• Nenhum resultado encontrado

PARTIE II ANALYSES DU CORPUS ET PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES EN

Chapitre 1. Analyse au niveau pragmatique. Les actes de parole spécifiques

1.1 Actes de parole des séquences d‟introduction

Dans les quatre séquences d‟introduction, à savoir, A1, B1, C1 et D1, nous constatons que les guides touristiques utilisent, à peu près, les mêmes actes de parole pour démarrer la visite aussi bien à pied qu‟en autobus. Ces séquences illustrent les actes de parole suivants :

- Saluer les visiteurs - Se présenter

- Souhaiter la bienvenue

- Décrire l‟itinéraire qui va être suivi - Présenter le lieu de départ

- Remercier de participer à la visite - Féliciter le public pour sa participation

93

L‟acte de parole introductif consiste en la salutation adressée au groupe. Cette salutation peut être brève comme dans la séquence A1 et dans la séquence B1 :

« Bonjour », et comme dans la séquence C1 « Buenas tardes amigos » ou bien remplacée par des énoncés très développés comme l‟illustre l‟extrait 9 de D1 :

Extrait 9

« Bueno, yo les doy las gracias por incorporarse (.) a esTA::: tour, me parece impresionante que todavía hayan (.) suficientes caraqueños que estén interesados en esto (.) que se inscriban (.) y participen (.) y estén aquí a las diez de la mañana un sábado, me pareCE::: bien (.) impresionante porque (.) todos sabemos la situación de conflicto en la que está (.) la ciudad de CaraCAS::: y lo difícil que es hacer una guía de ciudad como ésta (.) en otro sector, NO::: no entiendo por qué hemos llegado a esta situación (.) pero me gustaría que se superara en los próximos años…» (Séquence D1) Tr : « Bon, je vous remercie pour vous joindre à cette tour, il me semble impressionnant qu‟il y ait encore assez de caraqueňos qui soient intéressés à ça, qui s‟inscrivent et qui participent et qui soient là à dix heures du matin un samedi, il me semble très impressionnant parce que nous savons tous la situation de conflit de la ville de Caracas et comment c‟est difficile de faire un guide de ville comme celui-ci dans un autre quartier, je ne sais pas pourquoi nous sommes arrivés à cette situation mais j‟aimerais qu‟elle soit surmontée dans les prochaines années ».

Ici, le guide remercie les touristes de participer à la visite et les félicite de s‟être levés si tôt un jour de week-end. De plus, et on peut être à notre tour surpris, le guide semble s‟étonner du succès de la visite qu‟il va commenter. En fait, ces salutations lui servent d‟entrer en matière pour présenter la ville de Caracas, où il laisse échapper une marque affective avec l‟allongement syllabique. De même, ces salutations lui permettent d‟exprimer son point de vue sur la situation de la ville à ce moment-là.

Ainsi, nous pouvons imaginer que ces formes d‟expression linguistiques dessinent deux extrêmes de possibles investissements de l‟acte de parole de salutation du guide adressé aux visiteurs : a minima un bonjour a maxima le commentaire succinct du guide sur les raisons supposées qui animent les visiteurs, occasion d‟exposer son point de vue personnel. Ainsi, on notera qu‟il est tout à fait possible de donner une touche plus ou moins détachée versus affective aux commentaires qui accompagnent la visite et ce dès les premières paroles.

Pour compléter les actes de parole de ces premières séquences, les guides ont choisi soit juste de décrire l‟itinéraire qui va être suivi comme dans l‟extrait 10 de B1 :

94

Extrait 10

« …on (.) va (.) faire (.) une petite baLA :::de qui va nous permettre de partir du centre ville (.) de la naissance de la ville (.) essayer de voir comment la ville a évolué (.) aVEC ::: un système (.) qui est un petit peu radioconcentrique… ». (Séquence B1)

soit de souhaiter la bienvenue et de présenter le lieu de départ comme dans l‟extrait 11 de C1 :

Extrait 11

« Bienvenidos a El Hatillo, la visita la comenzaremos (.) en la capilla del Calvario, vamos hacia aLLA::: ». (Séquence C1)

Tr : « Bienvenus à El Hatillo, nous allons commencer la visite dans la chapelle El Calvario, allons-y »

Ou bien encore de se présenter et de décrire l‟itinéraire qui va être suivi comme dans l‟extrait 12 de A1 :

Extrait 12

« je vais vous accompagner cet après-midi,/ alors je vous proPO :::se de faire la baLA :::de dans un sens (.) très très simple/ c‟est-à-dire, dans l‟ordre chronologique, donc on va se diriger (.) vers la basilique Saint Sernin, ensuite nous irons aux Jacobins pour comparer (.) l‟art romain avec le petit (inaud.) méridionale et on terminera la baLA :::de (.) à l‟hôtel d‟assezat, c‟est-à-dire, pas très loin du Pont Neuf des bords de Garonne comme ça vous pouvez aussi (.) vous balader un petit peu (.) au bord (.) (du;

du) fleuve ». (Séquence A1)

Avec le fait de se présenter et de souhaiter la bienvenue, les guides cherchent à se rapprocher de leur public et à le mettre dans une ambiance détendue et agréable. Ils veulent aussi se montrer disponibles et chaleureux en se différenciant ainsi des guidages électroniques proposés par les appareils audio-guides.

En décrivant l‟itinéraire qui va être suivi et en présentant le lieu de départ, les guides veulent montrer l‟organisation de la visite et introduire déjà un exemple de description à venir. Ceci permet de rassurer les touristes par rapport aux actions futures en témoignant que le programme est bien établi et que la personne qui les guide est une personne de confiance.

Le tableau suivant permet de synthétiser les actes de parole des séquences d‟introduction présents dans notre corpus :

95

Actes de parole Séquences Formes d‟expression linguistique

- Saluer A1, B1,C1 Minimale

-Se présenter A1 Minimale

-Souhaiter la bienvenue C1 Minimale

-Décrire l‟itinéraire qui va être suivi A1, B1 Expansées

-Présenter le lieu de départ C1 Minimale

-Remercier de participer à la visite D1 Expansées -Féliciter le public pour sa participation D1 Idem

Tableau N° 12: Actes de parole des séquences d‟introduction