• Nenhum resultado encontrado

Le mécanisme de gestion des rôles des locuteurs

No documento Nathalie Colineau (páginas 187-193)

DEUXIEME PARTIE

3. Le fonctionnement du réseau d’analyse d’actes de dialogue

3.3. Le mécanisme de gestion des rôles des locuteurs

Les informations que nous obtenons sur les enchaînements possibles pour chaque acte de dialogue est importante, cependant elle n’est pas suffisante. En prenant en compte le locuteur et notamment le rôle qu’il occupe au sein de l’interaction, il est possible de réduire plus encore, l’ensemble des enchaînements possibles pour chacun des actes de dialogue.

3.3.1.Les réseaux impliqués

On constate que pour un acte donné, produit par un locuteur donné, les possibilités d’enchaînement diffèrent selon le locuteur qui prend la parole. On n’a pas toujours les mêmes enchaînements d’actes, ni autant de possibilités.

Pour tenir compte de la notion de rôle, nous modélisons cela par quatre sous-réseaux (voir Figure 24).

sous-réseau du contrôle des rôles sous-réseau des actes de dialogue sous-réseau des rôles

sous-réseau des locuteurs

Figure 24 : Mécanisme de gestion des rôles

Le sous-réseau des locuteurs indique quel est l’énonciateur au sous-réseau des rôles. Ce dernier regarde si un des rôles associés au locuteur a été préactivé au tour précédent. Au cours du dialogue il y a toujours un rôle préactivé (c’est l’information qui a été mémorisée du tour précédent).

Par contre au début du dialogue, il n’y a pas de rôles préactivés. Pour ce cas là, on a attribué par convention le rôle d’instructeur au locuteur 1 et le rôle de manipulateur au locuteur 2. Ceci correspond à la répartition des rôles faite au début du dialogue dans le corpus de conception de figures. Au départ les rôles sont attribués, ils évoluent en cours de dialogue.

Le sous-réseau des rôles en fonction de l’acte accompli et de l’énonciateur détermine la nouvelle configuration des rôles.

3.3.2.Une étude de cas

Prenons un exemple pour illustrer le fonctionnement des rôles :

(278a) L1 « et puis maintenant faudrait faire la ligne d’horizon » (C5égypte.37) (b) L2 « ok » (C5égypte.38)

(c) L1 « je vais la mettre mais je crois qu’il faudra déplacer la pyramide » (C5égypte.39)

(d) L1 geste d’exécution (C5égypte.40) (e) L1 « voilà » (C5égypte.41)

(f) L1 « maintenant tu mets la pyramide ici » + geste de désignation (C5égypte.42) Cet extrait de dialogue débute avec L1 comme instructeur et L2 comme manipulateur.

Lorsque L1 produit l’énoncé (278a), le sous-réseau des locuteurs indique au sous-réseau des

rôles que c’est L1 qui parle. Si aucune préactivation n’a été faite auparavant, on sait que L1 est par défaut instructeur.

Le sous-réseau des actes analyse l’énoncé (278a) comme un acte d’information d’un but. Cette information est donnée au sous-réseau du contrôle des rôles avec celle sur les rôles. On sait que L1 en tant qu’instructeur a accompli un faire-savoir sur un but (voir Figure 25 ci-dessous).

sous-réseau du contrôle des rôles sous-réseau des actes de dialogue sous-réseau des rôles

sous-réseau des locuteurs

I M M O

L1 L2

information d'un but

Figure 25 : Représentation des rôles avec L1 instructeur

Le sous-réseau du contrôle des rôles doit déterminer si on a un changement de rôle entre les deux locuteurs ou bien s’il y a une annonce de changement. Ce n’est pas le cas pour cet énoncé, l’instructeur pose un but, les rôles restent inchangés.

Le sous-réseau du contrôle des rôles communique au sous-réseau des rôles la configuration des rôles pour le tour prochain. Le locuteur 1 reste instructeur et le locuteur 2 reste manipulateur (comme on peut le constater sur la Figure 25). Ces deux unités de rôle vont mémoriser cette information : elles sont donc préactivées. Ceci va permettre la sélection du rôle au tour prochain.

Le locuteur 2 prend la parole et énonce (278b) (voir Figure 26 ci-dessous).

sous-réseau du contrôle des rôles sous-réseau des actes de dialogue sous-réseau des rôles

sous-réseau des locuteurs

I M M O

L1 L2

acquiescement

Figure 26 : Représentation des rôles avec L2 manipulateur

Au tour précédent des rôles ont été préactivés ; on a déterminé une configuration de rôles pour chacun des locuteurs. L2 a le rôle du manipulateur.

