• Nenhum resultado encontrado

Introduction de la Partie 1

Chapitre 2 Le phénomène d’incubation : des concepts aux processus

2.2. Le processus d’incubation

2.2.1. La conception large du processus d’incubation

La revue de la littérature a montré qu’il existe une variété de structures d’incubation (principalement des incubateurs d’entreprises et des pépinières d’entreprises) qui interviennent de façon irrégulière et à différents niveaux dans le processus d’incubation (dans sa conception large). Toutefois, le processus d’incubation est une pratique qui s’adapte aux

Phase d’incubation Phase de

pré incubation

Phase de post incubation

Phase d’incubation Processus d’incubation

Conception large du processus

Conception étroite du processus

Temps

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

situations d’incubation. Il n’existe pas réellement un standard ou une norme sur laquelle les organismes d’incubation s’appuient.

Ce constat nous permet d’avancer le postulat suivant : « Il n’existe pas un processus universel d’incubation. Chaque structure d’incubation admet sa propre logique d’intervention et son propre processus d’incubation ».

A titre d’exemple, Hulett et Pérez (2002) décrivent le processus d’incubation de l’université UNET84 en trois étapes : une phase de pré incubation d’une durée maximale d’une année, une phase d’incubation varient de 2 à 3 ans et une phase de désincubation qui s’étale entre 3 et 5 ans.

Figure 8 - Les phases du processus d'incubation UNET (Hulett et Pérez, 2002)

Bizotto (2003) décrit le processus d’incubation en 5 phases : - la phase de prospection et d’attraction des porteurs d’idées ; - la phase de sélection des porteurs de projets ;

- la phase d’orientation, d’accompagnement et l’évaluation des entreprises incubées ; - la phase de sortie de l’incubation ;

- la phase d’évaluation de l’incubateur.

84 UNET : Universidad Nacional Experimental del Tachirà (Université Nationale Expérimentale de Tachira au Vénézuela).

Pré incubation Incubation Désincubation

1 an 2 à 3 ans 3 à 5 ans

Détection d’idée Création d’entreprise Plan de commercialisation

de l’innovation

Consolidation de l’entreprise

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

Nous proposons un processus d’incubation, proche de celui de Hulett et Pérez (2002), en trois phases : une phase de pré incubation, une phase d’incubation et une phase de post incubation (Masmoudi, 2006).

Figure 9 - Le processus d'incubation (Masmoudi, 2006)

2.2.1.1. La phase de pré incubation

En amont du processus de création, les organismes de sensibilisation, les cellules de valorisation, les pré incubateurs, les maisons de l’entrepreneuriat jouent un rôle important dans la détection des projets. Dans cette phase, ces organismes utilisent différents moyens de sensibilisation tels que les appels à projets, la participation à des manifestations régionales, l’organisation de séminaires et de concours d’aide à la création d’entreprises…

Aujourd’hui, les universités, les instituts, les grandes écoles de Management et les écoles d’ingénieurs interviennent de plus en plus dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat.

- Sensibilisation.

- Détection.

- Préparation du dossier d’entrée en incubation

-hébergement - suivi des sociétés - Soutien

à la levée de fonds -Préparation du

plan d’affaires - planification stratégique -planification opérationnelle - Equipe

- Etude de marché - Evaluation de faisabilité - Evaluation de rentabilité

La phase d’incubation La phase de

Post incubation

Accompagnement et suivi des porteurs de projets Etudes

préliminaires Phase de Pré incubation

Sortie de la phase d’incubation et sélection

pour l’entrée en post

Evaluation et mise à niveau

Cellules de valorisation, réseaux, incubateur, concours,

universités, Ecoles…

Organismes d’accompagnement des porteurs de projets (les incubateurs d’entreprises) et réseau d’incubation

Organismes d’hébergement et d’accompagneme nt des nouvelles

activités Sélection et entrée

dans une structure d’incubation

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

L’objectif des actions de sensibilisation est de préserver et stimuler les facultés de créativité et d’initiative et d’informer les étudiants sur la carrière d’entrepreneur.

