• Nenhum resultado encontrado

Résultats de rang 0 : modèle OID de bibliothèque, organisation complexe Nous pouvons faire une synthèse des résultats obtenus par cette première itération du modèle en 3 Nous pouvons faire une synthèse des résultats obtenus par cette première itération du modèle en 3

Deuxième partie : construction d’un diagnostic stratégique

4. Chapitre 4 : Méthodologie de recherche 1. Introduction

5.3. Résultats de rang 0 : modèle OID de bibliothèque, organisation complexe Nous pouvons faire une synthèse des résultats obtenus par cette première itération du modèle en 3 Nous pouvons faire une synthèse des résultats obtenus par cette première itération du modèle en 3

étapes de Peter Checkland (PHASE A). Nous avons vu que la bibliothèque présente les caractéristiques d'autonomie et d'auto-éco-re-organisation d’une organisation complexe, ce qui nous

- connaître l’environnement technologique et informationnel

- connaître les attentes des usagers

- connaître les attentes de la tutelle = missions

- proposer le service

- disposer des moyens pour proposer le service

- mesurer le service - adapter le service

POUR DES FINALITES

O

I

a permis d’avancer dans la modélisation (p.150). Nous avons vu que les environnements de la bibliothèque sont constitués de 6 pôles dont les interactions avec elle sont constantes et actives (p.175). Nous avons déterminé un modèle en 8 activités d’après notre premier terrain de recherche (p. 190). Nous avons enfin vu que, selon notre projet de modélisation, la bibliothèque se divise en sous-systèmes formant un modèle de type Opérant Information Décision (ci-dessus). En réunissant ces données, nous pouvons proposer un modèle spécifique Opérant Information Décision d’une bibliothèque académique dans ses environnements, en gardant à l’esprit ses finalités qui sont celles précisées dans la définition de base selon Peter Checkland (p. 176).

Au préalable nous replaçons les 8 activités définies précédemment (Figure 33 p. 190) et les groupes de fonctions provenant de notre pré-modèle OID. Par comparaison et redéfinition des termes, nous enrichissons notre modèle.

Activités MSC/SSM

Evaluer les besoins des usagers Rechercher/sélectionner Acquérir/traiter

Proposer le service aux usagers Communiquer sur les services S’organiser

Evaluer les services S’informer

Nous constatons que les fonctions correspondant à la partie décisionnelle du modèle OID n’étaient pas présentes dans notre modèle en activités. Nous pouvons donc les intégrer dans notre modèle cible, replacé dans son environnement (Figure 35). De même, l’activité “ communiquer sur les services ” ne correspond à aucune fonction déterminée dans le groupe OID. Nous l’intégrons dans le groupe de fonctions : proposer le service.

Erreur! Liaison incorrecte.

- proposer le service

- disposer des moyens pour proposer le service

- mesurer le service - s’organiser

- connaître l’environnement technologique et informationnel - connaître les attentes des usagers - connaître les attentes de la tutelle - adapter aux changements

technologiques et structurels - manager dans le changement

Pôles modèle OID

Nous avons défini notre proposition : la recherche d'un diagnostic d'une bibliothèque académique qui puisse permettre à son gestionnaire d'avoir une vision complexe de l'unité qu'il gère dans ses environnements, le tout dans un but stratégique. Nous devons maintenant donner un cadre méthodologique à cette recherche.

Notre objectif de recherche est de permettre au gestionnaire d'établir un diagnostic complexe et continu de l'unité qu'il conduit. Nous souhaitons donc construire, par modélisation, un diagnostic qui soit un modèle transposable à des bibliothèques extérieures à notre terrain de recherche.

Notre objectif est bien de garder "une obstinée rigueur" dans notre modélisation de la bibliothèque vue par son gestionnaire, étudiée comme un système complexe. C'est à cette condition que nous obtiendrons l'intelligibilité du système complexe que nous étudions et l'assurance que notre modèle sera bien opérationnel à tous ces niveaux, celui du modèle et celui de la construction de ce même modèle.

Nous allons définir précisément quel est notre projet de modélisation puis caractériser les outils que nous utilisons et notre terrain de recherche. Ce chapitre comprend quatre parties :

5. notre projet de modélisation ;

6. le choix de notre cadre méthodologique ;

7. la présentation de notre terrain de recherche et de nos méthodes d’investigation ; 8. l'organisation de notre modélisation au vu de tous ces éléments.

Nous présentons ensuite les différentes étapes de cette modélisation dans les chapitres 5, 6 et 7.

Figure 35 : modèle spécifique OID d’une bibliothèque académique vue pas son gestionnaire.

La bibliothèque académique vue par son gestionnaire est une organisation complexe constituée de trois sous-systèmes opérant, informationnel et décisionnel. Au travers de son système opérant la bibliothèque se donne les moyens matériels, humains et financiers de la réalisation du service, produit celui-ci, évalue ses résultats et maintient les partenariats internes et externes nécessaires. Vu par le gestionnaire, le système d’information de la bibliothèque représente la connaissance informelle du contexte que celui-ci acquiert au cours de son travail et l’information qu’il recueille pour mettre à jour son savoir professionnel et technologique. Ces connaissances viennent irriguer en information le système de décision. Celui-ci permet l’organisation managériale de la bibliothèque, et comprend les processus de décision qui y ont cours. L’environnement de la bibliothèque est constitué de six pôles principaux : deux pôles relatifs à la politique documentaire : les fournisseurs d’information et l’environnement documentaire constitué des réseaux auxquels la bibliothèque appartient. Trois pôles sont relatifs aux différents usagers de la bibliothèque : le monde de l’enseignement, celui de la recherche et dans certains cas celui de l’industrie. Un pôle est constitué par le prescripteur financier et hiérarchique de la bibliothèque (ministère de tutelle, entreprise ou association).

Comme nous l’avons dit au début de ce chapitre, ce modèle n’est pas la finalité de notre système de modélisation. Il constitue la première étape de celui-ci et représente le rang 0 de nos résultats.

Notre objectif est toujours de construire un outil d’aide au diagnostic d’une bibliothèque académique. Ce premier modèle nous autorise néanmoins à continuer dans cette voie : la bibliothèque étant une organisation complexe, nous avons la possibilité de requérir aux méthodologies de modélisation des systèmes complexes pour continuer notre travail. Pour cela, nous devons nous demander :

! ce que devient ce modèle, construit sur la base de données provenant de la bibliothèque de l’ENSAM Paris, avec des données provenant d’autres bibliothèques du même champ ? En d’autres termes, ce modèle spécifique peut-il devenir générique ?

! en quoi ce modèle peut nous aider dans la construction d'un diagnostic complexe d'une bibliothèque académique ?

C’est pourquoi nous avons élargi notre champ d’ investigations à d’autres bibliothèques en nous intéressant à leur réalité.

5.4. Entretiens avec des gestionnaires de bibliothèques académiques (Etape A2)