• Nenhum resultado encontrado

Attendu, toutefois, qu'aucun élément objectif, si ce n'est la somme de 620 frs. saisie n'est venu confirmer les bruits circulant dans le public et portés à la connaissance de la gendarmerie par les dénon- ciateurs anonymes ;

Attendu qu'il échet de remarquer que la saisie en question a été opérée la veille de la fête d'Awans ; qu'il est vraisemblable qu'à cette occasion les paris étaient plus forts qu'en temps ordinaire ; qu'en conséquence, en admettant même que ce jour là ils ont été excessifs,, eu égard à la situation sociale des parieurs, i l n'est pas suffisamment démontré qu'il en était habituellement ainsi ;

Attendu, dans ces conditions, que les préventions mises à charge de Raskynx ne sont pas suffisamment établies ;

Par ces motifs,

Le Tribunal, statuant eontradictoirement, renvoie Raskynx des fins de la poursuite sans frais.

— 161 —

1° Huissier, messager, garçon de bureau, magasinier! au Minis- tère de la Justice, homme de peine, concierge, cantonnier;

2° Surveillant de musée royal, gardien de monument;

3° Garde des eaux et forêts ;

Sont étendues aux emplois relevant des provinces et des com- munes, respectivement:

1° De l a même dénomination ;

2° De gardien et de surveillant de musée et de monument ; 3° D'agent de police, garde champêtre, garde particulier, garde forestier.

Art. 2. — Notre Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et de l'Hygiène, et Notre Ministre de la Justice sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 15 juin 1926.

A L B E R T .

LOI MODIFIANT L'ARTICLE 1e r, ALINEA 1e r, DE L A LOI DU 20 JUIN 1923 E T L'ARTICLE 384 DU CODE PENAL.

A L B E R T , Roi des Belges, A tous, présents et à venir, S A L U T .

Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons1 ce qui suit : Art. l6r. — L'alinéa premier de l'article 1e r de la loi du 20 juin est remplacé par les deux alinéas ci-après :

« L'article 383 du Code Pénal est complété comme suit:

» Sera puni des mêmes peines:

» Quiconque aura, en vue du commerce ou de la distribution, fa-

» briqué, détenu, importé ou fait importer, transporté ou fait

» transporter, remis à un agent de transport ou de distribution,

» annoncé par un moyen quelconque de publicité, des chansons, ), pamphlets, écrits ou images contraires aux bonnes mœurs;

» Quiconque aura exposé, vendu ou distribué des emblèmes ou

» objets contraires aux bonnes mœurs, les aura, en vue du com-

» merce ou de l a distribution, fabriqués ou détenus, importés ou

» fait importer, transportés ou fait transporter, remis à un agent

» de transport ou de distribution, annoncés par un moyen quelcon-

» que de publicité. »

Art. 2. — L'article 384 du Code pénal est remplacé par la dispo- sition suivante:

« Dans le cas prévu par l'article précédent, l'auteur de l'écrit, de l a figure, de l'image ou de l'objet, sera puni d'un emprisonne- ment d'un mois à un an et d'une amende de cinquante francs à mille francs. »

Promulguons la présente loi, ordonnons quelle soit revêtue du sceau de l'Etat et publiée par le « Moniteur ».

Donné à Bruxelles, le 14 juin 1926.

A L B E R T .

POLICE DU ROULAGE

PLAQUES POUR MOTOCYCLETTES Le Ministre des Travaux publics.

V u les lois des 1e r août 1899 et 1e r août 1924 sur l a police du roulage.

V u l'article 19 du règlement général du 26 août 1925 sur la police du roulage et de la circulation ;

Considérant qu ' i l y a lieu de créer un nouveau modèle de plaques pour motocyclettes et d'adopter un nouveau modèle de numérotage pour les dites plaques.

Décide :

De nouvelles plaques d'immatriculation pour motocyclettes se- ront délivrées par les gouverneurs de province après épuisement du stock des plaques actuelles. Le numérotage de ces plaques nou- velles comportera la série ininterrompue des numéros 1 à 99999.

Les nouvelles plaques dont i l s'agit auront les caractéristiques suivantes :

Elles seront en tôle de fer de 2 millimètres d'épaisseur (hau- teur, 10 centimètres ; largeur, 18 centimètres pour la série de numé- ros à quatre chiffres et 22,5 centimètres pour la série de numéros à cinq chiffres) ; elles seront émaillées sur les deux fac'es.

L'une de celle-ci portera un numéro d'ordre ( l à 99999) dont les chiffres seront en émail blanc sur fond bleu; ces chiffres se- ront inscrits dans un rectangle de 8 centimètres sur 3.5 c'entimètres et auront une épaisseur de trait de 8 millimètres; ils seront séparés entre eux par un espace libre de 1 centimètre.

— 163 —

Chaque numéro sera souligné sur toute sa longeur par un trait blanc de 5 millimètres d'épaisseur tracé parallèlement au bord inférieur des chiffres et à 5 millimètres de ce bord.

Les plaques actuelles ne sont pas annulées et peuvent continuer à servir.

L'attention est appelée sur Ce que les prescriptions de l'article 19 du règlement général du 26 août 1925 sur la police du roulage et de la circulation concernant la reproduction du numéro des pla- ques à l'avant des motocyclettes sont maintenues.

Bruxelles, le 30 janvier 1926.

A . L A B O U L L B .

O F F I C I E L

Commissaires de police. — Démission. — Par A . R. du 21-6-26, la démission offerte par M . Looghe, J., de ses fonctions de commis- saire de police de la ville de Courtrai, est acceptée.

I l est autorisé à conserver le titre honorifique de son emploi.

Création. — U n A . R. du 14-6-26 crée un poste de commissaire de police à "Wyneghem (Anvers).

TRIBUNE LIBRE

de la Fédération Nationale des Commissaires et Commissaires-adjoints de Poliee du Royaume

C O M M U N I C A T I O N S

Nous apprenons avec une grande joie et un immense plaisir, la nomination au grade d'officier d'académie, de nos grands amis, MARTEAUX et SAUNIER, respectivement Président et Secré- taire général de la Fédération des Commissaires de police de France et de Tunisie.

Qu'ils veuillent trouver ici l'expression de notre grande admira- tion pour la belle distinction qui vient de leur être octroyée par le gouvernement français et les plus sincères et les plus chaleu- reuses félicitations de notre Fédération au sein de laquelle ils ne comptent que des amis.

*

Le compte rendu du Congrès sera publié dans le prochain bulletin.

N E C R O L O G I E Nous avons le regret d'annoncer les décès de :

1° Notre regretté collègue Louis Delplancke, commissaire de police de Frameries. L'enterrement auquel assistait une foule nombreuse, a eu lieu le 26-6-26, au cimetière de cette commune.

A la levée du corps, M . l'Echevin Firmin Pierard remplaçant le Bourgmestre, retraça en phrases éloquentes et émues, toute l'existence courageuse du défunt. M . Verstreken, secrétaire de la section de Mons fit à son tour l'éloge du disparu.

.2° Notre cher collègue G-hilain Nestor, commissaire de police à La Louvière. L'enterrement a eu lieu le 29-6-26, dans cette ville. Le défunt étant le frère du bourgmestre, un discours fut prononcé, au nom de l'administration eomunale, par l'échevin Quiscater et un autre par M . Drossart, commissaire de police de Boussu et Prési- dent de la Section de Mons.

A ces deux enterrements assistaient de nombreuses délégations des polices environnantes.

Le Président, F R A N S S E N .

-A-OTTT 1 9 S 6