• Nenhum resultado encontrado

Analyse singulière des activités narratives mobiles et post- mobiles de P1

Chapitre 5 Une étude de cas : les activités narratives des expéditeurs polaires narratives des expéditeurs polaires

5.4 Résultats de l'étude

5.4.1 Résultats de P1

5.4.1.2 Analyse singulière des activités narratives mobiles et post- mobiles de P1

Maintenant que nous avons décrit l'activité de P1 et les artefacts qu'il a mobilisé durant ses activités narratives mobiles et post-mobiles, nous présentons dans le paragraphe suivant les caractéristiques de son cours d'action singulier. Dans un premier temps, nous évoquerons les séries, séquences et synchrones identifiées dans chaque espace spatio-temporel (T2 au cours de l'expédition polaire et T3 après l'expédition polaire), puis nous finirons par les macroséquences qui correspondent à l'analyse singulière diachronique.

5.4.1.2.1 Analyse singulière synchronique

Arrêtons nous tout d'abord sur l'analyse singulière synchronique au cours de l'expédition, puis dans un second temps sur l'analyse singulière après l'expédition.

Ê Séries et séquences lors de l'utilisation du Journal de bord vidéo (JDBV) pendant l'expédition

Une séquence et plusieurs séries sont apparues dans les activités narratives mobiles de P1 mobilisant le journal de bord vidéo :

Tout d'abord, la séquence de "rendre compte de la chronologie" regroupe les uses ayant les objets suivant : dater le recueil- rendre compte des évènements passés- rendre compte des problèmes- rendre compte de ce qu'ils font- rendre compte des projets en respectant la logique chronologique. Il s'agit d'une séquence particulière où P1 utilise le journal de bord vidéo un peu comme un magnétophone, autrement dit, il enclenche l'enregistrement et parle à voix haute. Cette séquence revient une dizaine de fois sur le journal de bord vidéo (presque une fois par jour). Les premiers jours la part laissée à rendre compte des projets au sein de cette séquence est plus importante puis au bout de deux ou trois jours, la tendance s'inverse. Une plus grande part est laissé à rendre compte des évènements passés.

Une série apparaît qui s'intitule" rendre compte des moments typiques de l'expédition" : Il s'agit donc d'utiliser le journal de bord vidéo comme une caméra cachée et d'enregistrer des tranches de vie de l'expédition polaire (les pauses, les casses croûtes, la voile…). Dans ce cas, il s'agit de déclencher le journal de bord à certains moments clés, le critère de sélection étant

de rendre compte d'un moment non encore enregistré. Les derniers jours, ces séquences vidéo deviennent beaucoup plus courtes et plus fréquentes. Cette série relie donc les uses ayant comme objet de rendre compte de moments vécus.

Une autre série "rendre compte de l'environnement typique" apparaît, elle ne présente pas de régularités particulières et semble apparaître de manière assez aléatoire au cours du temps avec tout de même une prédominance au début et à la fin du raid, P1 à ce propos évoquait le contraste de paysage, d'environnement entre le début et la fin du raid. Mais cette série se construit selon des critères très personnels difficiles à identifier. Deux types de séquences vidéo s'inscrivent dans cette série : des enregistrements vidéo que P1 enclenche à l'arrêt, et durant lesquels il filme fixement quelques secondes –des enregistrements vidéo que P1 enclenche en skiant qui dure de quelques secondes à 1 ou 2 minutes. Cette série relie donc les uses ayant comme objet de rendre compte de l'environnement.

Enfin, une dernière série a été identifiée qui consiste à "rendre compte des problèmes rencontrés". Cette série présente la particularité d'être constituée d'enregistrements audio et vidéo ayant deux statuts : d'une part, ils peuvent être mis en scène, (comme le 10 avril, lorsqu'il filme la séquence de montage de tente, car il s'était aperçu au préalable que ce montage posait problème et qu'il veut en rendre compte en temps réel), d'autre part ils peuvent être intégrés aux séquences de rendre compte de la chronologie, et plus précisément être accolés à rendre compte des évènements passés lorsque P1 parle en s'adressant à lui-même ou à la caméra.

