• Nenhum resultado encontrado

CHAPITRE III LE RESSORT DE COMPRESSION

2. L ES RESSORTS DE STOCK : RECHERCHE DANS UN CATALOGUE

2.7 Implémentation

Pour réaliser l'implémentation informatique, nous avons utilisé le logiciel Excel. Cet outil comporte en effet de nombreuses fonctionnalités (programmation, graphiques, interfaces) qui sont très utiles lors de la phase de développement. Toutes les procédures et fonctions utilisées ont été programmées en Visual Basic.

2.7.1 Numérisation du catalogue

La première étape consiste à construire une base numérisée correspondant au catalogue papier considéré. Nous utilisons dans cette étude le catalogue des ressorts de compression de la société RESSORTS VANEL [VAE 00] qui comprend 5050 références.

La totalité du catalogue est transférée dans une feuille de calcul d'Excel. Dans cette feuille, chaque ressort du catalogue a une ligne qui lui est réservée. Chaque caractéristique référencée dans le catalogue fait l’objet d’une colonne du tableau (figure III.25).

De cette manière, chaque ressort peut être identifié par le numéro de ligne qui lui correspond.

Catalogue papier Base numérisée sur Excel

Figure III.25 Numérisation de la base

2.7.2 Architecture de l'outil

Pour que l'outil soit convivial, il faut que l'architecture mise en œuvre soit la plus simple possible. Nous avons choisi de proposer une fenêtre principale sur laquelle il est possible de définir le cahier des charges et de visualiser le résultat de la sélection. A partir de cette fenêtre d'autres fenêtres permettent d’afficher des indications plus précises.

L'organisation retenue est présentée sur la figure III.26.

fenêtre principale Définition du CdC Visualisation du résultat

Classser les ressorts - - - - - - - - - - - - - - -

Caractéristiques --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Droite caractéristique Diagramme de Haigh

Figure III.26 Architecture proposée pour l'outil de sélection de ressorts de compression

Le démarrage de l’application est obtenu en lançant une procédure "maître". Celle-ci initialise d’abord les variables (préparation du système) puis contrôle les boîtes de dialogue à afficher en fonction des actions de l'utilisateur.

2.7.3 Fenêtre principale : définition du cahier des charges et calculs

Une fois que le système est initialisé, la boîte de dialogue Excel correspondant à l'interface principale (figure III.11) est affichée. L'utilisateur peut alors définir son cahier des charges.

Il l’introduit en remplissant les champs sur lesquels il veut faire peser une contrainte. Les autres champs peuvent rester vides.

Lorsque l'option "non flambage" est cochée, une figure apparaît automatiquement pour aider le concepteur à déterminer la valeur du coefficient d'assise (c'est la figure III.3).

Une fois que le cahier des charges est complété, l'utilisateur clique sur le bouton "Calculer" et la procédure de calcul "meilleur ressort de stock" est lancée.

La procédure de calcul agit de manière transparente pour l'utilisateur. Elle commence par traduire le cahier des charges exprimé. Pour cela :

Chaque "case à cocher" de la boîte de dialogue est liée à une cellule d'une feuille de calcul Excel. Cette cellule contient une valeur booléenne (VRAI si la case est cochée, FAUX si la case n'est pas cochée). Cette valeur logique est affectée à une variable utilisée par l'algorithme de calcul.

D'une manière similaire, chaque "menu déroulant" est lié à une cellule. La cellule contient un nombre entier correspondant au numéro du choix dans la liste proposée. Ce nombre est affecté à une variable pour être exploité par l'algorithme.

Enfin, le contenu de chaque "champ de texte" de la boîte de dialogue est transféré dans une cellule d'une feuille de calcul. Chacune de ces cellules est liée à une autre cellule permettant de définir une valeur par défaut lorsque le champ de la boîte de dialogue est resté vide. La lecture du nombre contenu dans ces cellules permet d'initialiser les limites des différents paramètres.

Une fois que le cahier des charges a été traduit, la procédure de détermination du meilleur ressort peut commencer. Cette procédure reprend les fonctions et les différentes étapes détaillées dans les paragraphes précédents. Une fois que la base a été parcourue en totalité, le résultat est retourné vers la boîte de dialogue principale.

Figure III.27 Affichage du résultat en bas de la boîte de dialogue principale

La boîte de dialogue principale permet d'afficher directement les valeurs des paramètres (De, d, L0, R, L1 et L2) dans la zone réservée à cet effet (figure III.27). Ces caractéristiques sont surmontées d'un commentaire indiquant la valeur de la fonction objectif et d'une remarque précisant si le ressort proposé est pénalisé ou pas. Le nombre de ressorts respectant le cahier des charges est indiqué entre parenthèses.

Le cas échéant, il est aussi fait part du nombre de ressorts ayant la même valeur de la fonction objectif.

2.7.4 Fenêtres auxiliaires : indications supplémentaires

Lorsque le nombre de ressorts qui respectent le cahier des charges est inférieur à 100.

Le bouton "Classer les ressorts" devient visible. La fenêtre associée (figure III.28) permet de tester rapidement plusieurs objectifs en visualisant les dix meilleurs ressorts respectant le cahier des charges. Cette procédure est indépendante de la méthode de choix sélectionnée dans l'interface principale car elle ne s’appuie que sur la valeur de l’objectif.

Figure 3.28 Classement des ressorts respectant le cahier des charges

Pour faciliter l'exploitation de chaque résultat, il est possible d'accéder à une nouvelle boîte de dialogue contenant l'ensemble des caractéristiques du ressort considéré (figure III.29). Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Caractéristiques" dans la boîte de dialogue principale ou dans la fenêtre de classement.

Figure III.29 Fenêtre des caractéristiques du ressort

A partir de cette fenêtre, les graphiques représentant la droite caractéristique (figure III.30) et le diagramme de Haigh correspondant (figure III.31) peuvent être affichés en cliquant sur le bouton approprié.

Figure III.30 Droite caractéristique du ressort de compression

Figure III.31 Diagramme de Haigh

Par sécurité, le résultat, les commentaires ainsi que les boutons "Caractéristiques" et "Classer les ressorts" sont automatiquement effacés de la fenêtre principale lorsqu'une donnée du cahier des charges est modifiée. Cela évite ainsi toute erreur d'interprétation des spécifications.

Pour garder une trace des calculs effectués, il est possible d'imprimer sur une même feuille : le cahier des charges, les caractéristiques du résultat avec la droite caractéristique et le diagramme de Haigh (bouton Imprimer de la fenêtre principale).