• Nenhum resultado encontrado

;/('~70

56

1 [@

Ag!/. ?-Carle des !o/ialions dans les Rehamna. a-stéréogramme de SI au Kef El Mouneb; b-stéréogramme deS 1 à travers les Rehamna Centraux. mon- Iran/ l'enroulement des plans autour d'un axe P2 of!'enlé au NNE (croix/

+

il

~

1 ';,

!

l

i!

1 '1,

1 11[

1

L

x

BAS

-27-

Dans· les grès/quartzite de Kef El Mouneb, nous avons étudié l'orienta- tion préférentielle des axes [cl du quartz, dans le but de caractériser les systèmes de glissement de ce minéral sachant que, ici, on connaît la direction et même le sens du cisaillement général (§ 11.3.4). Les diagram- mes d'OP [cl, montrent systématiquement des axes [c] répartis d'une part près de X, mais d'un seul côté du diagramme, et d'autre part proches de la perpendiculaire à ce premier maximum (Fig.l1.8a). Des diagrammes tout à fait semblables ont été décrits dans des tectonites à quartz de haute tem- pérature (Tubia et Bouchez, 1984; Bouchez et al., 1985). Ils correspondent à l'activation des systèmes de glissement de direction (c] (axes [c] pro- ches de la direction X) et aussi du glissement de plan basal (0001) et de direction <a> (axes [c] proches de la perpendiculaire à la direction X).

Ce dernier est habituel dans le quartz à basse et à moyenne température.

L'activation du système de direction [c] est aussi attesté par l'appari- tion de sous-joints basaux très difficile à mettre en évidence car masqués par les sous-joints prismatiques beaucoup plus fréquents. De faits, nous n'avons mis en évidence que quelques sous-joints basaux, ce qui est suffi- sant pour confirmer l'existence de glissement de direction [c].

La coexistence de deux systèmes de glissement pour le quartz rend dif- ficile la lecture des diagrammes d'OP. Néanmoins, nous pouvons les inter- préter comme le résultat de la superposition de deux sous-fabriques (Fig.

11.8). Connaissant, par d'autres critères, le sens du cisaillement de la pile stratigraphique (voir infra), ce sens est compatible avec celui donné par l'asymétrie du diagramme pour l'activation des deux systèmes de glis- sement dans une déformation en cisaillement simple selon la direction X, en décomposant le diagramme en deux familles correspondant respectivement à chaque système de glissement (Fig.ll.8.b et c).

SSW~NNE

~ ~

+

A'g.l/.8.a-Diagramme d'OP/cl du quartz des grès de Kef el Mouneb; lame RE3/a (200 mesures). La déformation eisa/liante à haute température con- du// à l'apparition de deux systèmes de glissement: b-système à direction de glissement <a> proche de la linéal/on (X). el c-système à direction de glissement /cj proche de la linéal/on X. Contours: !. 2. 3. 4. 5. 5%.

.1 1· \

1

- c-

-28-

IJ-3-2~LA PHASE 2

(i) Dans les Rehamna Centraux, et localement à Kef El Mouneb la schis- tosité principale est reprise par des plans de cisaillement S/C indiquant ' un cisaillement vers l'Ouest (Lagarde et Michard, 1986). Ailleurs, cette schistosité est elle même déformée par un plan 52, de crénulation, forte- ment penté vers l'Est. En s'approchant de l'accident des Ouled Zednès l'empreinte de cette crénulation s'accroît.

,J.

Concernant cette schistosité1S2, on distingue le coeur du domaine, où elle est plan axial vertical d'ondulations à grand rayon de courbure coaxiales des plis P 1 ,de la schistosité directement associée à l'accident des Ouled Zednès. En effet, dans les niveaux pélitiques fins qui bordent à l'Est les Rehamna Centraux,et dans les formations pincées dans les failles de l'accident majeur,la déformation 2 c.orrespond à l'apparition de plis en genoux, qui forment des fuseaux métriques (Ouled Abdallah, au Nord de la piste des Ouled Hassine). Plus à l'Est (près de Kam Koum), cette déforma- tion augmente,ce qui conduit à l'apparition d'un litage tectonique. Les plis associés à ce litage ont des axes fortement pentés vers le Sud (50'), sont asymétriques,expression d'une déformation cisaillante de sens dextre, selon la direction NNE-SSW.

(ii) Dans les Rehamna Orientaux (formation des Ouled Hassine),l'emprein- te de la déformation 2 augmente en direction de la zone de Skhour. D'abord matérialisée par une schistosité de crénulation, elle devient schistosité de flux dans les niveaux pélitiques près de l'accident des Ouled Zednès.

Ici encore, les axes de plis 2 sont fortement plongeants dans le plan 52.

Ce plan,moyennement à fortement penté vers l'Est,. peut localement devenir subhorizontal (près de l'accident des Ouled Zednès). L'asymétrie des plis, la fibrosité du quartz sur les objets tectoniques tels les boudins perpen- diculaires à L, soulignent,ici encore,le sens dextre du cisaillement porté par les plans pentés à l'Est.

Des cisaillements apparaissent après la phase 2, responsables de la dispersion des axes P2. Pour ~iqué et al. ( 1982), ces cisaillements expri- ment le chevauchement vers l'Ouest du domaine oriental. Tardifs, ils déca- lent les isogrades du métamorphisme, d'où les brusques variations observés (Michard et al., 1982; Fig.ll.2) dans l'accident des Ouled Zednès le long de plans à mouvement inverse.