Il existerait donc différents types d'ellipses au moment des interruptions du Journal de bord vidéo : De moment à moment du temps du récit22 pour les séquences de "rendre compte de la chronologie" ; de moment à moment du temps de l'histoire pour les séries "rendre compte de moments typiques de l'expédition" de point de vue à point de vue pour "rendre compte de l'environnement typique".

Ê Séries et séquences lors de l'utilisation du carnet de notes pendant l'expédition

-La même séquence que pour le Journal de bord vidéo ressort et se répète à chaque utilisation du carnet de notes : rendre compte de la chronologie. Cette séquence est composée des mêmes objets que pour le JDBV. En effet, les objets "rendre compte des problèmes", tout comme "rendre compte de ce qui est propre à ce pays" (mais une seule apparition le 30 mars), sont insérés au milieu des objets rendre compte des évènements passés. De plus, les rares fois où il rend compte dans son carnet de notes, de ce qu'ils font ou de leur état et de leur projet c'est à la fin de la séquence de rendre compte de la chronologie : la logique chronologique est donc bien suivie également avec le carnet de notes.

-Des séquences de garder trace de réflexion peuvent être mises en évidence, ces séquences apparaissent souvent au début ou à la fin de l'activité de prise de notes. Elles peuvent être de quatre types :

22 Rappel de la définition des deux temps : le temps de l'univers représenté (temps de l'histoire) et le temps du discours le représentant (le temps du récit)

-garder trace de réflexions personnelles lorsque le sujet écrit à propos de réflexions existentielles.

- garder trace de réflexions théorique est une séquence qui apparaît lorsque le sujet réfléchit à ses objets de recherche et en prend notes.

- rendre compte des réflexions pragmatiques, lorsque le sujet prend notes d'actions ultérieures à effectuer que cela touche sa vie personnelle, l'aspect technique de l'expédition ou ses travaux de recherche.

- garder trace de réflexions techniques, quand le sujet focalise plus particulièrement sur des aspects techniques, matériels et organisationnels de l'expédition. Par contre, ces séquences sont les seules à être intercalées, insérées dans la chronologie, ancrées dans le récit dans un contexte donné, ceci semble donc important de relier les réflexions techniques avec un contexte situé dans la chronologie.

Ces séquences de garder trace de réflexion (personnelles/théorique/pragmatiques), au début ou à la fin du carnet, sont souvent des idées que P1 a en tête, et il tient à en garder des traces pour ne pas les oublier ensuite. La séquence garder trace de réflexions techniques est plus particulière puisqu'elle est inclue dans les séquences rendre compte de la chronologie.

-De même, la série de rendre compte des problèmes rencontrés est présente tout au long de l'activité d'écriture dans le carnet, cette série s'apparenterait au fait d'enregistrer tous les dysfonctionnements de l'expédition polaire. Cette série est insérée dans les séquences rendre compte de la chronologie.

Nous avons présenté les séries et séquences des activités narratives mobiles de manière séparée selon l'artefact utilisé, cependant, une analyse globale transverse aux artefacts peut être effectuée, nous l'illustrons à travers la série rendre compte des problèmes rencontrés, en nous focalisant sur une anticipation discrète de cette série à savoir rendre compte des problèmes rencontrés avec la toile de tente :

Le tableau ci-dessous est organisé de manière chronologique et présente les verbalisations issues des entretiens d'autoconfrontation et en re situ subjectif en italique.

date Journal de bord vidéo Carnet

de notes

Le 1er avril :

Durée séquence vidéo : 50 secondes après (rendre compte de ce qui est caractéristique à ce pays)

" Je parle de la tente, j'ai déjà expliqué les problèmes qu'on avait avec la tente qui pose des problèmes et là bon ben en revenant je dis oui, c'est vrai qu'y a des problèmes mais elle est belle et ronde"

-Il filme en s'avançant vers la toile de tente en évoquant le montage, les problèmes rencontrés -Il filme en avançant en décrivant la toile de tente

Le 2

avril : durée séquence vidéo : 3 minutes après (rendre compte des évènements passés) J'explique les contraintes qu'a cette tente, les problèmes qu'il y a donc là en fait j'en profite pour vider mon sac, sur tout ce que j'ai comme grief contre cette tente.