En effet, l’intégration de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans le cursus universitaire et le développement des masters spécialisés à orientation entrepreneuriale montrent le rôle que jouent les organismes d’enseignement supérieur publics et privés dans la phase de pré incubation. Toutefois, nous avons assisté à l’élargissement de l’intervention des ces organismes publics, des incubateurs ayant été créés au sein des universités et des écoles pour accompagner les porteurs de projets dans la phase « d’incubation ».

La pré incubation est conduite du moment où il est décidé de se consacrer à la préparation d’un Business Plan (solide au niveau technologique et managérial). Elle permet de passer de l’idée à la définition d’un projet suffisamment élaboré pour attirer des investisseurs. Certains incubateurs se consacrent essentiellement à la pré incubation (Baixeras et Chabbal, 2000).

La phase de pré incubation peut être définie de deux manières (Saurio, 2004). Une définition large prend en considération toutes les actions qui touchent à l’activité de sensibilisation à l’entrepreneuriat telles que la formation à l’esprit d’entreprise, la formation à la création d’entreprises et au démarrage de l’activité au sein d’un incubateur. En d’autres termes, la phase de pré incubation débute dès lors qu’une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat est déclenchée. Cette phase dure quelques années, voire tout au long du cursus universitaire d’un porteur d’idée de projet.

Une définition étroite, assimilée à une phase assez courte, correspondant à une préparation à l’entrée dans un incubateur ou dans la phase d’incubation. Cette phase porte sur une préparation initiale des éléments qui doivent être développés dans la phase d’incubation.

Ainsi, dans cette conception étroite, à la fin de la phase de pré incubation, l’incubateur ou l’organisme de pré incubation et le porteur de projet, préparent ensemble le dossier d’entrée en incubation qui sera évalué par un comité de sélection. C’est une première étape de formalisation du pré projet qui permet, notamment, de cibler les besoins en termes d’accompagnement et de prestations externes nécessaires.

Pour Bizotto (2003), la pré incubation est une phase qui transforme les idées ou projets innovants en une affaire potentiellement commercialisable. Cette phase est conçue comme un processus de génération de clients potentiels pour les phases futures. L’incubation est une infrastructure et un appui stratégique proposés aux entrepreneurs pour le développement de leurs activités.

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

2.2.1.1.1. Les pré incubateurs

La notion de « pré incubateur » est peu connue dans la littérature. Ceci est certainement dû au caractère nouveau du concept de pré incubation. Généralement, les pré incubateurs se trouvent au sein de la communauté scientifique et technologique, ils ont pour rôle de combler le gap entre l’université et l’incubateur d’entreprises (Figure 10). La pré incubation est une pratique anglo saxonne qui est en train de se déployer au sein des pôles universitaires et technologiques en faveur des spins off85 universitaires.

Figure 10 - La place et le rôle du pré incubateur dans le système d'innovation

85 L’exemple du pré incubateur de l’université de Bielefeld a été largement étudié par Wirsing, Traude, Steffens, Sheen, Löffler, De Lapparent, Broadfoot et Alonso-Gonzalez (2002).

Ils ont montré que le pré incubateur est un mécanisme nouveau et innovateur de soutien à l’entrepreneuriat et au transfert d'innovation de l'université de Bielefeld. Le dispositif innovateur du pré incubateur est qu’il s’agit d’une structure légale spécifique de gestion et d'assurance permettant à des chercheurs universitaires d'examiner la faisabilité de leurs idées d'affaires avant qu'ils prennent le risque de fonder une entreprise.

La personne morale du pré incubateur forme un parapluie sous lequel les entrepreneurs potentiels, guidés et commandés par le personnel de gestion, examinent leurs produits sur le marché, ce qui leur permet d’acquérir une expérience d’affaire valable. On s'attend à ce que cette expérience, en plus de la formation continue et de l'entraînement, augmente la pérennité de la future compagnie.

