• Nenhum resultado encontrado

HISTOIRE DES ORACLES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Share "HISTOIRE DES ORACLES"

Copied!
254
0
0

Texto

À cet égard, cela ne valait pas la peine de faire Repuse et Repuse Continuation. Il n'y a plus d'hostilité dans la Suite de la Réponse, bien que Lecleix, contre qui elle est particulièrement dirigée, se soit laissé aller.

INTRODUCTION

Baltus, Suite de la Réponse à l'Histoire des Oracles, dans laquelle sont réfutées les objections insérées dans Xlü. Travaux | M. | de Fontenelle, I académies, Françoise, sciences, | et Belles-Lettres et Sociétés | Royal Londres.

LOUIS MAIGRON

Ces variantes ne concernent ni la ponctuation – une réserve a été faite pour un passage de la préface – ni la tortliographie. Puisqu’il n’existe aucun système d’orthographe et de ponctuation, même au sein d’une même édition, remarquer les différences aurait été totalement inutile.

PREFACE

S'il n'a écrit que pour les gens de bon goût, et pour divertir utilement ceux qui ne font pas carrière dans le métier des lettres, il est très louable d'avoir un peu de l'érudition que lui a offert son chemin et d'avoir laissé plus de place à l'écriture. des choses qui risquaient de bien se terminer. Baltus, qui rapporte les paroles de Pontenelle (Repouse, 148), ajoutant : « bien qu'il soit clair qu'il [Van Oale] ne les a copiées que dans une large mesure, comme il le trouve chez les anciens traducteurs.

PRÈFACE III Van-Dah ne fait niille dificulte d'interrompre tres-souvent le

La véritable raison du silence imposé aux oracles était que la vérité, par l'invocation de la parole divine, éclairait le monde et diffusait une abondance de lumière bien différente d'autrefois, 15. Ainsi nous nous sommes faits des illusions des augures, des les astrologues, les observations des entrailles des Animaux et de la plupart des Oracles, qui n'existaient pas en réalité. Dont les trois premiers se rapportent à l'étude des portes : et les trois suivants à l'Histoire, aux Philosophes et aux Grammairiens.

PRÉFACE IX

C'est tellement contre nature que j'admets que le style de base est encore pire ; mais il y a un milieu et même plus. C'est ce qui fait les Vembaras ; Il est très difficile de trouver le ton juste et de ne pas en faire trop.

HISTOIRE

ORACLES

Cependant, c'est à nous qui vivons dans un monde plus éclairé de séparer le bon grain de l'ivraie, je pense, d'abandonner les fausses raisons et de nous en tenir uniquement aux preuves solides de la religion de Klirel, que nous possédons en abondance. . Ces principes et ces préoccupations, il va sans dire, ne sont pas les principes du Père Baltus ; et rien ne le dit mieux que le début de la troisième partie de sa réponse (248).

PREMIERE DISSERTATION

Cependant, les opinions ne sont pas partagées ; tout le monde croit qu'il y a eu quelque chose de surnaturel. Mais pourquoi tous les premiers chrétiens croyaient-ils que les Oracles avaient quelque chose de surnaturel ?

CHAPITRE I'

Ou bien on dit, d'après un passage de Husèbius, qui cite Porphyrcus, que les oracles ont cessé à la naissance du Christ, et Aruobe et bien d'autres ont tous cru, à ce passage de Porphyrcus : quelle bénédiction n'est-ce que pour tout autre échec que la cessation des oracles. 11 il est vrai que si les trois raisons que vous donnez au nom des anciens chrétiens, et que vous réfutez ensuite, étaient réellement ce qui les convainquait, il serait difficile de les justifier, et de ne pas être d'accord avec vous sur leur manque d'exactitude. . dans leur raisonnement.

12 HISTOIRE DES ORACLES

Mais ce qu’il a conclu de cette histoire vraie ou fausse était vrai et sera toujours vrai, quoi qu’on en dise, donc. Aussi ce platonisme, qui semblait faire honneur à la religion chrétienne, lorsqu'il lui était favorable, se trouvait plein de démons, et de là ils se répandirent facilement dans le système que les chrétiens imaginaient dans les Oracles.

PREMIÈRE DISSERTATION 25 penetrem dans toutcs nos pensées; qu'ils ayent de

Ne serait-ce que parce qu’ils le considéraient comme faux, instable et loin de Tappareuce ni d’Ia. Et doutez-vous qu’il y ait eu de la magie dans la manière dont les Oracles ont été écrits et fondés ?