Tableau 10 : illustration de la série rendre compte des problèmes de la toile de tente

Le 4 avril :

"je livre des choses que j'ai accumulé et qu'il faut que j'écrive ; donc je fais des points… voilà, c'est ce que j'ai commencé à évoquer l'autre fois sur la vidéo…. j'énonce tous ces points, je les mets à plat."

Le 7 avril Séquence vidéo après rendre compte des évènements passés

Il filme en skiant en évoquant les problèmes de séchage de la toile de tente

Le 8 avril après rendre compte des évènements passés

…je rends compte de ce qui se passe puis je fais un zoom sur un aspect technique de la tente"

Le10

avril : Il enclenche à ce moment là la vidéo uniquement pour rendre compte des problèmes de montage de la toile de tente en temps réel (4 mn), il explique d'abord les éléments importants, puis il ne se soucie plus de la caméra affairé à monter la toile de tente avec ses coéquipiers (25 mn).

"Ben oui comme on n'a pas de montage de toile de tente, je me suis dit je vais filmer en plus comme cette tente elle nous pose plein de problèmes"

s'insère dans une séquence de rendre compte des évènements passés, il donne à ce moment là des détails sur le montage de la toile de tente de la veille, puis reprend le fil des évènements passés.

Le 11 avril :

s'insère entre rendre compte des évènements passés, il donne à ce moment là des détails sur le montage de la toile de tente de la veille, en repassant aux images qu'il a enregistré

Tableau 11 (suite du tableau 10) : illustration de la série rendre compte des problèmes de la toile de tente

Ce Tableau 10 met en évidence que cette série, que ce soit sur le JDBV ou le carnet, semble s'instancier toujours de la même manière au cours d'une séquence de rendre compte de la chronologie, sauf à deux reprises : Le 4 avril, P1 résume tous les points énoncés auparavant sur le JDBV en écrivant sur son carnet. De plus le 10 avril, P1 met en scène les problèmes rencontrés en filmant le montage de la toile de tente.

Ê Les séries- séquences- synchrones pendant la rédaction Au départ P1 utilise uniquement son carnet pour rédiger son document, puis suite à un moment passé à gérer les problèmes relatifs à la dimension du temps il va aller chercher son journal de bord vidéo qui va lui permettre de régler ses problèmes. On voit bien d'ailleurs que dans cette même période, la place laissée à l'objet "compléter" devient plus importante. De plus, il écrit le contexte en plusieurs phases.

Il y aurait donc des séries présentes au cours de cette rédaction qui s'enchevêtrent en elles : -avoir des repères temporels fiables qui apparaît en pointillé les cinq premières heures de travail

-compléter qui consiste à compléter le contexte ou encore le texte chronologique

-reprendre globalement (recopier les éléments du carnet de notes vers le journal de bord partageable), lorsque P1 reprend les éléments du carnet de notes en reformulant selon une logique chronologique

-transcrire globalement lorsque P1écoute et transcrit le discours audio de l'enregistrement audio visuel du journal de bord vidéo ou encore décrit des évènements et des images visibles sur le journal de bord vidéo.

Nous avons également mis en évidence des synchrones au cours de l'activité de rédaction, notamment lorsque P1 regarde plusieurs documents sources en même temps, il est engagé simultanément dans vérifier que l'essentiel est dit et confronter les sources, idem lorsque la vidéo défile et qu'en l'écoutant il fait de la mise en forme de son document, à ce moment là ses deux objets simultanés sont confronter les sources et harmoniser.

