• Nenhum resultado encontrado

Etude exploratoire des processus et modèles d’incubation en entrepreneuriat : cas des pépinières

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Etude exploratoire des processus et modèles d’incubation en entrepreneuriat : cas des pépinières"

Copied!
474
0
0

Texto

L'autonomie qu'il m'a laissé et sa disponibilité dans les moments de doute m'ont permis de mener à bien cette thèse. Qu'à travers ce travail je puisse lui exprimer ma plus profonde gratitude et mes remerciements. Je tiens également à remercier l'administration de l'IAE Toulon pour m'avoir aidé tout au long de mes années ATER.

Je tiens à exprimer mes remerciements à tous mes amis où qu'ils soient pour leurs encouragements et leur soutien moral. Et bien sûr, ce travail n'aurait jamais été possible sans le soutien indéfectible et sans limite de mes chers parents Mohamed et Houria, de ma chère épouse Jihene, de mes chères sœurs Olfa et Siwar (une pensée particulière à mes neveux Mehdi, Skander et Youssef), ma chère fille Raya, ma belle-mère Rafika et mes beaux-frères Mongi, Imed et Tarek, qui m'ont aidé et soutenu pendant ces quatre années. Que ce travail soit pour eux une raison d'être fiers de tout ce qu'ils ont fait.

Introduction générale

L’appui à l’entrepreneuriat : émergence d’une thématique de recherche recherche

  • Positionnement des recherches sur l’appui à la création dans le champ de l’entrepreneuriat
  • La recherche sur les structures d’incubation

Nos recherches portent sur l'un des mécanismes de soutien à l'entrepreneuriat, à savoir l'incubation de projets et d'entreprises. Nous nous positionnons donc dans le domaine de l’entrepreneuriat, comme toute recherche qui s’attache à explorer les programmes et mécanismes de soutien à la création d’entreprises. De plus, les chercheurs qui ont tenté d’explorer ce domaine se sont davantage concentrés sur l’étude des organisations qui soutiennent ex-nihilo la création d’entreprises innovantes.

Ce constat explique notre intérêt pour les structures d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes et plus particulièrement pour les structures d'incubation, à savoir les incubateurs et les pépinières d'entreprises. Globalement, nos recherches portent sur les structures d'incubation, qu'il s'agisse de projets d'entreprises ou d'entreprises déjà implantées. Albert, Bernasconi et Gaynor (2002) précisent que la distinction entre incubateur et pépinière est française, « le terme « incubateur » s'applique aux structures d'accompagnement avant la création d'entreprises.

La construction de l’objet de la recherche

  • Le contexte de la recherche : l’importance croissante du concept d’incubation dans les recherches en entrepreneuriat
  • L’objet de la recherche

Nous nous intéressons à l'un des aspects les moins étudiés du phénomène, à savoir le processus d'incubation (Hackett et Dilts, 2004). On note l'absence de corpus théorique sur les variables explicatives de la logique d'intervention des structures d'incubation lors du processus d'incubation (3). En effet, la plupart des approches pionnières en matière d’évaluation des structures d’incubation ne prenaient pas en compte les variables expliquant leur degré d’intervention dans le processus d’incubation.

La logique de l’incubation de projets est radicalement différente de la logique de l’incubation d’entreprises. Premier objectif : Découvrir différentes logiques d'intervention des structures d'incubation et des modèles d'incubation de base. Proposer un outil d'évaluation des performances des structures d'incubation considérant différentes configurations d'incubation.

Le design de la recherche

  • Le positionnement épistémologique
  • Les choix méthodologiques
  • La démarche générale et le plan de la recherche

La principale contribution théorique attendue de nos travaux est d’apporter une meilleure connaissance et compréhension du phénomène d’incubation, à partir d’une revue de la littérature. Dans notre recherche, nous nous intéressons aux structures d’incubation dédiées à l’entrepreneuriat ex-nihilo en Tunisie. C'est une approche qui part du spécifique (le contexte tunisien) pour aller au général (divers contextes) pour comprendre le phénomène d'incubation.

Nous nous concentrerons ainsi sur le phénomène d'incubation et plus spécifiquement sur la problématique de la distinction entre les termes incubateur et pépinière. Nous présenterons donc d’une part les résultats de l’enquête menée auprès des managers en précisant les différents processus d’incubation et les modèles d’incubation sous-jacents. Cette partie se termine par la proposition d'un outil d'évaluation des performances des structures d'incubation dans les différentes phases du processus d'incubation.

