• Nenhum resultado encontrado

L ES MÉDECINS INSPECTEURS DE SANTÉ PUBLIQUE ET LES DIRECTEURS DES SOINS : DES

No documento Analyse de l’activité et développement de (páginas 139-145)

Plus tard, au cours de leur développement de carrière, la réflexivité est élevée au rang de compétence indispensable pour la professionnalisation des cadres de santé.

Elle fait l’objet de temps de travail spécifiques en formation de cadres mais elle représente une compétence attendue pour se positionner tout au long de l’exercice professionnel32. Nous dirons que, vraisemblablement, l’activité métacognitive des directeurs des soins et des cadres supérieurs de santé qui leur sont rattachés aboutit à renforcer les boucles d’autorégulation de l’action avec pour conséquence le développement des compétences des cadres supérieurs.

3.4 Les médecins inspecteurs de santé publique et les

200533 apprécient dans quelle mesure les savoirs, techniques et méthodes, travaillés à l’ENSP sont remobilisés dans l’exercice professionnel. Les enquêtes montrent, année après année, que les difficultés rencontrées par les novices varient selon les filières. Certaines filières connaissent des difficultés importantes et régulières, comme le montre le tableau et les deux graphiques suivants34.

Tableau 3 Profils comparés des médecins inspecteurs et des directeurs des soins un an après la formation

Indicateur

(Source : IFOP 2007, portant sur les promotions 2006)

Médecins

inspecteurs de santé publique

Directeurs des soins Ensemble des filières

Satisfaction à l’égard du poste

occupé 85,7 % 92,1 % 91,4 %

Adéquation du poste aux aptitudes et compétences de l’élève

78,6 % 95,2 % 92,8 %

Difficultés ressenties lors de la

prise de fonction 92,9 % 46,0 % 59,9 %

Sentiment d’assumer les

dimensions du poste 71,4 % 90,5 % 87,1 %

Sur la base de ces quatre indicateurs, les médecins inspecteurs de santé publique et les directeurs des soins se différencient nettement. Les médecins expriment une

33 G&A et l’IFOP ont succédé au CREDOC en 2006 et 2007. La structure de l’enquête est toujours la même : activités exercées durant la première année post-formation, compétences mises en œuvre, liens entre ces compétences et les apports des modules de formation proposés à l’école. Cette enquête permet par ailleurs de vérifier la satisfaction de la formation reçue et la qualité de l’image de l’ENSP. Ces enquêtes téléphoniques d’évaluation post-formation par les élèves ont été élargies à d’autres écoles d’administration depuis quelques années.

34 Pour une présentation des différents métiers, se référer à l’annexe « Les filières professionnelles formées à l’ENSP ».

insatisfaction prononcée à l’égard de leur poste et de leurs compétences. Quant aux directeurs des soins, ils présentent un taux de satisfaction, la plupart du temps, supérieur à l’ensemble des individus interrogés, toutes filières confondues.

Les différentes promotions des filières se comportent de manière assez homogène dans le temps. Ainsi, les deux indicateurs qui ont le plus à voir avec cette recherche sur l’auto-efficacité : difficultés lors de la prise de poste et sentiment d’assumer les différents dimensions de la fonction, font apparaître la nette opposition entre les médecins inspecteurs de santé publique (MISP) et les directeurs des soins (DS).

Les graphiques sont établis sur les données des études IFOP, G&A, CREDOC (Rapports d’enquête post formation 2003 à 2007 portant sur les promotions 2002 à 2006)35. Nous observons qu’une forte proportion de professionnels ressent des difficultés lors de la prise de fonction et, sans surprise, les internes de la fonction publique se déclarent moins en difficulté que les externes. L’exception des directeurs d’hôpital (DH), des médecins de l’Éducation nationale (MEN) et des Ingénieurs du génie sanitaire (IGS) est notable. Nous découvrirons que les médecins inspecteurs de santé publique (MISP), les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (IASS) et les directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) sont aussi les filières qui obtiennent les scores moyens d’auto-efficacité parmi les plus bas.

Graphique 1 Élèves ayant rencontré des difficultés lors de la prise de fonction

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

MISP DS IGS DH MEN IASS D3S

2002 2003 2004 2005 2006

35 A noter que les directeurs des soins ont pris la suite des infirmiers généraux (dernière promotion en 2002) et que la première promotion de directeurs des soins est entrée à l’ENSP en 2004.

Néanmoins, sans que cela ne soit contradictoire, les anciens élèves sont très nombreux au terme d’une année à considérer qu’ils sont en mesure d’assumer les différentes dimensions de leurs fonctions (entre 70 et 100 % d’entre eux) dès la première année.