5.4.1.2.2 Analyse singulière diachronique : Les macro-séquences Nous en avons identifié quelques unes, que nous décrivons ci-dessous :

-la macroséquence : gérer la dimension temps

Cette macroséquence relie la série dater le recueil présente sur le journal de bord vidéo et le carnet de notes à T2 chaque nouvelle journée où un de ces artefacts est utilisé et avoir des repères temporels fiables à T3. Cette question du temps est donc transverse à toute l'activité et à tous les médias.

(T2)"tu commences, tu écris la date ? Tu prends ta montre ? Oui, je vais prendre l'information de l'heure, et parfois du jour même parce que comme on ne sait pas."

(T3)"Et puis c'est à un moment donné où je me suis rendu compte qu'il y avait des problèmes de jours décalés et que je n'y arrivais pas quoi. Et je me suis dit bon […] il va falloir reprendre la vidéo pour faire le film" [...]

Alors déjà au début, je me suis rendu compte, j'ai commencé à dire je vais mettre des titres plus évocateurs pour chaque jour pour savoir ce qui s'est passé. "Oui, mais là c'est pareil, je suis en train de reprendre les éléments parce que à partir du moment où j'ai une date butoir je remonte de proche en proche et les éléments me reviennent un peu par bribe et je rajoute des éléments au fur et à mesure."

-La macroséquence gérer les registres est également présente à T2 et T3 :

A T2, il s'agit des actions graphiques permettant de dissocier des notes de nature différente dans le carnet de notes ou encore de créer des séquences de nature différente dans le journal de bord vidéo. A T3, il s'agit également d'effectuer des actions graphiques pour créer des encarts.

(T2)" là c'est deux fonction bien différentes, là une fonction où je fais, le commentaire de ce qui s'est passé, de ce qui se passe ou de ce qui s'est passé. Et puis des moments carrément où on filme en situation, voilà ce qui se passe donc là on est vraiment, sur des registres différents, quoi. "

(T3)"Entre les statuts des notes qui rappellent des faits, les statuts des notes qui rappellent des commentaires sur des faits et qui sont des réflexions sur comment […]donc là aussi y'a un questionnement par rapport au statut de ces différents registres et comment il faudrait les codifier, […] mais je ne pouvais pas tout mener, donc l'idée c'était de reprendre au fil de l'eau les choses, quitte à faire apparaître ces différents registres et je l'ai matérialisé dans le papier avec des espèces de lignes, … par des espèces de grands traits tirés dans la feuille ".

-la macroséquence garder trace de réflexions théoriques et la macroséquence rendre compte de la chronologie apparaissent également en T2 et en filigrane à T3. En effet, les deux séquences garder trace de réflexions théoriques et rendre compte de la chronologie sont franchement présentes en T2. Ensuite en T3, elles s'entremêlent dans la série compléter et rendre compte du contexte, où P1 revient sur la chronologie avant l'expédition et insère également les réflexions théoriques qu'il a au moment où il rédige le journal de bord partageable dans le paragraphe contexte.

(T3) :" Donc là tu es train d'écrire le contexte ? Oui, donc là je dois préciser ce qui s'est passé avant avec bon, le problème des deux expéditions et avec le problème de l'urgence dans lequel on s'est trouvé. Avec les différents aléas qu'on a eu sur la première expédition qui s'est annulée sur le contrat avec XXX. Sur les problèmes aussi avec P2 qui peut venir, ne pas venir, c'est un peu compliqué donc j'essaie d'expliquer cela en quelques lignes."…"Oui, à ce moment là, … je me suis dit, ben allez mets là ça fera une trace comme tu penses, mets le dans le contexte même si après tu le reprends et tu le mets ailleurs. C'est le soucis de conserver des traces des réflexions que tu as ".

Les séries, séquences et macroséquences identifiées permettent donc de rendre compte de l'organisation temporelle des activités narratives mobiles et post-mobiles. Nous allons maintenant aborder les aspects structurels et fonctionnels de ces activités.