• Nenhum resultado encontrado

Construction d’un diagnostic complexe d’une bibliothèque académique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "Construction d’un diagnostic complexe d’une bibliothèque académique"

Copied!
343
0
0

Texto

Ces organismes, par leur mission de collecte et de diffusion d'informations spécialisées dans les organismes d'enseignement et de recherche, sont au cœur de la transformation qui nous amène actuellement vers la société de l'information. Si ces définitions nous amènent à nous interroger sur le caractère massif de la bibliothèque, sur la bibliothèque comme lieu statique, temple de la culture, elle n'en est pas moins une organisation qui s'est développée et a vécu différentes époques au fil du temps. En effet, selon Francis Miska, on assiste à l'émergence d'une nouvelle bibliothèque correspondant à une nouvelle ère.

Le rôle du professionnel de l’information, et plus particulièrement du gestionnaire d’une bibliothèque, est alors crucial, comme le souligne Laura O. Dès lors, la question de la vision qu’un responsable de bibliothèque a de l’organisation qu’il dirige nous paraît se poser. cruciale à l’émergence de cette « approche proactive ». La bibliothèque est ici vue et étudiée comme une organisation, en ce sens ce travail se situe à l’intersection des sciences de l’information et des sciences de gestion.

L'étude de l'organisation des bibliothèques et de leur gestion reflète l'interdisciplinarité des sciences de l'information. L'objectif de notre travail est de construire pour le gestionnaire d'une bibliothèque universitaire un outil qui, intégré à la gestion quotidienne de l'organisme, lui permettra d'obtenir une vision complexe de l'unité qu'il gère.

Première partie : les bibliothèques académiques, des organisations en changement

Chapitre 1 : les bibliothèques académiques au cœur de la société de l’information Introduction

  • Contexte de la qualité dans les services au public
  • Les bibliothèques académiques : définition, champ de l’étude
  • Situation dans les pays anglo-saxons
  • Situation en France
  • Les bibliothèques vues de l'intérieur
  • Conclusion : une bibliothèque hybride, enseignante, partenaire

Nous assistons à une mutation de l’espace informationnel et donc de la production et de la circulation des savoirs. L'espace informationnel lui-même, sa circulation et sa distribution s'en trouvent modifiés et questionnent les limites de la bibliothèque. Comment les fonctions classiques du bibliothécaire se renouvellent-elles par les nouveaux modes de circulation de l'information et par les documents numériques.

Les technologies de l’information et de la communication permettent l’intégration de l’information et du travail. On peut interroger les changements créés dans les bibliothèques par ce nouveau contexte du monde de l'éducation sur trois points. Les bibliothèques de ces établissements sont peu étudiées en France dans le cadre de la recherche.

En conséquence, la formation à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenue une préoccupation majeure des unités commerciales américaines. La bibliothèque sera un leader et un contributeur à la vie culturelle et intellectuelle du secteur des bibliothèques, de l'université et de la communauté. Les technologies de l’information et de la communication peuvent servir de support à ces nouveaux flux d’informations.

Aujourd’hui, l’information circule grâce à ce qu’on appelle les « technologies de l’information et de la communication ».

Chapitre 2 : les méthodes d’évaluation et de management dans les bibliothèques académiques

  • Introduction
  • Historique : de la mesure à la stratégie
  • L’évaluation
  • Le management et la prévision du service
  • Evolutions en cours
  • Conclusion
  • Historique : de la mesure à la stratégie
  • Introduction
  • Problématique
  • Notre question de recherche
  • L’évolution du concept de stratégie
  • Hypothèse 1 : prise en compte de la complexité : modélisation
  • Hypothèse 2 : diagnostic stratégique pour l’action
  • Conclusion : vers un modèle de diagnostic stratégique en bibliothèque académique académique

Ces éléments sont-ils pris en compte dans la mise en œuvre des services de bibliothèque ? C'est cette perception de la qualité de la bibliothèque qui peut exister entre lui, le professionnel de l'information, et les directeurs chargés de l'allocation des ressources. 57 Gilles Caron.- Organisation et organigramme au sein de la bibliothèque universitaire et de recherche.- Voir [CALENGE1995].

Le prix de la qualité, ou plus précisément l’incapacité à l’atteindre, reste mal compris. L'esprit de la démarche qualité, la démarche elle-même, commence à s'imposer dans les bibliothèques. Dans ce chapitre, nous nous limitons à étudier la mise en œuvre des modes de gestion.

Ainsi, il favorise la définition des responsabilités au sein de la bibliothèque et la mise en place d'un organigramme. Cela signifie à la fois planifier dans l’organisation et « transformer l’évaluation d’une approche limitée à la gestion en une pratique impliquant l’ensemble du personnel ». Cette norme représente une synthèse des mesures de performance existantes basées sur la littérature et l'expérience.

De même, et dès 1990, Hervé Corvellec [CORVELLEC1990] revenait sur les limites du concept dominant d'évaluation des performances. La bibliothèque est une organisation sociale basée sur la réponse aux besoins de la communauté des utilisateurs en matière d'information documentaire et immergée dans le contexte émergent de la société de l'information. La tension créatrice naît de la confrontation entre la vision (ce que l'on recherche) et une analyse lucide de la réalité (où nous en sommes par rapport à ce que nous voulons).

Gray parle de ses expériences avec le service d'information de la bibliothèque de l'Université Brandeis (États-Unis). Cela doit être basé sur les conditions particulières de la bibliothèque en tant qu'organisation de services dont le matériel est une information enregistrée et se développe dans la société de l'information.