PREMIÉRE DISSERTATION 39

Inutile de faire remarquer que Ia róflexion n'appartient qu'à Fon- tenelle et que, cüinme toújours, radaptation concentre et abrège Ia

Est-ce une conséquence certaine que, puisque Euscbius a produit ces récits, c'est sur leur autorité qu'il a cru que les Oracles avaient été rendus par les dieux. Pour ceux en question, il était trop évident qu’ils voulaient seulement détruire leur religion.

PREMIERE DISSERTATION 55

56 HISTOIRE DES ORACLES

Voici, par exemple, comment il traite le Dieu de Delphes, pour ce qu'il avait répondu à Crésus. Cf Conihat du Pereci de la Filie, dit-il, cela arrange les dieux, c'est beau qu'au Ciel il y ait des tendances et des intérêts si contradictoires.

66 HISTOIRE DES ORACLES

Toutes ces rèflexions sont de Fontenelle

PREMIÈRE DISSERTATION 6?

68 HISTOIRE DES ORACLES

PREMIERE DISSERTATION 69

Combien d’autres philosophes accordaient souvent peu d’attention aux Oracles. C'est pourquoi nous avons méprisé les oracles, ne croyant pas pour cela qu'ils n'étaient rien d'autre que la supercherie des prêtres des idoles.

72 HISTOIRE DES ORACLES

Van Dale, 415

Van Dale, 419

PREMIÈRE DISSERTATION 73

Il va même jusqu'à demander à un Eniploy, quel qu'il soit, vivant dans une maison civile, d'avoir au moins quelque chose à manger. Habituellement, il les consultait pour ne plus avoir à les consulter ; et s’ils n’étaient pas d’accord avec ses projets, cela n’arriverait pas.

PREMIERE DISSERTATION 75

Mais même s’il s’ensuivait que ceux qui les méprisaient ne criaient pas qu’ils avaient été renvoyés par les dieux ou par les démons, quel poids leur autorité aurait-elle sur celle de tous les autres ? Ne puis-je pas en conclure que ceux qui ne croient pas ne font pas toujours beaucoup d'efforts pour découvrir les raisons de leur foi.

PREMIÈRE DISSERTATION 79

Van Dale, Pré face, 15

Mais notez qu'Eusèbe, après avoir très bien prouvé 5 que les oracles ne peuvent être qu'une imposture des prêtres, assure, sans détruire ni affaiblir ces premières évidences, qu'ils étaient pourtant le plus souvent présentés par des démons. Alors, est-il vrai qu'il n'a donné aucune raison pour ses sentiments autre que son fantasme ?

PREMIERE DISSERTATION 8S

Cette dernière façon de raconter me plaît beaucoup ; J'aime susciter de petites ruptures, cela me semble naturel et digne d'un jeu de hasard. 6 Nous l'avons ajouté avant de partir. Cette dernière façon de raconter l’histoire est peut-être la meilleure, les petites origines conviennent aux grandes choses 1687.

90 HISTOIRE DES ORACLES

Les Oracles, qu'on refonde quelquefois, font autant de mal aux Diables que les cor-Oracles. Il me semble que ces réponses pourraient bien être celles que donnèrent les Aruspices sur le succès des sacrifices, après avoir examiné les entrailles des victimes ; et non des Oracles comme les faux prophètes d'idoles qui sont rendus par la voie de la colère et du Pentiliousisme.

A ANTINOÜS

Or M. de Fontenelle n'apporte aucune raison, aucune autorité pour démontrer que ces nouveaux Oracles étaient le résultat des fraudes des prêtres des idoles ; au lieu de cela, les bénéfices de l'Église ayant l'autorité des Saintes Écritures, leur expérience et quelques autres raisons, leur enseignaient que les Oracles en général, étaient responsables de la tromperie et de la méchanceté du diable ; ils avaient raison de les attribuer à la même cause ; d'autant plus qu'ils voyaient les mêmes mauvais effets et les mêmes illusions que tout le monde. Ce qui est sûr, c'est que les Oracles étaient déjà utilisés à la fin de la guerre de Troie, comme on le voit à Honierc.

PREMIERE DISSERTATION 97

De plus, les Poites semblent avoir exagéré le sujet, car ils le trouvaient très propice aux descriptions pompeuses. De plus, « qui ne sait de quoi l’esprit humain est capable, puisqu’il n’a pas de règle ferme en matière de foi et de croyance et se laisse aller à ses propres idées.