Les chercheurs ont montré comment le concept de la pré incubation est actuellement mis en application chez Universidad Politecnica de Valencia en Espagne et chez l’Ecole Polytechnique en France dans le cadre du projet EC-funded innovation project USINE (University Start-up of International Entrepreneurs).

Ils ont aussi distingué les dispositifs de pré incubateur des autres mécanismes d’appui déjà réalisés et testés.

L'adaptabilité du modèle à différents contextes nationaux a été également discutée, de même que les avantages et les bénéfices pour les actionnaires et ainsi que les outils qui peuvent mesurer le « succès » des pré incubateurs.

Université Incubateur

d’affaires

Université Incubateur

d’affaire

Gap/obstacles Risque financier Manque de connaissance et

de savoir-faire Aversion au risque

Test de marché par la vente Coaching

Formation Assurance

Pré incubateur

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

La nouveauté dans le concept de pré incubation est que les académiciens testent leur idée d’affaires et gagnent une expérience dans « le business » sans avoir leur propre entreprise. Le pré incubateur n’appuie pas les entreprises déjà créées, il aide uniquement les projets entrepreneuriaux. Le pré incubateur et le porteur d’idée concluent un contrat qui permet au centre de profit de réaliser des transactions d’affaires, par exemple la vente de produits pilotes, au sein du pré incubateur.

D’un autre coté, les managers du pré incubateur contrôlent toutes les transactions du centre de profit, afin de limiter les risques financiers pour les porteurs d’idées ou l’équipe de projet.

L’acte de création et d’enregistrement d’entreprise se fait généralement après avoir réussi la phase de pré incubation, lorsque les porteurs d’idée ou de projet ont suffisamment gagné de connaissances et d’expériences pour gérer leur propre entreprise

Contrairement aux incubateurs d’entreprises qui fournissent des services pour des entreprises existantes, le pré incubateur offre des services et des conseils à des stades très avancés du processus de création des spin-offs universitaires. Il cible donc les étudiants, les chercheurs et les professeurs.

Les buts d’un pré incubateur sont de :

- former des entrepreneurs scientifiques pour fonder et manager une entreprise ; - accroître le nombre de spin-offs académiques ;

- créer des spin-offs ;

- créer la culture d’entrepreneuriat dans l’université.

Les pré incubateurs universitaires supportent les idées d’affaires des scientifiques basées sur les technologies à fort potentiel commercial. Généralement, le pré incubateur se focalise sur la formation et l’entraînement des entrepreneurs potentiels et fournit la couverture légale des activités commerciales des centres de profit qui sont des entités non indépendantes légalement appartenant au pré incubateur.

Le pré incubateur offre un appui spécifique tel que les cours entrepreneuriaux, les conseils d’experts et l’accès à des réseaux pertinents. Il fournit un bon environnement d’entraînement pour les entrepreneurs potentiels ou l’équipe entrepreneuriale en leur proposant une position active.

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

Les scientifiques jouent un rôle actif pour le développement de l’entrepreneuriat technologique et/ou innovent en commercialisant les procédés du résultat de leur Recherche et Développement (R&D) et en ouvrant leur propre centre de profit au sein du pré incubateur86. La notion de centre de profit est importante dans la phase de pré incubation. En effet, au départ, les porteurs d’idée créent des centres de profit au sein du pré incubateur pour justifier (légalement ou juridiquement) leur présence et réaliser des transactions.

Le centre de profit

Un centre de profit est une sous-unité structurale du pré incubateur qui fournit l’armature pour les activités d’affaires d’un porteur de projet ou d’une équipe entrepreneuriale. Les porteurs de projets peuvent utiliser leurs revenus ou des ressources financières pour employer du personnel dans leur centre de profit.

Généralement, les contrats d’emplois sont établis entre les employés et le pré incubateur qui est également responsable de payer les salaires et de tenir les comptes bancaires. En outre, les porteurs de projets sont libres de s’adresser à des clients et à des fournisseurs au nom du pré incubateur et ils ont la possibilité de posséder l’identité d’organisation pour leurs centres de profit, par exemple un nom, un logo pour le centre de profit et une conception individuelle des entêtes de lettre.