Figure 6 : ossature de base de l
Figure 6 : ossature de base de l'organigramme (d'après Gilles Caron dans [CALENGE1995])

Conclusion de la première partie : construction d’un diagnostic stratégique d’une bibliothèque

Moran [STUEART1993], la gestion des bibliothèques ne présente aucune caractéristique spécifique qui la distinguerait des autres pratiques de gestion. Les théories et techniques issues de la littérature sur l’organisation et la gestion ont ainsi été adaptées aux bibliothèques avec plus ou moins de succès. Cependant, il existe depuis longtemps une confusion dans la littérature entre la gestion des bibliothèques et son évaluation : les deux termes ont été utilisés indistinctement, comme si la gestion n'était qu'une évaluation.

En effet, en France, l'étude de la gestion des bibliothèques s'est longtemps limitée à la mise en place de statistiques et de tableaux de bord permettant de mesurer l'activité du service. Mais l’apparition des concepts de qualité, notamment ceux de Management de la Qualité Totale et de marketing, a permis de mieux positionner l’évaluation comme une part nécessaire mais pas suffisante du management. Après un bref historique, nous décrirons les méthodes d'évaluation et de gestion existantes, en nous attachant à montrer un bilan de leur mise en œuvre et de leur mise en œuvre sur le terrain.

La mesure et l’évaluation des performances sont utilisées dès le départ dans un cadre de comparaison et de valorisation. Les critères utilisés jusqu'au début du XXe siècle étaient ceux de la taille et de la qualité de la collection et tenaient principalement compte du nombre d'éléments rares et précieux.

Problématique

Pour poser notre problématique, nous étudierons dans un premier temps les problèmes liés à l'adaptation des méthodes d'évaluation et de gestion aux bibliothèques. Nous verrons ensuite comment sont mises en œuvre les notions de prise de décision et de stratégie et remettrons en question la vision mécaniste souvent utilisée pour considérer ces organisations.

Deuxième partie : construction d’un diagnostic stratégique

Chapitre 4 : Méthodologie de recherche 1. Introduction

  • Projet de modélisation
  • Choix d’une méthode de modélisation
  • Choix du terrain de recherche et des méthodes de recueil de données
  • Organisation de notre modélisation
  • Conclusion
  • Observation participante à la bibliothèque du CER Paris de l’ENSAM (Etape A1) (Etape A1)
  • Résultats de rang 0 : modèle OID de bibliothèque, organisation complexe Nous pouvons faire une synthèse des résultats obtenus par cette première itération du modèle en 3 Nous pouvons faire une synthèse des résultats obtenus par cette première itération du modèle en 3
  • Entretiens avec des gestionnaires de bibliothèques académiques (Etape A2) Cette étape constitue la confrontation avec la réalité des premiers modèles que nous avons obtenus. Cette étape constitue la confrontation avec la réalité des premiers modèles que nous avons obtenus

En revanche, selon Jean-Louis Le Moigne, la définition de notre projet de modélisation nous apporte la projectivité de notre modèle. Ainsi, notre modèle se construira au fur et à mesure de l’évolution de notre perception de la réalité. Le choix de ceux-ci a été fait de manière empirique, en fonction des connaissances que nous avions de l'école et du responsable de la bibliothèque.

A est une définition de notre système constitué de la bibliothèque académique vue par son gestionnaire. La définition par triangulation que nous établissons de la bibliothèque peut donc elle-même constituer la voie au diagnostic de cette unité. C'est à partir de la construction de ce raisonnement que nous avons approfondi les trois définitions du diagnostic : celle de l'offre de service (définition fonctionnelle), celle de la bibliothèque dans son environnement et selon son flux (définition informationnelle) et celle de l'étude. de gestion (définition de la prise de décision).

A la fin de la PHASE B, nous proposons un modèle de diagnostic fonctionnel (offre de services) et informatif (environnement et flux). Notre domaine de recherche est constitué, comme base, de la bibliothèque parisienne CER93 de l'ENSAM et du développement des bibliothèques de plusieurs grandes écoles françaises. Notre projet de modélisation est une étude de la bibliothèque universitaire avec un objectif stratégique pour son administrateur.

Pour ce faire, nous utilisons le cadre méthodologique du SSM et les données issues de l'observation et des connaissances dont nous disposons de la bibliothèque de l'ENSAM Paris Centre. La bibliothèque dépend hiérarchiquement de la direction de l'ENSAM Paris Centre, qui perçoit son budget. Des initiations aux activités de la bibliothèque sont proposées aux étudiants (service irrégulier ces dernières années).

Nous trouverons ce diagramme utile pour caractériser l’environnement des bibliothèques universitaires. Ce type de processus nous permet d'obtenir un premier modèle de fonctionnement de la bibliothèque universitaire. Les produits documentaires de la bibliothèque (catalogues, résumés, brochures, sites Internet) font également partie de ce dispositif.

La définition génétique concerne ce qui concerne la stratégie, le changement du système. Un centre est constitué du coordinateur financier et hiérarchique de la bibliothèque (ministère de tutelle, entreprise ou association).

Figure 16 : la définition d
Figure 16 : la définition d'un système par triangulation [LEMOIGNE1994]

Imagem

Figure 6 : ossature de base de l'organigramme (d'après Gilles Caron dans  [CALENGE1995])
Figure 7 : organigramme de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique de Montréal, Canada (reproduit avec l’accord de son  auteur)
Figure 11 : Schéma du processus bibliothéconomique selon Bertrand Calenge [CALENGE1998] (dans les  cases laissées en blanc sont inscrites les outils “ à créer pour beaucoup ”)
Figure 16 : la définition d'un système par triangulation [LEMOIGNE1994]
+7

Referências

Documentos relacionados

Nous avons publié, G. Publié avec diligence par J. Alarcão, Directrice du Musée Monographique de Conimbriga, de nous avoir adressé les trois clichés ici publiés et dûs