• Nenhum resultado encontrado

Entretiens avec des gestionnaires de bibliothèques académiques (Etape A2) Cette étape constitue la confrontation avec la réalité des premiers modèles que nous avons obtenus. Cette étape constitue la confrontation avec la réalité des premiers modèles que nous avons obtenus

Deuxième partie : construction d’un diagnostic stratégique

4. Chapitre 4 : Méthodologie de recherche 1. Introduction

5.4. Entretiens avec des gestionnaires de bibliothèques académiques (Etape A2) Cette étape constitue la confrontation avec la réalité des premiers modèles que nous avons obtenus. Cette étape constitue la confrontation avec la réalité des premiers modèles que nous avons obtenus

Comme nous l’avons dit au début de ce chapitre, ce modèle n’est pas la finalité de notre système de modélisation. Il constitue la première étape de celui-ci et représente le rang 0 de nos résultats.

Notre objectif est toujours de construire un outil d’aide au diagnostic d’une bibliothèque académique. Ce premier modèle nous autorise néanmoins à continuer dans cette voie : la bibliothèque étant une organisation complexe, nous avons la possibilité de requérir aux méthodologies de modélisation des systèmes complexes pour continuer notre travail. Pour cela, nous devons nous demander :

! ce que devient ce modèle, construit sur la base de données provenant de la bibliothèque de l’ENSAM Paris, avec des données provenant d’autres bibliothèques du même champ ? En d’autres termes, ce modèle spécifique peut-il devenir générique ?

! en quoi ce modèle peut nous aider dans la construction d'un diagnostic complexe d'une bibliothèque académique ?

C’est pourquoi nous avons élargi notre champ d’ investigations à d’autres bibliothèques en nous intéressant à leur réalité.

5.4. Entretiens avec des gestionnaires de bibliothèques académiques (Etape A2)

Nous avons défini notre proposition : la recherche d'un diagnostic d'une bibliothèque académique qui puisse permettre à son gestionnaire d'avoir une vision complexe de l'unité qu'il gère dans ses environnements, le tout dans un but stratégique. Nous devons maintenant donner un cadre méthodologique à cette recherche.

Notre objectif de recherche est de permettre au gestionnaire d'établir un diagnostic complexe et continu de l'unité qu'il conduit. Nous souhaitons donc construire, par modélisation, un diagnostic qui soit un modèle transposable à des bibliothèques extérieures à notre terrain de recherche.

Notre objectif est bien de garder "une obstinée rigueur" dans notre modélisation de la bibliothèque vue par son gestionnaire, étudiée comme un système complexe. C'est à cette condition que nous obtiendrons l'intelligibilité du système complexe que nous étudions et l'assurance que notre modèle sera bien opérationnel à tous ces niveaux, celui du modèle et celui de la construction de ce même modèle.

Nous allons définir précisément quel est notre projet de modélisation puis caractériser les outils que nous utilisons et notre terrain de recherche. Ce chapitre comprend quatre parties :

5. notre projet de modélisation ;

6. le choix de notre cadre méthodologique ;

7. la présentation de notre terrain de recherche et de nos méthodes d’investigation ; 8. l'organisation de notre modélisation au vu de tous ces éléments.

Nous présentons ensuite les différentes étapes de cette modélisation dans les chapitres 5, 6 et 7.

Les catégories préliminaires ont été déterminées par lectures successives des entretiens permettant d'en dégager les grandes particularités et les notes qui "paraissent aller ensemble". En utilisant les possibilités du traitement de texte informatisé, nous avons coloré différemment les textes des entretiens. Nous avons ensuite regroupé les différents entretiens en classant les notes par catégories et en homogénéisant celles-ci : élimination des catégories redondantes, affinage de la définition des catégories. Enfin, nous reclassons les notes ambiguës, précisons les noms et définitions des catégories et subdivisons certaines en sous-catégories. La catégorisation regroupe l'ensemble des informations contenues dans les notes des trois premiers entretiens.

La couleur du texte permet de visualiser la provenance des données, et de déterminer ainsi facilement si une catégorie provient d’un ou de plusieurs entretiens (voir annexe D p. 342).

Après l’analyse des trois premiers entretiens, nous obtenons les catégories suivantes :

Présentation de l'établissement, de la bibliothèque, des personnels (nombre, statut, formation initiale).

Histoire du gestionnaire dans l’unité et de l’unité

Aspects financiers budget, coût de l'information scientifique, facturation des services

Politique documentaire acquisition, collecte, conservation et diffusion des

documents et des travaux internes

Services rendus Prêt, prêt-inter, circulation des revues, catalogue informatisé, cédéroms, banques de données, formation des usagers

Evaluations des services, statistiques

Connaissance des usagers

Organisation organisation documentaire de l'établissement, organisation de la bibliothèque (locaux, organisation de l’espace arrière et du service avant), management et formation continue des personnels, organisation personnelle du gestionnaire

Relations internes dans l'établissement avec les laboratoires, avec l' enseignement, avec la hiérarchie

Politique de l'établissement politique générale

Réseaux documentaires participation à des réseaux Veille du gestionnaire et des personnels

Prospective

Figure 36 : catégories préliminaires issue de l'analyse des trois premiers entretiens.

Dans un second temps, nous avons réalisé une autre série de trois interviews. L'analyse de cette deuxième série a cette fois été réalisée selon une catégorisation mixte, en utilisant les catégories préexistantes, en les remodelant selon les nouvelles données et en précisant leurs définitions. Nous avons procédé à deux changements majeurs :

! certains éléments correspondant à la culture documentaire du gestionnaire, à sa connaissance de la politique documentaire de l’établissement et de l’image de la bibliothèque dans l’établissement sont apparus comme importants. Nous les avons regroupés dans une catégorie “ culture ”.

! les aspects concernant le management de l’unité et des personnels, l’organisation de réunions, la politique de formation continue des personnels nous sont apparus comme différents de ceux ayant trait à l’organisation du service. Nous avons donc créé une catégorie management et regroupé dans la catégorie “ services ” les services rendus et les moyens et organisations mis en place pour leur mise en œuvre ;

! enfin, l’ensemble des catégories correspondant aux relations internes et externes et à la participation à des réseaux documentaires ont été regroupés, dans un souci de ne pas multiplier les catégories, en une catégorie intitulée “ partenariats ”.

Nous obtenons finalement les 9 catégories suivantes (Figure 37 p.201) :

1) présentation : dans cette catégorie, le gestionnaire situe l’établissement d’appartenance dans la bibliothèque, généralement en le quantifiant en termes de nombres d’élèves, d’enseignants, de laboratoires, en caractérisant le niveau et le domaine des enseignements qui y sont dispensés. De même, la bibliothèque est caractérisée quantitativement et qualitativement : usagers potentiels,