Dans certains cas, lors d’une transaction, la partie contractante est le pré incubateur et non le porteur de projet. Le directeur du pré incubateur signe les contrats avec des clients ou des fournisseurs, les « entrepreneurs » apprennant comment de tels contrats sont signés. Dans ce cas de figure, le directeur de pré incubateur est responsable de l’administration financière, il garde les détails des mouvements financiers des transactions des centres de profit et fournit aux « entrepreneurs » des rapports réguliers sur leur situation financière. Étant impliqué dans l’administration de ses affaires, le porteur d’idée ou de projet acquiert une certaine expérience pratique.

86 En même temps, ils bénéficient d’une réduction du temps de travail (dans l’université) afin qu’ils consacrent la majorité de leur temps pour le développement de leur idée de projet d’entreprise.

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

Basé sur l’aide financière des ministères et plusieurs acteurs associés du réseau régional, le pré incubateur peut couvrir les dépenses des centres de profits dans une certaine mesure, par exemple pour l’analyse du marché, la vente, la consultation légale ou économique externe, les lettres commerciales, les cartes de visite professionnelles, la recherche de nouveauté, les honoraires pour déposer un brevet ou une marque, les fournitures de bureau, le logiciel, les dépenses pour le téléphone et le fax, les frais de voyage, le loyer des bureaux aux centres de technologie. Généralement, ces frais ne doivent pas être remboursés par les centres de profit.

Finalement, dans cette conception, il apparaît que le pré incubateur supporte et accompagne des porteurs de projets et permet à ceux-ci de tenter l’aventure entrepreneuriale par la création d’un centre de profit sous son égide. L’incubateur est donc conçu comme une structure qui accompagne et suit des entreprises déjà créées. Cette conception est l’exemple concret du décalage qui existe entre la conception anglo saxonne et la conception francophone des structures d’incubation.

Figure 11 - La place du pré incubateur dans l'environnement entrepreneurial Incubateur

Réseau régional

Partenaire financier Corps

politiques et

administratifs

Industrie locale

Agences de développement

régionale

Fournisseurs Clients

Paiement

Université P r é i n c u b a t e u r

Centre de profit Achat Paiement

Paiement Ressources Vente

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

2.2.1.1.2. Le processus de pré incubation

La pré incubation est un processus pendant lequel le porteur d’une idée se transforme, grâce à un dialogue professionnel avec des tiers, en un porteur de projet assorti d’un programme de travail précis qui sera réalisé pendant la période d’incubation proprement dite, afin de le mettre au point sous tous ses aspects et de le valider. Ce processus peut durer dans le temps et cette période est nécessaire à une explicitation correcte du projet et du travail utile à sa validation, avant l’agrément du projet pour l’entrée en incubation.

La pré incubation est une période de conception et de préparation qui doit permettre au futur entrepreneur de bien penser son projet, de réfléchir sur l’opportunité ou l’idée, de se questionner sur ce choix de carrière, de vérifier les réactions de ses proches, de se renseigner, prendre conseil, suivre des cours, monter un plan d’affaires, se trouver de l’aide, prendre des dispositions auprès de la famille… bref, de bien se conditionner avant de passer au processus de création (Gasse, 2002).

Toutefois, dans l’approche anglo saxonne de l’incubation, la pré incubation est un processus par lequel les porteurs d’idées explorent la demande du marché et le potentiel de leur idée d’affaires en louant des services ou des produits pilotes auprès de la structure « pré incubatrice ».

2.2.1.1.3. Exemple de processus de pré incubation (Hulett et Pérez, 2002)

Le processus de pré incubation se déclenche par une demande explicite d’un porteur d’idée ou de projet. Lors du premier contact, le pré incubateur explique au porteur d’idée ou de projet les services et les conditions de collaboration de pré incubation qui se matérialisent en un document qui porte sur les aspects généraux de l’idée : secteur auquel elle appartient, description générale, avantages proposés par rapport aux offres ou aux produits ou aux procédés semblables sur le marché, éléments d’innovation, secteurs potentiels d’application et clients ciblés, ressources nécessaires, associés potentiels du porteur.