L’énoncé analysé est un acquiescement, de nouveau le sous-réseau du contrôle des rôles doit établir une configuration de rôles. L’énoncé produit n’indique aucun changement notable au niveau des rôles ; la configuration donnée attribue à L1 le rôle d’instructeur et à L2 le rôle de manipulateur.

Le locuteur 1 prend de nouveau la parole et énonce (278c) (voir Figure 27).

sous-réseau du contrôle des rôles sous-réseau des actes de dialogue sous-réseau des rôles

sous-réseau des locuteurs

I M M O

L1 L2

engagement

Figure 27 : Représentation des rôles avec L1 instructeur et passant manipulateur

Il n’y a pas eu de changement de rôles, le locuteur 1 est resté instructeur. Cette information est donnée au sous-réseau du contrôle des rôles, ainsi que l’acte analysé.

Il s’agit d’un acte d’engagement sur une action future. Là le sous-réseau du contrôle des rôles traite un énoncé particulier qui combiné avec le rôle d’instructeur, lui indique explicitement qu’il va y avoir un changement de rôle entre les locuteurs.

L’instructeur en s’engageant à exécuter une action, indique par là qu’il va occuper pendant un certain temps le rôle de manipulateur. De ce fait son partenaire change lui aussi de rôle et devient observateur. La nouvelle configuration de rôles est donnée au sous-réseau des rôles et mémorisée par les unités concernées.

Le locuteur 1 conserve le tour de parole en réalisant l’action pour laquelle il s’est engagé (voir Figure 28).

sous-réseau du contrôle des rôles sous-réseau des actes de dialogue sous-réseau des rôles

sous-réseau des locuteurs

I M M O

L1 L2

action

Figure 28 : Représentation des rôles avec L1 manipulateur

Au niveau du sous-réseau des rôles l’unité correspondant au rôle de manipulateur a été préactivée, donc on attribue à L1 le rôle de manipulateur. De son côté le sous-réseau des actes a analysé une action. Le sous-réseau du contrôle des rôles doit donner la configuration des rôles en tenant compte de ces informations.

L1 étant manipulateur pour ce tour de parole, il est normal qu’il exécute des actions. Il n’y a ni changement de rôles, ni intention d’en changer, la configuration de rôles donnée par le sous- réseau du contrôle des rôles est la même qu’au tour précédent.

Au tour suivant le locuteur 1 accomplit un acte informatif. Il signifie qu’il a fini l’exécution de sa tâche. Cet acte n’étant pas de nature à modifier les rôles, ceux-ci restent inchangés pour le tour suivant.

Enfin dans le dernier énoncé (278f) de notre extrait, L1 en conservant toujours la parole va reprendre son rôle d’instructeur (voir Figure 29).

sous-réseau du contrôle des rôles sous-réseau des actes de dialogue sous-réseau des rôles

sous-réseau des locuteurs

I M M O

L1 L2

requête

Figure 29 : Représentation des rôles avec L1 manipulateur et passant instructeur

L1 a conservé son rôle de manipulateur, cependant il accompli une requête. Le sous-réseau du contrôle des rôles va donc interpréter cela comme un changement de rôle implicite.

Le locuteur 1 en formulant une requête retrouve implicitement son rôle d’instructeur, plaçant son partenaire dans le rôle de manipulateur. Le sous-réseau du contrôle des rôles communique la nouvelle configuration de rôles au sous-réseau des rôles, qui mémorise l’information. Les unités préactivées sont respectivement l’instructeur pour L1 et le manipulateur pour L2.

A travers cet exemple, on a pu montrer comment la dynamique des rôles est perçue et gérée par le réseau. On a pu constater aussi que certains changements de rôles sont annoncés explicitement par les locuteurs, mais pas systématiquement. Il convient donc de relever les combinaisons d’actes et de rôles permettant, soit de repérer les différents changements de rôle, soit de repérer la stabilité des rôles. Ces combinaisons varient en fonction des rôles et des actes de dialogue énoncés.

*

Le réseau dans son ensemble prend en compte les analyses menées : 1 — par le modèle des indices (association indices - actes de dialogue) ; 2 — par le modèle des enchaînements ;

3 — par le modèle de gestion des changements de rôle.

Ces différentes informations sont mises en commun et réutilisées à travers les multiples interactions qui existent entre les sous-réseaux.

Nous finirons notre exposé sur le système réalisé, par la présentation du déroulement d’une session d’analyse.

No documento Nathalie Colineau (páginas 187-193)