11-3-3-COMPARAISON STRUCTURALE ENTRE REHAMNA CENTRAUX ET ORIENTAUX

Selon Mi chard et g_!. ( 1982) puis Lagarde et Mi chard ( 1986), le plan principal de déformation dans les Rehamna Centraux est une schistosité acquise lors d'une phase majeure

g_

d'intensité croissante à partir des Rehamna Orientaux. Ces auteurs considèrent en effet que le 52 qui apparaît dans les Rehamna Orientaux près de l'accident des Ouled Zednès, se super- pose •. dans les Rehamna Centraux,au plan 51 et définit ainsi une schistosité composite S 1-2, en climat mésozonal.

En accord avec Corsini ( 1988),nous pensons que le plan structural des Rehamna Centraux correspond à une seule et même phase de déformation duc- tile, et qu'il n'y a pas lieu d'étendre aux Rehamna Centraux une déforma- tion confinée à l'accident des Ouled Zednès'. Ce qui différencie principa- lement les domaines situés de part èt d'autre des Ouled Zednès est la disparition de la linéation synmétamorphe dans les Rehamna Orientaux. Au contraire, celle-ci constitue le trait le plus remarquable du domaine cen- tral. A partir de là, on la suit vers l'Est jusque dans les formations pincées dans l'accident des Ouled Zednès; on la .retrouve dans le domaine

. !

-29-

orientai, peu marquée sur le plan de schistosité, délicate à déceler: il s'agit souvent d'une fibrosité visible sur les feuillets des micaschistes:

son orientation reste proche de celle mesurée dans le domaine central, autour de 40'. Ainsi, vers l'Est, à partir de l'accident majeur, la défor- mation pase d'un type constrictif, à un type piano-linéaire. Mais, la linéation NNE-SSW reste constante et constitue le trait dominant de la déformation à l'état solide des leucogranites de Sidi Bahilil et de Raz El Abiod dans les Rehamna Orientaux (Lagarde, 1987).

11-3-4-CINEMA TIQUE DE LA DÉFORMATION 1

Ces tectonites "L" des Rehamna Centraux sont typiques de roches défor- mées en régime proche du cisaillement simple. Elles ressemblent aux tecto- nites du chevauchement de l'Himalaya (Pécher, 1978; Brunei, 1983) ou de la pile métamorphique du Massif central français dans le Limousin (Floc'h, 1983). Presque partout, il est possible de déterminer le sens du cisaille- ment, parallèlement à la linéation. Il est clairement exprimé par la rota- tion des inclusions dans les porphyroblastes de grenat et de staurotlde, et par l'asymétrie des ombres de pression derrière ces mêmes minéraux. Ce sens est tel que le haut de la série va vers le Sud (Fig.ll. 9). Quelques observations donnant un sens contraire proviennent de l'examen de la rota- tion d'éléments sub-sphériques du conglomérat de Kef El Mouneb.

Si cette pile est considérée comme cisaillante-décrochante (Lagarde et Michard, 1987), le cisaillement est dextre en raison du pendage moyen vers l'Est du plan de foliation au Nord et à l'Est de la zone de Skhour. Consi- dérée comme une pile cisaillante, le sens est tel que le haut va vers le Sud. C'est ce que confirment les données recueillies au Sud du domaine: en effet, sur une surface de 20 Km2 autour de Sidi Ali, les foliations synmé- tamorphes sont subhorizontales (Fig. li. 7), tandis que les linéations gar- dent leur direction NNE (Fig.ll.6). De plus, dans ce domaine à foliation plate,et sur une coupe E-W allant du granite de Sebt de Brikiine à l'acci- dent des Ouled Zednès (Fig.ll.7) on observe que le plan de foliation passe progressivement d'un pendage fort à moyen vers I'W, à un pendage subhori- zontal (5' vers le Nord à Sidi Ali), ·avant de pendre vers l'Est, à l'Est.

Ainsi, au Sud des Rehamna Centraux, les foliations s'enroulent réguliè- rement autour d'un axe NNE conduisant à une forme anticlinale à bords rai- des. On pense que cette forme gauffrée est acquise après la structuration majeure du domaine central, c'est à dire au cours du plissement P2. En effet, sur le rebord oriental de cet anticlinal, dans l'accident des Ouled Zednès et dans tout le domaine à fort pendage vers l'Est, le sens de cisaillement est dextre. Du côté occidental de la zone de Skhour par con- tre, domaine où les plans sont pentés vers I'Ouest,le sens de cisaillement est senestre. Ce sens senestre a été interprété (Lagarde et Michard, 1986) comme le résultat d'une déformation tardive par rapport au métamorphisme régional, liée à la mise en place du batholite de Sebt de Brikiine. Au contraire, notre interprétation replace cette déformation au cour de la phase majeure synmétamorphe. Ceci est d'autant plus justifié que la mise en place du granite dont il est question est post-métamorphe (au sens métamorphisme régional), possèdant sa propre auréole de métamorphisme de contact. Ainsi, l'ensemble des observations indique, une fois la structure anticlinale dépliée, un sens homogène tel que le haut de la série est cisaillé vers le SE parallèlement à la linéation régionale moyenne selon N40' (Fig.ll.8 et 9).

-30-

0 500 m