• Nenhum resultado encontrado

Deuxième partie : construction d’un diagnostic stratégique

4. Chapitre 4 : Méthodologie de recherche 1. Introduction

4.6. Conclusion

Nous avons décrit notre projet de modélisation dans ce chapitre. Néanmoins, le projet que nous avons décrit représente l’état de notre connaissance à la fin de notre processus de modélisation.

Notre projet s’est construit au fur et à mesure de son avancement. En fait, notre projet initial n’était pas construit tel que nous le décrivons. Au début de la phase A de notre modélisation, notre projet était une “ étude de la bibliothèque académique, par modélisation systémique, sous l’angle des changements auxquels elle est soumise dans l’environnement actuel et dans le but d’une adaptabilité fine aux besoins des usagers ”. Nous voyons que, d’une part, la modélisation systémique constituait la finalité de notre projet de modélisation et d’autre part, le changement en bibliothèque en était l’objet principal. Ce projet s’est vu modifié au fur et à mesure des définitions systémiques que nous produisions et nous avons dû le reconsidérer une fois qu’il était acquis que la bibliothèque est bien une organisation complexe et que sa définition systémique ne peut constituer en elle-même une démarche de recherche complète. Notre projet (ou système) de modélisation a donc été lui-même constitué de trois objectifs successifs :

! modéliser la bibliothèque académique ;

! modéliser le changement en bibliothèque académique ;

! produire un diagnostic stratégique d’une bibliothèque académique.

Nous avons vu dans le chapitre 1 comment la bibliothèque se transforme et devient un partenaire qui, en articulant les nouvelles technologies de l’information, a les capacités pour devenir un élément majeur de l’établissement d’enseignement supérieur qui prend forme aujourd’hui. D’autre part, les défis rencontrés lors de la mise en œuvre dans ces organisations des méthodes d’évaluation et de management, depuis le début de leur histoire, nous sont apparus dans le chapitre 2. Les acteurs des bibliothèques académiques, particulièrement leurs gestionnaires, évoluent dans un contexte complexe, aussi bien à l’intérieur de ces organisations que dans leur environnement, la question de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur étant elle-même posée. Dès lors, cette notion de complexité en bibliothèque est à interroger. L’étude plus attentive des difficultés d’évaluation, de management et de leurs conséquences sur la prise de décision dans ces organisations constituera notre problématique. Nous pourrons alors interroger les différentes facettes de cette complexité. A partir de cette étude, nous poserons notre question de recherche et les hypothèses qui présideront à la construction d’une réponse. Le défi pour les gestionnaires est aujourd’hui de concevoir en même temps la structure de la nouvelle bibliothèque et son management, d’utiliser harmonieusement les outils de management connus en inventant de nouvelles formes de conduite de ces organisations.

1.17. Problématique

Pour poser notre problématique, nous étudierons tout d’abord les problèmes liés à l’adaptation des méthodes d’évaluation et de management aux bibliothèques. Nous verrons ensuite comment les concepts de prise de décision et de stratégie y sont implantés et viennent interroger la vision mécaniste souvent adoptée pour considérer ces organisations.

Figure 26 : Les PHASES A, B et C de notre modélisation.

La phase A de définition de notre système est présentée dans le chapitre 5. Les définitions fonctionnelles et informationnelles sont présentées dans le chapitre 6. La définition décisionnelle et le processus de validation des modèles sont présentés dans le chapitre 7. La mise en action des modèles sur le terrain, par des gestionnaires, dans le cours d’une activité professionnelle est abordée dans la conclusion générale.

Nous pouvons maintenant présenter dans les chapitres suivants les modèles construits.

Nous avons défini notre proposition : la recherche d'un diagnostic d'une bibliothèque académique qui puisse permettre à son gestionnaire d'avoir une vision complexe de l'unité qu'il gère dans ses environnements, le tout dans un but stratégique. Nous devons maintenant donner un cadre méthodologique à cette recherche.

Notre objectif de recherche est de permettre au gestionnaire d'établir un diagnostic complexe et continu de l'unité qu'il conduit. Nous souhaitons donc construire, par modélisation, un diagnostic qui soit un modèle transposable à des bibliothèques extérieures à notre terrain de recherche.

Notre objectif est bien de garder "une obstinée rigueur" dans notre modélisation de la bibliothèque vue par son gestionnaire, étudiée comme un système complexe. C'est à cette condition que nous obtiendrons l'intelligibilité du système complexe que nous étudions et l'assurance que notre modèle sera bien opérationnel à tous ces niveaux, celui du modèle et celui de la construction de ce même modèle.

Nous allons définir précisément quel est notre projet de modélisation puis caractériser les outils que nous utilisons et notre terrain de recherche. Ce chapitre comprend quatre parties :

1. notre projet de modélisation ;

2. le choix de notre cadre méthodologique ;

3. la présentation de notre terrain de recherche et de nos méthodes d’investigation ; 4. l'organisation de notre modélisation au vu de tous ces éléments.

Nous présentons ensuite les différentes étapes de cette modélisation dans les chapitres 5, 6 et 7.

5. Chapitre 5 : Construction du modèle : définitions (PHASE A) 5.1. Introduction

Nous présentons dans ce chapitre les différentes définitions du système bibliothèque académique qui ont constitué le socle de nos modèles.

Notre projet de modélisation est une étude de la bibliothèque académique à visée stratégique pour son gestionnaire. En ce sens, nous considérons que l’étude de la bibliothèque académique considérée comme un système dans son ensemble est adaptée aux finalités de notre modélisation, puisque c’est cet ensemble que doit gérer le gestionnaire. Cette modélisation sera établie sous l’angle de vue (avec l’objectif) du gestionnaire. Le gestionnaire d’une bibliothèque ne dessinera pas le même modèle de cette organisation qu’un des acteurs de l'équipe ou qu'un des usagers. Toute la difficulté est d’ailleurs pour lui de faire correspondre au mieux la vision que lui et son équipe ont de cette organisation et celle qu’en ont les usagers.

Avant de définir notre système, voyons si la bibliothèque académique présente les trois grandes caractéristiques d’un système (ou d’une organisation) : être actif, stable et évoluant (dans ses environnements, par rapport à ses finalités) (voir § 4.3.1, p. 150).

La bibliothèque académique est une organisation de service active, avons-nous besoin de le démontrer ? Active comme prestataire de service pour une communauté d’usagers, comme partenaire de la circulation de l’information scientifique et technique, comme utilisatrice des nouvelles technologies de l’information, comme organisatrice de l’information sur les réseaux, tous ces points ont été étudiés dans le chapitre 1. En produisant des services, la bibliothèque s’auto- produit : elle produit tous les éléments nécessaires à sa propre survie et à son organisation. En organisant la production de services, elle s’auto-organise ([MORIN1990], p. 114). Elle est donc une organisation stable au sens déterminé par Edgar Morin c’est à dire que son auto-organisation est garante de sa stabilité. Enfin, la bibliothèque académique est en constante transformation, nous l’avons vu. Transformation génétique, provenant de son histoire et lui permettant de s’inscrire dans l’avenir, transformation critique actuellement car génératrice pour elle de changements fondateurs.

Cette première vérification nous permet d’avancer plus loin dans notre projet. La PHASE A du projet est constituée des étapes A1, A2 et A3 :