  • Van Dale, 243
    • Van Dale, 245

PREMIÈRE DISSERTATION 107 roration de Sérapis, mais qu'il a d'abord tout apporté du temple. Que personne ne soit irréfléchi ou imprudent et découvre tout le secret au mauvais moment, faute de quelques garanties.

PREMIERE DISSERTATION III Ia Prestresse qui pretendoit qu'il n'cstoit point alors

Plutarque, dans ce Dialogue si souvent cité, dit qu'il n'y avait personne à Delphes, ni dans tout ce pays, qui ne fût initié aux Mystères. Je crois que ce désastre aurait pu se produire et je crois aussi que les Prêtres l'ont empêché autant que possible.

114 HISTOIRE DHS ORACLES

5 De cette manière, on pouvait répondre même sans avoir à recevoir de notes, et ces moyens n'étaient sans doute pas inconnus aux prêtres de l'Apolion de Claros, s'il était vrai qu'il suffisait de leur dire le noi de ceux qui consultaient. Après cela, tout le monde ne devrait-il pas être d’accord sur le fait qu’il n’y avait que tromperie dans cet Oracle ?

PREMIERE DISSERTATION 121 une femme TOraclc de Delphes, parce qu'il n'estoit ques-

CHAPITRE XV

122 HISTOIRE DES ORACLES

PREMIÈRE DISSERTATION 123 (íquipoit d'une Tuniquc de lin, on vous mcttoit de

Combien toutes ces ablutions et ces exorcismes et ces voyages nocturnes et ces passages dans des grottes étroites et sombres ont rempli votre esprit de superstition, de peur et d'effroi. Deuxièmement, il me semble que tous ces parfums, ces odeurs et ces substances étaient plus susceptibles de provoquer des maux de tête et des insomnies gênantes que des rêves.

PREMIERE DISSERTATION 125 Prcstres. Quand on s'y sentoit entrainé par les pieds, 011

Dieu répondit qu'il valait mieux qu'Alexandre reste là où il était. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir de meilleurs témoins contre les démons que les prêtres païens.

CHAPITRE XVIII '

Les Lacédémoniens allèrent un jour consulter le 15 de Dodone au sujet d'une guerre qu'ils projetaient. 5 Les plus célèbres de tous les types étaient ceux de Préneste et d'Antium, deux petites villes d'Italie.

SECONDE DISSERTATION ■

IO CHAPITRE L

Et même si l'Oracle de Porphyre parlait du 5ème temps de Jésus-Christ, il arriverait qu'alors de nombreux Oracles cesseraient, mais certains subsisteraient encore. Fonnelle, surtout dans la seconde moitié de la citation, résume le texte latin plutôt que de le traduire.

CHAPITRE III!

5 Suétone, dans sa Vie de Néron, dit que l'Oracle de Delphes l'avait averti de se méfier de 73. Il a dû recevoir du même Oracle de Delphes une réponse qu'il trouvait moins agréable, ou que lui-même.

156 HISTOIRE DES ORACLES

Van Dale, 78-79

DEUXIÈME DISSERTATION 157 que Philostrate prétend promouvoir son Apollon, parce qu'il n'était pas un grand faiseur de miracles. Alexandre avait du respect pour ces oracles qui étaient de sa nature, et répondit au prêtre qu'il ne lui était pas permis de les connaître.

SECONDE DISSERTATION 163 est, Malhcureux Vieillard,cen'cst pointàtoy cicomhatirecontre

Il était souverain pape, comme il était empereur, mais les empereurs n'étaient pas habitués à faire grand usage de cette dignité sacerdotale. La lettre qu'il écrivit à Arsaces, pape de Galatie, nous raconte comment il entendait faire refleurir le paganisme.

SECONDE DISSERTATION 167 graneis eftets que son zele a produits en fort peu de

Les Valens, qui détenaient l'Empire d'Orient, permettaient à chacun d'adorer n'importe quel dieu et étaient plus soucieux de soutenir l'arianisme que le christianisme lui-même*. Valentinich, son frère, qui étudiait l'Occident, était plus zélé pour la gloire du christianisme, mais sa conduite n'était pas aussi ferme qu'elle aurait dû l'être.

SECONDE DISSERTATION 169 Gréce, luy representa qu'en ostant aux Grecs ces ceré-

Referências

Documentos relacionados

– Large number of training samples for a related task – Low-level features could be common to both tasks.