoted isogrod

Fig. IV. 38-L e mélamor- phisme de con/ac/ autour

du granite des Zaéi:

(d'après Mahmood. 1980).

f

L

-115-

IV-7-CONCLUSION: mise en place des massifs des Zaër dans le contexte régional

Nous avons montré que les structures magmatiques associées aux deux corps granitiques du Zaër ont des patrons d'orientation distincts, correspondant à deux épisodes successifs de mise en place.

La montée du magma granodioritique vers 300 Ma, et dont la source a pu être profonde (composante mantellique), a pu s'effectuer à l'aplomb d'un accident cisaillant senestre du "socle", de direction subméridienne. Là,

1 a couverture paléozoïque pourrait être déchirée de la façon schématisée en figure IV .25. Dans l'ouverture (pull-apart) ainsi ménagée, la granodio- rite s'est injectée parallèlement aux épontes,selon des plans subverticaux NNE-SSW en moyenne,parallèlement à des lignes fortement pentées en moyenne dans ces plans (Fig.IV.15). A distance de cet accident du socle,la couverture paléozoïque se déforme de façon souple pour former les !rainées de plis (en échelon) de direction moyenne NE-SW.

Pour une orientation moyenne NW-SE de la contrainte principale majeure dans la région (Fig.IV.24), la contrainte tangentielle résolue maximum est senestre selon NNE-SSW, et dextre selon ENE-WSW. Ceci est tout à fait com- patible avec l'accident de socle que nous évoquons ici, et avec l'accident dextre N70' de Sibara qui limite la granodiorite au Nord. Ces deux direc- tions conjuguées sont déjà bien connues ailleurs en Meseta (Lagarde, 1987;

Diol et al., 1987). On ne peut établir avec certitude si le pull-apart résulte d'un découpage simultané selon ces deux familles de fracture, dans cette région hétérogène d'affrontement entre "blocs" (Séhoul, Khatouat, Zaër), ou bien s'il s'installe originellement selon l'accident senestre.

Contrairement à Lagarde ( 1987) qui privilégie le jeu des accidents dextres (ENE), nous considérons que les jeux senestres (NNE) sont plus importants que les jeux dextres qui semblent plus tardifs et moins pénétratifs (aspect recoupant de l'unique accident dextre de Sibara).

Du point de vue régional, on doit rappeler les travaux de Piqué (1979) et Fadli ( 1983) effectués au Nord-Ouest du plateau du Khatouat (Fig. IV.

25). Là,des accidents cisaillants dextres subméridiens précèdent des acci- dents senestres attribués à l'éjection vers le Sud de la zone du Cherra!

(Fig.IV.40). Ces structures, et celles des plis P1 et des chevauchements du plateau du Khatouat (Piqué, 1979), conduisent à envisager un mouvement vers le Sud du bloc du Khatouat (Fadli, 1983) qui s'individualise par frac- ture de la croûte, sous la poussée du bloc des Séhoul (Fig.IV.27). Dans cette optique,le massif des Zaër,situé en limite sud-est du bloc du Kha- touat,est exactement le symétrique du couloir de Cherra! décrit ci-dessus.

Vers 280 Ma, le monzogranite, d'affinité nettement plus crustale, prend place au sein de la granodiorite. Ses structures planaires,clairement dis- cordantes sur celles de la granodiorite (Fig.IV.15), dessinent une forme en dôme aplati. Son aire d'alimentation (Fig.IV.41) est située au Sud de ce dôme, et la direction de sa mise en place, qui concerne aussi l'encais- sant sud-est, est à peu près N-S à NNE-SSW (Fig.IV.15). On propose que cette mise en place s'est effectuée, au sein d'une granodiorite déjà tota- lement cristallisée et partiellement refroidie (Fig.IV.8), par ouverture fragile de la granodiorite (Fig.IV.41). La position de cette ouverture par rapport à l'axe de la granodiorite, et son extension possible vers le Nord sous le corps précédent (Fig.IV.41) sont hypothétiques. Il en est de même pour une éventuelle translation (vers le Sud) de tout le matériel (encais- sant + granodiorite) situé au dessus de la surface de découplage 4> de la figure IV .41. Cette surface de cisaillement est suggérée par le fait que, aux structures magmatiques et fini-magmatiques du monzogranite, succède, en continuité cinématique,une forte déformation à l'état solide (en parti- culier des bordures sud-est et est) selon des plans faiblement pentés (au sud-est) qui concernent aussi l'encaissant paléozoïque déjà affecté par le métamorphisme thermique lié au monzogranite.

-116-

Ag IV 39-Reconstitution de la déformation crus tale enregistrée par le granite des Zaër. d'après Lagarde (/987).

A

B

a

b 1 b

1

\i

~ ~~

1 1 1

~

1 1

n

"'1 1

1

Ag/V 40-Structuration de la zone de 1'0 Cherrai-Ben Sltinane. d'après Piqué (1979). a-Formation de plis Pl N/40, en échelon dans les !an;ëres (zones de Ben S!tinane et du Bas 0 Yquem). et de plis N-S c;'sai//és dans des couloirs étroits par le jeu de décrochements synsch;'steux. b- Torsion des axes des P 1 aux limites des /an;ëres. Jeu en tiroir de la zone de /'Q Cherrai expulsé ve;s le Sud.Le jeu senestre de la laille bord/ëre orienta- le de la zone de l'O. Cherrai détermine l'apparition d'une contrainte de second ordre responsable des plis P2 locaux N50 ·: (en haut:schémas carto- graphiques: en bas: modèles théoriques).

N

1 1

,...:\,-~

-- 1

... Il

1 '

' + '\

1 Il 1\

\ Il

-117-