Graphique 2 Pourcentage d’élèves ayant le sentiment d’assumer les différentes dimensions du poste

0 20 40 60 80 100

MISP DS IGS DH MEN IASS D3S

2002 2003 2004 2005 2006

Les résultats de ces enquêtes sont cohérents avec nos résultats issus de la phase exploratoire sur l’appréciation qualitative de l’auto-efficacité des médecins inspecteurs de santé publique et des directeurs des soins. Ces deux indicateurs sont médiatisés par l’auto-efficacité. Nous pouvons aussi soutenir l’idée que le niveau d’auto-efficacité en formation permet de prédire dans une bonne proportion la difficulté estimée à la prise de poste et le sentiment d’assumer les différentes fonctions du poste lors de la première année d’exercice professionnel après la formation.

A l’issue de ce travail exploratoire sur les compétences critiques des médecins inspecteurs de santé publique et des directeurs des soins, nous constatons toute l’importance accordée aux compétences managériales ou, peut être plus précisément, aux compétences de gestion de soi en situation professionnelle.

Ce travail poursuivait un deuxième but, celui de se familiariser avec les niveaux d’auto-efficacité chez ces professionnels de la santé publique et de poser des hypothèses sur les modes de construction de leur auto-efficacité. Ainsi, un des principaux résultats réside, selon nous, dans la mise en évidence d’une certitude

développée par les directeurs des soins interviewés : leur auto-efficacité se développe par la conduite d’activités réflexives sur les obstacles qu’ils rencontrent et les réussites qu’ils connaissent.

La pertinence de notre hypothèse au cœur du dispositif empirique de recherche se trouvait fondée au plan théorique par le constat des convergences entre la théorie sociocognitive et la théorie de la conceptualisation dans l'action. Au plan empirique, et sur un premier niveau exploratoire auprès de professionnels de santé publique, expérimentés ou plus débutants, l’intérêt de cette hypothèse se confirme.

Synthèse intermédiaire 4

En santé publique, les compétences sociales managériales peuvent faire défaut aux professionnels novices dans leur nouvelle fonction. Or, elles peuvent se révéler tout à fait critiques dans le sens où, contrairement aux compétences « techniques », elles requièrent une forte implication relationnelle dans des situations jugées délicates où les arbitrages sont toujours lourds de conséquences. Les compétences critiques ne s’acquièrent pas aisément ni sur le terrain ni en formation statutaire. Leur apprentissage suppose que les professionnels mettent en œuvre des stratégies non prescrites par leur hiérarchie pour atteindre les buts définis.

Les médecins inspecteurs de santé publique et les directeurs des soins n’exercent pas sur les mêmes terrains et donc ne désignent pas les mêmes compétences critiques.

Pour les médecins inspecteurs de santé publique, les compétences de planification des actions, de gestion des priorités, de mobilisation des services, des partenaires mais aussi de soi-même sont critiques. Leur niveau d’auto-efficacité semble bas.

Considérer que les obstacles qui se présentent ne peuvent être dépassés est l’indice d’un faible niveau de compétence perçue. Ils subissent souvent les situations sans toujours trouver les solutions aux problèmes.

En revanche, les directeurs des soins considèrent que leur travail consiste à résoudre les difficultés de management des équipes et à agir pour optimiser l’activité des services face aux contraintes hospitalières en rapide évolution. Ils développent un bon niveau d’auto-efficacité et leurs compétences critiques visent précisément à identifier les situations sur lesquelles agir et piloter les adaptations de l’environnement hospitalier. La réflexivité tient une grande place dans l’acquisition des compétences critiques et ils cherchent à la développer au sein de leurs équipes de cadres.

Ces résultats nous ont mis en alerte pour la suite de la recherche. Premièrement, nous avons à nous doter d’instruments de mesure de l’auto-efficacité et ne pas nous contenter d’une estimation de l’auto-efficacité issue des discours recueillis lors des entretiens semi-directifs. Deuxièmement, si l’analyse réflexive sur les conditions d’exercice professionnel nous est présentée comme une voie privilégiée de la construction de leur auto-efficacité, alors cette hypothèse méritait effectivement d’être testée.

4 La variation significative des niveaux d’auto- efficacité selon les filières de formation

Nous allons montrer que, conformément à ce que les résultats de la phase exploratoire semblaient indiquer, les médecins inspecteurs de santé publique et les directeurs des soins occupent bien des positions opposées avec des niveaux moyens d’auto-efficacité faibles pour les premiers et élevés pour les seconds, relativement à l’ensemble de la population étudiée.

Le score moyen d’auto-efficacité des deux premières promotions de directeurs des soins qui ont été testées était élevé et Il paraissait nécessaire de le comparer avec celui des autres promotions formées à l’ESNP pour mieux apprécier l’écart qui semblait exister entre la perception intuitive d’un faible niveau moyen chez les médecins inspecteurs de santé publique et la mesure de l’auto-efficacité au travail chez les directeurs des soins.

En utilisant une échelle de mesure de l’auto-efficacité au travail auprès des élèves des promotions présentes en 2006 à l’ENSP, les niveaux d’auto-efficacité, classés selon les scores moyens des promotions, connaissent effectivement des variations statistiques significatives.

Ces données représentent la première série de mesures de ce type dans le champ de la formation supérieure professionnelle auprès de dirigeants et de managers de la santé publique.

No documento Analyse de l’activité et développement de (páginas 139-145)