L’incubation dans le champ de l’entrepreneuriat : émergence d’une

Introduction de la Partie 1

L’éclatement du champ de l’entrepreneuriat et le développement des recherches sur l’appui à l’entrepreneuriat

  • Introduction
  • Le phénomène d’incubation : structures, concepts et définitions
  • Le développement des axes de recherche dans le champ de l’entrepreneuriat l’entrepreneuriat
  • Les recherches sur l’appui à l’entrepreneuriat
    • L’appui à l’entrepreneuriat : concepts, outils, mécanismes et objectifs
    • La filière de l’appui à l’entrepreneuriat
    • Les pépinières en entrepreneuriat
    • Les incubateurs en entrepreneuriat
    • Incubateur ou pépinière ?

Dans un deuxième temps, nous analyserons les recherches sur le dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise (1.2.). Cependant, malgré l’importance du soutien à la création d’entreprises, qui est au cœur de ce domaine, les travaux francophones sur ce sujet restent modestes. Cet outil d'accompagnement est destiné à accompagner les entrepreneurs potentiels qui recherchent des informations sur la création d'entreprise.

Depuis le début des années 1970, la plupart des pays développés se sont engagés dans une politique de soutien à la création d’entreprises. Il existe aujourd’hui trois configurations possibles dans l’organisation des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise. Bruyat (1992) propose une synthèse du secteur d'aide à la création d'entreprises en région Rhône Alpes.

Les premières recherches sur les systèmes de soutien à l’entrepreneuriat se sont concentrées principalement sur les structures de soutien, de conseil et de logement aux États-Unis, telles que les incubateurs et les pépinières d’entreprises. Ceci en mettant en avant l’explosion de la recherche dans ce domaine et le développement de nouveaux axes de réflexion, comme le soutien à la création d’entreprises.

Le phénomène d’incubation : des concepts aux processus

  • Introduction
  • La littérature sur le phénomène d’incubation
    • Evolution de la littérature sur le phénomène d’incubation
    • Les orientations des recherches sur le phénomène d’incubation
    • Les conclusions de la revue de la littérature
    • Évolution des incubateurs
  • Le processus d’incubation
    • La conception large du processus d’incubation
    • La conception étroite du processus d’incubation

Les premières études décrivent souvent les configurations des incubateurs d’entreprises afin d’identifier les facteurs critiques de succès de l’incubation d’entreprises. Udell (1990) précise que les études sur l'impact de l'incubation ont inclus le calcul des ratios suivants. En conclusion, Hackett et Dilts (2004) précisent qu'il y a trois résultats principaux dans l'étude de l'impact de l'incubation (tableau 9).

Cette perspective est importante car elle met en valeur les services d'accompagnement de l'incubateur et le processus d'incubation. Hackett et Dilts (2004) concluent que les recherches actuelles décrivent « ce qu'est l'incubation ». La recherche sur le processus d’incubation représente le fil conducteur vers l’élaboration de la théorie de l’incubation d’entreprises.

La phase d'incubation est donc un processus dans lequel le porteur de projet est accompagné tout au long du processus de création. Le processus d’incubation est donc la phase qui conduit à la création effective de l’entreprise technologique en initiant au préalable diverses actions entrepreneuriales. La durée du processus d'incubation dépend de la durée du processus de création d'entreprises innovantes, en fonction de la durée du processus d'innovation.

  • Introduction

Le phénomène d’incubation : des processus aux modèles

  • Les modèles d’incubation : des pratiques aux concepts
    • Les modèles d’incubateur
    • Les modèles d’incubation
    • Les variables influençant les stratégies de déploiement
  • L’appréciation des configurations d’incubation
    • L’appréciation des configurations d’incubation par le modèle des « 3E »

La description de ces modèles repose sur le degré d'intervention de l'incubateur dans le processus d'incubation (au sens large). Ce modèle est celui des incubateurs qui interviennent très tôt dans le processus d'incubation. Dans le premier modèle général d’incubateur d’entreprises, nous avons montré qu’il intervient à la fois en amont et en aval du processus d’incubation.

Dans le modèle 2 nous avons vu que les incubateurs de projets interviennent dans les phases de pré-incubation et d'incubation. Dans cette catégorie de configuration, le processus d'incubation peut être complété par des incubateurs qui interviennent dans la phase post-incubation. Dans ce cas, les incubateurs d'entreprises se positionnent en aval de l'incubateur de projets pour prendre le relais, afin d'assurer la continuité du processus d'incubation.