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

Après la réalisation d’une évaluation en interne qui permet de connaître le niveau de développement de l’idée et les possibilités pour sa pré incubation, une entrevue plus approfondie avec le porteur se réalise en vue de connaître les antécédents de son idée, la clientèle potentielle et la valeur ajoutée du procédé, du produit ou du service. En outre, lors de cette entrevue, le pré incubateur cherche à identifier le profil de l’entrepreneur, par rapport à ses connaissances d’affaires et aux aspects qu’il doit consolider. Plus tard, un accord de confidentialité est signé entre le porteur de projet et le pré incubateur.

Néanmoins, l’appui d’idée d’affaires doit se traduire par une série de services, celle-ci dépendant, en principe, des besoins détectés dans les entrevues avec le porteur d’idée. Ces services portent sur les caractéristiques du processus d’incubation par la participation du porteur d’idée à des forums, conférences… jusqu’au soutien particulier dans la préparation du plan d’affaires, par des conseils en gestion, en commerce, en finance, en planification stratégique, en aspects légaux liés à la création d’entreprises, en propriété intellectuelle, ainsi que sur les accords d’appui technologique nécessaires pour développer le prototype.

Concernant le développement de produit ou du procédé, la phase de pré incubation inclut l’appui des laboratoires et des groupes de recherche universitaires qui offrent leur infrastructure physique et technologique, aussi bien que ses concours intellectuels. Ces laboratoires ou groupes ont un espace physique disponible pour le porteur d’idée et les chercheurs s’arrangent pour l’accompagner dans le développement du produit ou du procédé.

Le pré incubateur coordonnera avec le laboratoire ou le groupe le contrat qui réglera les relations.

Les porteurs de projets font de la production scientifique, en entrant dans une logique de pré incubation, afin de transformer leurs projets en affaires technologiques. Ces affaires sont la création d’une entreprise technologique ou le dépôt d’un brevet, voire une alliance avec des entreprises existantes.

Dans le cadre du modèle d’incubation universitaire UNET, la phase de pré incubation a une durée maximale de douze mois. À la fin de cette phase, le porteur de projet peut ne pas s’orienter vers l’incubation ou peut songer à une modalité d’incubation, physique ou virtuelle, selon l’évaluation faite par le conseil d’administration de l’incubateur d’entreprises.

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007

Dans ce sens, il est possible également de dire que c’est un processus de génération de clients potentiels pour la phase d’incubation des entreprises. Ainsi, le processus de pré incubation commence par le contact des entrepreneurs qui arrivent avec une idée ou un plan d’affaires, et continue par un processus d’évaluation dans le but de déterminer le niveau du développement de l’idée et les compétences entrepreneuriales du pré incubé (ses connaissances, ses attitudes et ses aptitudes).

Ensuite, un agrément du projet fixe formellement les services à mettre en œuvre selon le type et le contenu technologique de l’affaire. Ces services peuvent consister en :

- des formations entrepreneuriales ;

- un développement de l’idée pour la transformer en affaires potentiellement commercialisables ;

- un appui technologique nécessaire pour le promoteur de l’idée ; - des conseils en propriété intellectuelle ;

- un appui pour conclure des stratégies d’alliances.

Figure 12 - Le processus de pré incubation de Hulett et Pérez (2002)

Après avoir présenté le concept et le processus de pré incubation, il paraît utile de préciser qu’il existe deux grandes approches de la pré incubation. Dans la première le pré incubateur

Pré incubation

Plan de négociation

Services :

• Compétences

• Fertilisation de l’idée

• Support technologique

• Propriété intellectuelle

• Relations

Incubation

Support gouvernemental Support technologique

Université

Support financier Idées

Innovation

Evaluation

Licences

Associations

tel-00135525, version 1 - 8 Mar 2007