• Nenhum resultado encontrado

La structure conceptuelle de la décision pour les directeurs des

No documento Analyse de l’activité et développement de (páginas 195-199)

5.2 L’ ORGANISATION DE L ’ ACTIVITÉ CHEZ LES DIRECTEURS DES SOINS

5.2.1 La structure conceptuelle de la décision pour les directeurs des

Nous avons défini supra ce que Pierre PASTRÉ appelle la structure conceptuelle de la situation (PASTRÉ P., 1999b; PASTRÉ P., 2005d; PASTRÉ P., à paraître) et qui peut se résumer ainsi : « Ce qu’il faut prendre en compte pour agir efficacement ».

La structure conceptuelle de la situation comprend des concepts organisateurs qui sont des invariants propres à plusieurs situations et qui ont une fonction de diagnostic et d’orientation de l’activité. En plus des concepts organisateurs, la structure conceptuelle de la situation intègre des variables et des indicateurs qui caractérisent les concepts organisateurs dans une situation et possèdent une fonction d’exécution de l’action. Enfin, la structure conceptuelle de la situation suppose une délimitation des classes de situations pour sélectionner le domaine professionnel et repérer la situation à traiter, les concepts organisateurs donnant à la classe de situations une cohérence et une intelligibilité.

Comment avons-nous contribué à rendre explicite la structure conceptuelle de la situation de la décision chez les directeurs des soins ? Pour analyser les éléments de prescriptions de la tâche de décision, nous avons collecté quinze textes produits par les directeurs des soins de la promotion 2006. Ces textes, nommés « Note de situation » dans leur parcours de formation, sont rédigés à l’issue des deux stages et sont évalués par des professionnels, directeurs des soins expérimentés. L’évaluation se fonde sur l’écrit et sur la soutenance orale de la note de situation. Nous avons retenu les meilleurs textes, les plus performants.

Les consignes de rédaction sont les suivantes : « la note de dix pages maximum comprend le choix argumenté d’une activité dans l’ensemble des activités professionnelles d’un directeur des soins ; les données descriptives nécessaires et suffisantes à l’analyse de cette activité ; l’analyse de cette activité en fonction de ses déterminants structurels et contextuels ; l’évaluation de la stratégie d’action adoptée par le professionnel observé ». Il est à noter que la deuxième note de situation, dont les meilleurs textes ont constitué notre corpus, porte spécifiquement sur une décision. Sa rédaction bénéficie de l’entraînement acquis lors de la première note de situation.

L’analyse documentaire du corpus fait apparaître les éléments de la structure conceptuelle de la situation de décision, soit les deux états d’une même classe de situations (situation ordinaire non dégradée ou en situation de crise) et les buts communs à la classe de situations. « Optimiser l’organisation des soins et / ou de la formation » est un but qui mobilise plus d’énergie en situation de crise que l’amélioration continue de la qualité de la prestation alors qu’ils sont équivalents en situation ordinaire. Quatre concepts organisateurs peuvent être explicités, ils sont assortis de leurs principales variables : l’engagement personnel (il s’agit de gérer ses propres ressources et son activité métacognitive) rencontre les aspects plus essentiellement cognitifs liés aux dimensions : méthodologique de la décision, managériale de la direction des soins ou plus stratégique à l’échelle de l’hôpital.

Nous avons synthétisé à l’aide du schéma suivant la structure conceptuelle de la situation de la décision.

Schéma 11 La structure conceptuelle de la décision pour les directeurs des soins

La structure conceptuelle de la situation ainsi formalisée est produite par un travail extérieur aux directeurs des soins eux-mêmes, elle porte sur l’analyse de la tâche : ce qui est attendu des directeurs des soins lors du processus de décision. Nous pouvons la considérer comme un référentiel de la décision : un directeur des soins expérimenté décide de manière efficace en mobilisant l’ensemble de ces éléments.

Jugé compétent par son entourage professionnel, il est en mesure d’obtenir les performances attendues parce que son modèle opératif de la décision est proche de la structure conceptuelle de la situation. Le novice dispose d’un modèle opératif qui comporte de plus ou moins grands écarts ou inclut des éléments extérieurs à la structure conceptuelle de la situation. Le modèle opératif représente la manière dont chaque individu s’est approprié la structure conceptuelle de la situation.

Incidemment, nous voulons faire remarquer que la structure conceptuelle de la situation de décision comporte des concepts organisateurs fondés sur des dimensions affectives ou motivationnelles de l’action. La structure conceptuelle de la situation, concept majeur de l’analyse de l’activité du point de vue de la didactique professionnelle, ne peut jamais être réduite à des aspects combinatoires et algorithmiques, bien détachés de l’expérience sensible.

Nous avons indiqué supra que la dernière phase du dispositif d’analyse de l'activité consistait en une rencontre entre tous les binômes du groupe test pour examiner collectivement l’écart entre les concepts organisateurs, issus de la formalisation de la structure conceptuelle de la situation, et les concepts organisateurs identifiés lors des autoconfrontations dans les modèles opératifs des individus.

Cette dernière confrontation visait à produire une information utile pour chaque membre du groupe test : quel est l’écart entre les concepts organisateurs de leur modèle opératif et les concepts organisateurs de la structure conceptuelle de la situation, une fois celle-ci discutée et validée collectivement par le groupe test ? La deuxième passation du questionnaire d’auto-efficacité suivait immédiatement cette dernière étape d’analyse de l'activité.

Le graphique suivant montre l’écart entre les concepts organisateurs extraits des modèles opératifs et ceux de la structure conceptuelle de la situation. Par exemple, le cercle marqué « 6 » doit être interprété comme le fait que six personnes mobilisent trois concepts organisateurs de la structure conceptuelle de la situation sur quatre et n’en présentent pas d’autres. Le cercle indiqué « 2 » informe sur le fait que deux personnes ont repris un concept organisateur de la structure conceptuelle de la situation et que deux autres concepts ont été repérés à l’occasion des

autoconfrontations. Nous pouvons donc constater que dix personnes sur dix-huit ont déjà acquis trois concepts sur les quatre référencés.

Graphique 14 Écarts entre la structure conceptuelle de la situation et les modèles opératifs

No documento Analyse de l’activité et développement de (páginas 195-199)