A titre d'exemple, le processus d'incubation de l'incubateur public Paris Biotech97, spécialisé dans les sciences de la vie, qui assure la phase d'incubation, et de l'incubateur d'entreprises COCHIN98, qui intervient dans la phase post-incubation. Le cinquième modèle de pré-incubateur représente une pratique relativement nouvelle dans le domaine de l'incubation. Ainsi, la nature et la complexité des activités soutenues présentent le deuxième bloc de variables qui influencent la stratégie de mise en œuvre de l'incubateur ou de la pépinière dans le processus d'incubation.

Les objectifs des promoteurs de la structure d'incubation se concrétisent généralement par l'adoption d'une stratégie claire. La maturité d’une structure d’incubation est généralement reconnue par l’expérience, les connaissances, les compétences et les capacités de gestion des dirigeants et cadres de l’incubateur ou de la pépinière. Toutefois, dans le cas où l'incubation d'un projet ou d'une entreprise révèle un besoin d'accompagnement spécifique, des experts externes (généralement issus du réseau de la structure d'incubation) seront contactés.

Le bon déroulement de cette dernière étape dépend du succès des étapes de support en amont, à savoir les étapes de pré-incubation et d'incubation.

Conclusion de la Partie 1

Les processus, les modèles et les configurations d’incubation en

Tunisie

Introduction de la Partie 2

Les choix méthodologiques relatifs à l’étude qualitative

  • Introduction
  • Les techniques de collecte et de codage des données qualitatives
  • Le choix d’une double étude qualitative dans le contexte tunisien
    • Les objectifs de l’étude qualitative auprès des dirigeants
    • Le choix des secteurs d’activité

Après avoir montré, dans la première partie de ce travail, la nécessité de comprendre le phénomène d'incubation en profondeur à travers des processus, des modèles et des configurations d'incubation en pratique, nous proposons une étude qualitative en conséquence. Dans la rubrique 4.1. nous présenterons les objectifs et les justifications du choix d'une approche qualitative multi-sites à travers des entretiens avec, d'une part, un échantillon d'incubateurs tunisiens et, d'autre part, des responsables de structures d'incubation tunisiennes. Nos recherches portent, d'une part, sur l'identification et la description des processus d'incubation et des modèles qui s'y réfèrent dans le contexte tunisien, et d'autre part, sur la proposition d'un outil d'évaluation des performances des pratiques d'incubation.

Ainsi, pour répondre à cette double limitation, nous avons mené une étude qualitative auprès d'un échantillon de responsables de structures d'incubation tunisiennes et une deuxième étude qualitative auprès des incubés. L'objectif général de notre travail doctoral est d'explorer le phénomène d'incubation dans le contexte tunisien. Nous avons choisi d'interroger directement les dirigeants des structures d'incubation tunisiennes pour connaître le processus d'accompagnement et de suivi de leurs incubés (porteurs de projets et jeunes entrepreneurs).

Cette approche s'inscrit dans la continuité de la revue de la littérature sur les variables pouvant influencer le processus d'incubation. Il s’agit donc de voir comment ces facteurs évoluent dans le contexte tunisien et de vérifier s’il existe d’autres variables contextuelles qui influencent le processus d’incubation. Le recours à une méthodologie qualitative permet d'entrer dans le détail pour bien comprendre toutes les étapes d'incubation évoquées par les responsables des structures d'incubation (incubateurs de projets et incubateurs d'entreprises).

On observe cependant des exceptions qui ne respectent pas les processus standards proposés par les responsables des incubateurs, en raison de la complexité de la pratique de l'incubation et de la diversité des besoins des incubateurs. Deuxièmement, nous avons mené des entretiens avec un échantillon d'incubés pour décrire les configurations d'incubation et comprendre le processus d'incubation qu'ils ont suivi, en approfondissant les variables et les critères qui déterminent chaque modèle et processus d'incubation. L’un de nos objectifs est de proposer un outil stratégique pour évaluer la performance des trois phases du processus d’incubation.

Ceci a été réalisé pour identifier l’état de cohérence des 3E au cours des trois phases du processus d’incubation.

Referências

Documentos relacionados

Ce travail à été breveté puis publié dans plusieurs revues et conférences internationales, dont le prix de la meilleure publication scientifique à la conférence IROS 2013 International